Les Dossiers Thématiques > Innovation > Quelles innovations supply chain pour le monde d'après ?



"Quelles innovations supply chain pour le monde d'après ?"

Si la crise sanitaire que nous endurons depuis près d’un an a permis de souligner le rôle prépondérant de la supply chain dans la vie du pays, elle a également remis en cause un certain nombre d’hypothèses sur lesquelles les modèles étaient jusqu’alors construits. Capacités de transport et rapidité d’approvisionnement ne peuvent plus être considérées comme acquises.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueLa volatilité des flux et la survenance plus fréquente d’aléas sont venues s’ajouter aux contraintes auxquelles le secteur devait déjà faire face. La complexité à gérer des flux tendus dans un environnement globalisé et évolutif est ainsi apparue.

La continuité d’activité est désormais au centre des stratégies des entreprises. Il n’est plus question d’opérer un schéma basé sur une optimisation réalisée une fois par an. Le modèle doit au contraire pouvoir être dynamiquement redéfini pour s'adapter au jour le jour à une situation changeante, et même mieux anticiper les évolutions à court et moyen termes.

Les retards pris par certaines entreprises en termes de digitalisation, d’organisation et de systèmes logistiques ont été mis en évidence ces derniers mois d’autant plus que la crise de la Covid-19 a accéléré les modifications des modes de consommation. Les canaux de distribution se multiplient et se diversifient quand les promesses de livraison passent de quelques jours à quelques heures.

L’omnicanal ne concerne plus une poignée de grands acteurs. S’y mettre est une condition sine qua non pour pouvoir exister dans le monde de demain. Nombreux sont ainsi les primoaccédants aux systèmes et solutions permettant de traiter de nouvelles typologies de flux.

Les prochaines années seront donc marquées par des défis autour des volumes et par la capacité à accompagner le développement omnicanal de nombreuses entreprises. L’innovation sera bien sûr au cœur de ces challenges. Elle devra permettre de répondre aux défis des nécessaires résilience, flexibilisation et réduction de l’impact écologique de la supply chain. Profitons de la reconnaissance grandissante de notre secteur pour lui imprimer l’élan d’innovation qui permettra de faire plus facilement face aux transformations et incertitudes futures !

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Y.BUISSON | FM LOGISTIC

‘‘ La Covid a été un accélérateur de la digitalisation ’’

Y.BUISSON | FM LOGISTIC

L’accélération du e-commerce, de la livraison sans contact, du besoin de suivre en temps réel sa livraison et les aspirations à une consommation plus responsable créent de nouveaux flux plus directs, une revalorisation des circuits courts, mais sont aussi les marqueurs du retour des consignes par exemple. De ces nouveaux modes de consommation émergent tout naturellement de nouvelles offres. (...)


P. HENRION | BOA CONCEPT

‘‘ Boa Concept va déployer une offre taillée pour les primoaccédants ’’

P. HENRION | BOA CONCEPT

Durant la crise sanitaire, la supply chain a assumé un rôle prépondérant. Contrairement à d’autres pans de l’activité économique qui ont été mis en pause, cela n’était pas envisageable pour les entreprises de notre secteur. (...)


H. KERJEAN | AKANEA DEVELOPPEMENT

‘‘ Les projets de digitalisation se sont multipliés ’’

H. KERJEAN | AKANEA

La crise sanitaire a clairement mis en avant la nécessité d’accélérer la digitalisation des entreprises.
Si c’est quelque chose qui était évoqué depuis des années, le nombre d’acteurs à avoir franchi le pas restait finalement encore limité. Ces derniers mois, les projets se sont donc multipliés. (...)



I. BADOC | GENERIX

‘‘ La digitalisation a permis de pallier les contraintes liées à la crise sanitaire ’’

I. BADOC | GENERIX

Une partie des flux magasins ayant basculé sur des modes de distribution plus compatibles avec le respect des contraintes sanitaires, les chargeurs ont dû adapter leur organisation au traitement de flux moins massifiés caractérisés par une plus forte variabilité. (...)


I. ROCHER | AUTOSTORE

‘‘ La crise sanitaire a fait figure de «stress test» ’’

I. ROCHER | AUTOSTORE

La crise sanitaire actuelle, inédite par son ampleur et sa propagation a fait figure de « stress test » en situation réelle. Elle a permis notamment de mettre en lumière des constats significatifs sur les supply chain des entreprises.
Face à ces éléments, plusieurs questions se sont alors posées pour être mieux préparés à l’avenir. (...)


M. WATERSCHOOT | DESCARTES

‘‘ Mettre plus de flexibilité dans sa supply chain ’’

M. WATERSCHOOT | DESCARTES

La crise du Covid-19 a mis en évidence plusieurs tendances qui, à mon sens, impacteront durablement les schémas et les processus de livraison.
D’abord, il est désormais acté que le modèle de distribution 100% magasin est dépassé. Les entreprises du secteur ont tout intérêt à s’orienter vers un modèle mixte combinant physique et digital avec des passerelles entre les deux. (...)


M.WILSON | XPO

‘‘ Les défis auxquels sont confrontés nos clients sont de plus en plus complexes ’’

M.WILSON | XPO

Les choses ont toujours évolué rapidement dans le secteur de la supply chain, mais nous avons vu de nouveaux comportements des consommateurs émerger à un rythme beaucoup plus rapide pendant la pandémie. (...)


J. BOUR | DDS LOGISTICS

‘‘ La volatilité des flux est la nouvelle norme ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS

L'épidémie de coronavirus a provoqué un changement profond de modèles. Ceux-ci étaient jusqu’à présent centrés sur la recherche de productivité. Ils étaient optimisés sur la base d’une série d'hypothèses de fonctionnement qui étaient tenues comme acquises, en particulier les capacités de transport sur l’aérien et le maritime. (...)


E. KESLER | GEFCO

‘‘ L'optimisation logistique va de pair avec la réduction de notre empreinte environnementale ’’

E. KESLER | GEFCO

La crise sanitaire a engendré des défis inédits auxquels les industries, tous secteurs confondus, ont dû faire face.
Si les missions intrinsèques de la supply chain sont restées inchangées, l’organisation des flux a dû être adaptée pour répondre à deux enjeux majeurs (...)


Savoye innove encore avec sa toute nouvelle solution de robotique mobile

‘‘ Savoye innove avec une solution de robotique mobile ’’

SAVOYE

Dans la poursuite de sa démarche continue d’innovation, Savoye dévoile une solution de robotique mobile unique sur le marché de la supply chain.
Cette solution, à base de robots autonomes et collaboratifs, fruit de l’alliance de son expertise logicielle et de son expérience des flux logistiques, fait aujourd’hui son entrée sur le marché. (...)



Contactez notre équipe