Les Dossiers Thématiques > Innovation > L'innovation au cœur de la logistique (2014) > Interview d'Isabelle LAMBERT, Chef de Projet AFNOR



Dossier thématique sur l'innovation logistique

  INTERVIEW

‘‘Aujourd’hui il est rarement possible de pouvoir innover tout seul’’ I.LAMBERT, AFNOR

Isabelle LAMBERT, Chef de Projet AFNOR

Interview d'Isabelle LAMBERT, Chef de Projet AFNOR.
Réalisée le 05/02/2014 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique «L’innovation au cœur de la logistique».



AFNOR vient d’éditer le premier guide normatif sur le management de l’innovation. De quoi s’agit-il ?

Ce guide est le fruit de 4 années de réflexion menée au sein d‘une Commission de Normalisation AFNOR.

La Commission a réuni une soixantaine d’acteurs (des entreprises, des organismes de recherche, des universitaires, etc.) correspondant à des pôles de compétences divers.

Tous les acteurs de l’innovation ont ainsi partagé leurs connaissances et savoir-faire en matière de management de l’innovation. Ce travail est donc synthétisé dans ce guide, qui résulte d’un consensus.

  Autres contributions

Jean-Pierre GAUTIER, ACSEP
‘‘ En logistique l’innovation est une obligation’’

Alain BUSSOD, Savoye Europe
‘‘ Dans l’entrepôt les innovations doivent permettre d’améliorer l’ergonomie des postes de travail ce qui permet in fine de lutter contre la pénurie des ressources humaines’’

Didier GUARISCO, Chrymelie
‘‘ Une démarche collective d’adhésion à l’innovation doit être formalisée à travers des processus d’amélioration continue’’

Olivier ROCHET, Scallog
‘‘ Si tu ne viens pas à l'étagère, l'étagère ira à toi ’’

Michel WATERSCHOOT, Descartes
‘‘ Avec nos différentes innovations, nous sommes en mesure de répondre aux problématiques transport de nos clients’’

Christophe REYNAUD, MGI
‘‘ Avec l’innovation, il s’agit de permettre à nos clients de gagner du temps en leur proposant des solutions avant même l’expression de leurs besoins ’’

La force de ce document vient en particulier du fait qu’il est le fruit d’une collaboration entre acteurs de tous horizons désireux de faire un état de l’art en la matière.


Quel est l’objectif du guide ?

L’objectif est de fournir des outils et des méthodes pour tous types d’organisation et tous types d’innovation dans l’idée de faciliter les collaborations dans le cadre de projets innovants.

Il propose également une terminologie commune qui doit faciliter la compréhension entre les différents acteurs.

C’est un document qui se veut pragmatique et opérationnel.

L’idée est de pouvoir fournir les éléments clés pour aider les innovations à se développer.

Il va ainsi permettre d’aider à :
- identifier les idées innovantes
- les développer grâce au respect d’étapes clés


Le guide s’inscrit dans une démarche internationale…

En effet, il est aujourd’hui porté au niveau international dans l’idée d’en faire un document partagé et mis à disposition des acteurs dans d’autres pays.

La France a d’ailleurs obtenu le pilotage de ces travaux de normalisation au niveau international. L’idée est de proposer ce guide comme document de base de travail pour ensuite le confronter à d’autres visions de manière à l’enrichir et à harmoniser les pratiques sur un plan international en matière de développement de l’innovation. Ces travaux ont débuté en fin d’année 2013. Nous espérons avoir un premier résultat courant 2016.



Comment à l’intérieur d’une entreprise peut-on favoriser un climat propice à l’innovation ?

Nous avons essayé de passer par l’identification d’étapes simples et basiques permettant d’instaurer une culture d’innovation notamment basée sur l’implication de la Direction. C’est en effet à celle-ci d’insuffler cet esprit.

L’émergence d’idées au sein même de l’entreprise vient généralement des salariés ou acteurs qui vivent au quotidien leur activité. Ils sont en effet enclins à proposer des idées innovantes. Pour cela encore faut-il qu’ils puissent s’exprimer. L’utilisation d’outils simples peut permettre de favoriser un tel climat.

Une fois les idées émises, il s’agit ensuite d’identifier ce potentiel d’innovation pour pouvoir le développer dans les meilleures conditions.

Dans le guide, il y a en particulier un certain nombre de schémas qui illustrent les étapes du processus d’innovation. Ces schémas peuvent être utilisés comme outil « de vente » auprès des Directions afin de les sensibiliser à ces sujets.

Un certain nombre d’entreprises mais également d’organismes dont la mission est d’accompagner les processus d’innovation (consultants, agences de valorisation de la recherche, etc.) ont participé à l’élaboration de ce guide. Pendant la durée de ces travaux, ils ont utilisé ces documents pour faciliter la communication auprès des Directions afin de favoriser cette démarche d’innovation. Les retours ont alors très positifs. Cela nous a d’ailleurs également permis de bénéficier de retours terrain pour ajuster notre travail.


Quid de l’innovation collaborative, c'est-à-dire partagée par différentes entreprises d’un même secteur par exemple ?

Cette thématique est en effet évoquée. A ce sujet nous avons identifié des points d’alerte à différentes étapes. Cela concerne en particulier le domaine de la propriété intellectuelle.

L’innovation collaborative sera plus spécifiquement traitée dans un guide qui s’appelle « guide de mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte ». Celui-ci sera publié dans les prochaines semaines.

Ce guide alerte en particulier sur le fait qu’aujourd’hui il est rarement possible de pouvoir innover tout seul.

L’idée est donc de pouvoir donner des clés aux entreprises qui souhaitent collaborer. Cela va du partenariat one to one jusqu’à l’innovation ouverte dans son sens large. Il donne les clés pour la démarche à suivre et les points d’alerte à respecter pour s’assurer que l’on ne risque pas de se faire déposséder de son innovation.


Bio Express

Isabelle LAMBERT est Chef de Projet Normalisation AFNOR. Spécialisée des thématiques de l’Innovation et de la Recherche, elle accompagne la Commission de Normalisation sur le développement de normes.

Site internet du Groupe AFNOR : www.afnor.org/


Contactez notre équipe