Livres > Supply Chain Management (SCM)




Supply chain management : Prix du livre qualité et performance 2013, catégorie Référence
de Rémy Le Moigne

Présentation de l'éditeur
Le supply chain management (SCM) est un enjeu clé pour l’entreprise. Il représente jusqu’à 90% de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme Apple ou Amazon, d’acquérir un avantage concurrentiel  déterminant. Pourtant, il est souvent difficile pour les dirigeants et les responsables opérationnels de comprendre le supply chain management et d’en avoir une vision globale.


Avantage Supply Chain : Les 5 leviers pour faire de votre Supply Chain un atout compétitif
de Shoshanah Cohen, Joseph Roussel

Présentation de l’éditeur
Le guide du dirigeant pour faire de votre Supply Chain un levier stratégique. Un grand nombre d’exemples concrets et de cas réels d’entreprises offrant des retours d’expérience pragmatiques et riches d’enseignement. Une présentation de l’état de l’art en supply chain management. Une explication claire des cinq disciplines maîtrisées par les entreprises leaders.


Des chaînes logistiques performantes ! : Manager par la confiance, penser global
de Cédric Stien

L’auteur
Cédric Stien est diplômé de l'Ecole Nationale de Génie Industriel (INPG) et a plus de quinze ans d'expérience professionnelle en tant que responsable Supply Chain dans des entreprises allant de la PME aux grands groupes internationaux.

Il a mis, et continue à mettre en application puisqu'il occupe un poste de salarié en tant que manager, les concepts Supply Chain présentés dans ce livre, dans des contextes très variés (automobile, grand public, aéronautique, spatial, militaire). De par sa conviction qu'une approche Supply Chain ne peut se faire qu'avec une synchronisation reposant sur la collaboration et la confiance, il développe et met en place des approches humanistes de la performance industrielle.

Motivé par cette raison d'être, qui est le moteur de sa passion, il est aussi instructeur APICS et anime des formations pour accompagner ceux qui souhaitent mettre en pratique dans leur contexte les expériences décrites avec recul et cohérence dans ses livres.




Logistique collaborative : une question d’avenir
de Pierre-Yves Simonot et Jacques Roure

Présentation de l’éditeur
Le secteur du transport et de la logistique connaît actuellement de profondes mutations : l’évolution de la demande, l’accroissement de la concurrence, la sensibilité accrue de la société aux problèmes de sécurité et au respect de l’environnement et enfin, la généralisation et la banalisation des technologies de l’information et de la communication transforment radicalement le marché. Le mouvement de recentrage des industriels sur leur cœur de métier favorise le développement de l’activité logistique, l’externalisation de cette fonction contribuant à l’émergence d’un marché de services dans lequel le prestataire doit disposer d’une palette de compétences et de moyens plus large que les simples opérations de transport.
Face à ces défis, les PME du transport routier doivent transformer leurs méthodes de travail et s’adapter à la nouvelle donne économique et concurrentielle pour assurer leur survie. Tout en préservant leur indépendance, la collaboration inter-entreprises leur permet :
1- de combiner leurs processus d’opération avec ceux des clients pour personnaliser les prestations offertes et optimiser les coûts et la qualité de service ;
2- de mettre en commun avec d’autres entreprises de TRM certains savoir-faire pour étendre leur offre de services vis-à-vis de leurs clients ;
3- de partager certains moyens pour mieux maîtriser les coûts d’opération améliorant le taux d’utilisation (réduction des retours à vide) et en bénéficiant d’économies 4- d’échelle (réduction des coûts d’exploitation) ;
5- de proposer des modes de transport combinés pour étendre leur couverture géographique et accéder à de nouveaux marchés ;
6- d’opérer avec des entreprises spécialisées sur certains aspects complémentaires du transport (traçabilité, sûreté, gestion des informations) pour offrir des services nouveaux.

Quelque soit la taille et l’efficacité d’une organisation ou d’une entreprise, elle ne peut tout faire et tout maîtriser par elle-même. En voulant internaliser un trop large spectre de compétences, elle perd son agilité, sa capacité de réaction et d’adaptation. Dans cette hypothèse son principal souci sera de rentabiliser ses ressources internes plutôt que de se mettre à l’écoute de ses clients et d’optimiser l’offre en fonction de compétences qu’elle pourrait mobiliser à l’extérieur, au sein de son réseau de relations, sur un plus large éventail de ressources bien adaptées aux exigences d’une demande spécifique.

La collaboration inter-entreprises est donc une piste essentielle qu’il s’agit d’explorer et d’exploiter pour développer des avantages compétitifs. Collaboration signifie confiance mutuelle. Confiance implique dialogue et ouverture. Et le dialogue contribue progressivement à créer une relation partenariale. Or des partenaires doivent pouvoir s’appuyer sur un système d’information largement partagé. Certes une partie de l’information doit rester confidentielle et protégée, pour des raisons multiples, objectives ou subjectives.

Cet ouvrage est indispensable pour les chefs d’entreprises confrontés aux questions de logistique, qu’ils soient clients ou prestataires ainsi qu’à tous les chercheurs, experts et consultants en logistique. Ils y puiseront des éléments de réflexion sur la situation et les enjeux du secteur et trouveront des solutions pour entrer en mouvement dans le marché du XXIe siècle.


Stratégie logistique - Supply chain management : Fondements - Méthodes - Applications
de Alexandre Kamyab Samii

Présentation de l’éditeur
Ouvrage d’introduction à la logistique, il permet d’analyser la démarche en intégrant une dimension stratégique et les aspects sectoriels d’une fonction en évolution constante dans les entreprises. Cette 3e édition, entièrement mise à jour, présente les différents modèles de supply chain informatiques (ERP, Exe), l’organisation logistique, le développement de l’externalisation et prend en compte les derniers développements du domaine.

Public concerné : Étudiants en 2e et 3e cycles de gestion (IUT et DESS de logistique, Écoles de commerce, MBA) ; Praticiens et formateurs.


Management Industriel et Logistique : Conception et pilotage de la Supply Chain
de Gérard Baglin, Olivier Bruel, Alain Garreau, Michel Greif

Présentation de l’éditeur
Cet ouvrage totalement refondu présente une approche globale du management de la Supply Chain sur les plans conceptuels et méthodologiques, pour les entreprises industrielles, mais aussi de distribution et de services.
Il couvre l’ensemble de la chaîne logistique, depuis les achats jusqu'à la distribution physique, et reflète une vision intégrée de la fonction, en détaillant l’ensemble des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Il traite aussi des aspects organisationnels et approfondit la mesure et le pilotage des performances.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants d’université, aux élèves des grandes écoles d’ingénieurs et de gestion, aux participants de programmes MBA, ainsi qu'aux cadres de l’industrie recherchant une réflexion globale et appliquée. Ce texte est complété par la mise à disposition d’un site internet, offrant une série de prestations additionnelles avec des mises à jour régulières: questions de réflexion, exercices, mini-cas d’application et questionnaires à choix multiples. Les professeurs de management pourront y trouver des aides pédagogiques.


Supply Chain Management: Strategy, Planning, and Operation
de Sunil Chopra, Peter Meindl

Présentation de l’éditeur
For undergraduate and graduate supply chain management courses. 
Illustrating the key drivers in effective supply chain management. 
Supply Chain Management illustrates the key drivers of good supply chain management in order to help students understand what creates a competitive advantage. This text also provides strong coverage of analytic skills so students can gauge the effectiveness of the techniques described in the text.



Nos conseils de lecture

             
 

Par Thématique

             
 
Livres Supply Chain
Livres logistiques
Livres Transport
Livres entrepôt
 
Livres Achats
Livres systèmes d'informations logistique
Livres sur la gestion de production
Livres gestion de projets
 
Livres lexiques
Livres traçabilité
       
             
 

Par Auteur

             
 
Livres de Régis Bourbonnais
Livres de Michel Fender
Livres de Gilles Paché
Livres de Michel Roux
 
Livres de Daniel Tixier
Livres de Nadine Venturelli
Livres d'Eliyahu M. Goldratt
     
   
 

Par Langue

             
 
Livres sur la logistique en anglais
Livres sur la logistique en allemand
Livres sur la logistique en espagnol


Voir également les livres sur la supply chain proposés par Amazon

Contactez notre équipe