Dossiers Thématiques > Supply Chain



Supply chain collaborative : enjeux et solutions


Dossier thématique FAQ Logistique n°34 - Décembre 2018

Supply chain collaborative : enjeux et solutionsC’est un réel changement d’état d’esprit auquel nous assistons. Les acteurs de la Supply Chain ont désormais pris conscience des avantages de la mise en place d’une collaboration interentreprises. Ils ne considèrent plus que l’information doit être jalousement conservée pour mieux protéger une position concurrentielle, mais plutôt que son partage doit permettre d’atteindre de nouvelles sources de gains. Des gains au-delà de ce que chaque entreprise est capable de générer sur son propre périmètre.

La collaboration semble d’ailleurs particulièrement adaptée à l’objet même de la Supply Chain. À savoir favoriser la bonne circulation des flux entre les différents acteurs, que ceux-ci soient de marchandises, d’informations ou financiers. La collaboration vise ainsi à optimiser l’ensemble de la chaîne plutôt que de se limiter à des améliorations locales qui risquent de se faire au détriment des maillons situés en amont ou en aval.


 

Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentiel


Dossier thématique FAQ Logistique n°32 - Septembre 2018

Omnicanal : faire de sa supply chain un avantage concurrentielLes niveaux d’exigences des consommateurs ont fortement évolué ces dernières années. Dans un contexte concurrentiel accru, dans lequel il n'a jamais été aussi simple de passer d'une enseigne à une autre, les clients souhaitent avoir le choix du canal de distribution.
La disponibilité des produits représente ainsi un enjeu majeur pour les distributeurs. Ceux-ci sont en particulier contraints de prendre des engagements forts en termes de rapidité de livraison et de pertinence des créneaux proposés. Les incidences sur la supply chain sont majeures.

 



Digitalisation de la Supply Chain


Dossier thématique FAQ Logistique n°28 - Décembre 2017

Digitalisation de la Supply ChainAvec le développement des réseaux, l’essor des appareils mobiles et l’évolution des habitudes de consommation, la digitalisation est devenue un enjeu pour toute organisation. Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique. Démarches initiées par le marketing qui y voit une façon de mieux connaître ses clients et d’enrichir leur expérience, les fonctions supply chain ont désormais bien intégré les bénéfices qu’elles pouvaient en tirer.

En effet, si l’entreprise est capable de renseigner précisément le consommateur, pourquoi ne pas également faire profiter les opérations transport et logistique de ces précieuses informations ? Les potentiels sont immenses. À travers l’accélération et l’automatisation des échanges, il est possible d’apporter à la bonne personne (aussi bien en interne qu’en externe de l’entreprise), la bonne information, au bon moment, et ceci, quelle que soit l’endroit où elle se trouve (à condition toutefois d’avoir accès au réseau…).


E-commerce et omnicanal : impacts supply chain


Dossier thématique FAQ Logistique n°26 - Septembre 2017

E-commerce et omnicanal : impacts supply chainAvec le passage du multicanal à l’omnicanal, les distributeurs ont bien intégré l’intérêt commercial de faire collaborer l’ensemble des canaux à leur disposition pour suivre le parcours de leurs clients et favoriser la concrétisation des ventes.

Face à des acheteurs devenus eux-mêmes de véritables « omniconsommateurs » à qui sont promis des référentiels d’articles toujours plus larges, les contraintes physiques et géographiques du distributeur ne doivent pas constituer un frein à la vente.


Contactez notre équipe