Les Dossiers Thématiques > Traçabilité : outils et bonnes pratiques > Interview de Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon



Traçabilité: outils et bonnes pratiques

  INTERVIEW

‘‘Tracer la performance en temps réel permet de mettre en place les actions correctives instantanément’’ J. GABALDE, Transporeon

Jérôme GabaldeInterview de Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon.

Réalisée le 21/11/2016 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Traçabilité : outils & bonnes pratiques ».


Présentez-nous l’offre de Transporeon en termes de traçabilité.

Notre offre en rapport avec la traçabilité est axée sur le suivi des véhicules lors des opérations de transport et de prise de rendez-vous. Des statuts sont renseignés et communiqués permettant de tracer les différentes étapes du transport de l’arrivée du véhicule sur le site de chargement à la livraison chez le destinataire.

  Autres contributions

Sébastien SLISKI, Zetes
‘‘ Faire converger traçabilité et visibilité supply chain ’’

Franck ZULIAN, STACKR
‘‘ La traçabilité des actifs logistiques génère un véritable avantage concurrentiel ’’

Hélène KERJEAN, Akanea
‘‘ Le collaboratif comme garant de la traçabilité ’’

Carmen NEIRA, FAQ Logistique Conseil
‘‘ Dépasser le simple respect d’une contrainte réglementaire pour bénéficier d’une visibilité accrue sur sa supply chain ’’

Nous proposons à cet effet trois modules qui peuvent être utilisés par nos clients de manière indépendante.

Les modules en question sont :

  • La Gestion des Créneaux Horaires
  • Le Suivi des Expéditions
  • Mobile Order management

La Gestion des Créneaux Horaires permet de suivre le véhicule une fois celui-ci arrivé sur le site client grâce à la consultation d’indicateurs horodatés et enregistrés dans le système. Les utilisateurs sont donc renseignés sur des évènements prédéfinis du type : heure d’arrivée et de départ. En sont déduits les temps de chargement, les temps d'attente, etc.

Le Suivi des Expéditions et Mobile Order Management permettent de tracer le véhicule au cours de la réalisation de l’opération de transport. Le Suivi des Expéditions peut s’appuyer sur l'utilisation des données fournies par le matériel embarqué ou par le déclaratif utilisateur tandis que Mobile Order Management est une application connectant directement le téléphone du chauffeur avec le chargeur en temps réel via saisie de statut ou via Geofencing.

Ainsi, nous pouvons nous placer sur trois niveaux technologiques différents : 

  • La télématique : utilisation des données collectées par les matériels embarqués sur les véhicules.
  • Le déclaratif utilisateur : renseignement par l’opérateur des différents statuts dans les systèmes.
  • Le mobile :  enregistrement des statuts à partir du téléphone du chauffeur. Il est alors également possible de bénéficier de services et options propres aux Smartphones (photographie, signature électronique, etc.). L’ensemble de l’aspect documentaire peut ainsi être dématérialisé.

Zoom sur… Mobile Order Management

Mobile Order Management est une application Android à destination des transporteurs lancée en France à l’occasion de SITL 2014. Elle vise à combler les lacunes en matière de communication sur les « derniers kilomètres » pour l'ensemble de la flotte de l’entreprise, y compris celle de ses sous-traitants.

En savoir plus.



Quels sont les bénéfices de l’utilisation de ces solutions ?

Les bénéfices sont de plusieurs ordres. Nos solutions permettent en particulier de :

  • Proposer en temps réel une réponse à un incident constaté
  • Fournir une traçabilité documentaire en rapport avec la réalisation d’une opération de transport
  • Répondre à des besoins clients spécifiques

Proposer en temps réel une réponse à un incident constaté

Le monitoring permet de tracer la performance en temps réel. Il est alors possible d’être proactif, de mettre en place les actions correctives instantanément si une anomalie ou une dérive est identifiée. On limite ainsi le temps où cette dérive est subie et son ampleur pour l’organisation peut donc être contenue.

Par exemple, un site qui attend un véhicule et qui est au courant en amont du retard de sa présentation peut du coup planifier ses équipes et ressources différemment. C'est-à-dire les concentrer sur d'autres tâches, retarder la sortie d'une commande sur le quai, etc. Dans ce cas, les bénéfices sont humains et opérationnels.


Fournir une traçabilité documentaire en rapport avec la réalisation d’une opération de transport

La traçabilité offerte par nos solutions permet également de retracer a posteriori l'historique d'une situation : justifier qu'une livraison a bien été effectuée, retracer la partie documentaire, etc. C’est particulièrement intéressant pour la gestion des litiges.


Répondre à des besoins clients spécifiques

Au-delà de ces bénéfices génériques, il s’agit bien souvent de répondre à des besoins spécifiques.
Un de nos clients est par exemple, de par la nature de son activité, amené à livrer des chantiers. Ceux-ci ne sont pas équipés de quais et les possibilités de brancher des matériels électroniques sont limitées.

 Nos solutions vont alors permettre d’améliorer la performance d'une livraison par :

  • L’anticipation de l'arrivée du véhicule,
  • L’alerte en temps réel de son arrivée,
  • La déclaration du lieu où se déroulera le déchargement,
  • Etc.

La tâche de suivi du statut est affectée au chauffeur. On se positionne sur une dominante réelle, sur un reporting terrain.


Un livre blanc sur la digitalisation de la Supply Chain

Transporeon a publié en fin d’année 2016 un livre blanc présentant les 8 principaux avantages de la gestion mobile des ordres de transport pour les chargements partiels et complets.

Consultez le livre blanc de Transporeon


Bio Express :

Jérôme GABALDE a évolué au sein de 3 prestataires logistiques (Heppner, Mory Group puis DHL) entre 1997 et 2008. Il y a exercé des fonctions d’encadrements dans les opérations d’affrètement international, de services commerciaux ou de gestion de projets pour des grands comptes. Son expérience couvre le transport et les métiers de l’entrepôt et la production.

En 2008, il rejoint le Groupe Transporeon avec la mission de créer le bureau français de la filiale Ticontract. Après avoir constitué l’équipe commerciale, marketing et consultant ainsi qu’un portefeuille d’activité, il a été nommé Directeur France de Transporeon en 2015. Il a ainsi repris les équipes de la division opérationnelle du groupe Transporeon en France.

Site Internet de Transporeon : http://classic.transporeon.com/fr
Site Internet de Ticontract : http://www.ticontract.com/fr.html
Site Internet de Mercareon : http://www.mercareon.com/fr


Contactez notre équipe