Les Dossiers Thématiques > TMS / WMS > WMS - TMS PME > Interview de Monsieur. Ottavio RIVELLI, Directeur Général France d’inconso



WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ?

  INTERVIEW

‘‘Chez une PME, les équipes projet du client sont généralement plus proches de la Direction Générale’’ O. RIVELLI, inconso

Ottavio RIVELLI, Directeur Général France d’inconso

Interview de Monsieur Ottavio RIVELLI, Directeur Général France d’inconso.
Réalisée le 25/07/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « WMS et TMS : sont-ils adaptés aux PME ? ».



Quel est selon vous le principal point de vigilance à considérer pour une PME en phase d’équipement de WMS ?

Lorsque les PME souhaitent s’équiper d’un WMS, elles disposent généralement de budgets très restreints. Il est donc nécessaire que la société cliente essaye de rester le plus possible dans les standards du WMS.

  Autres contributions

Evelyne RAYNAUD, a-SIS
‘‘ Pour les PME, la frontière qui existe aujourd’hui entre les TMS et les WMS tend à disparaître. ’’

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ Notre objectif est de limiter le besoin en mobilisation de ressources chez le client. ’’

Jean-Marc PHILIP, Syleps
‘‘ Il convient de trouver le juste équilibre : limiter l’importance des adaptations pour que le budget ne soit pas exorbitant mais s’assurer de conserver la valeur ajoutée de l’entreprise. ’’

François BIESBROUCK, BK Systèmes
‘‘ Au-delà de la qualité du produit WMS, le projet se réussit grâce à l’accompagnement qu’il convient de proposer à la PME. ’’

Patrick REHEL, NEGSYS
‘‘ La PME cherche bien entendu une solution logicielle mais aussi du conseil. ’’

Gilbert GARCIA, KLS
‘‘ Dans une PME, les interlocuteurs sont beaucoup plus dans une logique de délégation de confiance et de compétence. ’’

Yvan KELLER, bp2r
‘‘ Un TMS est un concept logiciel extrêmement large. Il faut prendre le soin de savoir ce qu’on en attend véritablement. ’’

Jean-Pierre GAUTIER, ACSEP
‘‘ La mise en place d’un WMS est l’occasion pour la PME de tout mettre à plat et d’analyser la valeur de chaque action’’

Cela implique qu’elle comprenne exactement comment fonctionne la solution avant de l’acquérir. En adoptant une telle démarche, elle évitera ainsi le recours au développement spécifique et parviendra ainsi à respecter son budget.


En termes d’interlocuteurs, quels types de profils rencontrez-vous chez les sociétés clientes ?

Dans un projet WMS porté par une PME, les équipes projet du client sont généralement plus proches de la Direction Générale que lorsque nous travaillons pour un grand groupe. Il en résulte que les interlocuteurs sont particulièrement impliqués et proches du projet. Cela se ressent en termes de respect du budget et des délais de mise en place.

Sur quel type de budget, une PME doit-elle compter pour s’équiper ?

Chez inconso, nous proposons deux possibilités tarifaires pour s’équiper d’un WMS :

  1. L’achat du WMS à travers l’acquisition d’une licence et l’implémentation de la solution
  2. L’utilisation du WMS en tant que service en payant une location (mode SaaS)

Dans les deux cas, le coût de projet hors licence commence à partir de 40 000 €.


Quel ROI est-elle en droit d’attendre ?

En moyenne, nous sommes sur des ROI de l’ordre de 12 à 18 mois.

Cependant, ceux-ci dépendent avant tout de la façon dont la PME travaillait avant l’équipement et en particulier des outils qu’elle utilisait déjà.
Si elle travaillait manuellement ou à l’aide de tableurs Excel, les ROI seront très rapides.

Si elle avait déjà un autre WMS, le gain en productivité sera généralement moins flagrant.



Présentez-nous votre offre en mode SaaS.

En SaaS, nous proposons deux modes différents :
1. L’hébergement du système chez inconso : cette solution est particulièrement intéressante sur le plan économique pour les PME dans la mesure où elles n’ont pas à s’occuper des sauvegardes ou du système en lui-même.
2. L’hébergement du système sur le serveur du client ou sur le serveur du centre souhaité : cette solution permet aux sociétés d’avoir les données chez elles directement ou sur un centre connu.

La première solution permet à la PME de ne pas avoir besoin de se structurer pour supporter les coûts de la maintenance du serveur, de la base de données, etc. La deuxième solution est considérée comme plus « sécurisante » pour d’autres clients.


Quelle offre proposez vous aux PME ?

Chez inconso nous proposons deux versions de notre WMS :

  1. inconso WMS X : le WMS eXtended. Il permet de gérer, piloter et contrôler des systèmes hautement mécanisés et complexes
  2. inconso WMS S : le WMS Standard. C’est en fait le même logiciel que le WMS X mais il dispose d’un nombre de fonctionnalités préconfigurées moindre. Par exemple, pour l’exécution du picking, alors que WMS X permettra 10 modes de préparation, WMS S en proposera 4 ou 5.

Ma recommandation pour une PME, afin de respecter son budget et ses délais, est d’installer dans un premier temps le WMS Standard avec les fonctions existantes. Par la suite, une fois que le ROI est atteint, elle pourra acheter ou débloquer des modules du WMS X. Cela lui permettra alors d’élargir le scope du système en fonction de sa croissance et de ses besoins.

Dans un précèdent entretien, vous nous indiquiez que votre portefeuille client était réparti en parts égales entre prestataires, distributeurs et industriels. Parmi vos clients PME disposez-vous de la même répartition ?

De manière générale, nos clients sont en effet repartis à parts égales entre prestataires logistiques, industriels et retail.

Pour les PME chez lesquelles nous mettons donc en place notre WMS S, nous retrouvons une plus grande proportion de prestataires et d’industriels.

Il s’agit de clients qui n’ont pas de problématiques spécifiques au niveau de l’automatisation par exemple. La version WMS S leur correspond donc très bien.


Bio Express

Ottavio RIVELLI a commencé sa carrière en 1989 en France chez Ouroumoff (devenu Aldata puis Symphony EYC). Il y a assuré successivement les rôles de Chef de Projets WMS et de Responsable du Pôle Produit WMS.

Après un passage au Brésil de 10 ans au cours duquel il a fondé une société dans le domaine des WMS. Société qui a été vendue plus tard à une société allemande aujourd’hui devenue inconso.

En France depuis fin 2004, Mr RIVELLI a en particulier occupé le poste de Directeur France chez RedPrairie.

Fin 2009, Mr RIVELLI a intégré inconso en tant que partenaire. Il y a développé la première filiale internationale de l’entreprise en France.

Site Internet d’inconso : http://www.inconso.fr/inconso/fr/


Contactez notre équipe