Les Dossiers Thématiques > Transport > Ecotaxe > Interview de Monsieur Alain SAMSON, Consultant expert TMS HARDIS



Chargeurs et transporteurs : tous prêts pour l'Ecotaxe ? - FAQ Logistique

  INTERVIEW

‘‘Un certain nombre de transporteurs et de chargeurs seront amenés à renégocier les tarifs transport en 2013 et 2014’’ A. SAMSON, Hardis

Interview d’Alain SAMSON, Consultant expert TMS HARDIS
Réalisée le 07/06/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l’Ecotaxe ? ».



Pour les transporteurs quel sera l’impact économique de la taxe et comment le limiter ?

Les transporteurs devront s’acquitter de l’écotaxe à partir du mois d’octobre. En parallèle, ils vont devoir équiper leurs véhicules de boîtiers et éventuellement souscrire à un abonnement auprès d’une SHT. L’impact financier de cette mesure est donc non négligeable, dans un contexte qui n’est déjà pas particulièrement facile…

 Pour limiter les effets économiques, les transporteurs vont avoir besoin de simuler au plus juste leurs coûts, c’est-à-dire étudier, et éventuellement revoir leurs plans de transport, segment par segment. Ce n’est qu’après avoir réalisé cette analyse fine qu’ils pourront déterminer quelles options s’offrent à eux : continuer à privilégier les Nationales ou au contraire favoriser les Autoroutes.



Quid de la relation transporteurs / chargeurs?

La répercussion de l’écotaxe est déconnectée du coût supporté par le transporteur. C’est donc la majoration forfaitaire qui risque de compliquer la relation entre chargeurs et transporteurs.
Nous avons d’ailleurs été sollicités par des chargeurs à ce sujet. Ce qui les intéresse aujourd’hui, c’est de savoir quels seront les vrais impacts économiques pour chacun de leurs transporteurs.
Les donneurs d’ordre mènent ainsi des études pour déterminer quels transporteurs gagneront de l’argent et lesquels en perdront.

  Autres contributions

Hélène KERJEAN, Akanea Développement
‘‘ On va demander aux entreprises de transport de devenir de véritables gestionnaires ’’

Philippe LASSAUCE, Axxès
‘‘ L’utilisation d’une SHT sera bénéfique pour la trésorerie des transporteurs ’’

Alain BORRI, bp2r
‘‘ L’introduction de cette taxe est l’occasion de remettre à plat l’organisation du transport ’’

Guillaume CUNTY, DKV
‘‘ Le choix d’une SHT dépend à la fois du type de boîtier et des services à valeur ajoutée que chacune va être en mesure de proposer ’’

Marc DALBARD, PTV Group
‘‘ Les transporteurs commencent à être maintenant bien informés au sujet de l’écotaxe, à contrario, les chargeurs partent de plus loin ’’

Dominique MAZIERE, GEFCO
‘‘ Nous avons un rôle d’information et de conseil à tenir auprès de nos clients et transporteurs ’’

A lire également

Nousavons la conviction qu’un certain nombre de transporteurs et de chargeurs seront amenés à renégocier les tarifs transport en 2013 et 2014. Et pour cela, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des éléments tangibles, afin de ne pas fragiliser davantage des transporteurs qui seraient en situation financière délicate. C’est la raison qui nous a amené à développer de nouvelles fonctionnalités pour notre TMS.


Comment votre TMS intègre-t-il l’écotaxe ?

De manière générale, le module écotaxe sera proposé en standard dans notre TMS. Nous allons le livrer par lots. Dans un premier lot, qui sortira courant juin 2013, (NDLR : Interview réalisée le 07/06/2013), nous allons donner la possibilité aux chargeurs et aux transporteurs de calculer automatiquement la majoration forfaitaire. C’est-à-dire, d’appliquer le taux régional ou interrégional, avec, en ce qui concerne les transports France – étranger, l’application d’un prorata tel que prévu dans la loi.

Dans le deuxième lot, prévu pour courant septembre 2013, nous allons nous appuyer sur la cartographie Map&Guide de PTV. Il s’agira de mettre à disposition des chargeurs et des transporteurs un simulateur de coûts. Ce simulateur permettra aux utilisateurs de mesurer l’impact réel de la taxe. Ils pourront par exemple simuler le trajet le plus rapide, le plus économique ou encore le plus « éco-responsable ».

Un écran permettra notamment de contrôler leur facture SHT : ils pourront ainsi rapprocher de manière visuelle, au détail du segment ou de la journée, ce qu’ils devraient payer et ce qui leur est réellement facturé par la SHT. Pour les transporteurs disposant de leur propre informatique embarquée, cette fonctionnalité sera disponible à partir des données réelles. Pour ceux qui n’en sont pas équipés, ils pourront rapprocher le montant prévisionnel issu de leur planification du transport avec la facturation SHT. Cela impliquera cependant que les transporteurs gèrent correctement les kilomètres à vide sur l’application.

 Et, bien entendu, notre module permettra aux transporteurs et aux chargeurs de disposer de tous les éléments nécessaires au calcul de l’impact de la taxe. Pour un transporteur, cela se traduira concrètement par un calcul de son « Chiffre d’Affaires écotaxe » et de son « coût écotaxe ». Cette information sera disponible à l’étape, ce qui lui permettra de dégager une rentabilité par client par exemple. Pour les chargeurs, le même niveau d’information sera mis à disposition.


Bio Express

Alain SAMSON, ingénieur en automatisme et informatique industrielle, a été prestataire de services chez IBM, Atos Ingénierie et Schlumberger.

En 2003, il rejoint Sextant Informatique (devenu Hardis en 2010), éditeur de TMS au sein duquel il assure la fonction de chef de projet informatique (relation client, analyses fonctionnelles, développements, formations, accompagnement aux démarrages, etc.).

Depuis 2012, Alain SAMSON est consultant expert TMS, référent consulting dans le domaine du transport. Dans ce cadre, il intervient sur des projets complexes ou stratégiques pour la société.

Site Internet d'Hardis : www.hardis-group.com


Contactez notre équipe