Les Interviews de FAQ Logistique > Parole d'Expert > Interview d'Eric PETERS, Président Directeur Général de SOLUTYS Group



  PAROLE D'EXPERT

‘‘Le mécénat n’est pas uniquement réservé aux grands groupes’’

Eric PETERS, PDG de SOLUTYS Group

Interview d'Eric PETERS, PDG de SOLUTYS Group

Réalisée le 10/11/2017 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

La Fondation SOLUTYS Group a pour vocation première de favoriser l’Acquisition et la Transmission des connaissances. Son Président, Monsieur Eric PETERS nous en présente l'action concrète.


Comment est née l’idée chez Solutys Group de créer une telle fondation ?

Plusieurs raisons ont conduit à la création de cette Fondation. La plus importante d’entre elles : les hommes et les femmes de l’entreprise. Grâce à l’engagement de chacun, SOLUTYS Group s’investit dans une démarche solidaire démontrant que le mécénat n’est pas uniquement réservé aux grands groupes, mais bien la traduction d’une volonté accessible aux PME responsables.

Au-delà des actions déjà menées par l’entreprise dans le cadre de son engagement RSE, je souhaite à travers la Fondation SOLUTYS Group, créée sous égide de la Fondation de France pour une durée minimale de 5 ans, démontrer qu'une PME peut, si elle en fait un objectif central de son développement, contribuer comme les grands groupes, au soutien de causes d'intérêt général.


Quelles sont les missions de la Fondation Solutys Group ? Ses actions concrètes ?

La Fondation SOLUTYS Group a pour vocation de favoriser l’acquisition et la transmission des connaissances. Elle soutient, à la mesure de ses moyens, des projets qui permettent à court, moyen et long terme d’œuvrer pour développer le savoir et aider ceux qui n’y ont pas accès. Le mécénat de la Fondation SOLUTYS Group se traduit par deux programmes d’action majeurs axés vers le patrimoine et l’éducation.

En accord avec ses valeurs, la Fondation SOLUTYS a décidé de s’engager aux côtés du Centre des monuments nationaux afin de favoriser l’accès au patrimoine culturel et historique au sein de toutes les régions. A ce titre, la Fondation SOLUTYS soutient donc une exposition patrimoniale d’envergure, « Marie Curie, une femme au Panthéon » qui se tient à Paris du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018.

L’accès à l’école dans certaines régions du monde reste, dans un 21ème siècle pourtant hautement technologique, l’un des freins principaux à l’égalité des chances. Ceci a conduit la Fondation SOLUTYS à soutenir l’action menée par l’association « Cycles et Solidarité », au demeurant fondée par l’un des collaborateurs de SOLUTYS Group.




Quel est le métier de Solutys Group ? Existe-t-il un lien avec la mission de cette Fondation ?

La Fondation SOLUTYS Group s’est donnée pour mission, depuis sa création en 2013, de favoriser l’acquisition et la transmission des connaissances. En résonance avec les métiers de Solutys Group, qui portent sur l'acquisition et la transmission de données dans l’univers ‘’AIDC’’ – Automatic Identification & Data Capture, les projets portés par la Fondation SOLUTYS Group contribuent à la démocratisation des "savoirs" sous toutes leurs formes.


A propos de SOLUTYS Group

Spécialiste de l’intégration de solutions d’identification automatique, de traçabilité et de mobilité professionnelle par codes-barres et Rfid, SOLUTYS Group propose une offre globale de produits et services en adéquation avec les besoins d’une clientèle de grandes entreprises nationales, internationales ou de PME-PMI. SOLUTYS Group, qui a connu une forte croissance depuis sa création pour atteindre en 2016 un CA de 18 millions d’€, compte 75 collaborateurs et figure parmi les 3 principaux intégrateurs du marché de l’identification automatique grâce à ses filiales spécialisées. Les projets adressés par ses équipes vont en moyenne de 500€ pour l’activité e-business à plusieurs millions d’euros pour les grands comptes de SOLUTYS Technologies (Air Liquide, Alstom, Monoprix, Castorama, AP-HP, XPO, Geodis, Galeries Lafayette etc.).

Les PME sont également au cœur de la stratégie d’entreprise, spécifiquement accompagnées en proximité par les 6 Directions Régionales du Group à Paris, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Rennes (ATscan) et Grenoble (Karelis).

A propos de la Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans quatre domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l’environnement et le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié. En 2016, elle a accompagné 828 fonds et fondations créés sous son égide, et consacré 174 millions d’euros à la sélection, la distribution et le suivi de 9300 subventions, prix et bourses. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.




Contactez notre équipe