Les Interviews de FAQ Logistique

Les Interviews de FAQ Logistique

Alexia NARVOR, Marketing Manager Transporeon‘‘ Transporeon travaille sur la Logistique 4.0 ’’
Dossier "Innovation 2017"
1er Avril 2017

Alexia NARVOR, Marketing Manager dévoile les premiers résultats de la collaboration de Transporeon avec l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle autour de la Logistique 4.0. Alors qu’un benchmark permettant aux chargeurs de mesurer le degré de digitalisation de leurs opérations de transport est disponible depuis le début de l’année, une étude sur l’avenir de la logistique sera d'ici peu publiée. Elle évoque enfin les grandes tendances en termes d’innovation qui devraient impacter le secteur dans les prochaines années.

Didier GRIS, Directeur de l’Innovation chez A-SIS‘‘ Les process d'innovation logistique sont souvent très itératifs ’’
Dossier "Innovation 2017"
1er Avril 2017

Après avoir évoqué la mission de la Direction Innovation d’A-SIS, Didier GRIS (Directeur de l’Innovation) et Philippe MARQUES (Responsable Produits), présentent les meubles de préparation et de ventilation modulaires Pick to Light et Put to Light dernièrement mis sur le marché par l’éditeur en collaboration avec PRODEX. Ces meubles préconfigurés dans une logique clé en main et plug and play, sont associés à des bandeaux à LED et à des barrières immatérielles permettant aux opérateurs d’être à la fois aidés visuellement et complètement libres de leurs mouvements.

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics‘‘ Donner aux industriels les moyens d'offrir à leurs clients un niveau de service équivalent à celui proposé par les grands acteurs du e-commerce ’’
Dossier "Innovation 2017"
1er Avril 2017

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics évoque la démarche innovation de l’éditeur axée à la fois sur l’amélioration continue des solutions TMS existantes et sur le travail opéré par l’incubateur créé en 2015 par DDS Logistics. Ce dernier a en particulier lancé Join2Ship en fin d’année 2016, plateforme permettant d’intégrer l’ensemble des prestataires sollicités par un industriel dans un process de dématérialisation des opérations de transport afin d'offrir aux clients BtoB un niveau de service équivalent à celui proposé par les grands acteurs du e-commerce au marché BtoC.

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez ZETES‘‘ Innover n’implique pas forcément de faire table rase de son système actuel ’’
Dossier "Innovation 2017"
1er Avril 2017

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions, présente la vision de Zetes en matière d’innovation : appliquer la technologie la plus pertinente en fonction des process du client afin de s’assurer de délivrer efficacité et qualité maximales. Il revient ensuite sur le récent rachat de l’éditeur par Panasonic et évoque les synergies qui devraient en découler en particulier dans les domaines des solutions destinées aux distributeurs, solutions visant à optimiser la disponibilité en linéaire et l’engagement consommateur.



Laurent GOURDON, PDG de GRN Logistic‘‘ Utiliser un WCS pilotant l’ensemble des équipements mécanisés permet d’améliorer la productivité globale de l’entrepôt ’’
Dossier "Mécanisation des plateformes: enjeux et solutions"
1er Février 2017

Laurent GOURDON, PDG de GRN Logistic, souligne l’intérêt d’utiliser un WCS unique pour piloter l’ensemble des matériels de l’entrepôt et ainsi optimiser globalement les missions de chaque équipement. Il présente également la cellule projets spéciaux de sa société dont l’objet est d’assister le client dans la définition de la solution et le choix des fabricants.

Gilbert GARCIA, Président de KLS‘‘ La tension des flux favorise la mécanisation ’’
Dossier "Mécanisation des plateformes: enjeux et solutions"
1er Février 2017

Gilbert GARCIA, Président de KLS, évoque la tension des flux comme principal facteur motivant aujourd’hui les sociétés à étudier la possible mécanisation de leurs plateformes. Cette tension touche en particulier les secteurs du e-commerce et du drive. Il insiste ensuite sur l’importance de l'agilité et de la flexibilité des solutions pour convaincre des investisseurs encore marqués par la rigidité traditionnelle des gros systèmes de mécanisation qui a caractérisé les principaux échecs des années 1990 et du début des années 2000.

Bertrand FAURE, Directeur Commercial de Fives Intralogistics SAS‘‘ La donnée est l’or noir de demain, (…) nos mécanisations génèrent des données en quantité et au plus proche des flux physiques de nos clients. ’’
Dossier "Mécanisation des plateformes: enjeux et solutions"
1er Février 2017

Bertrand FAURE, Directeur Commercial de Fives Intralogistics SAS, explique que la capacité des solutions mécanisées à générer des données constitue un nouveau facteur en faveur de la mécanisation. En plus du suivi de l'activité en temps réel, leur analyse permet de prévoir automatiquement les problèmes potentiels et d'y remédier de manière préventive. Il souligne d’autre part que les plus beaux succès en mécanisation se font quand les valeurs du fournisseur sont en ligne avec celles du client.

Jean-Michel STRAUSS, Directeur du Développement Stratégique chez Savoye‘‘ Bien poser son équation logistique ’’
Dossier "Mécanisation des plateformes: enjeux et solutions"
1er Février 2017

Jean-Michel STRAUSS, Directeur du Développement Stratégique chez Savoye, revient sur les motivations des projets de mécanisation en Europe. Il insiste sur l’importance de bien poser son équation logistique, c’est-à-dire de disposer d’une vision claire de ses flux, à la fois actuels, mais également futurs en fonction de la direction que l’entreprise souhaite prendre. Il dégage enfin les cinq principales clés de succès à respecter pour une mécanisation réussie.

Sébastien Sliski‘‘ Faire converger traçabilité et visibilité supply chain ’’
Dossier "Traçabilité : outils & bonnes pratiques"
2 Janvier 2017

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez Zetes explique comment une fois associées, traçabilité et visibilité supply chain permettent de bénéficier d’une vision fine du stock et du suivi en temps réel de l’exécution des opérations. Il présente les potentiels opérationnels, financiers et commerciaux qui peuvent alors en résulter.

Jérôme Gabalde‘‘ Tracer la performance en temps réel permet de mettre en place les actions correctives instantanément ’’
Dossier "Traçabilité : outils & bonnes pratiques"
2 Janvier 2017

Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon, présente l’offre traçabilité de l’éditeur axée sur le suivi des véhicules lors des opérations de transport et de prise de rendez-vous. Il explique comment ces solutions permettent à la fois de fournir une traçabilité documentaire, mais également de mettre en place instantanément des actions correctives .

Franck ZULIAN‘‘ La traçabilité des actifs logistiques génère un véritable avantage concurrentiel ’’
Dossier "Traçabilité : outils & bonnes pratiques"
2 Janvier 2017

Franck ZULIAN, PDG de STACKR, présente l’offre de sa société en rapport avec le contrôle d’accès automatisé des véhicules sur plateformes et le suivi des actifs logistiques. Il explique comment la traçabilité des moyens amène une valeur ajoutée de production et génère un véritable avantage concurrentiel.
Il s’agit de recueillir l’information, de la corriger et de la compléter, pour en extraire une donnée exploitable permettant de piloter uniquement les alertes de fonctionnement, c’est-à-dire celles correspondant à un dysfonctionnement répété.

Hélène KERJEAN‘‘ Le collaboratif comme garant de la traçabilité ’’
Dossier "Traçabilité : outils & bonnes pratiques"
2 Janvier 2017

Hélène KERJEAN, Chef de marché chez Akanea Développement, insiste sur l’importance d’une collaboration efficace entre les différents intervenants de la supply chain pour assurer une traçabilité fine des opérations en rapport avec l’entreposage, le transport et la douane. Elle décrit comment les solutions web responsives de l’éditeur permettent de consulter et de renseigner des informations sur les produits et les commandes depuis n’importe où, n’importe quand, et à n'importe quel moment.

Carmen Neira‘‘ Il s’agit de dépasser le simple respect d’une contrainte pour bénéficier d’une visibilité accrue sur sa supply chain ’’
Dossier "Traçabilité : outils & bonnes pratiques"
2 Janvier 2017

Carmen NEIRA, Associée chez FAQ Logistique Conseil, décrit les principaux enjeux auxquels sont confrontés les clients en quête de solutions de traçabilité. Après avoir présenté la démarche de recherche de solution traçabilité proposée par son cabinet, elle incite les entreprises à dépasser le simple respect d’une contrainte pour profiter des bénéfices d’une visibilité accrue sur leur supply chain. Elle insiste enfin sur la nécessité d’accompagnement des futurs utilisateurs.

Jérôme GABALDE‘‘ Les gains permis par les solutions Transporeon concernent les chargeurs, mais également leurs transporteurs ’’
Dossier "TMS : les critères de choix"
1er Décembre 2016

Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon, présente l’offre de l’éditeur en termes d’optimisation des opérations de transport et des échanges entre donneurs d’ordre et prestataires. Il souligne le fait que les solutions de Transporeon ont pour particularité de permettre des gains aussi bien pour les chargeurs que pour leurs transporteurs. Il insiste enfin sur l’importance de privilégier une solution bien établie et de s’assurer de la capacité de l’éditeur à accompagner le chargeur sur le périmètre du déploiement.

Fabien PETITJEAN‘‘ La mise en place d’un TMS n’est pas une formalité. C’est un projet en soi ’’
Dossier "TMS : les critères de choix"
1er Décembre 2016

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS d’Acteos, détaille les grandes différences entre TMS chargeur et TMS transporteur. Il présente ensuite les principales missions du TMS chargeur, ainsi que les bénéfices qu’une société pourra tirer de l’utilisation d’une telle solution. Il revient enfin sur les étapes et prérequis à respecter pour mener sa mise en place comme un véritable projet.

Jérôme BOUR‘‘ Le terme TMS englobe sous un même nom des réalités assez hétérogènes ’’
Dossier "TMS : les critères de choix"
1er Décembre 2016

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics, c’est de plus en plus l’aspect qualité de service qui motive les entreprises à mettre en place un TMS. Il explique que sous le même nom sont en fait englobées des réalités assez hétérogènes et qu’il convient donc de considérer un certain nombre de critères pour s’assurer de retenir une solution en adéquation avec ses propres besoins. Enfin, au-delà des calculs de ROI, il préconise d’embarquer les financiers en amont du projet TMS pour leur présenter ce que la solution pourra leur apporter en termes de contrôle de gestion et ainsi en faire de véritables alliés.

Isabelle BADOC‘‘ Ne pas projeter ses besoins au-delà de la recherche d'un gain immédiat entraîne le risque de se tromper de TMS ’’
Dossier "TMS : les critères de choix"
1er Décembre 2016

Isabelle BADOC, Product Marketing Manager Supply Chain Solutions Generix, présente les leviers sur lesquels les TMS agissent pour réduire les budgets transport. Elle évoque la santé du marché et la grande hétérogénéité des offres. Si elle insiste sur l’importance d’identifier le levier de gain le plus important pour naturellement commencer par celui-ci, elle incite cependant les entreprises à projeter leurs besoins au-delà de la recherche d'un gain immédiat pour éviter de se tromper de solution TMS.

Olivier SCHULMAN‘‘ Il convient de favoriser une solution à la fois complète et modulable ’’
Dossier "TMS : les critères de choix"
1er Décembre 2016

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS d’A-SIS, détaille les grandes fonctions de la solution transport de l’éditeur. Il évoque également les critères de choix et les principaux risques associés à la mise en place d’un TMS. Il incite ainsi à inscrire la démarche dans une vision globale de stratégie d’entreprise et à prendre en compte l’évolutivité et la scalabilité de la solution au sein de la supply chain.

Agnès VINCENDEAU, Directrice Commerciale de BK Systèmes‘‘ Le marché des WMS est mature. Il devient difficile de distinguer les solutions ’’
Dossier "WMS : les critères de choix"
3 Octobre 2016

Agnès VINCENDEAU, Directrice Commerciale de BK Systèmes, considère que la maturité du marché des WMS complexifie le processus de choix des logisticiens. Elle incite alors les entreprises à étudier avant tout l'agilité de l'outil, sa capacité à s'adapter aux processus cibles et les facilités d’interfaçage avec les systèmes existants. Elle décrit ensuite une démarche en quatre étapes qu’une entreprise peut mener pour sélectionner son futur WMS. Elle insiste enfin sur la nécessité de formuler une expression des besoins précise afin de minimiser les allers/retours entre le prospect et l’éditeur.

Isabelle BADOC, Product Marketing Manager Supply Chain Solutions Generix‘‘ Si le WMS reste une solution d’exécution, il doit désormais fournir de la visibilité à l’ensemble de la supply chain ’’
Dossier "WMS : les critères de choix"
3 Octobre 2016

Isabelle BADOC, Product Marketing Manager Supply Chain Solutions Generix, présente les résultats de l’infographie « Entreprises françaises : état des lieux des solutions de gestion des entrepôts logistiques » que Generix publie en ce mois d’octobre. C’est en particulier l’occasion de présenter les principaux critères que les Directeurs supply chain interrogés retiennent comme prioritaire dans le choix d’une solution WMS.

Hélène KERJEAN, Chef de marché chez Akanea Développement‘‘ Le cahier des charges permet de poser les bases d'une bonne collaboration ’’
Dossier "WMS : les critères de choix"
3 Octobre 2016

Hélène KERJEAN, Chef de marché chez Akanea Développement, souligne l’importance de bien définir ce qui est attendu de son futur WMS. Après avoir listé les principaux critères qui guideront le prospect dans le choix de sa solution, elle insiste sur l’importance du cahier des charges pour permettre à l’éditeur de bien identifier les besoins du client et les écarts éventuels avec le standard et ainsi évaluer la part de développements spécifiques. Elle explique enfin quels sont les principaux risques auxquels une entreprise peut être confrontée dans son projet de mise en place de WMS.

Évelyne RAYNAUD, Directeur Développement & Produit chez A-SIS‘‘ Pour les grandes entreprises, le critère de la qualité de service que le WMS permettra d’apporter aux clients a surpassé celui du ROI ’’
Dossier "WMS : les critères de choix"
3 Octobre 2016

Évelyne RAYNAUD, Directeur Développement & Produit chez A-SIS, considère que les attentes, les enjeux et les types de ROI ciblés diffèrent entre PME et grandes entreprises. Alors que pour les PME, il s’agit souvent d’un premier équipement dans une solution progicielle WMS, pour les grandes entreprises il s’agit généralement de projets de renouvellement liés à une phase de refonte de leur système d’information. Après avoir réalisé cette distinction, Mme RAYNAUD décrit les attentes des deux typologies d’acteurs et les critères à privilégier dans leurs processus respectifs de sélection de la solution WMS et de son éditeur. 

Florian CIMETIERE, CMO & Co-Fondateur d’ITinSell‘‘ Il y a un basculement vers la recherche de fiabilité et de services supplémentaires ’’
Dossier "Performance transport : comment l'optimiser ?"
1er Juin 2016

Florian CIMETIERE, CMO & Co-Fondateur d’ITinSell, explique que la volonté des e-commerçants de transformer leur logistique en levier de fidélisation entraîne un basculement vers la recherche de fiabilité et de services supplémentaires. Il présente ensuite les solutions d’ITinSell en termes de sélection de transporteurs, d’éditions d’étiquettes, de veille sur les expéditions et de suivi de livraison personnalisé.

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics‘‘ Les transporteurs peuvent être très ingénieux dans la conception de leurs tarifs ’’
Dossier "Performance transport : comment l'optimiser ?"
1er Juin 2016

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics, expose les composantes de la performance transport d’une entreprise et explique comment l’utilisation d’un TMS permet de comparer les performances des transporteurs. Il présente enfin l’observatoire de la logistique e-commerce édité par la FEVAD. Cet observatoire permet aux e-commerçants de mesurer leur niveau de service différencié par rapport à un certain nombre de critères, en confrontant leurs propres données au benchmark tout en ayant l’assurance que les éléments mesurés sont bien homogènes.

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez Zetes‘‘ Le client détient désormais une place centrale dans l’analyse de la performance transport ’’
Dossier "Performance transport : comment l'optimiser ?"
1er Juin 2016

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez Zetes précise que le transport doit avant tout permettre de respecter la promesse client. Ainsi, la place centrale désormais accordée aux clients entraîne une pression forte sur la performance et le respect de la qualité de service. Il présente Zetes Chronos, solution permettant de mettre la livraison en temps réel et favorisant ainsi la possibilité d’offrir des services différenciateurs non directement liés au transport.

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS d’A-SIS‘‘ Le taux de service s’avère plus important que l'optimisation économique du transport ’’
Dossier "Performance transport : comment l'optimiser ?"
1er Juin 2016

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS d’A-SIS souligne que l’importance relative des critères de sélection des transporteurs diffère en fonction du mode de prestation retenu. Il insiste en particulier sur l’importance du taux de service. Dégradé, c'est l'image de l'entreprise et potentiellement son business qui sont en danger. Il présente ensuite comment le TMS d’A-SIS contribue à améliorer la performance transport des chargeurs. Il insiste enfin sur l’intérêt d’opter pour une offre couvrant la supply chain dans son ensemble afin de bénéficier de la meilleure visibilité possible en matière de roadmap de logiciel.

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS d’Acteos‘‘ Le TMS est un investissement qui va véritablement ramener des gains de manière récurrente ’’
Dossier "Performance transport : comment l'optimiser ?"
1er Juin 2016

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS d’Acteos, revient sur l’importance relative des critères de sélection des transporteurs en fonction des secteurs d’activité. Il précise que la valeur de la marchandise transportée est à ce titre déterminante. Il prédit que dans les prochaines années les notions mêmes de TMS et de WMS, offres packagées verticales, auront tendance à s'estomper au profit de modules métiers permettant de respecter une vision plus transverse de la supply chain.

Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon‘‘ La 5ème édition d’E-Logistics Networking sera l’occasion de faire témoigner nos clients sur des cas concrets d’utilisation de nos solutions ’’
Parole d'Expert
4 Mai 2016

Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon présente la 5ème édition d'E-Logistics Networking dont le thème est cette année Logistique 4.0 : Logistique intelligente et Big Data : le futur du transport et de la logistique


Arnaud MARTIN, Directeur du Développement des Marchés‘‘ Akanea souhaite être un facilitateur de la transformation digitale de ses clients’’
Parole d'Expert
13 Avril 2016

Arnaud MARTIN, Directeur du Développement des Marchés d’AKANEA présente les impacts de la transformation digitale sur les entreprises du transport et de la logistique. Il décrit les bonnes pratiques à adopter et explique comment l'éditeur accompagne ses clients dans cette démarche de digitalisation.

Henri BERINGER, Directeur Général de Quintiq France‘‘ À partir d’une plate-forme unique, Quintiq résout l’ensemble des défis de planification auxquels les clients sont confrontés’’
Dossier "L'innovation au cœur de la supply chain"
4 Avril 2016

Après avoir expliqué dans quelle mesure les  enjeux de la « supply chain end to end » diffèrent en fonction des secteurs d’activité, Henri BERINGER, Directeur Général de Quintiq France, présente comment la solution innovante de l’éditeur permet, à partir d’une architecture unique, de modéliser finement les contraintes et règles métier de ces secteurs et de répondre précisément aux besoins de planification de ses clients.

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez ZETES‘‘ Dans la supply chain, c’est la combinaison de différentes technologies qui permet d’aller chercher le maximum de productivité’’
Dossier "L'innovation au cœur de la supply chain"
4 Avril 2016

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions, présente la solution de visibilité supply chain et la plateforme de mobilité de Zetes. Ces solutions permettent respectivement aux entreprises de :
- s’affranchir d’une logique de silos pour pouvoir plus efficacement répondre aux engagements vis-à-vis de leurs clients
- simplifier l’écosystème informatique lié à la supply chain et d’en améliorer l’agilité, facilitant par là même la combinaison de différentes technologies pour une plus grande productivité.

Évelyne RAYNAUD, Directrice du développement d’a-SIS‘‘ L’intérêt de l’innovation réside dans son application au métier’’
Dossier "L'innovation au cœur de la supply chain"
4 Avril 2016

Évelyne RAYNAUD, Directrice du développement, expose la démarche d’innovation d'a-SIS. Elle présente ensuite les deux nouveautés lancées ces derniers mois : une solution de mobilité entrepôt compatible avec des matériels de type téléphone ou tablette et un système d’affichage tête haute, véritable alternative aux solutions des lunettes connectées.

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics‘‘ L’innovation technique doit arriver sur le marché au moment où celui-ci est prêt à l'utiliser ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la supply chain"
4 Avril 2016

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics, précise que pour nombre d’entreprises, l’adoption des fonctions classiques d’un TMS est déjà en elle-même une démarche innovante. Il présente ensuite les principales tendances d’innovation pour les TMS : le Cloud, la collaboration, la mobilité et le Big Data.

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes‘‘ Descartes a apporté une vision novatrice dans l’approche du monde de la logistique ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la supply chain"
4 Avril 2016

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud, insiste sur la volonté d’innovation de Descartes depuis la création de l’entreprise en 1983. Il explique que la volonté de Descartes est d’apporter des solutions en phase par rapport aux attentes du marché et aux évolutions du monde en général. Il présente enfin les innovations de l’éditeur intégrées à ses solutions de gestion du transport routier et de TMS chargeur orientées sur la gestion des flux internationaux longue-distance et donc multimodaux. 

Thomas AMSTOUTZ, Area Manager France de Packsize‘‘ Packsize propose un système Packaging as a Service’’
Dossier "L'innovation au cœur de la supply chain"
4 Avril 2016

Thomas AMSTOUTZ, Area Manager France de Packsize, présente le concept d’emballage On-Demand développé par sa société. Il explique en quoi, ce système constitue une rupture technologique dans la préparation de commande et impacte positivement la performance économique des clients à travers la réduction du volume des colis.

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions, Zetes‘‘ Nos solutions de Warehouse Execution System permettent d’ajouter de la performance aux WMS ’’
Dossier "Entrepôt, les leviers de productivité"
1er Février 2016

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez ZETES, rappelle les enjeux actuels auxquels l’entrepôt est confronté. Il souligne le fait que l’évolutivité rapide du business exige de mettre en place des solutions agiles.

Joseph FELFELI, PDG d’Acteos‘‘ On ne peut plus se contenter d’uniquement gérer l’entrepôt, il faut désormais piloter les flux ’’
Dossier "Entrepôt, les leviers de productivité"
1er Février 2016

Joseph FELFELI, PDG d’Acteos, rappelle le rôle prépondérant de l’entrepôt dans la disponibilité des produits. Il explique comment avec le développement du e-commerce, les contraintes qui pèsent sur l'entrepôt sont devenues beaucoup plus fortes. Il insiste ensuite sur l’importance de le doter d’outils de planification prévisionnelle.

Alban PERTUISOT, Consultant Senior Manager chez HARDIS Group‘‘ L’entrepôt est un des maillons phares de la différenciation d’une entreprise et de la satisfaction de ses clients ’’
Dossier "Entrepôt, les leviers de productivité"
1er Février 2016

Alban PERTUISOT, Consultant Senior Manager chez HARDIS Group, que l’entrepôt, maillon central de la performance, tend à aspirer des services connexes et annexes dans son périmètre de responsabilité.

Christian HUBERT, co-fondateur de komoto‘‘ L’entrepôt doit permettre de maximiser la disponibilité des produits à la vente ’’
Dossier "Entrepôt, les leviers de productivité"
1er Février 2016

Pour Christian HUBERT et Stéphane BRUNEL, Fondateurs de Komoto, le rôle de l'entrepôt est d'assurer la combinaison entre maximisation de la disponibilité des produits à la vente et minimisation du coût de cette disponibilité.

Jérôme GABALDE, Directeur France du Groupe Transporeon‘‘ Il convient d’actionner d’autres leviers que la simple négociation avec ses transporteurs actuels’’
Dossier "Optimisation des Achats de Transport "
1er Décembre 2015

Jérôme GABALDE, Directeur France du Groupe Transporeon, présente les leviers qui doivent permettre aux chargeurs d'optimiser leurs achats de transport. Ceux-ci portent sur la réorganisation des achats de transport, sur la sélection des prestataires et sur la mise en place d’outils électroniques.

Jérôme BOUR, Directeur Général de DDS Logistics‘‘ On arrive à la limite d’une négociation qui ne porterait que sur des taux de fret ’’
Dossier "Optimisation des Achats de Transport "
1er Décembre 2015

Constatant la réduction des marges de manœuvre des transporteurs, Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics propose de jouer sur d’autres facteurs. Il insiste en particulier sur l'importance d’instaurer des relations sur la durée avec un nombre limité de transporteurs afin de leur accorder une certaine visibilité sur les volumes.

Nicolas LUCAS, Solution Manager chez Hardis Group‘‘ Le chargeur a tout intérêt à favoriser des conditions d’exploitation optimisées pour son transporteur ’’
Dossier "Optimisation des Achats de Transport "
1er Décembre 2015

Nicolas LUCAS, Solution Manager chez Hardis Group, insiste sur l'importance de la mise en place des meilleures conditions d’exploitation possible pour ses transporteurs. Celles-ci passent par le regroupement des expéditions, la transmission au plus tôt des ordres de transport et la ponctualité de la mise à disposition des chargements.

Philippe MARQUES, Responsable Activité SCE chez a-SIS‘‘ Le TMS permet d'optimiser les achats de transport au jour le jour ’’
Dossier "Optimisation des Achats de Transport "
1er Décembre 2015

Philippe MARQUES, Responsable Activité TMS/OMS chez a-SIS, souligne les bénéfices de l'utilisation d'un TMS. Celui-ci permet en effet au chargeur, en fonction de la phase du processus d’achats de transport dans laquelle il se situe, de réduire son budget transport en jouant sur différents leviers.

Arnaud MARTIN, Directeur du Développement des Marchés"Akanea Développement est entré dans un processus de « progicialisation » du TMS’’
Parole d'Expert
8 Avril 2015

Hélène KERJEAN, Chef de Marché Transport et Logistique et Arnaud MARTIN, Directeur du Développement des Marchés présentent la nouvelle version du TMS d'AKANEA Développement ainsi que l'offre complète de l'éditeur à destination de l’écosystème transport.

Didier SANTURETTE, Directeur du Développement d’ACSEP‘‘ La Digital Supply Chain correspond au mariage de deux mondes : celui de la supply chain et celui de l’informatique ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique "
1er Avril 2015

Didier SANTURETTE, Directeur du Développement d’ACSEP, revient sur  l’évolution de l’offre de l’entreprise vers la Digital Supply Chain. Il présente en particulier la démarche de développement d’IzyPro, WMS destiné aux commerçants en démarrage d’activité, né du constat que les solutions proposées par le marché ne permettaient pas jusqu’à présent de répondre aux problématiques de ses clients.

Jérôme GABALDE, Directeur des Ventes France de Ticontract (Groupe Transporeon)‘‘ Nos innovations sont le fruit de notre écoute du marché ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique "
1er Avril 2015

Jérôme GABALDE, Directeur des Ventes France de Ticontract (Groupe Transporeon), évoque la place de l’innovation au sein de sa société. Il présente en particulier les outils de benchmark transport et de combinatoire récemment développés. Ceux-ci permettent respectivement de proposer aux chargeurs des indicateurs de tarif marché et de comparer très rapidement des scénarios dans le cadre de dépouillement d’appels d’offres transport.

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group‘‘ Avec les lunettes connectées, l’opérateur disposera réellement de ses deux mains durant l’ensemble de ses missions en entrepôts ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique "
1er Avril 2015

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group, revient sur l’application de lunettes connectées de l’éditeur pour laquelle un prix de l’innovation lui a été décerné dans le cadre de SITL 2014. Elle souligne les bénéfices de la solution par rapport au vocal et présente l’état d’avancement du développement de la solution.

Évelyne RAYNAUD, Directeur Développement & Produit chez a-SIS‘‘Avec a-SIS View, solution d’hypervision globale, nous donnerons le moyen à nos clients de piloter et de superviser les divers systèmes et équipements de leurs entrepôts ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique "
1er Avril 2015

Évelyne RAYNAUD, Directeur Développement & Produit chez a-SIS, explique la démarche d’innovation  de sa société. Elle revient en particulier sur les produits lancés les dernières années et présente la nouveauté 2015 de l’éditeur :  a-SIS View. Solution d’hypervision 3D, il s’agit d’une véritable solution d’entrepôt connecté permettant de superviser et de piloter l’environnement logistique de l’entreprise, c'est-à-dire l’ensemble de ses équipements.

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS chez Acteos‘‘ Un Dashboard partagé à l’extérieur de l’entreprise permet à chaque intervenant de la supply chain de discuter sur la base d’indicateurs communs’’
Dossier "TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting "
2 Février 2015

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS chez Acteos, souligne les bénéfices du partage d’indicateurs entre les différents acteurs de la supply chain. Il insiste également sur l’enjeu de la fiabilisation et de l’exhaustivité des données.

Elena SOLOMONOVA, Account Manager chez Descartes‘‘ Une plateforme d’échange de données EDI permet de communiquer avec l’ensemble des intervenants de la supply chain sur un périmètre international ’’
Dossier "TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting "
2 Février 2015

Elena SOLOMONOVA, Account Manager chez Descartes, revient sur les objectifs de suivi des indicateurs transport et présente l’offre de sa société pour piloter les opérations supply chain en particulier à l’international.

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group‘‘ L’analyse des indicateurs permet un management participatif favorisant l’investissement de chacun dans l’atteinte des objectifs opérationnels’’
Dossier "TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting "
2 Février 2015

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group, présente les bénéfices du pilotage des activités transport / entrepôt par le suivi des indicateurs. Elle préconise de profiter de leur mise en place pour favoriser un management participatif des équipes opérationnelles.

Philippe MARQUES, Responsable Activité SCE chez a-SIS‘‘ L’utilisation d’indicateurs logistiques n’a d’intérêt que s’ils sont liés au respect d’objectifs fixés ’’
Dossier "TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting "
2 Février 2015

Philippe MARQUES, Responsable Activité SCE chez a-SIS, rappelle l’existence d’un prérequis au suivi des indicateurs pour piloter la supply chain : s’assurer de leur pertinence au regard des objectifs de l’organisation. Il revient ensuite sur les moyens existants pour piloter les activités logistiques.

Loïc LE CHARTIER, Consultant Avant-Vente REFLEX chez HARDIS‘‘ En fonction des entrepôts et de l’activité, les indicateurs dont les utilisateurs ont besoin ne sont jamais les mêmes ’’
Dossier "TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting "
2 Février 2015

Loïc LE CHARTIER, Consultant Avant-Vente REFLEX chez HARDIS, présente les typologies d’indicateurs qu’il convient de suivre pour piloter l’entrepôt. Il explique également comment le suivi d’indicateurs permet de d’améliorer l’utilisation de son WMS.

Jérôme BOUR, Directeur Général chez DDS Logistics‘‘ La matérialisation des gains à travers les indicateurs permet de ne pas laisser le potentiel du TMS péricliter dans la durée ’’
Dossier "TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting "
2 Février 2015

Jérôme BOUR, Directeur Général chez DDS Logistics, présente les grands thèmes que le suivi d’indicateurs transport permet de travailler.  Il explique également qu’en matérialisant les bénéfices économiques et qualité pour l’entreprise, les indicateurs contribuent à confirmer dans le temps l’intérêt de la Direction par rapport à la bonne utilisation du TMS et ainsi à profiter pleinement de son potentiel dans la durée.

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group‘‘ La frontière entre WMS et TMS n’est pas étanche ’’
Dossier "WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ? "
1er Octobre 2014

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group, revient sur les recouvrements entre WMS et TMS. Elle explique qu'un projet TMS est souvent l'occasion pour une entreprise de corriger les lacunes du WMS en place. Elle précise les principales raisons des différences entre les taux d’équipement des deux types de solutions.

BEvelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS‘‘ Les éditeurs issus du monde du WMS ont fait beaucoup de progrès dans l’enrichissement fonctionnel de leurs TMS ’’
Dossier "WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ? "
1er Octobre 2014

Evelyne RAYNAUD (Directeur Développement France et International, Directeur Produit) et Bruno LACOSTE (Responsable Commercial), d’a-SIS soulignent les progrés réalisés par les solutions transport développées par les éditeurs de WMS. Ils incitent les professionnels porteurs d’un projet TMS à consulter des éditeurs en mesure de proposer une solution complète de manière à ce que le jour où il sera nécessaire de renouveler le WMS, ils puissent s’appuyer sur un éditeur globalisé.

Ottavio RIVELLI, Directeur Général France inconso‘‘ Contrairement au marché du WMS, le marché des TMS est hétérogène
 ’’
Dossier "WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ? "
1er Octobre 2014

Ottavio RIVELLI, Directeur Général France inconso, explique que le marché du TMS est plus hétérogène que celui du WMS. Il évoque également l'intérêt de la solution intermédiaire Shipping & Dispatch System permettant en particulier de gérer la communication avec les transporteurs.

Jérôme BOUR, Directeur Général de DDS Logistics‘‘ Dans nombre de cas, le TMS va piloter le WMS ’’
Dossier "WMS/TMS : une frontière en voie de disparition ? "
1er Octobre 2014

Jérôme BOUR, Directeur Général de DDS Logistics souligne les frontières existantes entre les deux solutions. Il indique également que dans les projets couplés TMS/WMS, c'est bien souvent sur le périmètre de la gestion d’entrepôt que la décision est prise.

Florian CIMETIERE, Directeur Marketing & Communication d’ITinSell‘‘ Le transport ne doit pas constituer le maillon faible d’une enseigne e-commerce ! ’’
Dossier "Optimisation transport : outils et bonnes pratiques"
1er Juillet 2014

Florian CIMETIERE, Directeur Marketing & Communication d’ITinSell, souligne la nécessaire prise en compte du critère de simplification des opérations au moment de la sélection d’une solution informatique de gestion du transport. Il insiste également sur l’importance d'instaurer une relation entre donneurs d'ordres et transporteurs basée sur l'application de SLA.

Jérôme BOUR, Directeur Général de DDS Logistics‘‘ La mutualisation du transport n’a de sens que si l’organisation de chacun des participants est claire et qu’elle est coordonnée efficacement par un pilote ’’
Dossier "Optimisation transport : outils et bonnes pratiques"
1er Juillet 2014

Jérôme BOUR, Directeur Général de DDS Logistics, présente les principaux effets financiers et productivité que permet la mise en place d’un TMS. Il évoque ensuite les grandes règles à respecter pour une mutualisation efficace des flux de transport. Il précise à cet effet qu’un niveau de maturité suffisant à l’intérieur de sa propre entreprise constitue un prérequis pour qu’une telle organisation puisse fonctionner. Il s’agit en particulier d’accepter les arbitrages entre entités que le pilote devra effectuer.

Patrick CHAUVEL, Directeur Commercial chez GEOCONCEPT‘‘ Dans le transport, la qualité de service rendu au client final est source de productivité pour l’entreprise ’’
Dossier "Optimisation transport : outils et bonnes pratiques"
1er Juillet 2014

Patrick CHAUVEL, Directeur Commercial chez GEOCONCEPT, explique comment une entreprise, en informant précisément les clients des créneaux de livraison de leurs commandes, peut substantiellement améliorer la productivité de ses propres opérations transport.

Bruno LACOSTE, Responsable Commercial d'a-SIS‘‘ On ne se lance pas dans une démarche TMS pour se faire plaisir, il convient avant tout de définir des objectifs financiers ’’
Dossier "Optimisation transport : outils et bonnes pratiques"
1er Juillet 2014

Bruno LACOSTE (Responsable Commercial) et Philippe MARQUES (Responsable Activité SCE) chez a-SIS, précisent la démarche qu’il convient d’adopter pour s’assurer de la réussite d’un projet TMS. Face au grand nombre de solutions différentes regroupées sous la même terminologie la société utilisatrice doit en particulier définir clairement les objectifs de sa recherche et s’assurer d’identifier clairement les fonctionnalités qui lui permettront de les atteindre.

Henri BERINGER, Directeur Général de Quintiq France‘‘ Une collaboration transport ouverte permet d’éviter les phénomènes de rigidité et de marge de sécurité qui s’additionnent ’’
Dossier "Optimisation transport : outils et bonnes pratiques"
1er Juillet 2014

Henri BERINGER, Directeur Général de Quintiq France, explique que les chargeurs doivent prendre conscience de l’impact de leurs décisions sur l'efficacité de leurs transporteurs. Il préconise ainsi la mise en place d’une collaboration transport ouverte dans le but de se prémunir contre tout risque de rigidité et d’empilement de marges de sécurité

Mejdha ZAOUALI, Country Manager France d’ATI‘‘ MAXIMATE permet d’optimiser les taux de chargement de 25 à 50% ’’
Dossier "Optimisation transport : outils et bonnes pratiques"
1er Juillet 2014

Mejdha ZAOUALI, Country Manager France d’ATI, présente le système MAXIMATE développé par sa société. Elle explique comment celui-ci maximise les taux de chargements des camions en permettant de gerber des palettes qui ne le sont pas habituellement.

Hervé FOURCADE, Directeur commercial de LPR‘‘ La mutualisation du transport nous permet de proposer à nos clients une flexibilité et une qualité de service performantes ’’
Dossier "Optimisation transport : outils et bonnes pratiques"
1er Juillet 2014

Hervé FOURCADE, Directeur commercial et Philippe THERAGE, Directeur des opérations de LPR, reviennent sur l’importance de la gestion des opérations de transport sur la qualité de service du prestataire. Ils insistent en particulier sur la nécessaire coordination entre gestionnaires d’exploitation LPR et approvisionneurs des usines clientes. Ils expliquent enfin pourquoi leur société favorise généralement des transporteurs locaux familiarisés aux spécificités terrain.

Philippe VERNE, Directeur du pôle logistique du groupe Fives‘‘ Une installation mécanisée ne retire rien à la responsabilité des Hommes ’’
Dossier "Intralogistique : outils et bonnes pratiques"
02 Juin 2014

Philippe VERNE, Directeur Général de la filiale logistique française du groupe Fives présenteles nouvelles fonctionnalités offertes par la dernière version du WCS Trace 3.0 (lancement intelligent des commandes, tableaux de bord personnalisables, etc.). Il revient également sur les facteurs clefs de succès de la mise en place d'une installation mécanisée et en particulier sur la responsabilité de ses utilisateurs.

Guylain SERGENT, Responsable Commercial et Avant-Projets chez ALSTEF AUTOMATION.‘‘ L’approche modulaire d’AUTOSTORE permet de sensibiliser les prestataires logistiques ’’
Dossier "Intralogistique : outils et bonnes pratiques"
02 Juin 2014

Guylain SERGENT, Responsable Commercial et Avant-Projets chez ALSTEF AUTOMATION, présente AUTOSTORE, produit permettant d’automatiser les centres logistiques de basse hauteur. Il insiste également sur les bénéfices en termes de flexibilité que peuvent en tirer les prestataires logistiques.

Laurent DEPONT, Directeur Commercial de BA Systèmes.‘‘ Une solution AGV permet avant tout de sécuriser la gestion des flux ’’
Dossier "Intralogistique : outils et bonnes pratiques"
02 Juin 2014

Laurent DEPONT, Directeur Commercial de BA Systèmes, revient sur les intérêts d'une solution AGV ainsi que les critères de réussite d'un projet de mise en place d'une telle solution. Il évoque enfin une innovation permettant de faciliter la co-activité entre chariots et opérateurs.

Emelyne LESTANG, Responsable Marketing et Communication de Smurfit Kappa France.‘‘ Le rôle de l’emballage dépasse les seules fonctions logistiques ’’
Dossier "Intralogistique : outils et bonnes pratiques"
02 Juin 2014

Emelyne LESTANG, Responsable Marketing et Communication de Smurfit Kappa France explique le processus de conception des emballages. Elle souligne leur rôle dans la chaîne logistique et illustre ses propos avec l'exemple du e-commerce.

Fabien BARDINET, Directeur Général de Balyo‘‘ Les cycles ont été raccourcis et la nécessité de flexibilité est donc plus grande qu’auparavant ’’
Dossier "Intralogistique : outils et bonnes pratiques"
02 Juin 2014

Fabien BARDINET, Directeur Général de Balyo revient sur les raisons pour lesquelles le nombre de robots mobiles reste marginal dans les entrepôts. Il explique comment la technologie de géoguidage développée par son entreprise doit permettre d'assurer des retours sur investissements rapides.

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des métiers chez ACSEP‘‘ En logistique l’innovation est une obligation ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique (2014)"
01 Avril 2014

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des métiers chez ACSEP explique comment le développement du digital impacte la Supply Chain. Il insiste à ce titre sur l'importance de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs toutes les informations disponibles en temps réel.

Alain BUSSOD, Directeur Développement des Ventes - Savoye Europe‘‘ Dans l’entrepôt les innovations doivent permettre d’améliorer l’ergonomie des postes de travail ce qui permet in fine de lutter contre la pénurie des ressources humaines ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique (2014)"
01 Avril 2014

Alain BUSSOD, Directeur Développement des Ventes - Savoye Europe souligne que c'est désormais à l'amélioration des conditions de travail des opérateurs que les innovations logistiques doivent répondre. Il revient également sur le succès du convoyeur modulaire Intelis® (12.6 km de convoyeurs déjà vendus, pilotés par plus de 7 000 cartes électroniques).

Didier GUARISCO, Directeur Associé de Chrymelie‘‘ Une démarche collective d’adhésion à l’innovation doit être formalisée à travers des processus d’amélioration continue’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique (2014)"
01 Avril 2014

Didier GUARISCO, Directeur Associé de Chrymelie souligne que le succès d'un processus d'innovation nécessite un engagement collectif et un soutien du top management. Il évoque également l'expertise de son cabinet dans la mise en œuvre des processus d’amélioration continue permettant de cadrer les programmes d’innovation au sein de l’entreprise, ou à former l’ensemble des équipes.

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes‘‘ Avec nos différentes innovations, nous sommes en mesure de répondre aux problématiques transport de nos clients ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique (2014)"
01 Avril 2014

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes, présente les solutions innovantes de l'éditeur en termes d'optimisation des opérations et du suivi de l'exécution du transport. Il évoque en particulier la planification de rendez-vous dynamique permettant une mise à jour du planning d'intervention du jour-même. Il revient également sur le développement d'une plateforme EDI dédiée à la communication entre applications mobiles et solution de planning. Il explique enfin l'intérêt de l'intégration par Descartes de ses applications d'optimisation de tournées et de gestion du transport dans l'objectif de choisir entre livraison avec moyens en propre ou sous-traitance.

Olivier ROCHET, Fondateur de la société Scallog‘‘ Si tu ne viens pas à l'étagère, l'étagère ira à toi ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique (2014)"
01 Avril 2014

Olivier ROCHET, Fondateur de la société Scallog présente le système d'étagères mobiles développé par sa société, système d’automatisation de préparation de commandes «goods to man» qui déploie une flotte de robots mobiles et intelligents.


Christophe REYNAUD, Responsable Innovation chez MGI‘‘ Avec l’innovation, il s’agit de permettre à nos clients de gagner du temps en leur proposant des solutions avant même l’expression de leurs besoins ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique (2014)"
01 Avril 2014

Christophe REYNAUD, Responsable Innovation chez MGI revient sur le processus d'innovation chez l'éditeur d'AP+ (guichet unique de marchandises). Il revient en particulier sur les objectifs des projets 4TRAX et Noscifel dans les domaines de la traçabilité des conteneurs et de l'allégement de la gestion administrative des TPE et PME transitaires et transporteurs routiers.

Isabelle LAMBERT, Chef de Projet AFNOR‘‘ Aujourd’hui il est rarement possible de pouvoir innover tout seul ’’
Dossier "L'innovation au cœur de la logistique (2014)"
01 Avril 2014

Isabelle LAMBERT, Chef de Projet AFNOR présente le premier guide normatif sur le management de l’innovation récemment édité par l'Association. Fruit de 4 années de réflexion menée au sein d‘une Commission de Normalisation, son objectif est de fournir des outils et des méthodes pour tous types d’organisation et tous types d’innovation dans l’idée de faciliter les collaborations dans le cadre de projets innovants.

Jean-Marc ROCHE, Chef de marché Activité Transport International, Douane, Logistique chez AKANEA Développement‘‘ AKANEA renforce le décloisonnement de ses solutions WMS, TMS et Douane ’’
Parole d'Expert
25 Février 2014

A l'occasion du lancement d'Akanea WMS V14, Jean-Marc ROCHE, Chef de marché Activité Transport International, Douane et Logistique chez AKANEA Développement évoque le renforcement du décloisonnement des solutions WMS, TMS et Douane de l'éditeur.

Jérôme BOUR, PDG de DDS Logistics‘‘ Les prospects sont très matures vis-à-vis du SaaS. Ils en appréhendent à la fois les bénéfices et les limites ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Jérôme BOUR, PDG de DDS Logistics évoque la maturité des prospects vis-à-vis des offres SaaS. Il recommande d'autre part de privilégier une facturation au nombre d'utilisateurs plutôt qu'à une unité d'œuvre transport.

Evelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS‘‘ Aujourd’hui le marché veut avoir le choix entre SaaS et Licence ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Evelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS souligne le fait que modes SaaS et Licence ont chacun leurs propres avantages qu’il convient de bien considérer au regard de la problématique du client.

Jean-Charles DECONNINCK, Président de Generix Group‘‘ Le SaaS constitue le moyen même de construction de notre offre de collaboration au sein de la Supply Chain ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Jean-Charles DECONNINCK, Président de Generix Group explique comment le mode SaaS permet de favoriser la collaboration au sein de la Supply Chain. Il revient sur la manière dont le SaaS s'inscrit dans la stratégie de Generix.

Fabrice MAQUIGNON, CEO de Wolters Kluwer Transport Services - Transwid‘‘ Le SaaS nous permet de mettre en place très rapidement l’exécution opérationnelle du transport, particulièrement génératrice de gains pour les chargeurs ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Fabrice MAQUIGNON, CEO de Wolters Kluwer Transport Services - Transwide, insiste sur l'importance de contrôle de l'exécution opérationnelle du transport facilité par le SaaS.

Florent BOIZARD, Chef de Produit Solutions Logistiques chez Hardis‘‘ Le choix entre SaaS et licence dépend avant tout des attentes du client, de sa saisonnalité et de sa croissance ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Florent BOIZARD, Chef de Produit Solutions Logistiques chez Hardis explique que les faibles investissements initiaux font du SaaS un mode particulièrement adapté aux prestataires logistiques confrontés aux problématiques de flexibilité.

Yvan KELLER, Directeur du Pôle Solutions de bp2r‘‘ La question à se poser est la suivante : a-t-on besoin d’un outil de gestion ou de production? ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Yvan KELLER, Directeur du Pôle Solutions de bp2r revient sur les différents modes existants (Licence, PaaS, IaaS et SaaS). Il présente les avantages et limites respectifs de chacun d'entre eux dans les domaines du WMS et du TMS.

Steven WALLIS, Gérant de MobileIT‘‘ Le mode SaaS peut conduire les entreprises à s'équiper d'un WMS plus rapidement qu'elles ne l'auraient fait autrement ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Steven WALLIS, Gérant de MobileIT souligne que le SaaS permet aux entreprises ne disposant ni des capacités d’investissement, ni du savoir-faire informatique de s'équiper de solutions indispensables à la gestion de la chaîne logistique et à sa réactivité.

Florian CIMETIERE, Directeur Marketing & Communication d’ITinSell‘‘ Avec le SaaS, le client s’affranchit des risques d’obsolescence de la solution ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Florian CIMETIERE, Directeur Marketing & Communication d’ITinSell présente les grands bénéfices du SaaS et insiste sur le fait que permettant une constante évolution, ce mode affranchit les clients des risques d'obsolescence.

Jean-François SERRA, Directeur de Creasoft51‘‘ Avec le SaaS, nous facturons nos clients en fonction du nombre d’écrans consultés ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Jean-François SERRA, Directeur de Creasoft51 présente la façon originale dont sa société facture ses clients. Il souligne également que les sociétés non éligibles au SaaS sont finalement peu nombreuses.

Vincent LE BRIS, Responsable Grands Comptes France chez Transporeon‘‘ Avec le mode SaaS, les transporteurs , industriels ou distributeurs ont simplement besoin d’une connexion Internet pour accéder à nos solution ’’
Dossier "WMS et TMS: faut-il passer au mode SaaS ?"
03 Février 2014

Vincent LE BRIS, Responsable Grands Comptes France chez Transporeon explique comment le mode SaaS permet aux transporteurs, industriels et distributeurs de collaborer efficacement pour la gestion de leurs opérations de transport.

La nuit du ShortseaInterview des lauréats des trophées de la nuit du Shortsea 2013
Parole d'Expert
18 Décembre 2013

Partenaire de la nuit du Shortsea organisée par BP2S, FAQ Logistique a pu recueillir les témoignages des lauréats des trophées du Shortsea qui récompensent les meilleures initiatives en faveur du Shortsea et de l’intermodalité.
Christian MORIN, Directeur Général de MORIN LOGISTIC

"Une externalisation des opérations d’entreposage doit prendre en compte les impacts de la localisation des entrepôts sur le volet transport"
Dossier "Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques"
02 Décembre 2013

Christian MORIN, Directeur Général de MORIN LOGISTIC présente les problématiques de la gestion d'entrepôt dans le secteur du e-commerce. Il insiste également sur les critères de choix d'un prestataire logistique et en particulier sur l'importance de la localisation de son entrepôt dans la performance du transport de distribution du client.

Jean-David ATTAL CEO de Viastore Systems

"Dans l’entrepôt, les « économies de bouts de chandelle » peuvent se révéler très couteuses au final"
Dossier "Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques"
02 Décembre 2013

Jean-David ATTAL CEO de Viastore Systems évoque les facteurs clefs de succès d'un projet d'automatisation d'entrepôt. Il met notamment l'accent sur les aspects fiabilité du partenaire et gestion du projet en interne chez le client.

Yannick BUISSON, Directeur Général de FM Logistic France

"L’externalisation des activités logistiques constitue avant tout un projet de coopération"
Dossier "Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques"
02 Décembre 2013

Yannick BUISSON, Directeur Général de FM Logistic France évoque les problématiques d'automatisation des entrepôts et de sous-traitance des opérations logistiques à un prestataire.

Gilles SAUBIER, Directeur du pôle immobilier de STEF

"La qualité du service délivré aux clients dépend avant tout de l’implication des équipes"
Dossier "Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques"
02 Décembre 2013

Chantal LEDOUX, Directeur Général de BOA Concept insiste sur la nécessité d'assurer aux opérateurs des bonnes conditions de travail dans l'entrepôt, condition favorisant l'implication des équipes et donc leur engagement à la satisfaction du client final.

Gilles SAUBIER, Directeur du pôle immobilier de STEF

"STEF a adopté une démarche très volontaire par rapport aux économies d’énergie"
Dossier "Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques"
02 Décembre 2013

Gilles SAUBIER, Directeur du pôle immobilier de STEF présente les spécificités du secteur de la logistique sous température dirigée et leurs impacts au niveau de l'optimisation d'entrepôt. Il revient sur les actions menées par le prestataire pour réduire l’empreinte environnementale de ses entrepôts.

Bertrand JAUFFRET, Président de Cleversys

"Un bon outil informatique dans un entrepôt mal optimisé ne donnera pas de résultats satisfaisants"
Dossier "Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques"
02 Décembre 2013

Bertrand JAUFFRET, Président de Cleversys, rappelle que le respect de quelques fondamentaux comme la bonne organisation des zones constitue une condition préalable à la réussite de tout projet d'informatisation de l'entrepôt.

Loïc LE CHARTIER, Consultant Avant-Vente REFLEX

"Il faut s’assurer que le WMS retenu sera suffisamment évolutif pour répondre correctement aux besoins futurs de l’entrepôt"
Dossier "Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques"
02 Décembre 2013

Loïc LE CHARTIER, Consultant Avant-Vente REFLEX (Hardis) insiste sur la nécessaire capacité du WMS sélectionné à accompagner l'entreprise dans le développement de son activité.

Jean-David ATTAL, CEO de Viastore Systems

"L’automatisation de la préparation de commandes de détail connaît d’importantes évolutions"
Parole d'Expert
24 Octobre 2013

Jean-David ATTAL, CEO de Viastore Systems évoque les principales tendances dans l'automatisation de la préparation de commandes de détail.

Evelyne RAYNAUD, Directeur Produit chez a-SIS

"Pour les PME, la frontière qui existe aujourd’hui entre les TMS et les WMS tend à disparaître"
Dossier "WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?"
01 Octobre 2013

Evelyne RAYNAUD, Directeur Développement France et International, Directeur Produit chez a-SIS souligne le souhait des clients de se doter d'applications logistiques qui puissent à la fois répondre aux besoins transport et entrepôt.

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics

"Notre objectif est de limiter le besoin en mobilisation de ressources chez le client"
Dossier "WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?"
01 Octobre 2013

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics évoque la question de la disponibilité des interlocuteurs dans les projets qui concernent les PME. Ceux-ci continuant à exercer par ailleurs leurs fonctions, les éditeurs doivent adapter leur démarche de manière à limiter la mobilisation de ressources dans les PME.

François BIESBROUCK, Directeur de BK Systèmes

"Au-delà de la qualité du produit WMS, le projet se réussit grâce à l’accompagnement qu’il convient de proposer à la PME"
Dossier "WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?"
01 Octobre 2013

François BIESBROUCK, Directeur de BK Systèmes insiste sur l'importance de l'accompagnement du client dans la gestion du projet pour minimiser les risques de ''dérapages" budgétaires.

Jean-Marc PHILIP, Commercial Syleps

"Il convient de trouver le juste équilibre : limiter l’importance des adaptations pour que le budget ne soit pas exorbitant mais s’assurer de conserver la valeur ajoutée de l’entreprise"
Dossier "WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?"
01 Octobre 2013

Jean-Marc PHILIP, Commercial chez Syleps revient sur la nécessité de proposer des solutions simples aux PME. Le meilleur compromis entre processus préparamétrés et respect des modes opératoires différenciants doit être trouvé.

Ottavio RIVELLI, DG inconso France

"Chez une PME, les équipes projet du client sont généralement plus proches de la Direction Générale"
Dossier "WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?"
01 Octobre 2013

Ottavio RIVELLI, Directeur Général France d’inconso souligne l'implication des interlocuteurs dans les projets qui concernent les PME. Cet atout contribue fortement au respect du budget et des délais.

Patrick REHEL, NEGSYS

"La PME cherche bien entendu une solution logicielle mais aussi du conseil"
Dossier "WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?"
01 Octobre 2013

Patrick REHEL, Directeur Commercial de NEGSYS recommande aux PME de s'assurer de la capacité de l’éditeur à les accompagner et à les conseiller son client sur l’ensemble de leur Supply Chain.

Gilbert GARCIA, PDG de KLS

"Dans une PME, les interlocuteurs sont beaucoup plus dans une logique de délégation de confiance et de compétence"
Dossier "WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?"
01 Octobre 2013

Gilbert GARCIA, PDG de KLS souligne qu'un Responsable PME accepte plus facilement d'être conseillé par l'éditeur. La phase de paramétrage de la solution s'en trouve ainsi accélérée.

Yvan KELLER

"Un TMS est un concept logiciel extrêmement large. Il faut prendre le soin de savoir ce qu’on en attend véritablement"
Dossier "WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?"
01 Octobre 2013

Yvan KELLER, Directeur Pôle Solutions de bp2r transport consulting évoque les besoins des chargeurs dans le domaine de la gestion informatique des opérations de transport. Selon lui, le TMS n’est pas automatiquement la solution logicielle qui correspondra le mieux aux besoins du chargeur.

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur Métiers chez Acsep

"La mise en place d’un WMS est l’occasion pour la PME de tout mettre à plat et d’analyser la valeur de chaque action"
Dossier "WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?"
01 Octobre 2013

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur Métiers chez ACSEP revient sur les spécificités des projets de mise en place d'un WMS chez les PME. Il explique pourquoi un tel déploiement constitue un moment opportun pour auditer l'existant et mettre à plat l'organisation logistique du client.

Christophe Deflorenne (Chef de Produit TMS), Generix Group

‘‘Au-delà de l’écotaxe, il existe d’autres dispositifs à destination des entreprises pour améliorer leur impact environnemental’’
Parole d'Expert
4 Septembre 2013

A l’occasion de la webconférence « ENGAGEMENT ÉCO-RESPONSABLE, ÉCOTAXE ET CALCUL DE CO2 » du 7 Novembre, organisée en collaboration avec PTV Group et European TK'Blue Agency, Christophe DEFLORENNE, Chef de Produit TMS chez Generix Group interviendra sur le sujet suivant : "Les critères de choix d'un itinéraire et du mode de transport augmentent et complexifient l'ordonnancement transport".

Philippe Mangeard, Président d'European TK'Blue Agency

Présentation d’European TK’Blue Agency, agence de notation extra-financière de l’empreinte environnementale des choix logistiques
Parole d'Expert
4 Septembre 2013

A l’occasion de la webconférence « ENGAGEMENT ÉCO-RESPONSABLE, ÉCOTAXE ET CALCUL DE CO2 » du 1er Octobre, organisée en collaboration avec Generix et PTV Group, Philippe MANGEARD, Président d’European TK’Blue Agency interviendra sur le sujet suivant : « l'affichage de l'empreinte carbone générée par le transport n'est qu'une composante, désormais réglementée, d'une véritable approche éco-responsable. Comment aller plus loin? ».

Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic

‘FM Logistic a développé une compétence de coordinateur basé sur la gestion mutualisée des approvisionnements des distributeurs’’
Parole d'Expert
29 Août 2013

Caroline SELLIER-SULFOUR, Directeur Développement GPA mutualisée de FM Logistic, explique le concept et les objectifs du pooling à travers le cas concret de SPHINX, pool agro-alimentaire de Longueil-Sainte-Marie.


‘‘La mutualisation et la collaboration logistiques sont des sujets pour lesquels nous proposons des solutions clefs en main déjà opérées par de nombreux clients’’
Parole d'Expert
29 Juillet 2013

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group, évoque les cinq principaux challenges auxquels la supply chain doit désormais répondre.

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud - Descartes

‘‘En plus de fabriquer le planning, nos solutions d’optimisation de tournées sont en mesure d’en suivre la bonne exécution’’
Parole d'Expert
16 Juillet 2013

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes, présente la game de solutions de l'éditeur. Il souligne la capacité de ses logiciels d'optimisation de tournées à suivre la bonne exécution du planning.

Christian AGASSE, DG PAKi

‘‘Nous dématérialisons les palettes’’
Parole d'Expert
02 Juillet 2013

Christian AGASSE, Directeur Général de PAKi, présente la solution de relocalisation des palettes de sa société. Il explique comment le système de débit/crédit permet de dématérialiser les palettes sur un périmètre européen.

Hélène KERJEAN Chef de marché transport AKANEA

‘‘On va demander aux entreprises de transport de devenir de véritables gestionnaires’’
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Hélène KERJEAN, Chef de marché transport Akanea Développement insiste sur les besoins d'équipement en outils de pilotage des transporteurs.

Dominique MAZIERE Responsable Transport France GEFCO

‘‘Nous avons un rôle d’information et de conseil à tenir auprès de nos clients et transporteurs’’
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Dominique MAZIERE, Responsable des Activités Transport Routier et Stockage France de GEFCO explique l'impact de la mise en place de cette nouvelle taxe sur l'activité du prestataire. Il souligne le rôle d'information et de conseil qui revient à GEFCO vis-à-vis de ses clients et transporteurs.

Philippe LASSAUCE Président Axxès

‘‘L’utilisation d’une SHT sera bénéfique pour la trésorerie des transporteurs’’
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Philippe LASSAUCE, Président d'Axxès présente l'offre de son entreprise pour les transporteurs et en particulier sur le boîtier embarqué Viaxxès SAT qui offre une fonction de géo-localisation de flotte.

Jean ARNAUD Responsable Grands Comptes Transporeon

‘‘Le fait que l’écotaxe ne soit pas répercutée sur la base des coûts réellement supportés devrait ouvrir les portes à de nouvelles négociations’’
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Jean ARNAUD, Responsable Grands Comptes de Transporeon explique comment l'offre de son entreprise par la réduction des kilométrages à vide permettra de limiter les impacts de cette nouvelle taxe.

Patrice SALINI

‘‘La forme choisie par l’Ecotaxe et sa répercussion est extraordinairement complexe’’
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Patrice SALINI, économiste et consultant indépendant expert des sujets transports rappelle qu'une cotation de transport résulte avant toute chose d’une confrontation entre offre et demande. Il espère que la recherche de productivité sera vertueuse, c’est à dire qu’elle ne se traduira pas par une augmentation de la sous-traitance, par le recours au marché spot, ou par la pression sur les conditions de travail.

Alain BORRI DG bp2r

‘‘L’introduction de cette taxe est l’occasion de remettre à plat l’organisation du transport’’
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Alain BORRI, Directeur général de bp2r transport consulting, revient sur l'historique de l'écotaxe et présente la démarche de son cabinet pour préserver la compétitivité des chargeurs.


Alain SAMSON consultant expert TMS Hardis‘‘Un certain nombre de transporteurs et de chargeurs seront amenés à renégocier les tarifs transport en 2013 et 2014’’
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Alain SAMSON, Consultant expert TMS d'Hardis souligne les impacts de la mise en place de l'écotaxe sur les relations entre chargeurs et transporteurs.

Guillaume CUNTY Directeur DKV

‘‘Le choix d’une SHT dépend à la fois du type de boîtier et des services à valeur ajoutée que chacune va être en mesure de proposer’’
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Guillaume CUNTY , Directeur de DKV évoque les critères de choix d'une SHT par les transporteurs. Il explique pourquoi sa société a pris l’option d’être partenaires distributeurs des boitiers d’Ecomouv’ Magneti-Marelli.

Frédéric de LAITRE, Directeur Associé CLEAR Management

"L’écotaxe devrait augmenter les coûts de transport autour de 4/5%"
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Frédéric de LAITRE, Directeur Associé de CLEAR Management évoque les impacts de la taxe et le panel de prestations que son cabinet propose pour réduire les budgets de transport des chargeurs.


Marc DALBARD, Responsable Marketing PTV Group "Les transporteurs commencent à être maintenant bien informés au sujet de l’écotaxe, à contrario, les chargeurs partent de plus loin"
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Marc DALBARD, Responsable Marketing de PTV Group revient sur le niveau d'informations des différents acteurs et présente les outils d'aide à la décision de PTV.

Eric LANZI PDG Geoconcept

"Les transporteurs devront supporter une grosse pression de la part des chargeurs afin de limiter les effets de l’écotaxe"
Dossier "Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'écotaxe?"
01 Juillet 2013

Eric LANZI, PDG de GEOCONCEPT et Patrick CHAUVEL, Responsable de la Division Mobilité présentent leurs solutions de contrôle et d'optimisation de la taxe.

Bertrand FAURE, Directeur Commercial de Fives Cinetic

‘‘Le client doit prévoir une mobilisation de ses équipes adaptée aux enjeux du projet’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Bertrand FAURE, Directeur Commercial de Fives Intralogistics évoque les impacts d'un projet d'automatisation chez le client.

Hoyame SABER, Responsable Nationale des Ventes Logistiques chez Jungheinrich

‘‘Les clients sont de plus en plus exigeants en terme de ROI’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Hoyame SABER, Responsable Nationale des Ventes Logistiques chez Jungheinrich évoque les exigences des clients en termes de retours sur investissement.

‘‘Une solution automatique impose plus de rigueur qu’une solution manuelle’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Raul BRAVO, Directeur de Balyo présente les avantages de la solution AGV proposée par sa société.

Alain Bussod, Directeur Développement des Ventes - Savoye Europe

‘‘Dans des régions où les prix du mètre carré sont élevés, la mécanisation s’impose’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Alain BUSSOD, Directeur Développement des Ventes - Savoye Europe présente les avantages de l'automatisation.



Arselino FONSECA, Responsable Transport & Logistique chez FACTORY SYSTEMES ‘‘L’automatisation permet de gagner du temps sur le traitement logistique des commandes’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Arselino FONSECA, Responsable Transport & Logistique chez Factory Systèmes explique les critères à prendre en compte pour effectuer le passage à l’automatisation.

Mme Chantal LEDOUX, Directeur Général de Boa Concept

‘‘La pérennité d’un système d’automatisation est liée à sa flexibilité’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Chantal LEDOUX, Directeur Général de Boa Concept insiste l'importance de la flexibilité d'une installation.

Mr Philippe LOISEAU, Président du Directoire de Syleps

‘‘L’automatisation coûte moins cher que la construction d’un bâtiment’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Philippe LOISEAU, Président du Directoire de Syleps souligne les critères qui favorisent le passage à l'automatisation.


Ottavio RIVELLI, Directeur Général France d’inconso‘‘Les retours sur investissement sont plus facilement calculables avec l’automatisation que dans le cas de l’entrepôt manuel’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Ottavio RIVELLI, Directeur Général France d’inconso évoque les facteurs de développement de l'automatisation en particulier sur le marché allemand.

Florent BOIZARD, Chef de Produit Solutions Logistiques chez Hardis

‘‘Il faut éviter qu’une mécanisation trop forte ne limite la flexibilité de l’entreprise’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Florent BOIZARD, Chef de Produit Solutions Logistiques chez Hardis souligne le rôle du WMS dans un entrepôt automatisé et rappelle que l'automatisation ne doit pas entraver le développement futur de la société.

Bertrand JAUFFRET, Président de Cleversys

‘‘Aujourd’hui, un entrepôt peut s’apparenter à une usine’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Bertrand JAUFFRET, Président de Cleversys souligne les bénéfices et les risques de l’automatisation d’entrepôt., Interview de Cleversys dans le cadre du dossier thématique « Automatisation d’entrepôt, un luxe nécessaire ? ».

Julien MONGOIN, Directeur du Développement de Barjane

‘‘Pour la plateforme Eurocopter Global Logistics, il y a eu une interaction très importante entre la construction du bâtiment et celle du magasin automatisé’’
Dossier "Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire?"
21 Mai 2013

Julien MONGOIN, Directeur du Développement de Barjane explique comment sa société intègre les spécificités des magasins automatisés.

Alain Bussod, Directeur Développement des Ventes - Savoye Europe

‘‘Intelis® répond aux besoins d’évolutivité de nos clients’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Alain BUSSOD, Directeur Développement des Ventes de Savoye Europe présente le convoyeur modulaire Intelis® permettant aux logisticiens de déménager, reconfigurer et redémarrer très rapidement leur ligne de transitique.

Philippe Verne, Directeur Général de la filiale française de Fives Cinetic

‘‘Cit’e-drive® est la transposition de solutions éprouvées et pour lesquelles nous bénéficions d’une expérience significative’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Philippe VERNE, Directeur Général de la filiale française de Fives Intralogistics, présente Cit’e-drive®,   solution globale d’automatisation des drives et explique comment le Groupe Fives favorise les processus d'innovation.

Mr Bernard PAGNON, Directeur Commercial d’Inotec France

‘‘Il y a eu un vrai déclic dans le domaine de la RFID’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Bernard PAGNON, Directeur Commercial d’Inotec France nous présente la nouvelle gamme de solutions RFID de son entreprise.




Philippe MEZERETTE, Business Development Manager France chez Vocollect

‘‘Nos innovations sont toujours tirées par le souci du confort des opérateurs’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Philippe MEZERETTE, Business Development Manager France chez Vocollect présente une innovation matérielle (le casque SRX2) et une innovation commerciale (offre locative).

Mr Jérôme BOUR, PDG de DDS Logistics

‘‘L’Internet des objets devrait dans le futur avoir un impact très important dans le domaine du transport’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics présente les enjeux de collaborations entre les acteurs de la chaîne logistique et évoque comment l’Internet des objets devrait dans un futur proche impacter le domaine du transport.

Stéphane Brunel et Christian Hubert

‘‘Notre solution Ketra permet de réduire les temps d’intégration’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Christian HUBERT et Stéphane BRUNEL, fondateurs de Komoto expliquent comment Ketra permet d'optimiser la préparation de commandes en s'adaptant aux contraintes clients, profils des commandes et autres règles de gestion.

Florent BOIZARD, Chef de Produit du département Solutions Logistiques de l'éditeur HARDIS

‘‘Avec la radio fréquence graphique, la formation des opérateurs n’est plus nécessaire’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Florent BOIZARD, Chef de Produit du département Solutions Logistiques  chez Hardis explique comment la RF graphique répond au besoin d’optimisation des performances des opérateurs dans l’entrepôt.

Steven WALLIS, Gérant de MobileIT

‘‘L’organisation du transport et de la logistique ne feront bientôt plus qu’un’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Steven WALLIS, Gérant de MobileIT présente son objectif de commercialisation d'un WMS / TMS low cost et comment les labellisations Nov@log et Elopsys apportent une véritable plus-value au projet de la SSII.

Marc Dalbard

‘‘Nous avons mis au point un système de calcul de péages différencié en fonction de la date à laquelle doivent s’opérer les transports’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Marc DALBARD, Responsable Marketing chez PTV Group présente la nouvelle fonctionnalité de calcul de l'écotaxe pour laquelle l'éditeur a remporté le Prix de l’innovation logistique SITL 2013 dans la catégorie "Meilleure Innovation Produit".

Gildas NICOLAZO, Directeur Pôle Transport, Logistique & Energie de SIGMA Informatique

‘‘Notre premier objectif est que nos outils soient facilement accessibles et compréhensibles par tous’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Gildas NICOLAZO, Directeur Pôle Transport, Logistique & Energie de SIGMA Informatique explique comment la démarche de l'éditeur favorise linnovation au service de nouveaux usages.


Arnaud Acher‘‘La logistique est un bon terrain de jeu pour expérimenter de l’innovation !’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Arnaud ACHER, Directeur scientifique et technique de Nov@log présente la démarche de son pôle de compétitivité et comment l'association de plusieurs technologies permet de concevoir des solutions innovantes.

Christophe RIPERT, Directeur Immobilier de Sogaris

‘‘Avec le schéma logistique de distribution urbaine que nous proposons, le ferroviaire s’adaptera à la distribution urbaine’’
Dossier "L'innovation au coeur de la logistique"
08 Avril 2013

Christophe RIPERT, Directeur Immobilier de Sogaris, présente le schéma de logistique urbaine novateur que le Groupe dédie aux grandes agglomérations françaises.

Michel RAMOS, Ingénieur commercial chez a-SIS

‘‘La logistique est un des postes que l'on peut optimiser et qui peut contribuer à améliorer les marges des e-commerçants’’
Dossier "La logistique au service du e-commerce"
06 Février 2013

Michel RAMOS, Ingénieur Commercial chez a-SIS évoque les liens entre les activités e-commerce et les activités de détail. Il rappelle que l'éditeur a été un précurseur dans le domaine dès le début des années 2000.

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group

‘‘Avec le e-commerce, la logistique doit répondre à des exigences beaucoup plus fortes en termes de rapidité et de réactivité’’
Dossier "La logistique au service du e-commerce"
06 Février 2013

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group évoque les exigences des e-commerçants et les problématiques actuelles liées à la mutualisation des canaux de distribution.

Florent BOIZARD, Chef de Produit du département Solutions Logistiques de l'éditeur HARDIS

‘‘L’enjeu du cross-canal pour le WMS est de s’adapter chaque jour aux volumétries mais aussi à chaque commande en fonction de sa typologie’’
Dossier "La logistique au service du e-commerce"
06 Février 2013

Florent BOIZARD, Chef de Produit du département Solutions Logistiques  chez Hardis  présente comment il convient d'adapter les organisations logistiques pour répondre aux nouvelles pratiques du e-commerce et à la convergence des activités dans les modèles cross-canal.

Jean-Michel WAYOFF, Directeur de Transept Informatique

‘‘Pour les e-logisticiens, les problématiques de livraison des zones urbaines à forte densité sont particulièrement complexe’’
Dossier "La logistique au service du e-commerce"
06 Février 2013

Jean-Michel WAYOFF, Directeur de Transept Informatique nous explique comment la livraison des zones urbaines à forte densité nécessite la prise en compte de nouvelles contraintes dans les outils de planification des tournées de livraison.

Thomas DESCOURS, Directeur Supply Chain de vente-unique.com

‘‘La logistique est un des piliers fondamentaux de notre activité de e-commerçant’’
Dossier "La logistique au service du e-commerce"
06 Février 2013

Thomas DESCOURS, Directeur Supply Chain de vente-unique.com évoque comment la spécificité des produits commercialisés par son enseigne impacte les opérations logistiques et le rôle d'Acsep dans l'accompagnement du développement de sa société.

Franck JOURNO, Directeur Commercial et Marketing de Crosslog

‘‘Les activités des e-commerçants évoluent très rapidement, on peut parler de « clients mutants »’’
Dossier "La logistique au service du e-commerce"
06 Février 2013

Franck JOURNO, Directeur Commercial et Marketing de CrossLog évoque les spécificités de la e-logistique et les critères qu'il convient de respecter pour accompagner les e-commerçants dans leurs problématiques de croissance et d'évolutions de leurs business models.

‘‘Dans le e-commerce, la logistique remplace le contact du vendeur’’
Dossier "La logistique au service du e-commerce"
06 Février 2013

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur Métiers chez Acsep insiste sur les différences entre commerce traditionnel et électronique et évoque la naissance de nouveaux modèles BtoBtoC et BtoCtoB.

Chantal LEDOUX, Directeur Général de Boa Concept

‘‘Les problématiques de croissance et d’évolution rapide de référentiel imposent aux e-commerçants une nécessité de souplesse et de flexibilité’’
Dossier "La logistique au service du e-commerce"
06 Février 2013

Chantal LEDOUX, Directeur Général de Boa Concept explique comment les problématiques de croissance des activités e-commerce incitent les logisticiens à mettre en place des solutions flexibles qui leur permettront de réagir de manière adaptée aux volumes futurs et aux évolutions de gammes commercialisées.

Mr Frédéric D’ORSAY, Directeur Commercial Europe du Sud de TSC Auto ID

‘‘2013, une année exceptionnelle’’
Entretien avec Alain BAGNAUD, Directeur de Reed Global Transport Group
17 Janvier 2013

Alain BAGNAUD, Directeur de Reed Global Transport Group évoque la nécessaire convergence entre manutention, transport et logistique à travers la fourniture de solutions, produits et services durables pour répondre aux attentes d’un marché en pleine mutation.


Mr Frédéric D’ORSAY, Directeur Commercial Europe du Sud de TSC Auto ID‘‘Les grands logisticiens internationaux trouvent chez TSC une couverture globale de qualité avec des prix compétitifs’’
Entretien avec Frédéric D’ORSAY, Directeur Commercial Europe du Sud de TSC Auto ID
05 Décembre 2012

Frédéric D'ORSAY nous présente l'activité de TSC Auto ID, fabricant d'imprimantes thermiques. Il évoque en particulier la politique commerciale de son entreprise, politique qui permet aux intégrateurs d'apporter un service de qualité aux clients finaux.

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group

‘‘Nous avons mené une démarche commerciale et marketing de capitalisation autour de notre savoir faire sur le cross-canal’’
Entretien avec Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager de Generix Group
28 Novembre 2012

A l’occasion du Congrès de l’ASLOG, Isabelle BADOC intervenait lors de la conférence « Est-il désormais possible de dresser une typologie des processus logistiques rencontrés en B to C ? », A l’issue de celle-ci, nous avons pu l’interroger sur les spécificités logistiques des activités e-commerce et sur l’évolution de l’offre supply chain de Generix Group.

Mr Jérôme BOUR, PDG de DDS Logistics

‘‘Il y a actuellement un enjeu sur la collaboration et un TMS, par essence quasiment, est un outil qui va être utilisé autant par les acteurs externes qu’internes à l’entreprise’’
Entretien avec Jérôme BOUR, PDG de DDS Logistics
28 Novembre 2012

A l’occasion du Congrès de l’ASLOG, Jérôme BOUR intervenait lors de la conférence « Le marché chinois : mythes ou réalités ?», A l’issue de celle-ci, nous avons pu l’interroger sur les activités de DDS Logistics en Chine.

Jean-Paul RIVAL

‘‘Nous nous intéressons d’abord aux process de nos clients, à la destination de l’entrepôt, plutôt qu’à la « boîte immobilière »’’
Entretien avec Jean-Paul RIVAL, Directeur Général Adjoint de Concerto
28 Novembre 2012

A l’occasion du Congrès de l’ASLOG, Jean-Paul RIVAL, Directeur Général Adjoint de Concerto European Developer intervenait lors de la conférence « Logistique du futur : massification, mutualisation et multimodalité».

Interview de Mr Frédéric HENDRICK, Président de l’ASLOG

‘‘Nous développons la formation ECBL, seule certification Supply Chain reconnue dans toute l’Europe’’
Entretien avec Frédéric HENDRICK, Président de l'ASLOG
28 Novembre 2012

En clôture du Congrès de l’ASLOG qui se tenait au Havre fin Novembre 2012, nous avons pu interroger Frédéric HENDRICK, président de l'ASLOG. C'était l'occasion d'évoquer les 40 ans de l'association ainsi que les perspectives d'avenir de la filière.

Henri SEROUX - Directeur France de Manhattan Associates

‘‘Avec le cross-canal, le magasin devient lui-même un centre logistique, un nœud du réseau’’
Entretien avec Henri SEROUX, Directeur France de Manhattan Associates
21 Novembre 2012

A l'occasion du SC Event, Henri SEROUX évoque l'actualité de Manhattan Associates marquée par la croissance que connaît son entreprise avec le développement de projets internationaux et l'enrichissement de ses solutions cross-canal.

Ottavio Rivelli

‘‘Nos applications seront bientôt disponibles sur l’Apple Store’’
Entertien avec Ottavio RIVELLI, Directeur Général France inconso
21 Novembre 2012

Ottavio RIVELLI évoque l'activité d'inconso en France qui termine son 3ème exercice. C'est également l'occasion de faire le point sur les innovations que proposera l'éditeur l'année prochaine : cloud et applications mobiles seront au menu !

Raphaël DE CASTILLA

‘‘Depuis plus d’un an, toute la gamme de produits PTV intègre les fonctionnalités liées à l’écotaxe’’
Entretien avec Raphaël de CASTILLA, Directeur Commercial France de PTV Group
21 Novembre 2012

Raphaël de CASTILLA, au cours du Salon Supply Chain Event, nous présente PTV Group et notamment l'offre de l'éditeur en terme d'écotaxe.

Mr Laurent GOURDON, Président Directeur Général de GRN Logistic

‘‘Les clients sont à la recherche d’expertise et de gain de productivité, ce que nous leur proposons’’
Entretien avec Laurent GOURDON, Président Directeur Général de GRN Logistic
20 Novembre 2012

Lors du Salon Manutention qui se tenait fin Novembre à Paris, nous avons rencontré Laurent GOURDON, Président Directeur Général de GRN Logistic. Occasion d'évoquer avec lui l'actualité de l'éditeur et l'ensemble de son offre.

Philippe VERNE

‘‘Splitpal® illustre bien la démarche et la signature de Fives qui consistent à développer aujourd’hui les usines du futur’’
Entretien avec Philippe Verne, Directeur Général de la filiale française de Fives Intralogistics
20 Novembre 2012

Philippe Verne, au cours du Salon Manutention, évoque l’actualité de son entreprise récemment marquée par deux « heureux évènements »..

CARRÉ, Directeur des Ventes France et DOM-TOM

‘‘La maîtrise totale de nos produits passe par leur fabrication en France’’
Entretien avec Christian CARRÉ, Directeur des Ventes France et DOM-TOM de Precia Molen
20 Novembre 2012

A l’occasion du Salon Emballage, Christian CARRÉ, Directeur des Ventes France et DOM-TOM de Precia Molen nous parle de sa société et de la nouvelle gamme de série présentée en avant-première sur le salon.

Mr Bernard PAGNON, Directeur Commercial d’Inotec France‘‘2013 sera l’année de la RFID pour Inotec’’
Entretien avec Bernard PAGNON, Directeur Commercial d’Inotec France
20 Novembre 2012


A l'occasion du Salon Mautention, Bernard PAGNON, Directeur Commercial d’Inotec France évoque la gamme d’étiquettes proposées par Inotec ainsi que les innovations à venir.


Chantal LEDOUX‘‘Et si la flexibilité venait du convoyeur ?’’
Entretien avec Chantal LEDOUX, Directeur Général de Boa Concept
20 Novembre 2012

Chantal LEDOUX, Directeur Général de Boa Concept, nous présente l’offre de sa toute nouvelle société qui propose des solutions de préparation de commandes innovantes.

Jean-François ELIOT - NER

‘‘La location de matériel de stockage peut permettre aux clients d’avoir les unités rapidement disponibles pour faire face aux pics d’activités’’
Entretien avec Jean-François ELIOT, Responsable Développement France de NER
20 Novembre 2012

A l’occasion du Salon Manutention 2012, Jean-François ELIOT, Responsable Développement France de NER (Network Equipment Rental France) nous présente sa société, ses services et en particulier les avantages de la location de matériel de stockage par rapport à l’achat.


Contactez notre équipe