Les Dossiers Thématiques > Transport > Optimisation des Achats de Transport > Interview de Jérôme GABALDE, Directeur France du Groupe Transporeon



Optimisation des achats de transport

  INTERVIEW

‘‘Il convient d’actionner d’autres leviers que la simple négociation avec ses transporteurs actuels’’ J. GABALDE, TRANSPOREON Group

Jérôme GABALDE, Directeur France du Groupe Transporeon

Interview de Jérôme GABALDE, Directeur France du Groupe Transporeon.
Réalisée le 24/09/2015 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Optimisation des Achats de Transport ».



Sur quels leviers les chargeurs peuvent-ils jouer pour optimiser leurs achats de transport ?

Généralement, il reste peu d’économies à aller chercher sur les coûts de prestation. Depuis 10-15 ans, les marges des transporteurs se sont en effet considérablement amenuisées. Sur un flux donné, il devient très compliqué pour un chargeur d’obtenir des baisses de tarifs de la part de son fournisseur actuel.

  Autres contributions

Nicolas LUCAS, Solution Manager chez Hardis Group
‘‘ Le chargeur a tout intérêt à favoriser des conditions d’exploitation optimisées pour son transporteur ’’

Jérôme BOUR, Directeur Général de DDS Logistics
‘‘ On arrive à la limite d’une négociation qui ne porterait que sur des taux de fret ’’

Philippe MARQUES, Responsable Activité TMS/OMS chez a-SIS
‘‘ Le TMS permet d'optimiser les achats de transport au jour le jour ’’

Il convient donc d’actionner d’autres leviers que la simple négociation avec celui-ci. Ces leviers portent sur la réorganisation des achats de transport, sur la sélection de prestataires et sur la mise en place d’outils électroniques.

La réorganisation des achats de transport :

Le principal choix qui se présente au chargeur est celui de savoir s’il veut lui-même maîtriser sa supply chain ou plutôt en confier la gestion à un organisateur, c'est-à-dire la sous-traiter à un 3PL. Ce dernier sera alors son unique point d’entrée et devra lui-même orchestrer au mieux les flux du donneur d’ordre.

La sélection des prestataires :

En optimisant le choix de ses prestataires, le chargeur s’assure d’obtenir des tarifs compétitifs. Il peut également en adoptant une démarche d’affectation dynamique bénéficier d’effets d’opportunité.

La mise en place d’outils électroniques :

Elle permet de simplifier et de diminuer un certain nombre de tâches administratives chronophages.



Que propose Transporeon aux chargeurs pour optimiser leurs achats de transport ?

Nos différents outils couvrent aussi bien la phase d’appel d’offres que la phase d’exécution du contrat.

En phase d’appel d’offres transport et de son dépouillement :

En général tous les deux ou trois ans, un chargeur passe par une phase d’appel d’offres. C’est pour lui le moment de remettre en cause son organisation et de se poser les questions suivantes :

  • quel est l’objectif de mon achat (démarche de baisse des coûts ? problème de qualité ?)
  • quel modèle convient-il d’adopter ?
  • combien de prestataires sélectionner ?
  • pour quelles régions les livraisons fonctionnent-elles bien et au contraire sur quelles autres y-a-t-il des défaillances ?
  • Etc.

En fonction des réponses apportées à ces questions, le chargeur peut construire son appel d’offres : ses grilles tarifaires, ses conditions de qualité et de capacité à atteindre, etc.

Pour aider les chargeurs dans ce processus, Transporeon Group propose Ticontract Tendering, outil d’analyse des offres permettant de :

  • gérer la présélection, la sélection et le sourcing des prestataires
  • et d’évaluer et comparer les cotations par rapport au respect du cahier des charges

Tendering offre ainsi la possibilité d’optimiser la mise en concurrence, de restituer des scénarios avec gestion des contraintes liées aux capacités et aux tarifs, etc.

Tendering offre la possibilité d’optimiser la mise en concurrence, de restituer des scénarios avec gestion des contraintes liées aux capacités et aux tarifs, etc

En phase d’exécution des contrats de transport

Une fois les prestataires retenus et la gestion des transports mise en place, Transporeon permet aux chargeurs :

  • un contrôle de la qualité des prestations grâce à l’élaboration et au suivi de tableaux de bord : il s’agit d’évaluer en continu les performances des prestataires, ce qui permet au chargeur de mener une démarche de qualité et d’y associer ses fournisseurs
  • une démarche tarifaire évolutive par rapport à des opportunités : il s’agit d’affecter en automatique ou en semi-automatique des ordres de transport de manière dynamique sur la base d’un ranking tarifaire, de quotas et d’opportunités de chargement à un instant T.

Ce dernier point est important car il s’inscrit dans une relation gagnant-gagnant et de confiance avec le fournisseur. Le transporteur bénéficie d’opportunités de réduction de ses kilomètres à vide parce qu’il est sollicité sur des flux qui se combinent bien avec son activité et son réseau. Il sera ainsi en mesure d’en faire profiter son client en lui offrant des tarifs compétitifs. La relation est alors bien équilibrée et profitable pour les deux parties. Chacune doit avoir un intérêt dans l’identification de ces opportunités.

Mises à jour quotidiennes, flexibles et simples avec l'attribution "best carrier"


Dans vos différents outils, qui constitue la liste des prestataires interrogés : le chargeur ou Transporeon ?

Cela dépend en fait des outils.

Pour les appels d’offres gérés avec Tendering, nous sommes en mesure de soumettre des listes de transporteurs présélectionnés sur la base de critères (types de véhicules, types de chargement). En plus de ses prestataires habituels, le chargeur peut donc également solliciter des acteurs avec lesquels il n’a pas encore travaillé.

Sur l’aspect opérationnel, les outils Transporeon d’affectation d’ordres de transport fonctionnent en « circuit fermé », c'est-à-dire qu’ils partent de la population de transporteurs retenus suite à l’appel d’offres. C’est uniquement avec ceux-ci que le travail est effectué sur des périodes qui vont généralement d’un à trois ans. Il est ainsi possible de « faire vivre » une base qualitative. Ensuite, si le chargeur souhaite faire entrer un nouveau prestataire dans cette liste, il en a bien sûr la possibilité.


Quelles sont les typologies de chargeurs adressés par Tranporeon ?

Nous nous adressons à des chargeurs de taille importante avec des flux en groupage et en camions complets.

En termes de secteur d’activité, les dominantes sont :

  • l’industrie (matériaux de construction, , l’acier, le bois, le vrac, le liquide, le solide, l’industrie alimentaire, la chimie et le papier)
  • la grande distribution
  • le e-commerce.

Les secteurs fortement utilisateurs sont finalement ceux dans lesquels le rapport du coût du transport par rapport à la valeur de la marchandise est élevé.

Malgré tout, je peux vous citer des contre-exemples, comme celui de Vente Privée qui utilise également nos applications.


Vous évoquez une belle référence dans le secteur du e-commerce. Vos outils sont donc adaptés à l’envoi de petits colis, activité pour laquelle le nombre d’acteurs est limité ?

Avec Tendering, nous pouvons tout à fait couvrir ce genre de flux. L’outil est aussi bien utilisé pour des appels d’offres sur le courrier que sur les camions complets ou encore sur le maritime.

Sur le courrier, il est vrai que l’offre des prestataires est très regroupée. L’intérêt de l’outil va surtout porter sur la rapidité de l’analyse permettant d’économiser sur les tâches administratives chronophages. Il s’agit de tâches qui n’ont pas de réelle valeur ajoutée et pour lesquelles, un outil de collecte et de massification des données permet de fournir très rapidement les résultats de simulations d’affectation.


Hormis le prix du transport, quels autres aspects convient-il de considérer pour mesurer la performance d’un transporteur et in fine son coût pour le chargeur ?

Comme évoqué en introduction, même s’il ne fait pas de doute que les transporteurs continueront toujours à essayer de réduire leurs coûts de production, à court terme, les marges de manœuvre sur leurs prix de vente sont très faibles.

C’est donc plus de la bonne communication et collaboration entre le transporteur et le chargeur dont il convient de s’assurer.

Il s’agit de mettre en place plus de transparence et d’anticipation afin de mieux réguler le transport, d’optimiser les affectations et de simplifier les tâches administratives.

Avec la numérisation des documents, il est possible de dégager des gains dans la transmission des informations, l’évaluation de performances et le calcul des facturations. Les gisements d'économies sont conséquents.


Bio Express

Jérôme GABALDE a évolué au sein de 3 prestataires logistiques (Heppner, Mory Group puis DHL) entre 1997 et 2008. Il y a exercé des fonctions d’encadrements dans les opérations d’affrètement international, de services commerciaux ou de gestion de projets pour des grands comptes. Son expérience couvre le transport et les métiers de l’entrepôt et la production.

En 2008, il rejoint le Groupe Transporeon avec la mission de créer le bureau français de la filiale Ticontract. Après avoir constitué l’équipe commerciale, marketing et consultant ainsi qu’un portefeuille d’activité, il vient d’être nommé Directeur France de Transporeon. Il reprend ainsi les équipes de la division opérationnelle du groupe Transporeon en France.

Site Internet de Transporeon : http://classic.transporeon.com/fr
Site Internet de Ticontract : http://www.ticontract.com/fr.html
Site Internet de Mercareon : http://www.mercareon.com/fr


Contactez notre équipe