Les Dossiers Thématiques> Innovation > L'innovation au cœur de la supply chain (2016) > Interview de Thomas AMSTOUTZ, Area Manager France de Packsize



L'innovation au coeur de la supply chain (2016)

  INTERVIEW

‘‘Packsize propose un système Packaging as a Service’’ T. AMSTOUTZ, Packsize

Thomas AMSTOUTZ, Area Manager France de PacksizeInterview de Thomas AMSTOUTZ, Area Manager France de Packsize
Réalisée le 10/03/2016 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « L’innovation au cœur de la supply chain ».

Présentez-nous le système On Demand Packaging®. A qui est-il destiné ? Quels en sont les bénéfices pour vos clients ?

On-Demand Packaging consiste à installer nos machines de découpes numériques chez les clients. Elles sont alimentées par un carton ondulé en continu présenté sous forme d’accordéon. Ces machines peuvent être commandées manuellement, mais aussi par des interfaces diverses ou connectées directement sur un ERP/WMS. La machine peut réaliser les principaux modèles Fefco et les designs spécifiques du client.

  Autres contributions

Henri BERINGER, Quintiq France
‘‘ À partir d’une plate-forme unique, Quintiq résout l’ensemble des défis de planification auxquels les clients sont confrontés ’’

Sébastien SLISKI, ZETES
‘‘Dans la supply chain, c’est la combinaison de différentes technologies qui permet d’aller chercher le maximum de productivité ’’

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘ L’innovation technique doit arriver sur le marché au moment où celui-ci est prêt à l'utiliser ’’

Évelyne RAYNAUD, a-SIS
‘‘ L’intérêt de l’innovation réside dans son application au métier ’’

Michel WATERSCHOOT, Descartes
‘‘ Descartes a apporté une vision novatrice dans l’approche du monde de la logistique ’’

Nous nous adressons principalement aux industries de petite et moyenne série où la gestion des emballages est problématique. Dans ce cas, notre machine se comporte comme un distributeur d’emballages ou peut être implantée sur une ligne de conditionnement où chaque article de dimension différente peut être emballé en temps réel.

La solution permet de rationaliser les flux en LEAN, de se débarrasser des stocks d’emballages, réduire le coût des emballages et améliorer la qualité avec un emballage sur mesure pour chaque produit.

Dans l’univers de la Distribution/e-commerce, l’application est différente et consiste à créer un emballage à dimension pour chaque commande. Les emballages sont dimensionnés par des systèmes de mesure ou par l’intermédiaire de notre logiciel PackNet.Cube, qui détermine à partir des données du WMS le meilleur format, parmi une liste prédéterminée.

Les machines peuvent être équipées d’un AutoGluer, qui colle les caisses et d’une imprimante qui assure la traçabilité tout au long du process.

La solution permet de réduire les dimensions des colis, de mieux les protéger, tout en économisant les matériaux de calage. Le système permet aussi d’améliorer la productivité en Préparation de commande et de réduire la facture de transport. Ces installations sont particulièrement adaptées au hors-gabarit.

Un tel projet requiert un minimum de 50.000m² d’emballage, soit entre 150 et 500 emballages par jour (en fonction des dimensions moyennes).




Comment est née cette innovation ?

Cette innovation a démarré en 2002 dans le Nord de l’Allemagne sous l’initiative de son CEO Hanko Kiessner pour répondre aux problématiques de flexibilité de dimensions rencontrées par les fabricants de meubles et de radiateurs. Depuis la première génération, les machines sont construites dans notre usine en Suède. A ce jour, la société est présente aux USA et dans les principaux pays européens. La France dispose de sa propre équipe depuis 2014.

Plus de 1000 machines sont en exploitation à ce jour.

Les efforts de R&D génèrent de nouvelles évolutions d’équipement et de logiciels chaque année.


Quel est le coût de la solution ? Quels sont les modalités de commercialisation ?

Packsize propose un système Packaging as a Service où ses clients paient l’ensemble des services (engineering, mise à disposition machines, maintenance, optimisation, approvisionnement matière) au travers du prix matière (€/m²). Packsize apporte un diagnostic complet pour définir les équipements/logiciels et identifier les gains avec le client.

Le ticket d’entrée est faible et le ROI est inférieur à 1 an en général.


Comment s’intègre votre système par rapport au système d’information de vos clients et en particulier à leurs WMS ?

Nos machines sont connectées au réseau et se pilotent aussi facilement qu’une imprimante.

Les échanges d’information sont réalisables avec tout type d’ERP/WMS : échange de fichiers CSV sur un répertoire partagé.

Pour les commandes multi-articles, soit le WMS décide du format de caisse, soit cette opération est réalisée par PackNet.Cube.

D’autres dispositifs de mesure ou flashage de codes-barres sont aussi disponible en fonction du niveau d’intégration des clients.


Bio Express :

Thomas AMSTOUTZ a rejoint Packsize fin 2013 pour diffuser le concept en France. Il était au préalable chargé de la commercialisation des emballages de spécialités et de la mécanisation du groupe AR CARTON pendant 12 ans.

Site Internet de Packsize : www.fr.packsize.com


Contactez notre équipe