Les Interviews de FAQ Logistique > Parole d'Expert > Interview de Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon



  PAROLE D'EXPERT

‘‘La 5ème édition d’E-Logistics Networking sera l’occasion de faire témoigner nos clients sur des cas concrets d’utilisation de nos solutions’’

Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon

Interview de Jérôme GABALDE, Directeur France de Transporeon,

Réalisée le 26/04/2016 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique.



Le 8 juin 2016, Transporeon Group organise la 5ème édition d’E-Logistics Networking. En quoi consiste cet événement ?

L’objectif est de faire connaître nos services à travers les retours d’expérience de nos clients. Il s’agit d’industriels qui exposent ainsi des cas concrets d’utilisation de nos solutions et présentent les bénéfices qu’ils ont pu en tirer.

     Lien pour s'inscrire à l'événement E-Logistics Networking
     Mercredi 8 juin 2016 (9h - 14h)
     Novotel**** Paris Rueil Malmaison


L’événement a cette année pour thème : "Logistique 4.0 : Logistique intelligente et Big Data : le futur du transport et de la logistique". Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

En tant qu'experts de la dématérialisation des documents de transport, des échanges électroniques et de la relation industriels / transporteurs, nous sommes clairement partie prenante dans la transformation digitale du secteur.

Si le thème est de plus en plus fréquemment évoqué dans la presse spécialisée, il reste cependant à s’accorder sur ce qui se « cache » derrière le terme de Logistique 4.0.

Pour nous, la Logistique 4.0 concerne en particulier :  

  1. La digitalisation des processus et la dématérialisation des tâches.



    Nous sommes totalement acteurs dans ce type de démarches. Depuis 15 ans, nous intervenons pour digitaliser, rendre électroniques les échanges et donc « écraser » les tâches chronophages, administratives et manuelles.
  1. L'écologie au sens d'une meilleure utilisation des équipements.



    La digitalisation et la massification des flux contribuent à une utilisation optimisée des ressources et même éventuellement à leur recyclage.
  1. La connectivité et l'Internet des objets.



    Les schémas de distribution et de transport seront bouleversés dans les années à venir par l'utilisation des smartphones et par l'arrivée des drones. 
  1. Le traitement en temps réel de l’information.



    La connexion permanente à Internet grâce aux smartphones permet des réajustements très rapides. Il est par exemple désormais possible d’identifier un retard de livraison à l'avance et de réagir en temps réel.




Transporeon s’est d’ailleurs associé à une Université allemande pour approfondir le sujet…

En effet, nous avons conclu un partenariat avec l’Université Polytechnique d'Aix-la-Chapelle située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il s’agit d’une Université spécialisée dans les nouvelles technologies.

Dans ce cadre, deux grands chantiers en rapport avec la Logistique 4.0 ont été initiés :
- une analyse big data réalisée à la fois à partir des datas qui gravitent sur nos plates-formes et d'une veille sur toutes les études qui ont déjà pu être faites sur le sujet.
Toutes les données utilisées seront rendues anonymes et ne seront donc pas nominatives. L’objectif est de construire des statistiques et des tendances.
- la réalisation d'interviews de professionnels dans les domaines de l’industrie, du transport et de la logistique. L’objectif est de collecter auprès d’eux de l'information sur ce qui est mis en place à l'heure actuelle dans les entreprises, les démarches, les stratégies, etc.

À partir de ce travail, une synthèse sera réalisée au cours de l’été puis rendue publique.


Vous l’avez évoqué en début d’entretien, vous accorderez une place très importante aux interventions de vos clients lors de la journée du 8 juin 2016. Quelles sociétés témoigneront ?

À l’heure actuelle, la liste définitive n’est pas arrêtée. Je peux cependant vous confirmer la présence des sociétés Kerneos, Polyrey et Owens Illinois.

Kerneos fabrique principalement des ciments, bétons, granulats et aluminates de calcium à destination de l'industrie du bâtiment, Polyrey est un fabricant français de panneaux agglomérés pour l'ameublement et Owens Illinois est une multinationale qui produit du verre industriel pour la grande consommation. 

Les témoignages de ces sociétés porteront en particulier sur nos systèmes de gestion en ligne des appels d’offres de transport et logistiques, d'attribution des ordres de transport dématérialisée et de réservation électronique des créneaux horaires auprès de leurs transporteurs.


Comment convaincre les clients de participer ?

En général, il n’est pas compliqué de faire témoigner nos clients des avantages qu'ils ont pu tirer de nos solutions.

C’est en fait une pratique qui se développe de plus en plus. En début d’année, lors de notre Matinale consacrée au Slot Management, deux de nos clients ont également témoigné. L’événement a été organisé en très peu de temps et a rencontré un beau succès.

Nous nous sommes finalement rendus compte qu’il est beaucoup plus porteur de faire communiquer nos clients que de communiquer par nous-mêmes.

Dans le même ordre d’idée, lorsqu’ils nous consultent commercialement, nos prospects nous demandent systématiquement des références et des contacts pour une mise en relation avec des utilisateurs en direct.


À quel public E-Logistics Networking est-il destiné ? 

L'évènement s'adresse en premier lieu à tous les acteurs industriels qui utilisent du transport dans le cadre de l'exercice de leur profession. : Responsable des achats transport et logistiques, responsables Supply chain, responsables transport, etc.

Ensuite, dans la mesure où notre offre touche à la digitalisation et à l'optimisation des ressources, les directions financières et systèmes d'informations sont également concernées.

Enfin, le thème de la journée est susceptible d’intéresser un public un peu plus large, sachant que notre savoir-faire s'adresse avant tout à des industriels qui ont du lourd ou du volume à transporter : matériaux de construction, chimie, emballage, papier, automobile, biens de consommation courante etc.


Bio Express

Jérôme GABALDE a évolué au sein de 3 prestataires logistiques (Heppner, Mory Group puis DHL) entre 1997 et 2008. Il y a exercé des fonctions d’encadrements dans les opérations d’affrètement international, de services commerciaux ou de gestion de projets pour des grands comptes. Son expérience couvre le transport et les métiers de l’entrepôt et la production.

En 2008, il rejoint le Groupe Transporeon avec la mission de créer le bureau français de la filiale Ticontract. Après avoir constitué l’équipe commerciale, marketing et consultant ainsi qu’un portefeuille d’activité, il a été nommé Directeur France de Transporeon en 2015. Il a ainsi repris les équipes de la division opérationnelle du groupe Transporeon en France.

Site Internet de Transporeon : http://www.transporeon.com/fr
Site Internet de Ticontract : http://www.ticontract.com/fr



Contactez notre équipe