Les Dossiers Thématiques > Innovation > L'innovation au cœur de la logistique (2015) > Interview de Jérôme GABALDE, Directeur des Ventes France de Ticontract (Groupe Transporeon)



L'innovation au cœur de la logistique (2015)

  INTERVIEW

‘‘Nos innovations sont le fruit de notre écoute du marché’’ J. GABALDE, Ticontract

Jérôme GABALDE, Directeur des Ventes France de Ticontract (Groupe Transporeon)

Interview de Jérôme GABALDE, Directeur des Ventes France de Ticontract (Groupe Transporeon)


Réalisée le 16/02/2015 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « L’innovation au cœur de la logistique ».

Quelle place Transporeon Group accorde-t-il à l’innovation ?

Le métier du transport a fortement évolué ces 15 dernières années, ne serait-ce que par l’importance croissante de la fonction achats. Celle-ci, en se détachant en grande partie de la fonction opérationnelle transport, est à l’origine de changements conséquents dans notre métier.

  Autres contributions

Isabelle BADOC, Generix Group
‘‘ ‘Avec les lunettes connectées, l’opérateur disposera réellement de ses deux mains durant l’ensemble de ses missions en entrepôts ’’

Évelyne RAYNAUD, a-SIS
‘‘ Avec a-SIS View, solution d’hypervision globale, nous donnerons le moyen à nos clients de piloter et de superviser les divers systèmes et équipements de leurs entrepôts ’’

Didier SANTURETTE, ACSEP
‘‘ La Digital Supply Chain correspond au mariage de deux mondes : celui de la supply chain et celui de l’informatique ’’

En suivant et en anticipant ces évolutions, nous avons créé des outils qui accompagnent la professionnalisation du secteur au niveau des achats et des opérations de transport (au départ sur le mode routier et désormais également sur l’aérien et le maritime).

Ces innovations sont donc le fruit de notre écoute du marché : de nos clients et de leurs besoins. À partir de cette écoute, nous pouvons concevoir et adapter des fonctionnalités permettant de répondre aux besoins identifiés.

L’innovation est ainsi un des moteurs de notre entreprise. Nous y consacrons d’ailleurs près de 20% de notre budget.

Notre particularité est de pouvoir innover avec nos ressources internes ce qui est positif dans la préservation de notre savoir-faire.

Enfin, si nous pouvons faire de l’ad hoc, c'est-à-dire adapter une solution à un client en particulier, notre leitmotiv est néanmoins de proposer des fonctionnalités qui puissent répondre aux besoins du plus grand nombre.


Quelles sont les innovations transport sur lesquelles vous travaillez actuellement ?

Il y a en particulier deux sujets fondamentaux que nous avons lancés l’année dernière : le benchmark et le combinatoire.



Présentez-nous votre outil de benchmark transport.

Historiquement, notre mission est d’aider nos clients à réaliser leurs appels d’offres et à gérer leurs relations avec les fournisseurs.

Dans ce cadre, nous traitons actuellement plus de 8.000 appels d’offres par an. Cela nous permet de disposer d’une base tarifaire et d’une connaissance du marché très précise.

Jusqu’à aujourd’hui, ces données n’étaient cependant pas exploitées pour des questions de confidentialité et de retraitements techniques.

Nous travaillons désormais sur les aspects juridiques et opérationnels de manière à être en mesure de proposer une plus grande visibilité aux chargeurs.

Des indicateurs de tarif marché sont d’ailleurs déjà disponibles en particulier sur le maritime, mode pour lequel nous proposons un prix live port à port. Celui-ci peut être intégré par nos clients dans le cas d’un appel d’offres de manière à connaître les prix marché. Deux données leur sont accessibles : le tarif moyen constaté et le meilleur tarif actuellement pratiqué.


D’où viennent les tarifs utilisés ?

Ils sortent de notre circuit appel d’offres et viennent du marché lui-même.

Nous sommes en particulier partenaires d’une société en mesure de nous fournir les tarifs (contractuels et spot) actuellement appliqués à près de 500 chargeurs.


Et sur les autres modes de transport ?

Nous souhaitons proposer le même type de service sur les autres modes de transport et en particulier sur le routier. Nous sommes donc en cours de conception d’une solution permettant de traiter la donnée efficacement afin de pouvoir la restituer aux chargeurs.


Présentez-nous votre outil de combinatoire.

Il s’agit d’une analyse par contrainte correspondant à une véritable attente exprimée par un certain nombre de nos clients dont la façon d’acheter est aujourd’hui très globalisée.

Dans le cadre de traitement de réponse à un appel d’offres, ils ont besoin de comparer très rapidement différents scénarios correspondant à diverses contraintes. Ils souhaitent pouvoir mesurer les impacts et enjeux de divers paramètres considérés.

L'objectif est généralement de mieux maîtriser la distribution en trouvant l’optimum entre la minimisation des coûts et le fonctionnement opérationnel.


De quels types de contraintes parle-t-on ?

Il peut s’agir de réduire le nombre de fournisseurs, par exemple pour limiter l’atomisation de la livraison sur certains périmètres. Notre outil de combinatoire permet alors de définir une quantité maximale de prestataires par site de départ ou pays d’arrivée.


Ce produit existe-il déjà ?

Industrialisé en début d’année dernière, il a été présenté lors de la 3ème édition de notre évènement annuel (E-Logistics Networking) en Juin 2014. Il a ensuite été testé sur plusieurs appels d’offres et fonctionne très bien.

Il est pour l’instant utilisé par nos équipes et nous sommes en train de finaliser une version utilisateur qui pourra être directement mise à disposition des chargeurs. Nous travaillons ainsi à présent sur l’interface client.

Ainsi, prochainement, ils pourront eux-mêmes définir les contraintes dans le système et obtenir les résultats sans notre intervention.


Quel est le temps de traitement d’un scénario ?

À partir d’un appel d’offres de taille moyenne avec quelques centaines de lignes et 3 ou 4 contraintes, l’outil propose ses résultats en moins d’une minute.


Ne craignez-vous pas que le fait de communiquer sur des sujets encore en cours de développement puisse vous nuire par rapport à vos concurrents ?

Il s’agit de sujets qui sont en gestation depuis plusieurs années et qui ont demandé du perfectionnement et de l’adaptation. Nous sommes désormais vraiment très avancés. De tels niveaux de développement ne peuvent s'atteindre en quelques semaines.

D’autre part, il est nécessaire de communiquer sur les outils avant même que la version définitive ne soit disponible. En effet, nous avons besoin de les confronter à la réalité du marché pour nous assurer qu’ils répondent totalement aux attentes exprimées. La version finale va ainsi être affinée sur plusieurs mois par rapport à l’expérience des acheteurs chez nos clients.  


Au-delà des produits que vous proposez au marché, vous êtes également en mesure d’accompagner vos clients sur des prestations conseil…

Nous apparaissons encore souvent comme ce qu’on appelait autrefois une SSII et désormais une ESN.

De ce fait, pour un support dans la mise en place de nos systèmes, les chargeurs font généralement appel à un consultant. Or nous pouvons également répondre à ce besoin.

Nous développons en effet de plus en plus l’accompagnement de type consultant auprès des chargeurs.

C'est-à-dire que nous pouvons à la fois accompagner le client dans une phase de démarche d’appel d’offres / refonte du portefeuille fournisseurs transport et d’implémentation de nos outils.


Pour la 2ème année consécutive, Transporeon Group a été récompensé du prix du meilleur fournisseur de service IT par la société Saint Gobain Glass Logistics. Que représente un tel prix pour un éditeur ?

Venant d’une entreprise avec un tel renom, cette récompense atteste le sérieux de notre offre d’autant plus que, vous l’avez dit, nous l’avons reçu pour la 2ème fois de suite.

Saint Gobain Glass Logistics nous a en particulier choisis par rapport aux innovations que nous proposons.

De notre côté, il s’agit également d’un challenge. Nous souhaitons à nouveau remporter ce prix dans le futur ce qui prouvera que nous ne sommes pas « endormis sur nos lauriers » et que nous continuons à proposer de l’innovation pour toujours apporter plus de valeur au quotidien.

Enfin, c’est un moyen de promouvoir notre offre et de démontrer aux sociétés qui ne travaillent pas encore avec nous que nous développons des solutions performantes.


Bio Express

Jérôme GABALDE a évolué au sein de 3 prestataires logistiques (Heppner, Mory Group puis DHL). Il y a exercé des fonctions opérationnelles, d’affrètement international, et commerciales aussi bien sur les métiers transport que sur ceux de l’entrepôt.

En 2008, il rejoint Transporeon avec la mission de créer le bureau français de la filiale Ticontract. Il est ainsi aujourd’hui à la Direction de Ticontract France dont il a constitué l’équipe.

Site Internet de Transporeon : http://classic.transporeon.com/fr
Site Internet de Ticontract : http://www.ticontract.com/fr
Site Internet de Mercareon : http://www.mercareon.com/fr


Contactez notre équipe