Livres transport, logistique et supply chain

Livres d'introduction / Ouvrages généraux / Supply Chain / Métiers / SI, ERP, SAP / Lexiques



Les livres d'introduction sur la logistique



Transport logistique : Tout le transport, logistique en 80 fiches
de Nadine Venturelli et Patrick Miani

Présentation de l’éditeur
Conforme au nouveau référentiel du BTS "Transport et prestations logistiques", cet ouvrage a été conçu pour préparer les examens du BTS Transport, IUT Transport-Logistique, Bac Pro Transport, capacité "Transport routier (le marchandises" et capacité „Commission de transport".

Il reprend l'ensemble des programmes sous forme de fiches de synthèse qui présentent toutes les notions clés à retenir. Complet et facile d'accès, il permet d'aborder les examens en toute sérénité.


Logistique et supply chain
de Yves Pimor et Michel Fender

Présentation de l’éditeur
Référence incontournable, la 6e édition de cet ouvrage, entièrement refondue, offre une synthèse opérationnelle complète sur la logistique et la supply chain, en donnant toutes les clés pour :
- concevoir et mettre en oeuvre une stratégie supply chain adaptée aux enjeux actuels des chaînes logistiques ;
- prendre en compte les dimensions sociétales de la logistique ;
- piloter les flux et les stocks, en production et en distribution ;
- concevoir, mettre en oeuvre et gérer les solutions logistiques et de transport ;
- maîtriser les outils informatiques utilisés en logistique ;
- maîtriser les projets supply chain.
Cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable pour les responsables et praticiens de la logistique, les consultants ainsi que les étudiants et élèves-ingénieurs du domaine.

Points forts :
- Une approche de la logistique et de la supply chain aux trois niveaux stratégique, tactique et opérationnel
- 15 témoignages de professionnels reconnus
- Un ouvrage de référence incontournable construit autour de nombreux exemples



Les ouvrages généraux sur la logistique



La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives
de François Fulconis, Gilles Paché et Gérard Roveillo

Présentation de l'éditeur
La prestation logistique prend une importance grandissante en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et, plus récemment, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Au coeur de ce secteur en cours de structuration, de puissants prestataires de services logistiques (PSL) couvrent désormais un large spectre d'activités pour le compte d'industriels et/ou de distributeurs.

Omniprésents dans le management des flux physiques et d'informations, depuis les usines des fournisseurs jusqu'aux linéaires des magasins, en passant par les unités d'assemblage, les PSL les plus performants n'ont cessé d'élargir leur offre de services à valeur ajoutée. C'est cette réalité méconnue, véritable terra incognita pour le consommateur, et pourtant essentielle, qui est traitée de manière systématique et originale dans cet ouvrage. Celui-ci, premier dans la littérature académique en langue française à se consacrer exclusivement à la prestation logistique, intègre un très grand nombre d'illustrations et de cas d'entreprises, tout en s'appuyant sur des grilles d'analyse éprouvées. Cet ouvrage intéressera autant les enseignants et étudiants d'université, école de commerce et d'ingénieurs que les chercheurs et les praticiens.

Biographie de l'auteur
François Fulconis, docteur en Sciences de Gestion, est Maître de Conférences à l'Université d'Avignon & des Pays de Vaucluse (UAPV). Ancien du CEFAG (FNEGE), il est membre du Centre de Recherche sur le Transport et la LOGistique (CRET-LOG) d'Aix-Marseille Université. S'inscrivant dans le domaine du management stratégique et logistique, ses nombreuses publications traitent plus spécialement du pilotage des stratégies de coopération entre entreprises, des structures en réseau et des interfaces intra et inter-organisationnelles.
Gilles Paché est Professeur Agrégé des Universités en Sciences de Gestion à Aix-Marseille Université où il dirige le Master Management Logistique et Stratégie (MLS) de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Directeur adjoint du Centre de REcherche sur le Transport et la LOGistique (CRET-LOG), il est auteur et co-auteur d'une dizaine d'ouvrages et de plus de 250 articles et communications portant sur les stratégies logistiques, achat et marketing des distributeurs et sur le management des entreprises en réseau.
Gérard Roveillo, diplômé de l'INSEEC Bordeaux, de BEM Bordeaux Management School et titulaire du Master Recherche en Pilotage Stratégique et Logistique des Entreprises et des Organisations d'Aix-Marseille Université, a été directeur commercial et marketing du pôle logistique et distribution de Geodis BM. Il est actuellement responsable audit et nouveaux métiers au sein de la division logistique du Groupe Geodis. Spécialiste de logistique automobile, il enseigne dans différents programmes universitaires.

Management Industriel et Logistique : Conception et pilotage de la Supply Chain
de Gérard Baglin, Olivier Bruel, Alain Garreau, Michel Greif, Collectif

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage totalement refondu présente une approche globale du management de la Supply Chain sur les plans conceptuels et méthodologiques, pour les entreprises industrielles, mais aussi de distribution et de services. Il couvre l'ensemble de la chaîne logistique, depuis les achats jusqu'à la distribution physique, et reflète une vision intégrée de la fonction, en détaillant l'ensemble des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Il traite aussi des aspects organisationnels et approfondit la mesure et le pilotage des performances.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants d'université, aux élèves des grandes écoles d'ingénieurs et de gestion, aux participants de programmes MBA, ainsi qu'aux cadres de l'industrie recherchant une réflexion globale et appliquée.

Ce texte est complété par la mise à disposition d'un site internet, offrant une série de prestations additionnelles avec des mises à jour régulières: questions de réflexion, exercices, mini-cas d'application et questionnaires à choix multiples. Les professeurs de management pourront y trouver des aides pédagogiques.

Biographie de l'auteur
Les auteurs, Gérard Baglin, Olivier Bruel, Alain Garreau, Michel Greif, Laoucine Kerbache et Christian van Delft, sont membres du département d'enseignement et de recherche Management Industriel et Logistique du Groupe HEC (Jouy-en-Josas). Possédant une formation d'ingénieurs ou de managers, ces six professeurs ont une grande expérience de l'enseignement du Management de la Supply Chain auprès de divers publics étudiants (Ecole HEC, MBA HEC, Mastères spécialisés, écoles d'ingénieurs).
Ils ont conçu et animent de nombreux programmes de formation permanente pour cadres et dirigeants de la fonction. Par ailleurs, ils exercent une activité de consultants.

Entrepôts et magasins: Concevoir et améliorer une unité de stockage
de Michel Roux

Présentation de l'éditeur
Ce livre très complet propose une démarche simple et claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant.

Michel Roux donne au responsable en charge d'un tel projet toutes les clés pour réussir, dans le cadre d'une méthodologie rigoureuse allant de l'étude à la réalisation du projet. Il analyse les besoins et présente les moyens disponible sur le marché pour les satisfaire : équipement statiques et mobile, logiciel…sans oublier les questions de ressources humaines, sous-traitance, sécurité, transport…

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la conception ou l'exploitation d'un magasin de stockage et de préparation de commandes, ainsi qu'aux élèves ingénieurs et étudiants en logistique. Il peut être accompagné de Optimisez votre logistique d'entrepôt, du même auteur, qui regroupe toutes les données numériques nécessaires lors de la conception d'un entrepôt.

Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique
de Gilles Lasnier

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est consacré aux méthodes d'approvisionnement et à la gestion des stocks dans les entreprises. A l'époque de la chaîne logistique globale et des systèmes ERP, il est nécessaire d'optimiser les niveaux des stocks et des en-cours sur l'ensemble du flux amont-aval, du fournisseur au client.

L'ouvrage expose les règles à appliquer pour bien gérer le processus d'approvisionnement et la gestion des stocks dans un contexte de zéro rupture. Les thèmes suivants sont abordés les fonctions et les coûts d'un stock, le calcul de la quantité économique de commande, l'optimisation des coûts de stock, les méthodes d'approvisionnement, les classes homogènes de gestion, le stock de sécurité, le processus d'achat-approvisionnement, le système d'approvisionnement en juste-à-temps et la méthode Kanban, la valorisation des stocks et les mouvements de stocks, les calculs de prévisions, les concepts e-logistique pour l'optimisation des approvisionnements et des stocks.

Ce livre, illustré par de nombreux exemples, est destiné aux professionnels, à la formation et aux écoles d'ingénieurs.

Biographie de l'auteur
Gilles Lasnier est docteur en gestion spécialisé en gestion industrielle et auteur de différents ouvrages aux éditions Hermes Science. Après avoir exercé des fonctions de direction dans d'importantes entreprises privées, il intervient comme consultant, formateur et enseignant en France et à l'étranger, notamment pour des entreprises de Belgrade en Serbie dans le cadre de la reconstruction du pays.


Transports de Marchandises : faire du risque un allié de la performance
de Jean-François Perrillat et Jacques Roure

Présentation de l'éditeur
Le transport routier de marchandises est un chaînon incontournable des chaînes logistiques dont il ne faut pas oublier que la performance globale ne pourra excéder celle du maillon le plus faible. Pourquoi alors le laisser s’affaiblir dans un environnement qui se durcit et se complexifie ? Peut-on laisser sa chaîne logistique devenir vulnérable au moindre aléa ?

Cet ouvrage au caractère pédagogique, ne se limite pas à illustrer comment les technologies de l’information et de la communication apportent une aide appréciable dans la prévention et la parade des risques qui menacent le bon fonctionnement de l’entreprise, il met en évidence son rôle majeur dans la gestion compétitive d’une entreprise de transport et de logistique.


Ce livre a été écrit pour les professionnels du transport et de la logistique pour les éclairer sur les risques qui pèsent sur leur activité et leur donner des solutions simples pour tirer des bénéfices de la gestion efficace de ces menaces.
Les chercheurs, enseignants et étudiants en logistique et transport y apprendront comment des phénomènes perturbateurs affectent les processus du transport de marchandises et comment les technologies de l’information et de la communication procurent des effets régulateurs.
Aux consultants, il donnera la compréhension des justes réticences d’une profession devant ces technologies.

Le livre est préfacé par Monsieur Vianney de Chalus, Directeur Général délégué de Groupama Transport


Les livres sur la Supply Chain




Supply chain management - 2e éd. - Achat, production, logistique, transport, vente
de Rémy Le Moigne

Présentation de l'éditeur
Le supply chain management (SCM) est un enjeu clé pour l’entreprise. Il représente jusqu’à 90% de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme Apple ou Amazon, d’acquérir un avantage concurrentiel  déterminant. Pourtant, il est souvent difficile pour les dirigeants et les responsables opérationnels de comprendre le supply chain management et d’en avoir une vision globale.

C’est cette lacune que cet ouvrage vise à combler, en présentant :

  • toutes les fonctions du supply chain management : achat, approvisionnement, production, maintenance, vente, pilotage des stocks et des flux de produits, gestion des entrepôts, transport ;
  • pour chaque fonction, les méthodes et outils qu’elle utilise ;
  • des exemples et témoignages d’experts. Ce tout-en-un opérationnel donne les solutions pour réduire les coûts et l’impact sur l’environnement. Dans cette 2e édition, entièrement revue et actualisée, un chapitre sur la logistique inverse et un glossaire sont ajoutés.

La première édition de l'ouvrage a reçu le Prix du livre Qualité et Performance.




Logistique collaborative : une question d'avenir
de Pierre-Yves Simonot et Jacques Roure

Présentation de l'éditeur
Le secteur du transport et de la logistique connaît actuellement de profondes mutations : l’évolution de la demande, l’accroissement de la concurrence, la sensibilité accrue de la société aux problèmes de sécurité et au respect de l’environnement et enfin, la généralisation et la banalisation des technologies de l’information et de la communication transforment radicalement le marché. Le mouvement de recentrage des industriels sur leur cœur de métier favorise le développement de l’activité logistique, l’externalisation de cette fonction contribuant à l’émergence d’un marché de services dans lequel le prestataire doit disposer d’une palette de compétences et de moyens plus large que les simples opérations de transport.
Face à ces défis, les PME du transport routier doivent transformer leurs méthodes de travail et s’adapter à la nouvelle donne économique et concurrentielle pour assurer leur survie. Tout en préservant leur indépendance, la collaboration inter-entreprises leur permet :
1- de combiner leurs processus d’opération avec ceux des clients pour personnaliser les prestations offertes et optimiser les coûts et la qualité de service ;
2- de mettre en commun avec d’autres entreprises de TRM certains savoir-faire pour étendre leur offre de services vis-à-vis de leurs clients ;
3- de partager certains moyens pour mieux maîtriser les coûts d’opération améliorant le taux d’utilisation (réduction des retours à vide) et en bénéficiant d’économies 4- d’échelle (réduction des coûts d’exploitation) ;
5- de proposer des modes de transport combinés pour étendre leur couverture géographique et accéder à de nouveaux marchés ;
6- d’opérer avec des entreprises spécialisées sur certains aspects complémentaires du transport (traçabilité, sûreté, gestion des informations) pour offrir des services nouveaux.

Quelque soit la taille et l’efficacité d’une organisation ou d’une entreprise, elle ne peut tout faire et tout maîtriser par elle-même. En voulant internaliser un trop large spectre de compétences, elle perd son agilité, sa capacité de réaction et d’adaptation. Dans cette hypothèse son principal souci sera de rentabiliser ses ressources internes plutôt que de se mettre à l’écoute de ses clients et d’optimiser l’offre en fonction de compétences qu’elle pourrait mobiliser à l’extérieur, au sein de son réseau de relations, sur un plus large éventail de ressources bien adaptées aux exigences d’une demande spécifique.

La collaboration inter-entreprises est donc une piste essentielle qu’il s’agit d’explorer et d’exploiter pour développer des avantages compétitifs. Collaboration signifie confiance mutuelle. Confiance implique dialogue et ouverture. Et le dialogue contribue progressivement à créer une relation partenariale. Or des partenaires doivent pouvoir s’appuyer sur un système d’information largement partagé. Certes une partie de l’information doit rester confidentielle et protégée, pour des raisons multiples, objectives ou subjectives.

Cet ouvrage est indispensable pour les chefs d’entreprises confrontés aux questions de logistique, qu’ils soient clients ou prestataires ainsi qu’à tous les chercheurs, experts et consultants en logistique. Ils y puiseront des éléments de réflexion sur la situation et les enjeux du secteur et trouveront des solutions pour entrer en mouvement dans le marché du XXIe siècle.


La supply chain- Optimiser la chaîne logistique et le réseau interentreprises
de Charles C. Poirier et Stephen E. Reiter

Présentation de l'éditeur
Optimiser la chaîne logistique Que l'on soit dans l'industrie ou les services, une petite entreprise ou un grand groupe, la chaîne logistique est une question vitale. Un élément clé pour la régularité de l'activité et donc sa bonne santé financière, mais aussi un avantage concurrentiel à ne pas négliger.

Ecrit par deux spécialistes du management industriel, cet ouvrage passe en revue l'ensemble des maillons qui peuvent rendre performante une chaîne d'alliance entre donneurs d'ordres et fournisseurs ou prestataires, ainsi que l'apport décisif des technologies de l'information dans cette continuelle quête de l'efficacité.



Les livres sur les Métiers du transport et de la logistique



Les métiers du transport et de la logistique
ONISEP

Présentation de l'éditeur
Le secteur transport-logistique poursuit sa mutation pour s'adapter à l'internationalisation des échanges, aux nouveaux modes de consommation, à l'essor des nouvelles technologies et aux contraintes environnementales.

Globalement, il offre un marché de l'emploi dynamique pour les jeunes diplômés. Cette publication présente 35 MÉTIERS classés en 4 familles :

  • les métiers de la conduite ou du pilotage de camions, de cars, de trains, de navires, de péniches, d'avions, ainsi que ceux du déménagement, du convoyage de fonds, de l'enseignement de la conduite ;
  • les métiers qui gèrent la circulation ferroviaire, aérienne, ou encore celle des bus et des tramways ;
  • les métiers commerciaux ou en relation avec la clientèle, dans les gares, les trains, les aéroports, les avions... ;
  • les métiers de la logistique industrielle, commerciale et internationale. Côté ÉTUDES, l'édition 2016 dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et précise les formations accessibles, avec ou sans le bac.

Sont ensuite présentés les diplômes conduisant aux métiers du secteur : CAP, bacs professionnels, BTS, DUT, licences professionnelles, licences générales et masters, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, formations spécialisées.

Pour chaque cursus, sont précisés les profils requis à l'entrée, les programmes et les spécialisations possibles, les poursuites d'études. Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.

Côté EMPLOI, une enquête permet d'appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les employeurs. De jeunes professionnels parlent, l'un de ses débuts dans une entreprise industrielle, l'autre chez un transporteur.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations ainsi qu'un calendrier des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour compléter son information et le lexique des termes techniques.



Les livres sur les systèmes d'Informations, TMS, WMS, ERP, SAP, etc.




Pilotez votre plateforme logistique : Les logiciels de gestion d'entrepôts WMS-WCS
de Michel Roux, Gilles Fleury et Fabrice Bonneau

Présentation de l’éditeur
Les quelque 40 000 magasins de stockage et centres de distribution qui existent en France ne sont pas encore tous équipés d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Or l’optimisation d’un site logistique passe toujours par son informatisation, le WMS permettant de gérer efficacement le personnel, les équipements et les marchandises.

Véritable outil pratique et ouvrage de référence, Pilotez votre plate-forme logistique destiné à tous ceux qui ont en charge la conception, la réalisation ou l’exploitation d’un site logistique décrit et analyse les fonctionnalités offertes par les progiciels du marché ou qui ont été développées en interne par les entreprises logistiques elles-mêmes. De plus, il propose une méthodologie d’acquisition et de déploiement de ces outils et dénombre un certain nombre de pièges à éviter.

Cet ouvrage réunit ainsi tous les éléments pour comprendre les immenses services que peut rendre un WMS, découvrir des fonctionnalités auxquelles on ne pense pas toujours, percevoir les nouvelles tendances, établir un cahier des charges, consulter les éditeurs, analyser et comparer les différentes offres, calculer le ROI, acquérir un progiciel et piloter la mise en place après en avoir évalué les risques, etc...

Fruit de l’expérience acquise par les deux auteurs au cours de plusieurs centaines de projets sur de nombreux sites et dans diverses industries de nombreux pays, ce livre s'adresse aux responsables de sites logistiques aux sociétés de conseil en logistique, aux éditeurs de logiciels de gestion d’entrepôts ainsi qu'aux étudiants en logistique



La logistique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication
de Slimane Allab, Dominique Talandier, Nicolas Swyngedauw

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage permet de faire le bilan sur les mutations des métiers de la logistique et des technologies afin d'entrevoir les applications qui peuvent être mises en oeuvre en termes organisationnels, informationnels et humains.

Les principaux leviers de pouvoir sont aujourd'hui le contrôle des prix, des stocks, de la production ou de l'information. Ils sont rendus possibles par des collaborations au sein de processus plus ou moins vastes supportés par des outils informatiques à même de maîtriser ces leviers.

Cependant l'intégration de ces nouveaux systèmes d'information dans l'entreprise requiert la mise en place de projets complexes dirigés à haut niveau décisionnel :
 
- mise en oeuvre de nouveaux processus organisationnels s'articulant autour d'une vision transverse de l'entreprise et d'une architecture à deux niveaux (client et interne) ;
- développement, paramétrage et interfaçage de systèmes informatiques d'entreprise ;
- accompagnement des opérationnels dans la mise en oeuvre des nouvelles stratégies entrepreneuriales, dans les mutations opérationnelles à réaliser et dans l'utilisation des nouveaux outils support au métier.

Ces projets nécessitent de :
 
- comprendre les attentes des clients de l'entreprise, les segmenter et les traduire en exigences logistiques ; - intégrer les capacités offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication ;
- analyser et combiner les meilleures pratiques pour définir les évolutions à mettre en place dans l'entreprise et son environnement (fournisseurs et clients) ;
- améliorer continuellement les processus à l'aide d'une démarche qualité et de plans de progrès ;
- anticiper les évolutions métiers, technologiques et clients. Cet ouvrage permet de faire un bilan sur les mutations des métiers de la logistique et des technologies afin d'entrevoir les applications qui peuvent être mises en oeuvre en termes organisationnels, informationnels et humains.

Biographie des auteurs
Slimane Allab est spécialisé en productique et en management des systèmes d'information. Nicolas Swyngedauw dispose d'une bonne connaissance du contexte industriel acquise durant sa carrière de consultant. Dominique Talandier a participé, au cours de dix ans de conseil, à la mise en place de plusieurs projets de gestion de données techniques et de logistique.


Gestion de projets
de Robert Buttrick

Présentation de l'éditeur
Développer de nouveaux produits réorganiser la chaîne logistique interrompre certaines activités le défi auquel sont aujourd’hui confrontés ceux qui doivent gérer un portefeuille de projets est d’organiser une masse de priorités, bien souvent conflictuelles, dans un environnement économique qui demande de plus en plus de réactivité et de souplesse. Car la capacité à piloter plusieurs projets de front est aujourd’hui primordiale pour nombre de managers.

Avec méthode et clarté Robert Buttrick expose tous les aspects du management des projets la gestion du calendrier le respect des budgets et l’exigence de la qualité. Étape par étape, il analyse en détails le cycle de vie d’un projet type ou d’un portefeuille de projets et montre comment structurer et synchroniser différents projets.

Best-seller dans sa version anglaise ce livre s’est imposé comme la référence sur la gestion de projets. Il constitue une formation complète de tout premier niveau à cette technique désormais essentielle.

Un guide complet et didactique pour apprendre la gestion de projets de la conception à la clôture en passant par le planning les finances la mise en œuvre et la gestion des risques

Biographie des auteurs
Robert Buttrick est ingénieur civil et titulaire d'un MBA du Henley Management College. Il travaille aujourd'hui pour Cable and Wireless et est également consultant indépendant en gestion de projet. Il a travaillé pour la Banque Mondiale à Washington sur l'évaluation de projets d'investissement dans les pays en voie de développement.



Manager avec les ERP
de Jean Louis Lequeux

Présentation de l'éditeur
Les ERP ou progiciels de gestion intégrés permettent le management de l'ensemble des services de l'entreprise en optimisant les processus du traitement des affaires et en améliorant la productivité globale. Pour profiter des nouvelles possibilités ouvertes par les serveurs Web, il est nécessaire d'élaborer une architecture applicative cohérente avec les normes et standards.

Ce livre constitue une démarche méthodologique pour l'implantation et la réussite de projets ERP et pour la pérennité des systèmes :
 

- Il permet de spécifier les besoins applicatifs en termes de modèles réutilisables appliqués à des domaines fonctionnels.
- Il apporte une aide à la définition d'une architecture applicative dans le respect des modèles de systèmes d'information ouverts.

- Il intègre la spécification des contraintes nécessaires méthode de gestion, réglementations diverses (administrative, commerciale, etc.).


Manager avec les ERP accompagne la méthode de spécification d'une série d'illustrations par l'exemple' de choix stratégiques et opérationnels. Cette deuxième édition, tout en actualisant le positionnement des ERP à la suite des évolutions récentes du marché, apporte :
 

- une définition affinée du contexte des ERP, dans le cadre de leur écosystème qui inclut CRM, SCM, etc. ;
- un couplage entre les approches techniques et fonctionnelles d'une part et les méthodes de « Business Modelling » de l'autre, pour les entreprises qui doivent développer leur « e-Business » ;

- un CD-ROM, outil pratique indispensable, permettant aux utilisateurs de disposer d'un guide opérationnel.

Ce livre s'adresse à la fois aux membres des équipes de projets ayant à mettre en oeuvre les logiciels et aux utilisateurs.

Ceux qui ont lu la première édition trouveront ainsi, dans la deuxième, une mise à jour des parties de l'ouvrage qui dépendent fortement des évolutions du marché des ERP.


Les lexiques et glossaires logistiques




L'anglais de l'entreprise : Réunion, logistique, informatique, conseils externes
de April-Lily Heise

Contenu
- Small Talk & Appointments : Menus Propos & Rendez-vous ...
- Company Organisation : Organisation d'une Société .....
- Logistics : Logistique
- IT : Information Technology : Informatique
- Calling in a Consultant : Faire Appel à un Consultant
- Establishing the Spécifications : Etablir le Cahier des Charges and Scoping the Project
- Teamwork : Travailler en Equipe
- Steering Committee Meeting : Réunion du Comité de Pilotage
- Problem-solving : Résolution de problèmes
- Implementing & Assessing the Project : Assurer & évaluer la Maîtrise d'Oeuvre



Transport-logistique : Lexique français-anglais - anglais-français
de Patrick J.-P. Bouyer, Brendan McCormick


Présentation de l'éditeur
Ce lexique français-anglais/anglais-français présente les quelques 15 000 termes du transport et des domaines qui s y rapportent (douane, assurance), de la logistique des flux (stockage, entreposage, manutention) et de la logistique de soutien.

Il permet un accès rapide à l'information grâce :
- au classement alphabétique des termes et expressions ;
- aux doubles entrées (recherche d'une expression par les différents termes qui la composent) ;
- à l'indication systématique du domaine d'utilisation de chaque entrée et des sigles éventuels.

La terminologie est extraite essentiellement des publications et documents professionnels issus des instances nationales et internationales. Elle incorpore les néologismes officiels de la terminologie des transports

Biographie des auteurs
Patrick JP Bouyer est enseignant-chercheur et membre du conseil d'administration de la Society Of Logistics Engineers. Il a créé le cycle Commercialisation et Gestion des Opérations Logistique et Transport à l'université d'Evry et y enseigne l'anglais du transport et de la logistique en IUT
Brendan Mc Cormick, d'origine britannique, enseigne dans le département GestionLogistique-Transport à l'IUT d'Evry. Il a enseigné au Centre Français du Commerce Extérieur et dans divers établissements de l'enseignement supérieur



Communiquer en anglais dans le monde du transport international et de la logistique
de Jean-Claude Bertin

Présentation de l'éditeur
A la fois ouvrage de référence et outil d'apprentissage, cet ouvrage s'adresse tout aussi bien aux professionnels qu'aux étudiants et enseignants du secteur du transport international et de la logistique (en cycles universitaires, en IUT, en BTS, en Instituts Publics ou en centres de formation...).

Le lecteur y trouvera une approche de la communication dans le monde du transport international et de la logistique à travers neuf chapitres thématiques comprenant de nombreuses fiches terminologiques et des exercices concrets, basés sur des documents authentiques, le tout complété par un important lexique français-anglais/anglais-français ainsi que par des annexes particulièrement utiles car portant sur des abréviations, des incoterms, le système métrique, tableaux de conversion...



Nos conseils de lecture :

             
 

Par Thématique:

             
 
Livres Supply Chain
Livres logistiques
Livres Transport
Livres entrepôt
 
Livres Achats
Livres systèmes d'informations logistique
Livres sur la gestion de production
Livres gestion de projets
 
Livres lexiques
Livres traçabilité
       
             
 

Par Auteur :

             
 
Livres de Régis Bourbonnais
Livres de Michel Fender
Livres de Gilles Paché
Livres de Michel Roux
 
Livres de Daniel Tixier
Livres de Nadine Venturelli
Livres d'Eliyahu M. Goldratt
     
   
 

Par Langue :

             
 
Livres sur la logistique en anglais
Livres sur la logistique en allemand
Livres sur la logistique en espagnol

Voir également les livres sur la logistique proposés par Amazon

Contactez notre équipe