Actualité > Manifestations >

Interview de Mr Alain BAGNAUD, directeur de Reed Global Transport Group

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Reed Exhibitions Transport & Logistics

Jeudi 17 janvier 2013

Le monde du transport et de la logistique a rendez-vous du 26 au 28 mars 2013 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte hall 3/4 pour quatre événements majeurs : SITL Solutions Logistiques avec Eco Transport & Logistics, le salon RFID et Intralogistics Paris dont ce sera la première édition.

Cette nécessaire convergence entre la manutention, le transport et la logistique à travers la fourniture de solutions, produits et services durables, répond aux attentes d'un marché en pleine mutation.

Entretien avec Alain Bagnaud, directeur de Reed Global Transport Group.

Q: 2013 est une année charnière, pourquoi ?

Alain Bagnaud, directeur de Reed Global Transport GroupA.B. : L'Adaptation, l'Innovation et l'Internationalisation sont les trois piliers qui font de SITL l'un des plus grands rendez-vous du transport et de la logistique en Europe. L'année 2013 est toutefois exceptionnelle puisque c'est la première fois en France et en Europe que nous présentons une offre « de bout en bout » avec la tenue conjointe de la première édition d'Intralogistics Paris, le Salon des équipements de manutention pour l'industrie et la distribution, et de SITL Solutions Logistiques enrichi d'Eco Transport & Logistics, le Salon des technologies environnementales Transport et Logistique, et du salon RFID..

Tous les maillons, produits et services de la supply chain seront présentés dans un lieu unique au même moment confirmant ainsi notre volonté de proposer une offre la plus exhaustive possible. Une formule déjà éprouvée à l'international en Inde ou au Brésil.

Q: A qui s'adresse cette offre globale ? Pourquoi, selon vous cette évolution ?

A.B. : En 30 ans, SITL a accueilli, parfois précédé, toujours accompagné, les grandes mutations de la logistique, fonction devenue stratégique, au service de la croissance durable des entreprises. Fidèle à cet esprit, la manifestation de 2013 répond aux besoins de proximité et de convergence entre la manutention et la logistique. Vérifiés à travers le monde, ils se traduisent par la consolidation des offres des acteurs et une ouverture accrue à l'international.

Dans la manutention, l'automatisation, la gestion de stocks et des flux de marchandises, les partenariats conclus récemment entre Fives Cinetic et KLS, Cegid et Clerversys ou la reprise de l'éditeur ISA par Jungheinrich témoignent de cette mutation. Chez les prestataires transport et logistique, les développements internationaux vers les marchés émergeants et les croissances externes dans le freight forwarding éclairent la tendance actuelle vers la fourniture d'offres globales.

L'environnement économique impose une amélioration continue de la productivité, de la compétitivité et de la satisfaction client. C'est aussi source d'opportunités pour les entreprises innovantes, en quête de solutions et de partenaires, à la tête d'une offre globale. La tenue conjointe de SITL avec Eco Transport & Logistics et Intralogistics fournira des réponses à ces enjeux. La large adhésion des professionnels du secteur à Intralogistics confirme la pertinence de nos choix.


Q: Ce mouvement vers la globalisation s'accompagne d'une complexité accrue dans chaque métier de la supply chain. Comment répondez-vous à ce besoin vertical ?

A.B. : La performance d'une supply chain étendue suppose la mise en œuvre de maillons robustes et compétitifs avec, pour chacun, des spécificités et des offres pointues. Intralogistics Paris et SITL 2013 articulé autour des pôles Services de Transport et Logistique, Région et Infrastructures, Technologies et Systèmes d'information et Immobilier logistique répondent à cette attente par des approches thématiques.

Au cours des années, SITL les a accentués en créant il y a 3 ans les Journées Européennes du Fret Ferroviaire, organisées sur deux jours en 2013, et des pavillons réunissant une offre dense et diversifiée sur des thèmes à la croisée des évolutions du secteur.

J'en citerai trois. Le nouvel espace Industrial & Logistics Real Estate Show, doté d'une agora de 50 places et d'un programme de conférences sera totalement consacré à l'immobilier logistique. Devant le succès remporté les années précédentes, les pavillons E-commerce & Cross-canal, Sécurité-Sûreté, Prévision-Planification seront des lieux d'échanges et de rencontres entre l'offre et la demande. Imaginée sur le principe des "JEFF", la première édition du « Maritime Days » est un autre exemple de cette approche thématique. Des événements uniques créés pour s'informer et découvrir des innovations auprès d'experts, nouer de nouveaux contacts professionnels et de nouvelles affaires.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe