Les Dossiers Thématiques > Innovation > L'innovation au cœur de la logistique (2014) > Interview de Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes



Dossier thématique sur l'innovation logistique

  INTERVIEW

‘‘Avec nos différentes innovations, nous sommes en mesure de répondre aux problématiques transport de nos clients’’ M.WATERSCHOOT, Descartes

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes

Interview de Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes
Réalisée le 20/02/2014 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique «L’innovation au cœur de la logistique».



Descartes propose des solutions particulièrement innovantes dans le domaine du transport…

En effet, en se basant sur l’écoute de nos clients nous développons des innovations dont l’objectif est de toujours mieux répondre à leurs problématiques.

A cet effet, nous proposons en particulier:

  • le Same Day Delivery qui permet d’intégrer dans le planning la livraison d’une commande le jour même
  • le WGLN (Global Logistics Network) qui vise à faciliter l’intégration de solutions mobiles dans l’optimisation des tournées
  • l’intégration des fonctions d’optimisation de tournées et de TMS pour des prises de décision intelligentes entre le transport en propre et la sous-traitance.

  Autres contributions

Jean-Pierre GAUTIER, ACSEP
‘‘ En logistique l’innovation est une obligation’’

Alain BUSSOD, Savoye Europe
‘‘ Dans l’entrepôt les innovations doivent permettre d’améliorer l’ergonomie des postes de travail ce qui permet in fine de lutter contre la pénurie des ressources humaines’’

Didier GUARISCO, Chrymelie
‘‘ Une démarche collective d’adhésion à l’innovation doit être formalisée à travers des processus d’amélioration continue’’

Olivier ROCHET, Scallog
‘‘ Si tu ne viens pas à l'étagère, l'étagère ira à toi ’’

Christophe REYNAUD, MGI
‘‘ Avec l’innovation, il s’agit de permettre à nos clients de gagner du temps en leur proposant des solutions avant même l’expression de leurs besoins ’’

Isabelle LAMBERT, AFNOR
‘‘ Aujourd’hui il est rarement possible de pouvoir innover tout seul ’’

Quels sont les avantages du Same Day Delivery ?

Descartes propose déjà une solution permettant de planifier des rendez-vous de manière dynamique. Une interrogation du système permet d’obtenir des propositions de créneaux horaires tenant compte de l’état du planning à l’instant où la demande est effectuée.

Avec cette solution, le planning est en constitution et optimisation permanente. Cependant, il s’agissait jusqu’à présent de planifier des rendez-vous à partir du lendemain et non pas encore de modifier la planification du jour même.

Notre innovation vient donc de l’extension de cette fonctionnalité:

  • à des tournées qui sont déjà en cours de réalisation
  • ou, dans le cas d’une organisation par demi-journée, à des tournées réalisées sur l’après-midi alors que la demande est arrivée le matin.

Concrètement, les véhicules ont donc déjà commencé leurs livraisons ou toute autre prestation de services (installation, maintenance, etc.). Lorsque le Call Center reçoit un appel d’un client (ou que le client confirme sa commande sur un site Web), l’opérateur va pouvoir interroger le système selon le même principe que ce qui était déjà fait pour le lendemain ou le surlendemain.

La différence vient du fait que ce n’est plus l’état du planning théorique, mais celui du planning réadapté à la réalité qui sera pris en compte. Par exemple, pour des interventions planifiées la veille, en cours de réalisation, mais qui ont pris une demi-heure de retard, cette demi-heure de retard sera reflétée sur les possibilités de proposition de rendez-vous complémentaires.

Cela nécessite de prendre en compte les possibilités de glissement par rapport au planning théorique.

Aujourd’hui, très peu de solutions proposent une telle flexibilité. Pour y parvenir, nous avons dû adapter le modèle technique de notre solution.



A qui cette innovation est-elle destinée ?

Cette solution est plutôt destinée à la préparation d’interventions. En effet lorsqu’il s’agit de livraison de marchandises, ajouter une livraison nécessite de repasser sur un dépôt pour effectuer son chargement.

Ainsi il convient de distinguer 2 cas de figure.

  1. Si les rendez-vous sont pris le matin pour des livraisons l’après-midi. Il est alors possible de charger la marchandise lors du passage par le dépôt avant le démarrage de la tournée de l’après-midi.
  2. Si les tournées sont uniques, c’est-à-dire sans passage par un dépôt, l’intégration d’une nouvelle livraison implique un passage par un dépôt et l’intérêt est donc moindre.

C’est pourquoi le Same Day Delivery est particulièrement pertinent pour les organisations qui effectuent des ramasses ou des interventions techniques de type maintenance, installation, branchement, prise d’échantillons, etc.


Quels retours avez-vous pu constater ?

Le Same Day Delivery est la suite logique de ce que nous avions déjà fait en termes de prise de rendez-vous depuis quelques années. Le marché est de plus en plus demandeur de ce type de solutions. En particulier dans les pays dans lesquels les livraisons à domicile sont plus développées qu’en France comme en Grande-Bretagne, en Corée, au Japon, en Australie, au Canada ou aux Etats-Unis.

Néanmoins, lorsque nous présentons à nos clients français, notre capacité à mettre à jour les plannings en cours d’exécution, en quelques secondes sur les PDA des chauffeurs livreurs, les retours sont très positifs.


En quoi consiste le WGLN ? Quel en est l’intérêt ?

Descartes développe depuis des années le GLN (Global Logistics Network), qui est l’EDI dédié à la logistique au transport le plus important au monde, avec plus de 4,5 milliards de messages par an.

Le WGLN en est une extension dédiée au sans fil (le w de Wireless)

En effet, pour planifier et suivre l’exécution encore faut-il que les véhicules ou les chauffeurs qui effectuent les opérations soient équipés de manière à permettre les remontées d’information nécessaires.

Dans ce cadre, nous proposons un EDI spécialisé, qui prend en charge les échanges bi directionnels de données et de statut entre le système de planning et ce qui est dans le véhicule ou entre les mains du chauffeur ou du technicien.

Ce réseau facilite donc les interactions nécessaires à la mise à jour instantanée de planning et au suivi de leur exécution. Tout se met à jour dans les deux sens de manière instantanée, dynamique et cohérente. Cela peut concerner l’ajout d’une livraison, la modification d’un volume, l’interversion d’une séquence, etc.

Il s’agit d’une plate-forme robuste, éprouvée, fiable et ouverte qui facilite l’intégration des différentes composantes d’une solution globale.


Par qui cet EDI est-il utilisé ?

Cet EDI est bien sûr utilisé par nos propres outils mais peut également l’être par des outils externes. D’ailleurs à l’origine, nous ne proposions pas d’applications mobiles, ce WGLN était donc, par définition, destiné à être utilisé par des tiers.

Ainsi les spécifications de la plateforme sont publiées avec une volonté claire de Descartes de rendre le choix du fournisseur de l’application mobile le plus libre possible pour le client qui travaillerait avec nos outils de planning et de suivi d’exécution. N’importe quel partenaire fournissant des applications mobiles de géolocalisation peut utiliser ces interfaces pour communiquer avec nous.

C’est une plateforme qui va laisser le choix ouvert aux clients et permettre aux fournisseurs de l’application mobile de facilement développer une interface pour rendre la communication complètement transparente entre l’application mobile et la solution de planning et de suivi de l’exécution.

Les clients apprécient cette démarche qui facilite leur choix entre différents fournisseurs.

Là encore, on remarque que cette approche est relativement unique sur le marché. Nous le percevons à travers les projets sur lesquels nous travaillons.

C’est donc une approche innovante qui séduit les fournisseurs d’applications mobiles qui savent que nous offrons également de telles applications mais qui sont intéressés par le fait de pouvoir s’intégrer à cette plate-forme.


A quels besoins répond l’intégration de vos outils d’optimisation de tournées et de gestion du transport ?

Dans l’approche globale de Descartes, le réseau EDI (le GLN) que je viens d’évoquer permet de relier les différents acteurs du monde de la logistique (chargeurs, freight forwarders, logisticiens, 3PL, 4PL, transporteurs, etc.).

À côté de cela, nous avons des applications qui peuvent être utilisées pour gérer les tarifs et en particulier des applications TM (Transport Management).

Une question récurrente nous est posée par nombre de nos clients et en particulier par les prestataires logistiques. Ils souhaitent savoir comment, dans l’optimisation de leurs tournées, effectuer le choix entre l’utilisation d’une flotte dédiée et l’achat d’une prestation de transport à un tiers.

Pour prendre la décision entre livraisons en propre et sous-traitance, l’utilisation d’un outil d’optimisation pur et dur ne suffit pas.

Or une grande partie de la rentabilité de l’activité de distribution des prestataires logistiques est basés sur des choix intelligents par rapport à cette problématique. Il vaut mieux parfois travailler avec moins de tournées dédiées et plus d’expéditions. Il y a donc des choix difficiles à faire et ses choix sont renouvelés quotidiennement.

Alors qu’effectuer des expéditions par un tiers est une fonction native d’un TMS, ce n’est pas le cas d’un outil d’optimisation de tournées. A l’inverse, le TMS n’organise généralement pas l’optimisation des tournées.

Au sein de la plateforme technologique Descartes, nous proposons les applications Route Planner (Optimisation de tournées) et TM (Transport Management) qui travaillent sur la même architecture et la même interface utilisateur.

Nous avons ainsi décidé d’intégrer les options des deux outils l’une dans l’autre. L’outil de planning va alors pouvoir comparer des coûts d’achat de prestations transport avec des coûts de mise en tournées.

Cette intégration a donc été développée pour répondre aux besoins de nos clients et ceux-ci y ont réagi de manière extrêmement positive.

Grâce au fait que nous utilisons une architecture unique pour développer nos différentes solutions, l’intégration a été réalisable sans remettre en question nos solutions.


Bio Express

Mr Waterschoot a commencé sa carrière dans l’enseignement avant d’intégrer le secteur informatique. Depuis 1999, il évolue dans le domaine des solutions d’optimisation de tournées. Il a en particulier pris la Direction de l’éditeur Routing International en 2006, société acquise par Descartes au début des années 2010.

Désormais Directeur Europe du Sud, il est en charge du développement du business de l’entreprise pour les solutions derniers kilomètres et ressources mobiles sur le périmètre France, Espagne, Portugal et Europe Centrale.

Site Internet de Descartes : https://www.descartes.com/fr


Contactez notre équipe