Les Dossiers Thématiques> Innovation > L'innovation au cœur de la supply chain (2016) > Interview de Sébastien Sliski, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez Zetes



L'innovation au coeur de la supply chain (2016)

  INTERVIEW

‘‘Dans la supply chain, c’est la combinaison de différentes technologies qui permet d’aller chercher le maximum de productivité’’ S. SLISKI, Zetes

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez ZETESInterview de Sébastien Sliski, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez Zetes
Réalisée le 18/02/2016 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « L’innovation au cœur de la supply chain ».

Décrivez-nous brièvement l’offre de Zetes.

Nous proposons à la fois des solutions d’optimisation de l’exécution et de visibilité en temps réel, ainsi qu’une plateforme de mobilité. 

Les solutions d’exécution permettent de gérer en temps réel chacun des silos composant la supply chain. Par exemple, Zetes Chronos permet de gérer la preuve de livraison en complément du TMS pour intégrer une notion de temps réel dans les opérations de transport.

  Autres contributions

Henri BERINGER, Quintiq France
‘‘ À partir d’une plate-forme unique, Quintiq résout l’ensemble des défis de planification auxquels les clients sont confrontés’’

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ L’innovation technique doit arriver sur le marché au moment où celui-ci est prêt à l'utiliser ’’

Évelyne RAYNAUD, a-SIS
‘‘ L’intérêt de l’innovation réside dans son application au métier ’’

Michel WATERSCHOOT, Descartes
‘‘ Descartes a apporté une vision novatrice dans l’approche du monde de la logistique ’’

Thomas AMSTOUTZ, Packsize
‘‘ Packsize propose un système Packaging as a Service ’’

Notre solution de visibilité Olympus couvre l’ensemble de la supply chain pour fournir de la transversalité à l'information et la restituer :
- aux différents responsables des silos qui doivent chacun gérer le respect de leurs propres engagements,
- et au donneur d'ordre qui a besoin d’une visibilité globale pour s'assurer que tout est exécuté correctement.

En complément, nous avons développé une plateforme de mobilité visant à faciliter l'intégration de la technologie d'un point de vue opérationnel afin de pouvoir digitaliser les fonctions d'entrepôt d'une manière simple et efficace.


Quels sont les bénéfices de cette plateforme de mobilité ? En quoi est-elle innovante ?

Elle permet, à partir d’une plateforme unique, d’utiliser différents types de technologies et d'OS (système d’exploitation informatique). Son approche intégrée tout en un vous permet de développer, déployer et gérer les applications, utilisateurs et terminaux mobiles facilement en mode centralisé.

Nous pouvons ainsi certifier l'intégration des nouvelles technologies qu’elles concernent la reconnaissance vocale, la RFID, le NFC, des beacons  Bluetooth Low Energy, etc.

La partie OS est également importante dans la mesure où aujourd'hui, un grand nombre de nouveaux systèmes d’exploitation arrivent sur le marché. Les cas de migration vers Android, système beaucoup plus ouvert, sont en particulier fréquents. Le marché des produits grand public est en fait en train de pénétrer la supply chain.




Comment est née l’idée du développement de cette plateforme ?

Historiquement, les solutions logistiques étaient complètement intégrées dans la technologie, en particulier dans les terminaux mobiles. Quand ils étudiaient la possibilité de migrer leurs solutions actuelles sur de nouveaux terminaux, les clients prenaient conscience de la complexité de la chose et de la nécessité de repasser par une très grosse phase projet.

Au début des années 2010, nous avons donc souhaité créer et mettre à disposition, à travers une plateforme de mobilité, des applications (Apps) déployables sur l’ensemble des technologies afin de simplifier l’écosystème informatique lié à la supply chain et d’en améliorer l’agilité.

Avec un tel système, nous sommes désormais capables de pérenniser l'investissement du client par rapport à un monde technologique qui ne cesse d’évoluer.

À travers le cloud, il est ainsi possible de gérer les équipements dans des environnements très diffus. De manière centralisée, tous les entrepôts sont intégrés, quelle que soit leur localisation.

Cela simplifie énormément le roll out et les mises à jour, d’autant plus que notre plateforme de mobilité permet de gérer aussi bien les modes online qu'offline.

L’intégration d’une nouvelle technologie et la démarche informatique des projets sont donc facilitées.

Par exemple, certains de nos clients ont pu changer de terminaux en cours de déploiement. D’autres ont pu laisser le choix du terminal à chacune de leur Business Unit sans impact sur les applications qui sont donc les mêmes, quel que soit le type de matériel utilisé. 

Autre avantage de la plateforme, la possibilité d’opérer des upgrades partiels sur des clusters de clients.

D’ailleurs, la migration des clients est généralement liée à une opportunité. Par exemple, au moment d’adopter une nouvelle technologie ou de renouveler leur parc hardware, ils en profitent pour basculer vers l’utilisation de la plateforme.


Quelles typologies d’acteurs adressez-vous avec cette plateforme de mobilité ?

La plateforme de mobilité est accessible à toute organisation.

Les entreprises importantes bénéficient de cette capacité de centralisation et de la vision globale sur les déploiements. La plateforme de mobilité est donc particulièrement adaptée aux grands groupes, disposant de plusieurs entrepôts.

Mais les petites entreprises  y trouvent également un intérêt. La plateforme leur permet de pérenniser leur investissement dans le temps.  Ils ont l’opportunité de jouer sur le facteur technologique qui est de plus en plus important pour aller chercher des enjeux de productivité.

C'est un point très important parce qu’aujourd’hui les leviers de productivité ne sont pas liés qu'à une seule technologie. C’est la combinaison de différentes technologies (reconnaissance vocale, Bluetooth, etc.) qui permet d’aller chercher le maximum de productivité.

De même, pour des clients avec une faible capacité informatique, il est très intéressant d’adopter un modèle cloud avec une gestion centralisée simplifiée. Ils n’ont ainsi pas besoin de disposer d’une grosse équipe IT pour gérer un environnement technologique complexe.


Autre solution innovante développée par Zetes, votre solution de visibilité supply chain…

Auparavant la vision de la supply chain était très marquée par une logique de silos.

Aujourd’hui, on constate que les supply chain les plus performantes sont celles qui se sont affranchies de cette logique qui ne permettait pas de répondre aux engagements vis-à-vis des clients en particulier en termes de délais.

Il s’agit donc de faciliter l'intégration de la supply chain dans une vision globale en termes d’exécution et de partage de l’information.

Via des modes d’intégration facilitée (API), nos clients ont la capacité d'avoir de la visibilité sur l’ensemble de la chaîne de manière très simple et non éruptive. Nous utilisons pour cela tous les vecteurs technologiques possibles.

C'est très important parce qu’aujourd’hui la supply chain est à la fois marquée par une tendance de diminution des niveaux de stocks et par des engagements de plus en plus forts vis-à-vis des clients sur le on shelf availability (NDLR : disponibilité en linéaire).  

À partir du moment où l’ensemble des opérations sont visibles, « on time » et « in full », il devient possible de générer des alertes en temps réel. Par exemple, si un fournisseur n’est pas en mesure de livrer toute la commande, une nouvelle commande peut être passée, ou un autre fournisseur sollicité.

Cela facilite donc la prise de décisions. On peut réagir très rapidement en fonction de ce qui est en train d'être exécuté en limitant les retards. Dans le manufacturing, les risques de blocage de la production sont alors limités et dans le commerce, ce sont les ventes qui sont « sauvées ». La supply chain est véritablement mise sous contrôle.


Comment donner de la visibilité supply chain à un client sur l'amont et sur l'aval de son propre périmètre d’activité?

Souvent on va partir de messages normalisés en particulier dans le milieu du retail avec des ASN (Advance Shipping Notice) et avec des Purchase Order. L’information sera ensuite partagée en temps réel.

Dans des sujets de type track & trace, les clients peuvent bénéficier de l’intégration de données en provenance de leurs fournisseurs via l’utilisation de portails web. Cela leur permet de disposer de l’information en avance. Ils peuvent ainsi savoir quand ils seront livrés, ce qui va être livré, etc.

L’intégration des données fournisseur permet également de connaître précisément quelle matière première compose quel produit fini. L’information est ensuite traçable jusqu'au consommateur final.


Quelles typologies d’acteurs adressez-vous avec votre solution de visibilité supply chain ?

Notre solution de visibilité s’adresse à tout type de marché à partir du moment où l’entreprise  dispose de : plusieurs entrepôts, plusieurs fournisseurs, plusieurs intervenants externes, hétérogénéité des systèmes d'informations, etc.

Les enjeux liés au respect d’engagements de plus en plus forts et à la planification sont importants. Les interactions des acteurs les uns avec les autres entrainent des situations critiques. Le gros enjeu de demain est la mise en visibilité en temps réel de la supply chain avec le partage de la même visibilité entre tous les acteurs. C’est ainsi qu’il sera possible de s’assurer que ce qui est exécuté correspond bien à ce qui est planifié, d’être alerté si tel n’est pas le cas et donc de pouvoir réagir.

Elle s’adresse également à des secteurs où la traçabilité des produits, contrainte ou non par des règlementations, est devenue un enjeu majeur pour lutter contre certains fléaux tels que la contrefaçon ou les détournements de produits. En assurant l’identification unitaire et dynamique des produits (sérialisation et agrégation des données),  il est possible de contrôler à tout moment la bonne exécution des opérations planifiées : quand, où et qui est impliqué. Notre solution fournit aux différents acteurs de la Supply Chain, de manière collaborative et via un emplacement centralisé, la capacité de consulter, gérer et contrôler des données et des processus en temps réel. Elle permet ainsi d’assurer une meilleure traçabilité au sein de la Supply Chain et jusqu’au consommateur et de garantir l’authenticité des produits.


Bio Express :

Depuis 2015, Sébastien Sliski est General Manager de la suite Supply Chain Collaborative de Zetes. Cette suite permet une visibilité dans la Supply Chain et une capacité Track & Trace en offrant des solutions de Supply Chain Execution et une couche collaborative pour restituer l’information.

Il était auparavant Country Manager de Zetes France remplissant plusieurs rôles transverses pour Zetes.

Sébastien Sliski a plus de 15 ans d'expérience dans la gestion des applications Supply Chain dans des environnements internationaux.

Avant de rejoindre Zetes, il était responsable des applications logistiques et de la gestion de projets à un niveau corporate d’un groupe français de retail.

Sébastien Sliski est titulaire d’un diplôme d’un Master 2 en gestion de projets logistiques obtenu dans l’Université Panthéon Assas.

Site Internet de Zetes : http://www.zetes.fr/


Contactez notre équipe