Dossiers Thématiques > Logistique E-Commerce > Interview de Mr Jean-Michel WAYOFF, Directeur de Transept Informatique



La logistique au service du e-commerce - FAQ Logistique

  INTERVIEW

‘‘Pour les e-logisticiens, les problématiques de livraison des zones urbaines à forte densité sont particulièrement complexes’’ J-M. WAYOFF, Transept Informatique

Jean-Michel WAYOFF, Directeur de Transept Informatique

Interview de Mr Jean-Michel WAYOFF, Directeur de Transept Informatique Réalisée le 24/01/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « La logistique au service du e-commerce ».



Quelle est pour vous la principale problématique à laquelle les e-logisticiens sont confrontés ?

Pour les e-logisticiens, il convient de distinguer les zones urbaines à forte densité des zones rurales.

Dans les zones rurales La Poste ou les Relais proposent des offres adaptées. En particulier, le facteur bénificie d’une « connasissance du terrain » très utile.

  Autres contributions

Michel RAMOS, a-SIS
‘‘La logistique est un des postes que l'on peut optimiser et qui peut contribuer à améliorer les marges des e-commerçants ’’

Isabelle BADOC, Generix Group
‘‘Avec le e-commerce, la logistique doit répondre à des exigences beaucoup plus fortes en termes de rapidité et de réactivité’’

Florent BOIZARD, Hardis
‘‘L’enjeu du cross-canal pour le WMS est de s’adapter chaque jour aux volumétries mais aussi à chaque commande en fonction de sa typologie’’

Thomas DESCOURS, Vente Unique
‘‘La logistique est un des piliers fondamentaux de notre activité de e-commerçant’’

Franck JOURNO, CrossLog
‘‘Les activités des e-commerçants évoluent très rapidement, on peut parler de « clients mutants »’’

Jean-Pierre GAUTIER, ACSEP
‘‘Dans le e-commerce, la logistique remplace le contact du vendeur’’

Chantal LEDOUX, Boa Concept
‘‘Les problématiques de croissance et d’évolution rapide de référentiel imposent aux e-commerçants une nécessité de souplesse et de flexibilité’’

A lire également

Dans les zones urbaines à haute densité les problématiques sont plus complexes. Il s’agit de livrer les clients sur des créneaux horaires qu’ils ont choisis, en fonction desquels ils vont pouvoir s’organiser (être présents à leur domicile) et qu’il convient de respecter impérativement.

Cette exigence nécessite une organisation logistique particulière : processus de livraison permettant de livrer à l’heure retenue par le client et organisation de tournées précise et performante.

Cela peut également se traduire par l’utilisation de stocks avancés sur des petites bases logistiques en zone urbaine. Sur ces bases sont effectuées des opérations de tri, de préparation de commandes permettant au prestataire d’effectuer des livraisons dans des délais très courts. On est alors proche de la notion de flux tendus.


Vous proposez des solutions d’optimisation de réseaux de distribution et de tournées de livraison. Comment adaptez-vous votre offre pour gérer des problématiques BtoC de livraison des particuliers ?

L’optimisation de tournées doit tenir compte de ces créneaux horaires à respecter.

De même, dans certaines zones, la densité de livraison est telle que le livreur peut avoir intérêt à effectuer à pied certaines courses plutôt que de reprendre son véhicule entre deux destinations à livrer. Il y a donc des notions de regroupement de points à gérer dans une tournée. Il s’agit de définir des concentrations de points dans lesquelles la tournée ne va pas être détaillée mais laissée au libre arbitre du livreur.

De plus, l’organisateur des tournées est obligé de réserver ses ressources à l’avance auprès de sous-traitants alors même qu’il ne connaît pas la volumétrie qu’il aura à traiter. Il est ainsi souvent confronté à un problème d’équilibrage des livraisons par rapport à des ressources déjà programmées.

Pour intégrer les problématiques BtoC des e-logisticiens, nous travaillons sur des développements dont les objectifs sont :

  • d’équilibrer la charge en fonction d’un nombre de ressources déjà connu.
  • de proposer des tournées logiques au niveau de l’exploitation respectant les créneaux promis aux clients
  • de gérer des profils de destination différents : prise en compte de l’accessibilité du destinataire
  • d’optimiser les tournées en prenant en compte la spécificités des moyens de transport verts de plus en plus utilisés par les e-logisticiens.


Justement, vous évoquez la notion de moyens de livraison écologiques. Comment en intégrez-vous l’utilisation par les prestataires?

En effet, les notions d’écologie et d’impact environnemental jouent un rôle particulier.

Pour les e-logisticiens, il est important de mettre en avant qu’ils utilisent des moyens de transport peu polluants.

Cela se traduit en particulier par l’usage de véhicules spécifiques (véhicules électriques, vélos en hyper centre-ville, etc.).

Pour les véhicules électriques, les problèmes d’autonomie et de temps de charge ont un impact sur la façon dont les tournées sont conçues. Il faut réussir à concilier longueur des tournées et autonomie des batteries (combiner plusieurs tournées courtes par exemple).

Les technologies des batteries vont également avoir un impact.

Certaines permettent en une heure de charge de fournir suffisamment d’autonomie au véhicule pour recommencer ses tournées. Elles permettent donc de bénéficier d’une flexibilité plus grande que dans le cas des technologies où il est nécessaire de charger l’ensemble de la capacité pour pouvoir repartir en livraison.

Tous ces éléments doivent être pris en compte dans nos moteurs de calcul.


Bio Express

D’abord consultant en systèmes d’informations, Jean-Michel WAYOFF a ensuite développé des solutions informatiques dans le domaine de la logistique (entrepôt puis transport).

Il fonde Transept Informatique en 1993, éditeur proposant trois types de prestations :
- de l’assistance aux bureaux d’étude logistiques
- des solutions progicialisées d’optimisation de réseaux et de moyens de transport
- des solutions plus spécifiques développées sur la base du noyau progiciel pour répondre aux spécificités des clients

Site Internet de Transept Informatique : www.transept.net


Contactez notre équipe