Les Dossiers Thématiques > Entrepôt > Automatisation > Interview de Mr Julien MONGOIN, Directeur du Développement de Barjane



Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire? - FAQ Logistique

  INTERVIEW

‘‘Pour la plateforme Eurocopter Global Logistics, il y a eu une interaction très importante entre la construction du bâtiment et celle du magasin automatisé.’’ J. MONGOIN, Barjane

Julien MONGOIN, Directeur du Développement de Barjane

Interview de Mr Julien MONGOIN, Directeur du Développement de Barjane
Réalisée le 16/04/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Automatisation d’entrepôt, un luxe nécessaire ? ».



Présentez-nous l’activité de Barjane.

Nous sommes une jeune foncière créée en 2007. Nous investissons nos propres capitaux dans les projets que nous développons.

A ce titre, nous avons 4 métiers :

  • Aménageur privé : nous intervenons très en amont auprès des collectivités notamment sous la forme de contribution d’aménagement
  • Promoteur développeur : nous imaginons et concevons des programmes immobiliers. Une fois que nous avons obtenu l’ensemble des autorisations nécessaires, nous les construisons puis les livrons à nos clients
  • Gestionnaire : lorsque nous avons conçu et livré le bâtiment, nous le gardons en patrimoine et l’entretenons avec nos équipes. Celles-ci assurent l’activité de property et prennent soin des espaces verts, des bâtiments, etc.
  • Producteur d’énergie renouvelable : nous avons jusqu’à présent conçu, financé et développé 4 centrales photovoltaïques intégrées en toiture de nos bâtiments.
  Autres contributions

Bertrand FAURE, Fives
‘‘ Le client doit prévoir une mobilisation de ses équipes adaptée aux enjeux du projet ’’

Alain BUSSOD, Savoye
‘‘ Dans des régions où les prix du mètre carré sont élevés, la mécanisation s’impose ’’

Hoyame SABER, Jungheinrich
‘‘ Les clients sont de plus en plus exigeants en terme de ROI ’’

Florent BOIZARD, Hardis
‘‘ Il faut éviter qu’une mécanisation trop forte ne limite la flexibilité de l’entreprise ’’

Bertrand JAUFFRET, Cleversys
‘‘ Aujourd’hui, un entrepôt peut s’apparenter à une usine ’’

A lire également

Depuis le décembre 2012, nous sommes certifiés ISO 14001 sur l’ensemble de nos métiers. Nous avions déjà obtenu la certification ISO 14001 pour le parc logistique des Bréguières dans le Var en 2009. C’était d’ailleurs une première en France pour un aménageur privé, et cela nous a aidé à remporter le Prix de l’innovation au SITL en 2011, et d’être labellisé Qualité Eco Var par le Conseil Général 83.

Nous avons ainsi une méthodologie de travail qui nous permet de garantir un même niveau de qualité sur toutes nos opérations et nous avons un système de management environnemental assez large qui nous guide quotidiennement dans notre métier.


Quel est le patrimoine immobilier de la société ?

Notre patrimoine est composé d’environ 200.000 m² de bâtiments que nous avons développés pour des clients de 1er rang. Ces bâtiments sont tous de 1ère génération puisque construits récemment.

Parmi nos références on compte en particulier le groupe Eurocopter/Daher, LIDL, Givenchy, Total, La Poste, Iron Mountain, le CIC Lyonnaise de Banque, Vivarté (avec les enseignes San Marina, Minelli et Cosmo).

Nous disposons en outre de réserves foncières conséquentes (350 hectares).

Ce patrimoine est distribué sur nos deux territoires de prédilection : la région PACA dans laquelle se situe notre siège historique (à Aix-en-Provence) et la région Ile de France où nous avons démarré notre activité depuis 3 ans avec plusieurs développements en cours.




Vous avez en particulier réalisé la plateforme Eurocopter Global Logistics pour le compte de Daher qui dispose d’un magasin automatisé. Présentez-nous ce projet.

Il s’agit d’un projet livré fin 2010 / début 2011 pour lequel nous avons en effet un double client avec un premier engagement de Daher sur une période et l’engagement d’Eurocopter sur une période plus longue.

Il s’agit d’une configuration dans laquelle Daher est le prestataire logistique d’Eurocopter et gère ainsi pour son compte ce site d’entreposage de pièces détachées.

Depuis ce site situé à Marignane sont dépannés avec la procédure AOG (Aircraft On Ground) les hélicoptères dans le monde entier. Pour ce faire, des transitaires tiers comme SDV ou DHL interviennent ainsi sous la supervision de Daher.

A l’intérieur du site, nous avons des espaces dans lesquels les pièces vont être préparées pour une vente avec notamment un espace Brésil, pays dans lequel Eurocopter a des contrats commerciaux importants.

Une cellule de 6.000 m² y est automatisée. L’automatisation a été conçue par Dematic. C’est un modèle du genre dans la mesure où plus de 100.000 références y sont gérées. Le magasin dispose également de plus de 100.000 emplacements.

En service depuis 2 ans désormais, le site est très performant. Il a ainsi permis d’atteindre les objectifs de productivité et de rendement que s’étaient fixés mutuellement les groupes Daher et Eurocopter.


Comment avez-vous intégré les spécificités de ce magasin automatisé ?

Nous avons travaillé de façon conjointe avec Daher, le constructeur du bâtiment (GSE) et le concepteur du magasin automatique (Dematic).

Il y a en effet eu une interaction très importante entre la construction du bâtiment et celle du magasin. Un grand nombre de facteurs ont été pris en compte très en amont pour pouvoir en 1er lieu comprendre le fonctionnement du magasin automatisé et ensuite intégrer son cahier des charges de manière à adapter le bâtiment à ses spécificités.

Il y a ainsi eu des relations très étroites entre le magasin automatisé et le bâtiment en lui-même avec notamment :

  • L’intégration de contraintes en terme de dallage (1 millimètre de tolérance au niveau de la planéité) dans la mesure où les navettes circulent sur des rails.
  • L’adaptation du sprinklage puisque le magasin automatisé est protégé par un système spécifique de sprinklers « pris » dans le magasin automatique.
  • La prise en compte des contraintes au niveau des murs et des portes puisque les systèmes de convoyeurs traversent les murs coupe-feu
  • L’installation d’une cellule isolée thermiquement avec des panneaux isolants pour gérer en outre les joints présents sur les appareils.

Bio Express

Diplômé de l’ENTPE de Lyon, Julien MONGOIN a travaillé chez Geprim (filiale de Nexity dédiée à la logistique). Il est depuis 3 ans Directeur du Développement de Barjane. A ce titre, il supervise l’ensemble des opérations de développement aussi bien pour les opérations « clé en main » développées pour les clients que pour les opérations en gris (parcs d’activité) en particulier les aspects programmation et commercialisation.

Site Internet de Barjane : www.barjane.com


Contactez notre équipe