Actualité > Editeurs >

La Martinique signe pour AirPort +, module aérien d'AP+ développé par MGI

SDCom'

MGI


25 Février 2013

La société Port+ vient d'officialiser l'utilisation d'AirPort +, module aérien du Cargo Community System AP+, en signant un contrat jusqu'en 2016 avec MGI.

Port +, société qui commercialise AP+ auprès de la communauté portuaire de Fort-de-France, a été la première place maritime en dehors de Marseille et du Havre à adopter le Cargo Community System AP+ en juin 2007.

Après avoir renouvelé son contrat AP+ pour 6 ans en juillet 2010, Port + a officialisé fin janvier l'utilisation d'AirPort +, module import et export, sur l'aéroport Aimé Césaire à Fort-de-France.

François Mahé des Portes a précisé « La Martinique a été la première plateforme au monde à être équipée d'un système tri-modal. Être le premier dans ces métiers exigeants est rarement le fruit du hasard. »

Ce fut à la demande de Port+ que MGI a réalisé une étude des processus aéroportuaires du passage de la marchandise afin d'équiper l'aéroport Aimé Césaire d'un Cargo Community System. Suite à cette étude, MGI a développé et mis en place le module Airport + le 18 mai 2011.

La douane, partenaire incontournable et acteur majeur dans l'utilisation du Cargo Community System, a validé l'utilisation d'AirPort + en septembre 2011 en signant une convention avec Port+ décrivant les procédures douanières dématérialisées à travers le système.



Patrice Marraud des Grottes, Président de Port+, et François Mahé des Portes, Président du directoire de MGI, ont signé le contrat AirPort + le 29 janvier à Fort-de-France.

Etaient présents côté Port + : les membres du conseil d'administration, Nicole Sully, directrice de Port+, et Roby Rakotoarinosy, assistant à la Maîtrise d'ouvrage. Côté MGI étaient présents : Justine Camoin, nouvellement nommée chef de projet Martinique-Guyane, et Christian Allemand, Directeur Administratif et Financier.

Port + a mentionné : « C'est avec beaucoup de professionnalisme que notre place a été accompagnée par MGI dans ce projet. Nous tenons à remercier particulièrement Dominique Lebreton, chef de projet AirPort +, pour l'étude qui a précédé la mise en place ainsi que la grande disponibilité d'Elisabeth Hyernard, chef de projet MGI, dans le déploiement de cet outil qui se révèle très structurant pour les professionnels. »

Justine Camoin a ajouté : « Après presque 3 ans à travailler en collaboration avec cette place dynamique pour la mise en place du projet AirPort+, c'est une réelle satisfaction de constater les apports de l'outil à la communauté. »


 

À propos DE MGI

MGI a plus 25 ans d'expérience dans la création de Cargo Community Systems destinés aux opérateurs publics et privés au sein d'un hub logistique portuaire ou aéroportuaire.

Véritable partenaire de développement, MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens offrant une expertise logistique/ métiers/ douane et informatique.

Concepteur, développeur et opérateur de solutions innovantes :

- AP+ Cargo Community System, créé en collaboration avec les communautés portuaires de Marseille et du Havre, a été mis en place pour la 1ère fois à Marseille,
- AirPort +, module aérien d'AP+, créé par MGI et mis en place pour la 1ère fois sur l'aéroport Aimé Césaire à Fort-de-France,
- M-customs, solution Import Control System, 1ère solution certifiée par la douane française sous le numéro d'agrément ICS-001,
- Tracking 2.0, solution de tracking et tracing de la marchandise.
- MareNostrum, plate-forme de communication visant la dématérialisation des procédures du commerce extérieur : facilitation des échanges de données sur la marchandise entre différents ports et aéroports.
- Inland +, module pre post acheminement d'AP+

Les communautés portuaires ont choisi AP+ :

France métropolitaine
o Marseille-Fos, Le Havre, Bordeaux, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, Fécamp, Caen, Dieppe, Calais, Sète, La Rochelle, Dunkerque, le port fluvial de Paris-Gennevilliers et les plateformes Medlink Ports : Arles, Avignon-Le Pontet, Valence, Vienne-Sud, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Pagny.

DOM-TOM
o Martinique : port de Fort-de-France
o Guyane : port de Dégrad-des-Cannes, port de Kourou-Pariacabo, port fluvial de Saint-Laurent-du-Maroni
o Guadeloupe : port de Pointe-de-Grives, port de Basse-Terre
o Mayotte : port de Longoni, port de Dzaoudzi
o Nouvelle-Calédonie : Port de Nouméa

International
o Algérie : port d'Alger, port de Skikda, port d'Oran
o Ile Maurice : port Louis
o Bénin : port de Cotonou

Partenariats
MGI est experte auprès des administrations publiques et des organisations internationales telles que le ministère des transports (DGITM), le ministère des finances (DGDDI), la commission européenne (projets de R&D), l'Organisation Mondiale des Douanes.
Et auprès d'associations nationales et internationales telles que : l'Union Maritime pour la Méditerranéenne, l'AIVP, l'IAPH, le Cluster PACA Logistique, Novalog, Via Marseille Fos.

À propos DE PORT +

Port + réunit 28 sociétés privées toutes issues des activités portuaires : compagnies maritimes, courtiers, commissionnaires en douane, manutentionnaires.

Créée en Juillet 2007, Port + commercialise AP+ sur la place portuaire de Fort de France, avec plus de 90 clients abonnés tous secteurs d'activité confondus, c'est une communauté portuaire dynamique et structurée qui a gagné en compétitivité.

Quelques chiffres pour l'année 2010 à l'import :
- Nombres de navires traités : 644
- Nombre EVP import : 60 846

Président du Conseil de Surveillance : Patrice MARRAUD DES GROTTES
Directrice Générale : Nicole SULLY



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe