Les Dossiers Thématiques > Innovation > L'innovation au cœur de la supply chain (2016)



L'innovation au coeur de la supply chain (2016)

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique C'est désormais une habitude, chaque mois d'avril est pour FAQ Logistique l’occasion de faire un zoom sur l’innovation appliquée à notre secteur.

L’objectif de ce dossier est triple : appréhender les grandes évolutions qui influencent les supply chain actuelles, comprendre les démarches d’innovation des acteurs qui impacteront les usages de demain et découvrir les dernières nouveautés du marché et leurs bénéfices pour les entreprises.

Si les enjeux (et donc ses missions) diffèrent naturellement en fonction des secteurs d’activité, nos interlocuteurs soulignent que la supply chain est impactée par un certain nombre de tendances de fond : les besoins en termes de visibilité et de mobilité, la collaboration entre un nombre conséquent d’intervenants, la promesse commerciale faite à des consommateurs de plus en plus exigeants, etc.

Une démarche performante d’innovation doit contribuer à apporter des réponses efficaces à ces nouveaux enjeux. Très pragmatiques, les experts interrogés précisent que l’innovation n'a d'intérêt que dans son application au métier. Elle doit arriver sur le marché au moment où celui-ci est prêt à l'utiliser.

En aidant les organisations à s'affranchir des logiques de silos et à gagner en agilité, l'innovation supply chain doit en particulier permettre d'en faciliter la mission à savoir : maîtriser le mieux possible les interactions vis-à-vis des intervenants de la chaîne le plus en amont et le plus en aval possible.
Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Henri BERINGER, Directeur Général de Quintiq France‘‘ À partir d’une plate-forme unique, Quintiq résout l’ensemble des défis de planification auxquels les clients sont confrontés ’’

Après avoir expliqué dans quelle mesure les  enjeux de la « supply chain end to end » diffèrent en fonction des secteurs d’activité, Henri BERINGER, Directeur Général de Quintiq France, présente comment la solution innovante de l’éditeur permet, à partir d’une architecture unique, de modéliser finement les contraintes et règles métier de ces secteurs et de répondre précisément aux besoins de planification de ses clients.

Évelyne RAYNAUD, Directrice du développement d’a-SIS‘‘ L’intérêt de l’innovation réside dans son application au métier ’’

Évelyne RAYNAUD, Directrice du développement, expose la démarche d’innovation d'a-SIS. Elle présente ensuite les deux nouveautés lancées ces derniers mois : une solution de mobilité entrepôt compatible avec des matériels de type téléphone ou tablette et un système d’affichage tête haute, véritable alternative aux solutions des lunettes connectées.

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes‘‘ Descartes a apporté une vision novatrice dans l’approche du monde de la logistique ’’

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud, insiste sur la volonté d’innovation de Descartes depuis la création de l’entreprise en 1983. Il explique que la volonté de Descartes est d’apporter des solutions en phase par rapport aux attentes du marché et aux évolutions du monde en général. Il présente enfin les innovations de l’éditeur intégrées à ses solutions de gestion du transport routier et de TMS chargeur orientées sur la gestion des flux internationaux longue-distance et donc multimodaux. 

 

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez ZETES‘‘ Dans la supply chain, c’est la combinaison de différentes technologies qui permet d’aller chercher le maximum de productivité ’’

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions, présente la solution de visibilité supply chain et la plateforme de mobilité de Zetes. Ces solutions permettent respectivement aux entreprises de :
- s’affranchir d’une logique de silos pour pouvoir plus efficacement répondre aux engagements vis-à-vis de leurs clients
- simplifier l’écosystème informatique lié à la supply chain et d’en améliorer l’agilité, facilitant par là même la combinaison de différentes technologies pour une plus grande productivité.

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics‘‘ L’innovation technique doit arriver sur le marché au moment où celui-ci est prêt à l'utiliser ’’

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics, précise que pour nombre d’entreprises, l’adoption des fonctions classiques d’un TMS est déjà en elle-même une démarche innovante. Il présente ensuite les principales tendances d’innovation pour les TMS : le Cloud, la collaboration, la mobilité et le Big Data.

Thomas AMSTOUTZ, Area Manager France de Packsize‘‘ Packsize propose un système Packaging as a Service ’’

Thomas AMSTOUTZ, Area Manager France de Packsize, présente le concept d’emballage On-Demand développé par sa société. Il explique en quoi, ce système constitue une rupture technologique dans la préparation de commande et impacte positivement la performance économique des clients à travers la réduction du volume des colis.


Contactez notre équipe