Les Dossiers Thématiques> Transport >Optimisation des Achats de Transport > Interview de Nicolas LUCAS, Solution Manager chez Hardis Group



Optimisation des achats de transport

  INTERVIEW

‘‘Le chargeur a tout intérêt à favoriser des conditions d’exploitation optimisées pour son transporteur’’ N. LUCAS, Hardis Group

Nicolas LUCAS, Solution Manager chez Hardis GroupInterview de Nicolas LUCAS, Solution Manager chez Hardis Group
Réalisée le 08/10/2015 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Optimisation des achats de transport ».

Sur quels leviers les chargeurs peuvent-ils jouer pour optimiser leurs achats de transport ?

Pour être en mesure d’obtenir des tarifs compétitifs de la part de son transporteur, le chargeur a tout intérêt à favoriser la mise en place des meilleures conditions d’exploitation possible pour celui-ci. Cela nécessite de jouer sur plusieurs leviers.

  Autres contributions

Jérôme GABALDE, Directeur France du Groupe Transporeonl
‘‘Il convient d’actionner d’autres leviers que la simple négociation avec ses transporteurs actuels ’’

Jérôme BOUR, Directeur Général de DDS Logistics
‘‘ On arrive à la limite d’une négociation qui ne porterait que sur des taux de fret ’’

Philippe MARQUES, Responsable Activité TMS/OMS chez a-SIS
‘‘ Le TMS permet d'optimiser les achats de transport au jour le jour ’’

Regroupement des expéditions.

L'objectif est de constituer, par jour et par départ, des regroupements d’expéditions optimisés sur un même secteur de livraison et de les affecter au bon transporteur.

Pour y parvenir, il convient de s’appuyer sur des plans de transport prenant en compte les caractéristiques des expéditions : quantité, poids, volumes, nature des marchandises, zones géographiques de destination, impératifs de livraison, services complémentaires, etc.

Transmission au plus tôt des ordres de transport.

En informant au plus tôt son prestataire des volumes à prendre en charge, on lui permet de mieux s’organiser et donc d’optimiser ses propres coûts.

Hardis GroupC’est particulièrement vrai pour l’affrètement, mode de fonctionnement dans lequel prévenir le fournisseur le matin pour l’après-midi est source d’importants surcoûts par rapport à une information la veille ou l’avant-veille.

En effet, en prévenant tardivement son transporteur, le risque est que celui-ci n’ait plus de capacité disponible. Dans ce cas, un autre prestataire (ou un sous-traitant du transporteur habituel) devra être sollicité. Logiquement à des tarifs moins attractifs.

Toujours en rapport avec la transmission des ordres, l’utilisation de l’EDI contribue à réduire les coûts administratifs du transporteur.

Ponctualité de la mise à disposition des chargements.

Dans le même ordre d’idée, assurer la ponctualité des chargements permet au transporteur de ne pas immobiliser inutilement des ressources en attente de la disponibilité de l’expédition.



Que propose Hardis aux chargeurs pour optimiser leurs achats de transport ?

Notre TMS, mais également notre WMS sont en mesure de les y aider.

Reflex TMS dispose de larges fonctionnalités permettant au chargeur de définir son organisation, d’établir ses schémas de transport et de sélectionner ses transporteurs.

De son côté, Reflex WMS dispose de nombreuses fonctions orientées transport directement issue des développements réalisés pour notre TMS. Par exemple le choix du transporteur très utile aux chargeurs ne disposant pas de solutions dédiées. L’affectation des expéditions est réalisée à partir du plan de transport intégré dans le système. En fonction de critères comme la localisation, le poids ou le volume, le choix du transporteur sera effectué en automatique.

Copie d'écran Reflex WMS


Pour un chargeur qui utilise Reflex WMS, quel sera alors intérêt de s'équiper de Reflex TMS ?

Avec les fonctionnalités de Reflex TMS il travaillera beaucoup plus en profondeur l'organisation de son transport et en particulier l’optimisation de ses tournées de livraison.

Reflex TMS permet également de déterminer les coûts du transport à partir de l’intégration des tarifs des transporteurs.

Grâce à l’utilisation combinée du WMS et du TMS, les chargements de camion sont optimisés à partir de la descente des commandes dans le système. À J-1 ou J-2, le volume ou le nombre de palettes sont peuvent être précisément définis par le WMS. C’est un point important qui peut par exemple permettre de s’affranchir d’une situation dans laquelle il serait demandé au transporteur d’enlever 34 palettes quand son camion a généralement une capacité de 33 palettes. Ainsi la visibilité apportée par le WMS permettra de trouver des solutions en amont le travail du TMS sera facilité. Enfin cela permettra de disposer d'une visibilité sur le volume à affréter et pour passer les ordres de transport au plus tôt.


Et concernant la qualité de la livraison, que proposent vos solutions ?

Nous sommes en mesure d’assurer la traçabilité des expéditions de A à Z en particulier en nous appuyant sur des solutions partenaires intégrés à Reflex WMS comme :

TDI propose une solution d’envoi des EDI aux transporteurs et d’édition d’étiquettes respectant leurs normes. Elle permet d’assurer l'ensemble de la traçabilité. Les informations sur les expéditions sont récupérées en fonction des différentes étapes du colis sur la plate-forme et au cours du transport.

Avec Shippeo les livraisons des lots sont tracées et suivies en temps réel. Une application mobile est mise à disposition du transporteur. Par géolocalisation et par confirmation du chauffeur, elle permet de déterminer, de valider et de garantir les heures de distribution et d'enlèvement.

En assurant une telle traçabilité, la qualité des livraisons réalisées par le prestataire et en particulier sa ponctualité sont mesurées. Il s’agit d’ailleurs d’éléments qui peuvent venir nourrir une négociation chargeur / transporteur.

Supply Chain Orchestration & Logistics

Au-delà de la ponctualité, il est important de suivre les litiges de manière à mettre en place les moyens de les réduire. C’est quelque chose que nos solutions permettent de faire.

Par exemple dans Reflex WMS, en cas de litige sur une réception, il est possible d’en renseigner le motif, de joindre des photos et donc de constituer « un book » de suivi de l'ensemble des évènements concernant le transport de la marchandise.

À un horizon moins opérationnel, nos solutions permettent également de définir et de suivre des indicateurs clés dans le temps et de pouvoir ainsi travailler avec des notions de bonus / malus pas uniquement vus du point de vue du transporteur, mais également de celui du chargeur.


L’utilisation d’un TMS est-elle pertinente pour un chargeur dont les clients sont des particuliers ?

Je vous confirme que c’est bien le cas. En messagerie, les expéditions sont effectuées directement sur un grand nombre de destinataires finaux. En particulier dans le e-commerce. Cela impose de suivre de manière précise les expéditions, ce qui est donc facilité par l’utilisation d’un TMS.

De même, dans ce type d’activité, le suivi des achats de transport et le contrôle des factures sont complexes. Là encore l’utilisation d’un TMS prend tout son sens.


Bio Express

Diplômé d'une école de commerce à Lille, le premier poste occupé par Nicolas LUCAS est celui de Responsable Logistique et Transport d’une entreprise en B to B.
Il devient ensuite consultant chez Cap Gemini (ERP, encaissements, etc.). 

Il rejoint Hardis en 2011, d'abord en tant que consultant intégration, puis en avant-vente et est désormais également Solution Manager.

À ce titre, il est amené à intervenir en soutien des commerciaux dans la réalisation des présentations aux prospects et d’autre part à définir l’organisation de l'offre produit pour Reflex WMS et Reflex TMS.

Site internet de HARDIS :  http://www.hardis-group.com/


Contactez notre équipe