Les Interviews de FAQ Logistique > Parole d'Expert > Interview de Philippe MANGEARD, Président d'European TK'Blue Agency



  PAROLE D'EXPERT

Présentation d’European TK’Blue Agency, agence de notation extra-financière de l’empreinte environnementale des choix logistiques

Philippe Mangeard, Président d'European TK'Blue Agency A l’occasion de la webconférence « ENGAGEMENT ÉCO-RESPONSABLE, ÉCOTAXE ET CALCUL DE CO2 » du 7 Novembre, organisée en collaboration avec Generix et PTV Group ; Philippe MANGEARD, Président d’European TK’Blue Agency interviendra sur le sujet suivant : « l'affichage de l'empreinte carbone générée par le transport n'est qu'une composante, désormais réglementée, d'une véritable approche éco-responsable. Comment aller plus loin? »
En amont de cet évènement, M. MANGEARD nous présente TK’Blue Agency, agence de notation extra-financière de l’empreinte environnementale des choix logistiques

Réalisée le 02/09/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique.

Présentez-nous European TK’BLUE Agency?

Philippe MANGEARD : En 2007, nous avons créé une association européenne appelée le Cercle pour l’Optimodalité en Europe (COE). Après ces quelques années de développement de l’optimodalité en Europe, nous avons décidé de créer une agence de notation conforme aux exigences de la notation RSE (NDLR : Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui s’imposera aux entreprises à partir de 2014.

  A lire également

Christophe DEFLORENNE et Isabelle BADOC, Generix Group
‘‘ Au-delà de l’écotaxe, il existe d’autres dispositifs à destination des entreprises pour améliorer leur impact environnemental ’’

Marc DALBARD, Responsable Marketing de PTV Group
‘‘ Les transporteurs commencent à être maintenant bien informés au sujet de l’écotaxe, à contrario, les chargeurs partent de plus loin ’’

La première étape a donc été de créer un indicateur reconnu au niveau européen qui puisse mesurer l’ensemble des effets négatifs du transport. Il s’agissait de ne pas se limiter à la mesure des seuls effets CO2.

En effet, alors que le coût des externalités négatives en Europe est de l’ordre de 700 Milliards d’Euros par an pour le transport, les émissions de CO2 ne représentent aujourd’hui que 3% des aspects négatifs du transport. La congestion, les accidents, la pollution des sols et des nappes phréatiques, le bruit, le stress et toutes les maladies liées ont un coût supérieur.

Pour que cet indicateur soit reconnu par la profession, nous l’avons assis sur les aspects suivants :
- une base scientifique solide : une réflexion des laboratoires européens qui ont participé au système de calcul des 700 Milliards d’Euros évoqués. Nombre de professeurs et scientifiques ont ainsi contribué à son élaboration. Le Conseil Scientifique de l’agence TK’Blue est présidé par Alain BONNAFOUS de l’Université de Lyon.
- l’agrément de la profession : le Conseil d’Orientation de l’agence TK’Blue compte plus de 50 personnes issues de chargeurs, de transporteurs, de commissionnaires de transport, etc. Le président de ce Conseil d’Orientation est Denis CHOUMERT (Président de l’AUTF). Nous avons également un Conseil de Surveillance présidé par Marie-José NAVARRE, Déléguée Générale du Cercle pour L’Optimodalité en Europe (COE). Ce Conseil se doit d’être intraitable. Il compte parmi ses membres : Pierre DUCRET, Président Directeur Général de CDC Climat, Geneviève FÉRONE, Docteur en droit international économique et Directrice développement durable Veolia, Christian FRÉMONT, Préfet, Ancien Directeur de Cabinet du Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et du Transport, Elisabeth JASKULKÉ, Ingénieure Agronome et du Génie Rural des Eaux et Forêts et Directrice du Développement de La Société Forestière (Groupe Caisse des Dépôts), Bettina LAVILLE, Conseiller d’État, Avocate associée, Olivier MILLET, Président du Directoire d’Eurazeo PME et fondateur de « Capitalisme Durable », Fanny PICARD, Présidente d’Alter-Equity et Gilles SAVARY, Député, Vice-président du Conseil général de la Gironde, Président du Conseil supérieur de l’aviation civile.

Une fois cette structure constituée, nous sommes partis rencontrer les grandes et moyennes entreprises de transport pour leur proposer un indicateur global de qualité (l’indice TK’Blue) et un indicateur de performance RSE. Nous avons tout de suite reçu un accueil très positif.



Trois éléments ont contribué à cet accueil:

1) En 2012, une étude mondiale du cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers (NDLR : Étude « Global Supply Chain Survey 2013 ») a montré que les entreprises qui avaient une bonne supply chain ont d’une manière générale un revenu net supérieur de 30% aux autres. Cela a permis de ne plus attirer la seule attention des Directeurs Supply Chain et Transport mais également des Directeurs Généraux des entreprises.

2) En 2012 encore, la Directive Européenne de la Commission Européenne datant de 2002 a enfin été suivie d’un décret d’application en France. Le premier volet de la Loi de Grenelle 2 impose à toutes les entreprises de plus de 500 salariés de fournir à partir de Janvier 2014 un rapport RSE auditable par un tiers extérieur et de confiance. Nous proposons aux sociétés cette prestation au coût unique de 10 000 €/an. Les Directions Générales qui souhaitent pouvoir bénéficier à la fois d’un indicateur de transport et d’un indicateur de performance peuvent le faire pour ce prix. La composition exceptionnelle de notre gouvernance associée à la qualité des outils et des logiques proposés a convaincu nombre de Directeurs.

3) La législation française imposera l’affichage CO2 à partir du 1er Octobre 2013 aux transporteurs, tous modes confondus. Ce n’est qu’une première étape vers une taxe CO2.
Dans la mesure où nous savons fournir un indicateur fiable multicritères de la pertinence de tel ou tel transport, nous pouvons également calculer le CO2. Nous avons à cet effet développé une plateforme d’échange CO2 entre transporteurs, chargeurs et commissionnaires de transport

Nous avons démarré en 2011 et nous commercialisons depuis juin 2013. Nous comptons déjà des dizaines de références et en particulier des grands comptes comme Schneider Electric, Castorama, Carrefour, Total, Franprix, etc.

La webconférence au cours de laquelle vous interviendrez est organisée en collaboration avec Generix Group. Quelle est la nature de votre collaboration avec cet éditeur ?

Generix connaît parfaitement le métier de l’optimisation. J’ai rencontré M. DECONNINCK (NDLR : Président de Generix Group) et nous avons convenu d’associer les indicateurs Tonne-Km déjà présents dans les solutions existantes à notre indice.

Il a suffi que Generix fasse un petit développement pour intégrer nos indices dans ses outils. En appuyant sur le bouton « TK’BLUE », les utilisateurs peuvent désormais obtenir tous les indicateurs et tableaux TK’BLUE. De la même manière, à partir de Septembre, il y aura un autre bouton « CO2 » leur permettant de générer leur expression CO2 détaillée sans se contenter de moyennes nationales. Bien entendu lorsqu’il va s’agir de taxation, il deviendra très important de maîtriser ses propres données…

Generix intègre ainsi un indicateur de performance globale à ses logiciels. L’éditeur propose un service à forte valeur ajoutée à ses clients dans la mesure où ils sont tout de suite en conformité avec l’affichage CO2 et le rapport RSE. Enfin, notre application étant complètement en mode SaaS, dans une web application, Generix n’a pas eu à changer ses bases de données, cela fonctionne du premier coup !

Site internet de TK’BLUE : http://www.tkblueagency.eu/

Contactez notre équipe