Les Interviews de FAQ Logistique > Parole d'Expert > Interview de Monsieur Michel Waterschoot, Descartes



  PAROLE D'EXPERT

‘‘En plus de fabriquer le planning, nos solutions d’optimisation de tournées sont en mesure d’en suivre la bonne exécution’’ M. WATERSCHOOT, Descartes

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud - Descartes

Interview de Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes.
Réalisée le 08/07/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique.



Présentez-nous Descartes.

Michel WATERSCHOOT : Descartes est une société canadienne créée il y a une trentaine d’année qui conçoit des logiciels à destination du monde de la logistique. La société est cotée en bourse et a clôturée l’année fiscale 2013 avec un CA de 130 millions de US dollars. Au niveau financier, nous sommes bénéficiaires avec des marges opérationnelles positives depuis 27 trimestres consécutifs. Cela nous permet de procéder à des investissements importants dans les domaines de la Recherche & Développement.

Notre société emploie 700 personnes dans le monde dont une petite moitié est basée en Europe.

Groupe international, nous sommes principalement présents en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

DescartesNous proposons des solutions pour les flux de transport amont et aval ainsi que pour les flux intra-entrepôt. Nous sommes également gestionnaires d’un réseau spécialisé d’échanges de documents électroniques à destination des secteurs transport et logistique. Ce réseau compte 40.000 adhérents et enregistre plusieurs milliards de transactions / an.

Nous proposons en particulier une gamme de solutions d’optimisation de tournées qui s’adresse aussi bien aux entreprises disposant de leur propre flotte que celles ayant recours à la sous-traitance. Nous avons d’ailleurs l’habitude de considérer que notre cible regroupe l’ensemble des organisateurs de transport.

Nous nous adressons en particulier aux organisateurs de la distribution (alimentaire, médicaments, etc.) qu’ils soient eux-mêmes chargeurs ou fournisseurs des circuits de distribution. Les destinations concernées sont donc aussi bien les magasins que les domiciles des clients finaux.

De manière générale, nous sommes très orientés services en mode SaaS, ce qui explique que plus de 80% de nos revenus sont des revenus récurrents.


Présentez-nous votre gamme d’optimisation de tournées. Qu’est-ce qui différencie vos solutions de celles de vos concurrents ?

Nous proposons 3 gammes de produits qui adressent des problématiques spécifiques :
- Solution Full Web en mode SaaS (hébergée chez Descartes)
- Solution Windows
- Solution Enterprise

Toutes ont un point commun : en plus de fabriquer le planning (généralement la veille), elles sont en mesure d’en suivre l’exécution. C’est à dire de récupérer des informations terrain, que ce soit par la géolocalisation ou à travers des applications mobiles manipulées par les chauffeurs livreurs.

Descartes - Optimisation des tournéesCela permet de mettre à jour en temps réel le planning fabriqué la veille pour faire de la planification en temps réel, rajouter des points de collecte, etc. Nous sommes donc dans un schéma de communication bidirectionnelle avec une adaptation en temps réel en fonction des actions des dispatcheurs et des chauffeurs livreurs.

Il s’agit d’une caractéristique conçue nativement que l’on va donc retrouver dans l’ensemble de nos solutions.

La solution Full Web est destinée à des problématiques classiques du type tournée du laitier. Du fait qu’il s’agit d’une solution web multi-utilisateurs, dans laquelle plusieurs niveaux hiérarchiques peuvent être définis (pays, départements, dépôts, etc.), elle s’adresse à des sociétés disposant de plusieurs sites et qui souhaitent avoir le contrôle des différentes utilisations. Il s’agit purement d’une solution opérationnelle.

La solution Windows a des avantages en terme de flexibilité, de richesse fonctionnelle, de réactivité, etc. Il s’agit d’une solution qui a atteint un fort niveau de maturité. Elle peut-être utilisée aussi bien à un horizon opérationnel que tactique (pour la définition des plans de transport). Elle cible toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs (alimentaire, farines animales, collecte d’échantillons, distribution de journaux, retail, etc.).

La solution Enterprise apporte des réponses à des problèmes qui n’avaient pas encore été résolus jusqu’à présent sur le marché. Elle se distingue de ce que propose la concurrence grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Techniquement : elle utilise une architecture produit centralisée web. L’accès à l’application se fait donc à travers Internet Explorer. Une seule installation centrale est requise pour une utilisation multi sites et multi pays.
  • Technologie State Less : elle recalcule de manière dynamique et locale les itinéraires quand une donnée d’entrée est ajoutée / modifiée. Cela permet de rendre la solution « dimensionnable ». En cas d’augmentation de la taille de la flotte, du nombre de positions à qualifier ou de la complexité des niveaux de contraintes, il suffit de rajouter des processeurs et de la RAM pour que le système ne soit pas ralenti. Le système est en effet multi-processeurs.
  • Optimisation incrémentale et continue : au contraire de la plupart des solutions actuelles d’optimisation de tournées qui travaillent en mode batch, notre solution travaille sur un mode d’optimisation incrémentale. Une fois un ordre de transport validé, celui-ci est basculé vers l’outil qui va pouvoir le planifier. Ce caractère incrémental est combiné à une option de « background optimization » (optimisation continue). Non seulement on planifie au fur et à mesure, mais en plus le système continue en permanence à optimiser.

Quels bénéfices apporte l’optimisation incrémentale ?

Prenons un exemple. Si je reçois aujourd’hui à 8 heures du matin un ordre de transport pour après-demain, aujourd’hui à 08h01, le système assigne cet ordre à une route. Cependant, ce choix peut tout à fait être remis en cause quelques minutes plus tard en fonction des nouveaux ordres de transport reçus qui peuvent faire évoluer la problématique et les résultats d’optimisation. Le serveur d’optimisation continue « mouline » l’ensemble des données en permanence jusqu’au moment où l’utilisateur a besoin de son planning arrêté. On peut ainsi bénéficier d’opportunités d’optimisation jusqu’au dernier moment. Ceci signifie également que le planning est déjà disponible dès le moment de la clôture des commandes (cut off).

Il s’agit donc d’une optimisation en temps réel. Pour une situation planifiée en cours de réalisation, on suit dans la journée l’évolution du planning défini la veille. Cependant, il est possible de le replanifier en temps réel, d’assigner de nouveaux ordres de livraison ou de ramasse. Cela se fait de manière entièrement automatisée sur le planning. Le système sait également qu’un véhicule est en route vers un point défini. Après la livraison effectuée par ce véhicule, le système est en mesure d’affecter dynamiquement le véhicule à une nouvelle destination en fonction de la nouvelle donnée d’entrée.

Cette optimisation incrémentale concerne aussi bien les modes planning qu’exécution. Tout cela peut être utilisé avec la même interface utilisateur.

Autre bénéfice, le fait de travailler de façon incrémentale et continue nous permet de nous affranchir des contraintes d’horizon de temps. Dans certains métiers, les ordres de transport sont connus bien à l’avance. Dans certains cas on peut avoir des ordres de transport confirmés pour lesquels on a une certaine flexibilité dans le temps. La date n’est pas fixée, on a par exemple le choix entre les 3 premiers jours de la semaine. Nos solutions permettent d’optimiser de façon continue ce type de livraisons (jusqu’au moment de sortie du planning).


Vous proposez en particulier un module de réservation avec des prises de rendez-vous dynamiques…

Notre module de réservation est destiné à apporter une solution aux problématiques des prises de rendez-vous. Par exemple, pour un client qui passe une commande à son call center, celui-ci est en mesure de lui annoncer précisément un créneau de livraison.



A ce moment là, la commande n’est toujours pas validée mais on peut tout de même envoyer une demande à notre solution pour savoir quand est-ce que la livraison pourrait être effectuée. Le planning étant en constitution permanente, le système va être interrogé et renvoyer des possibilités réelles de livraison au moment T où la demande a été réalisée. Le système propose des créneaux et les quantifie en termes de coûts de livraison. Une fois la proposition validée, la livraison est arrêtée dans le planning. Les propositions renvoyées par le système sont des propositions réalisables au moment de la demande par rapport au planning.

Cette fonction est particulièrement intéressante pour les sites de vente en ligne, les call centers, les magasins. C’est par exemple ce que nous faisons avec notre client John Lewis en Angleterre

Cela fait plus de 5 ans que nos clients peuvent utiliser ce module. Il s’agit donc d’une solution éprouvée.



Quelles sont vos perspectives, en particulier sur le marché français ?

Nous sommes optimistes dans la mesure où nous proposons des offres robustes et éprouvées et que nous constatons que le marché est particulièrement demandeur de ce type de solutions. Elles répondent en effet à des besoins actuels. Aujourd’hui, les décideurs n’imaginent plus passer à un projet d’optimisation de tournées sans avoir l’assurance que ce qui a été planifié sera bien exécuté.

Nous constatons d’ailleurs l’intérêt des entreprises pour nos offres. Les décideurs sont séduits par les concepts que nous leur présentons. Nos solutions sont en phase avec les attentes du marché. En France, pays dans lequel nous bénéficions d’une bonne réputation, des contrats sont d’ailleurs en cours de signature.

Finalement en temps de crise, des solutions comme les nôtres permettent d’optimiser les moyens et donc de réellement réduire les coûts, c'est-à-dire exactement au même niveau que ce qui avait été prévu. Cela explique en grande partie le fait que nous enregistrions actuellement de beaux succès commerciaux sur le marché espagnol.

Au niveau international, nous avons de très gros clients aussi bien aux Etats-Unis qu’au Canada et également en Europe ainsi qu’en Corée du Sud et au Japon. Certaines de nos solutions ont été déployées sur des clients majeurs du type Kraft Foods pour lequel 10.000 unités mobiles sont utilisées tous les jours. Les réactions sont extrêmement positives en particulier dans les grandes entreprises (avec plus de 100 véhicules utilisées pour les livraisons).




Bio Express


Mr Waterschoot a commencé sa carrière dans l’enseignement avant d’intégrer le secteur informatique. Depuis 1999, il évolue dans le domaine des solutions d’optimisation de tournées. Il a en particulier pris la Direction de l’éditeur Routing International en 2006, société acquise par Descartes au début des années 2010.

Désormais Directeur Europe du Sud, il est en charge du développement du business de l’entreprise pour les solutions derniers kilomètres et ressources mobiles sur le périmètre France, Espagne, Portugal et Europe Centrale.

Site Internet de Descartes : https://www.descartes.com/fr

 

Contactez notre équipe