FAQ Logistique
 





Accueil > Les Interviews de FAQ Logistique > Interview de Mr Ottavio RIVELLI, Directeur Général France inconso

Les Interviews de FAQ Logistique‘‘ Nos applications seront bientôt disponibles sur l’Apple Store ’’ O. RIVELLI, inconso

 

Ottavio Rivelli, DG France inconsoInterview de Mr Ottavio RIVELLI, Directeur Général France inconso
Réalisée le 21/11/2012 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique, au cours du Salon Supply Chain Event au CNIT La Défense.

Rencontré au salon Supply Chain Event fin Novembre 2012, Mr RIVELLI évoque l'activité d'inconso en France qui termine son 3ème exercice. C'est également l'occasion de faire le point sur les innovations que proposera l'éditeur en 2013 : cloud et applications mobiles seront au menu !

FAQ Logistique. Pourriez-vous commencer par nous présenter l’offre d’inconso ?

Ottavio RIVELLI :
Nous sommes spécialisés dans la partie « Execution » de la Supply Chain. Nos solutions se composent :
- d’un système de gestion d’entrepôt : inconsoWMS ;
- d’un système de gestion de transport : inconsoTMS ;
- et d’un système de Supply Chain Execution : inconsoSCE qui assure le suivi global de la supply chain, depuis la commande jusqu’à la livraison finale.

Nous éditons nos propres solutions et nous les intégrons avec d’autres logiciels. Nous opérons également la partie implémentation par nous même. Nous sommes donc éditeur mais également intégrateur et développeur.

Enfin, en ce qui concerne la partie support et maintenance, nous sommes spécialisés dans l’entrepôt automatisé avec flux mécanisés, convoyeurs, pick by light, etc.

Nous intervenons également sur les solutions SAP. Nous déployons en particulier SAP LES (module logistique de l’ERP SAP), EWM (Extended Warehouse Management System) et TM (Transportation Management).

Le stand d'inconso au SC EventNous avons développé des add-ons qui permettent aussi de couvrir certaines fonctionnalités de SAP. Une centaine de personnes travaillent chez nous sur la partie SAP.

En tout, nous sommes 450 personnes aujourd’hui avec des bureaux en Allemagne et en France (à Lyon) depuis 3 ans. A Lyon nous comptons une quinzaine de collaborateurs.

FAQ. Qui sont vos clients ?

O.R. :
Nous avons différents types de clients : des industriels (dans les secteurs automobiles, pharmaceutiques, etc.), des prestataires logistiques et des acteurs du retail / grande distribution.

Chacun de ces métiers représente environ 1/3 de notre activité.

FAQ. Et en terme de taille ?

O.R. : Nous avons beaucoup de clients de taille importante. Par exemple: Daimler et Audi dans le secteur automobile.

Nous intervenons également auprès des PME confrontées à des problématiques de stockage, toujours dans les secteurs de l’industrie, du retail et de la prestation logistique.

FAQ. Est-ce que vous proposez des versions de vos logiciels en mode SaaS ?

O.R. : Nous proposons en effet nos solutions en mode hébergé. Nos clients n’ont donc pas besoin d’acheter la solution mais peuvent la louer à l’utilisation.

Dernièrement, nous avons lancé un modèle « dans le nuage », en Allemagne. La France suivra prochainement : nous proposons le WMS Cloud et le client peut s’abonner au service WMS.
C’est un produit qui a démarré très fort commercialement cette année.

FAQ. Pourriez-vous déjà nous dresser un premier bilan de cette année 2012 ? (NDLR : interview réalisée le 21/11/2012)

O.R. : Il est difficile de faire un bilan pour notre activité en France, car c’est seulement notre troisième exercice.

En France, année après année, nous avons atteint nos objectifs. C’est encore le cas en 2012 pour notre troisième année.

Nous avons également pratiquement déjà atteint nos objectifs commerciaux pour l’année 2013. Ces objectifs avaient été fixés il y a 2 ans.

Mais comme je vous l’ai dit, nous démarrons. Nous avons une quinzaine de personnes et ce serait peut-être différent si nous étions déjà établis, peut-être que le marché ne serait pas aussi porteur.

Depuis la France, nous gérons également des projets en Pologne, en Espagne et dans d’autres pays européens.

En Allemagne, l’année 2012 a également été une très bonne année avec une croissance économique assez forte. inconso bénéficie d’une augmentation importante de son CA : de 42 M€ en 2011, nous en sommes à une prévision de 50 M€ pour 2012.

FAQ. Vous avez évoqué une version « Cloud » de votre WMS. Prévoyez-vous d’autres nouveautés ou innovations à court terme ?

O.R. : Tout à fait. Le fait d’avoir développé notre technologie Framework inconso (basée sur des langages Java et Oracle), nous permet de développer nos solutions pour les déployer en client serveur classique ou en full web.

La nouveauté est que nous concevons des API permettant de mettre des applications sur des plateformes comme le Apple Store. L’utilisateur pourra donc télécharger une application lui permettant de se connecter à son système de gestion d’entrepôt. Cela lui permettra de suivre depuis son téléphone ou sa tablette les statistiques sur l’activité de l’entrepôt.


Bio Express


Ottavio RIVELLI a commencé sa carrière en 1989 en France chez Ouroumoff (aujourd’hui Aldata). Il y a assuré successivement les rôles de Chef de Projets WMS et de Responsable du Pôle Produit WMS.

Après un passage au Brésil de 10 ans au cours duquel il a fondé une société dans le domaine des WMS. Société qui a été vendue plus tard à une société allemande aujourd’hui devenue inconso.

En France depuis fin 2004, Mr RIVELLI a en particulier occupé le poste de Directeur France chez RedPrairie.

Fin 2009, Mr RIVELLI a intégré inconso en tant que partenaire. Il y a développé la première filiale internationale de l’entreprise en France.

 

 

Contactez notre équipe

 

 
   
 
Emploi transport / logistiqueLivres logistiquesGlossaire logistiqueAbécédaire logistiquePublicité logistiqueServices aux ProfessionnelsLiens logistiquesNewsletter logistique


Copyright © FAQ Logistique 2002-2013. Tous droits réservés.