Les Interviews de FAQ Logistique > Interview de Mr Bernard PAGNON, Directeur Commercial d’Inotec France

‘‘2013 sera l’année de la RFID pour Inotec’’


Mr Bernard PAGNON, Directeur Commercial d’Inotec FranceInterview de Mr Bernard PAGNON, Directeur Commercial d’Inotec France
Réalisée le 20/11/2012 par Frédéric LEGRAS, Directeur de FAQ Logistique, au cours du Salon Manutention au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

A l’occasion du Salon Manutention qui se tenait fin Novembre à Paris, nous avons pu rencontrer Mr Bernard PAGNON, Directeur Commercial d’Inotec France. C’était l’occasion d’évoquer la gamme d’étiquettes proposées par la société ainsi que les innovations à venir.


Pouvez-vous nous présenter Inotec France ?

Bernard PAGNON :Inotec France est la filiale d’un groupe allemand qui existe depuis plus de 40 ans, spécialisé dans la fabrication d’étiquettes code-barres techniques. Nous fabriquons des étiquettes à la façon qui doivent résister à des contraintes chimiques, thermiques, mécaniques, et sont donc destinées à une utilisation dans des environnements plutôt difficiles.

Ces étiquettes sont durables, c’est à dire qu’elles sont synthétiques, inarrachables, indéchirables, etc.

Inotec France est une des filiales d’Inotec GmbH, nous avons des filiales commerciales également en Grande Bretagne, aux Pays-Bas et République Tchèque. Inotec c’est au total 75 personnes et 13 millions de Chiffres d’Affaires l’année dernière en consolidé pour le Groupe.

Aujourd’hui 70% de notre activité se trouve dans le domaine de la logistique, d’où notre présence sur le salon Manutention aujourd’hui. Dans la logistique nous avons deux axes de développement. Le premier est l’équipement de l’entrepôt : identification des rayonnages, des sols, la signalétique. Le deuxième axe concerne tous les produits de manutention: marquage de façon durable des bacs, des palettes, des conteneurs.


Le stand d'Inotec sur le Salon ManutentionDressez nous le portrait robot d’un Client d’Inotec France.



Il est difficile d’établir un portrait robot car nous avons une multitude de clients sur la France qui vont des PME aux grands groupes comme la Fnac, Nestlé ou encore Intermarché, pour des besoins très ciblés et des solutions de marquage spécifiques.

Nos cibles sont tous les acteurs du domaine de la logistique. Depuis 10 ans, Inotec s’est recentré sur le domaine de la logistique qui est un marché porteur et en progression. En 10 ans, nous avons multiplié par 10 notre Chiffre d’Affaires en proposant et en développant des solutions techniques et spécifiques pour ces marchés cibles, notamment dans le cadre des marquages en entrepôt et des marquages des conteneurs et des bacs.

Aujourd’hui, nous travaillons avec les plus grands fabricants de bacs en Europe. Nous sommes le premier fournisseur en volume de tous ces grands acteurs que sont Schoeller Arca Systems, Linpac Allibert ou Georg Utz. Ils font appel à nous car ils ont des demandes de leurs Clients pour des bacs livrés clés en main avec étiquette.


Pourriez-vous déjà nous dresser un premier bilan de cette année 2012 ?

2012 est pour nous une année transitoire en vue de préparer l’année 2013 notamment au niveau de la technologie RFID qui sera un point très important pour notre activité l’année prochaine. A noter qu’en 2011 nous avons remporté le plus important marché en Europe dans le domaine RFID. Ce projet concerne le suivi RFID d’un million et demi de bacs en plastique pour la traçabilité des fruits et légumes du Groupe Auchan.




Des innovations sont-elles à prévoir ?

Aujourd’hui nous sommes spécialisés dans le domaine des étiquettes RFID durables pour le marquage des conteneurs. Nous avons deux axes de progression : d’une part sur des marchés encore un peu plus haut de gamme, sur des boîtiers durcis ou des boîtiers RFID pour le marquage de conteneurs mais avec des performances beaucoup plus importantes qu’actuellement, notamment sur des surfaces métalliques.
Nous allons développer avec des partenaires des solutions vraisemblablement uniques sur le marché, notamment en Europe. Ce sont des solutions que l’on ne peut trouver aujourd’hui que de façon parcellaire aux Etats-Unis ou en Asie. Demain, il y aura des solutions européennes chez Inotec.

Nous allons également développer des solutions d’entrée de gamme car nous sentons aussi que le marché de l’étiquette RFID court-terme commence à devenir une réalité. Nous nous positionnerons donc l’année prochaine sur cette gamme de produits.


Quel avenir pour la RFID ?

Mr Bernard PAGNON, Directeur Commercial d’Inotec FranceIl y a une dizaine d’année, quand on évoquait la RFID comme possible successeur du code-barres, on a tout de suite pensé au marché du produit fini, c’est à dire à la bouteille de soda, à la boîte de conserve, etc. Aujourd’hui, ce marché n’est pas encore mature du fait des contraintes techniques et économiques. L’image du consommateur qui passera son caddie rempli entre deux bornes qui calculeront le montant total de son caddie n’est pas pour demain. Par contre on estime que d’ici une quinzaine d’années cela sera possible.

A plus court terme, un marché intermédiaire commence à s’ouvrir et pour lequel Inotec proposera des solutions sur mesure. Il s’agit de la traçabilité temporaire des palettes bois que les sociétés souhaitent identifier afin d’éviter les pertes enregistrées. Demain nous serons donc en mesure de leur proposer des étiquettes qu’ils pourront imprimer et programmer directement sur site. Ces étiquettes pourront être soit agrafées soit fixées par adhésifs et auront une durée de vie limitée dans le temps. Ces solutions de traçabilité court-terme viendront donc compléter notre offre de solutions de marquage durables et permettront de répondre à cette nouvelle demande émergente.


Contactez notre équipe