Annuaire > Editeurs > International / Transport > MGI (Marseille Gyptis International)




MGI


DOMAINES D’EXPERTISE

Informatique et logistique. Développement et implémentation de systèmes d’information intelligents : Port Community Systems (PCS) et Cargo Community Systems (CCS).


HISTORIQUE

MGI : 30 ans d’expérience dans les CCS. Depuis 1985, MGI crée et implante auprès des acteurs publics et privés des Cargo Community Systems (CCS) et Port Community Systems (PCS) auprès des communautés portuaires, aéroportuaires et terrestres: Protis en 1989, AP+ en 2005 et Ci5 en 2015


VALEURS

Agilité, Audace/Innovation, Enthousiasme, Respect, Proximité/ Excellence.


SITE INTERNET

http://www.mgi-ci5.com/


ACTIVITÉ

  • R & D
  • Audit des processus logistiques portuaires, aéroportuaires et terrestres,
  • Edition, intégration et exploitation des logiciels, service d’intégration B2B,
  • Accompagnement et conduite du changement,
  • Formation et assistance aux utilisateurs.

VISION

Connecter les supply chains à travers des systèmes d’information innovants permettant la fluidité et la visibilité door-to-door de la marchandise.




A propos de Ci5

Ci5 est une application web basée sur une architecture open source. Elle est orientée services et assure une forte interopérabilité entre systèmes. Elle est utilisable à partir d’un poste de travail, d’une tablette ou un smartphone quel que soit le navigateur. Le nom Ci5 vient de : Ci pour Cargo intelligence. Et 5 pour les cinq modes de transport, et également pour les cinq continents, car ce CCS convient à la fois aux places logistiques françaises et aux ports du monde entier.


Ci5 fait appel à un large éventail de principes novateurs :

  • Fast Lane : Le concept consiste à simplifier des processus logistiques par la génération automatique des opérations au travers d’autorisations accordées de manière anticipée,

  • La Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, offre au professionnel une vue d’ensemble et un pilotage stratégique de son activité, au moyen de tableaux de bord, d’indicateurs-clés et de statistiques extraites du système d’information.


  • L’activity Monitoring : La supervision des activités Métier est un concept informatique qui fournit en temps réel un état de la situation, et, dans le cas de la marchandise, un suivi de porte à porte qui facilite le pilotage opérationnel.


  • L’interoperabilité : Le principe garantit que Ci5 peut fonctionner avec tous les systèmes existants ou futurs. CI5 est une application ouverte qui peut collecter et envoyer de l’information à tout type d’acteurs que sont les organisations, les moyens de transport ou les infrastructures


  • L’user centric : Un système d’information User-Centered Design, il est dédié à l’utilisateur, son métier, et ses activités. Ci5 fonctionnera ainsi en modules, avec affichage personnalisé et aide à la saisie, pour faciliter le travail de l’utilisateur et lui faire gagner du temps.


L’application CI5 est complétée par d’autres solutions qui visent à rendre le passage portuaire plus sûr grâce à l’utilisation de technologie comme la blockchain et plus robuste et résilient grâce à l’intelligence artificielle.


Ci5 est maintenant également disponible via son application mobile avec des services inédits pour les transporteurs routiers.

En quelques clics, toutes les marchandises intégrées à Ci5, sont consultables et tracées dans l’application. Les utilisateurs ont un accès à leur To do list, liste des tâches urgentes, et au Tracking de Ci5 qui montre la progression de la marchandise à l’import et à l’export tout au long de son parcours portuaire. Les statuts Forwarder Release du transitaire et Customs Release pour la douane peuvent être directement validés sur la version mobile. Les transporteurs routiers ont également la possibilité de télécharger la Release Order (bon à délivrer permettant d’enlever la marchandise sur le terminal) sur leur smartphone pour présentation aux terminaux.



Actualités MGI


mgiAnniversaire : Ci5, un an de succès ! - 22/10/2019
Le 16 octobre, la communauté portuaire de Marseille-Fos a basculé d'AP+ à Ci5. Du Cargo Community System au Cargo Intelligent System. Et c'est une réussite, autant pour la communauté portuaire que pour MGI, concepteur et operateur du service.

mgiNomination : Rémi Julien nommé nouveau président du directoire de MGI - 03/10/2019
MGI, Expert en Cargo Intelligent Systems (CIS), annonce aujourd’hui la nomination de M. Rémi Julien au poste de président du directoire. Fort d’un parcours de 20 ans de pilotage stratégique et direction opérationnelle, Rémi Julien apporte à MGI une expérience internationale.

mgiApplication mobile : Ci5 arrive sur smartphone avec des services inédits pour les transporteurs routiers - 24/09/2019
Après la première mise en place de Ci5 sur le port de Marseille Fos en octobre dernier, MGI lance aujourd'hui l'application mobile avec des services inédits pour les transporteurs routiers.

mgiLe Lab : MGI crée à Marseille le MGI Lab, un hub d’innovations - 08/07/2019
Véritable moteur de l’innovation dans le domaine de la logistique portuaire, « Le Lab» permet de développer de nouveaux services et faciliter des partenariats autour de projets innovants. D’ici janvier 2020, MGI aura accompagné une dizaine de projets et de solutions innovantes dans leurs développements.

mgiInnovation : Ci5 premier Cargo Community System au monde à intégrer la technologie Blockchain - 13/06/2019
MGI s’appuie sur Thales pour intégrer la technologie blockchain dans son Cargo Community System Ci5. Objectif : permettre aux clients du système d’agir en tant que tiers de confiance lors de la validation des statuts clés permettant d’enlever la marchandise sur un terminal maritime.

mgiRécompense : MGI et le Port de Marseille Fos remportent le Trophée de la Transformation Numérique avec Ci5 - 14/03/2019
A l’occasion de la soirée des Trophées de la Transformation Numérique le 13 mars à Paris, MGI et le GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) ont reçu le prix décerné dans la catégorie logistique pour la mise en œuvre de Ci5, nouvelle génération de Cargo Community System (CCS).

mgiBREXIT : Les ports des Hauts-de-France innovent avec Channel Pass - 05/03/2019
En 2018, la société gérante du Cargo Community System sur le port de Dunkerque, a mandaté MGI pour mener une étude sur les flux rouliers transmanche de la Côte d’Opale en tenant compte de la spécificité de chaque opérateur tant Maritime que Ferroviaire et de la configuration des installations portuaires et de Getlink.

mgiNomination : Dominique Lebreton rejoint l’équipe de France du Commerce Extérieur - 30/01/2019
Dominique Lebreton, membre du directoire et directeur audits, projets et commercialisation chez MGI, vient d’être nommé Conseiller du Commerce Extérieur (CCE) de la France par décret du 16 janvier 2019, signé par le Premier Ministre, paru au JO n°15.

mgiDémarrage : Ci5 sur Marseille Fos c’est parti ! - 01/10/2018
J-15… À partir du 16 octobre, les communautés portuaires de Marseille Fos et Lyon, hinterland du port, vont surfer sur la vague de l’innovation en s’équipant du plus avant-gardiste des Cargo Community Systems (CCS) : Ci5. Le premier port français fait ainsi un pas de plus vers le smart port pour la gestion de ses flux de marchandises.

mgiSignature : Papeete démarre sa transformation en port intelligent avec Ci5 - 10/07/2018
Un choix effectué en mars dernier, suite à l’appel d’offre lancé en 2017, et après avis de la Commission consultative des marchés et du comité consultatif des professionnels de Papeete. Pour la communauté portuaire de Papeete, Ci5 a été rebaptisé FETIA qui signifie Etoile en langue tahitienne.

mgi
Travaux de convergence et état d’avancement des solutions de dernière génération de CCS - 22/03/2018
Le 16 mars dernier à Paris au Pavillon Dauphine, près d’une centaine de personnes représentant les instances gouvernementales et les fédérations professionnelles nationales de la logistique maritime et portuaire française ont répondu à l’invitation conjointe de MM. Le Yondre et Lassalle, respectivement Président des Conseils de Surveillance des sociétés SOGET et MGI.

mgiRécompense : Channel 5, prix coup de coeur au concours Med’INNOVANT - 24/11/2017
Channel 5, canal d’information et service d’aide à la décision en milieu portuaire intégrant de l’intelligence artificielle a reçu le prix coup de coeur du jury au concours Med’INNOVANT le 21 novembre à Marseille.

mgiRécompense : Channel 5, l’intelligence artificielle au service du Port du futur, récompensé meilleure innovation dans la catégorie logistique aux assises du Port du futur - 03/10/2017
Lors des assises du Port du futur qui se sont tenues à Paris les 26 et 27 septembre derniers, MGI a reçu le Trophée Port du Futur dans la catégorie logistique pour sa solution Channel 5. Ces trophées récompensent les solutions innovantes s’adressant aux ports et gestionnaires de port ainsi qu’à leurs clients et permettent de renforcer la performance, la compétitivité et la sécurité des ports.

mgiCommuniqué de Presse : MGI renforce la sécurité de ses données - 13/06/2017
MGI franchit une nouvelle étape dans son développement en obtenant la certification ISO 27001, norme internationale d’excellence de gestion de la sécurité de l’information.

mgiRécompense : Gold IT Award pour MGI et le Port de Marseille Fos - 11/05/2017
C’est à l’occasion de la 30eme conférence internationale de l’IAPH (International Association of Ports and Harbors) qui se déroule en Indonésie du 7 au 12 mai 2017 que MGI et le Port de Marseille Fos ont reçu la plus haute distinction dans la catégorie IT (Information Technology).

mgiCommuniqué de Presse : P+ intègre un nouveau module : le groupage hors port pour les marchandises à l’exportation - 27/11/2014
Le module groupage permet entre autres fonctionnalités : la réception des marchandises sans annonce, la gestion de l’empotage, le transfert à quai, l’édition des journaux d’entrée et de sortie de la marchandise dans l’entrepôt et la possibilité d’effectuer des requêtes sur les stocks restants dans les entrepôts.

mgiCommuniqué de Presse : AP+ Dunkerque : 1 an ! - 06/05/2014
Suite à un appel d’offre lancé en 2012, les professionnels de l’Union Maritime et Commerciale (UMC) de Dunkerque avaient choisi MGI pour mettre en place AP+. L’objectif était de proposer aux utilisateurs un système communautaire comprenant les fonctionnalités de GEMINI mais aussi celles d’AP+. Aujourd’hui, AP+ Dunkerque compte 118 départements d’activité répertoriés dans AP+.

mgiCommuniqué de Presse : Lyon Terminal signe avec MGI - 17/04/2014
Il a été signé le 2 avril lors de la SITL entre Pierre Jean Grangette, Président de Lyon Terminal et François Mahé des Portes, Président du directoire de MGI, en présence de Christine Cabau Woehrel, Présidente du directoire du GPMM, Patrice Vernet, Directeur Régional des Douanes de Marseille et Noël Comte, Président du Comité des Ports.

mgiInterview : ''Avec l’innovation, il s’agit de permettre à nos clients de gagner du temps en leur proposant des solutions avant même l’expression de leurs besoins'' - 01/04/2014
Christophe REYNAUD, Responsable Innovation chez MGI revient sur le processus d'innovation chez l'éditeur d'AP+ (guichet unique de marchandises). Il revient en particulier sur les objectifs des projets 4TRAX et Noscifel dans les domaines de la traçabilité des conteneurs et de l'allégement de la gestion administrative des TPE et PME transitaires et transporteurs routiers.

mgiCommuniqué de Presse : AP+ est le seul guichet unique marchandises - 23/01/2014
Dans la presse spécialisée de la semaine dernière est parue une information indiquant qu'E-Maritime - présenté comme un nouveau produit de la SOGET - remplacerait bientôt AP+ sur les sites HAROPA, qui seraient les seuls en Europe à disposer de ce Guichet Unique Portuaire. Cette communication a fait réagir nombre de professionnels du Privé comme du Public étonnés autant par l'annonce elle-même que par le mélange incompréhensible entre des sujets très hétérogènes.

mgiCommuniqué de Presse : MGI fête les 8 ans d'AP+ - 23/09/2013
C’était le 21 septembre 2005. Le Cargo Community System AP + était lancé. Marseille-Fos était alors le premier port à l’adopter, en remplacement de son ancien système Protis. Développé par les communautés portuaires marseillaise et havraise, AP+ est aujourd’hui implanté dans une trentaine de communautés portuaires en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger.

mgiCommuniqué de Presse : MGI remporte l’appel d’offres lancé par la Région Bretagne - 24/06/2013
MGI a été sélectionné suite à un appel d’offres lancé par la Région Bretagne pour la mise en œuvre du projet « Ports de Bretagne numériques » visant à déployer un guichet unique électronique pour les ports bretons de Brest, Lorient et Saint-Malo.

mgiCommuniqué de Presse : La Martinique signe pour AirPort +, module aérien d’AP+ développé par MGI - 25/02/2013
La société Port+ vient d’officialiser l’utilisation d’AirPort +, module aérien du Cargo Community System AP+, en signant un contrat jusqu’en 2016 avec MGI.

mgiCommuniqué de Presse : TUNISIE TRADENET choisit MGI pour gérer les flux d’information Import Control System de Tunisie - 25/10/2012
Tunisie TradeNet (TTN), société de service et d’ingénierie informatique contrôlée majoritairement par l’état tunisien, a choisi MGI pour la gestion de tous ses messages EDI liés aux opérations Import Control System (ICS) via le service M-customs.

mgiCommuniqué de Presse : Dunkerque, 3ème port français, choisit MGI pour mettre en place AP+ ! - 09/05/2012
La communauté professionnelle portuaire de Dunkerque vient de choisir MGI pour mettre en place AP+ Port Community System d'ici le printemps 2013. AP+ viendra alors remplacer Gemini, système d’information portuaire créé et géré par le GIE GECOM.

mgiCommuniqué de Presse : AP+ relie les ports de l’hinterland de Marseille-Fos : « création du Manifeste Unique Terrestre » - 23/03/2012
MGI a développé la fonctionnalité Manifeste Unique Terrestre (MUT) dans AP+ afin de relier le port de Marseille-Fos, porte d’entrée de la Méditerranée, avec les plates-formes multimodales de l’axe Rhône-Saône regroupées au sein de Medlink Ports.

mgiCommuniqué de Presse : Démarrage d’AP+ au Port de Sète - 21/02/2012
AP+ Cargo Community System a été mis en exploitation sur le port de Sète jeudi 16 février. Le protocole d’accord entre l’Union Maritime du Port de Sète (UMPS) et MGI prévoyant la mise en place d’AP+ avait été signé le 23 septembre 2011.


Contactez notre équipe