Actualité > Editeurs / Equipementiers >

Savoye innove encore avec sa toute nouvelle solution de robotique mobile

SDCom'

Savoye


Dijon, 7 janvier 2021

Dans la poursuite de sa démarche continue d’innovation, Savoye dévoile une solution de robotique mobile unique sur le marché de la supply chain. Cette solution, à base de robots autonomes et collaboratifs, fruit de l’alliance de son expertise logicielle et de son expérience des flux logistiques, fait aujourd’hui son entrée sur le marché.

Depuis quelques années déjà, la robotique mobile prend ses quartiers en entrepôts. Portés par le développement de nombreuses solutions issues de start-up innovantes ou bien d’applications plus industrielles, ces robots autonomes aussi appelés AMR, ont pour mission d’assister les opérateurs dans leurs tâches quotidiennes. Ils facilitent et optimisent ainsi les opérations de stockage et de préparation des commandes dans de nombreux secteurs d’activités dont en tête l’e-commerce, l’industrie et le retail.

Thomas Michaut, responsable du service client de Savoye Advanced Technologies

La solution de robotique mobile de Savoye


Si chez Savoye, expert en logiciels et technologies dédiés à la supply chain, le sujet est déjà abordé depuis quelques années, l’entreprise avait à cœur de structurer une véritable démarche d’innovation sur ce thème, dédiée spécifiquement à l’application en entrepôt.

« Nos solutions d’automatisation et d’intralogistique sont aujourd’hui reconnues et ont prouvé leur efficacité sur les fortes volumétries de flux. Nous avons donc souhaité compléter notre offre et adresser d’autres besoins chez nos clients avec une solution flexible d’assistance aux opérateurs pour des flux moins importants, pouvant être déployée sans construction sur site », entame Marc-Antoine FERNET, chef des Produits Robotique & Nouvelles Technologies chez SAVOYE.




Une solution flexible et évolutive pour la préparation pick-and-pack

Dédiée avant tout à la préparation pick-and-pack, la solution repose sur l’association de robots mobiles autonomes et d’étagères connectées sur lesquelles sont positionnés les colis à préparer. Après avoir récupéré une étagère disponible, chargée en colis, chaque robot va se déplacer d’emplacement en emplacement jusqu’à la finalisation de la préparation des commandes.

Les opérateurs, quant à eux, restent dans leur zone de picking : le logiciel WaCS de Savoye leur affecte en temps réel et de manière optimale les rendez-vous avec les robots. « Il est primordial que l’opérateur puisse se concentrer sur les opérations à forte valeur ajoutée. Nous avons donc établi un principe clair : l’opérateur et le robot ne se suivent pas. Ils se rencontrent », développe Marc-Antoine FERNET.

Pour ce faire, Savoye s’appuie sur ses savoir-faire en recherche opérationnelle et intelligence artificielle. « Au-delà du robot lui-même, la valeur ajoutée de notre solution repose sur notre connaissance des flux métier et l’intelligence de son pilotage. Ces dernières nous permettent d’être à même d’optimiser le regroupement des colis pour minimiser les déplacements, et d’orchestrer la synchronisation en temps réel des rendez-vous entre opérateurs et robots », assure le chef des Produits Robotique & Nouvelles Technologies de SAVOYE.

Les gains opérationnels sont clairs : augmentation de la performance opérateur et suppression des tâches les plus génératrices de pénibilité pour une solution directement implémentable dans un stock picking existant.


Allier robotique mobile et automatisation pour optimiser la supply chain

Fonctionnant selon le principe de gares virtuelles, la solution robots mobiles de Savoye est une alternative au système classique de préparation à gares basé sur des convoyeurs. Elle peut être également utilisée de manière complémentaire à une ligne mécanisée, positionnée entre des zones automatisées de formage et de fermeture de colis, via l’interfaçage avec les convoyeurs plug&play INTELIS de Savoye.

Déployable rapidement, la solution robotique mobile de Savoye est particulièrement intuitive et facile à utiliser au quotidien : la gestion de la recharge des robots est automatique et l’ajout de robots se fait aisément.

Flexible, elle est proposée en mode acquisition ou en formule Robot as A Service. Cette dernière offre à l’utilisateur une parfaite maîtrise de ses coûts lui permettant d’ajouter et de restituer des robots et des étagères en fonction de ses besoins. La solution est ainsi totalement scalable et évolutive en fonction de la saisonnalité et de la croissance de l’activité.

Mis en place en interne sur l’une des plateformes de Savoye, le système fait d’ores et déjà l’objet de discussions avec des acteurs du textile, de l’équipement de loisirs et des pièces automobiles.

S’intégrant nativement avec les WMS de Savoye, la solution robots mobiles est également applicable à des process de préparation pick-then-pack pour traiter les opérations de ramasse et de gestion des retours. Savoye prévoit d’ores et déjà le développement d’accessoires permettant d’élargir rapidement les cas d’applications : bac de ramasse, convoyeur embarqué, étagères automatisées etc.


 

À propos de Savoye

SAVOYE est un acteur mondial dans la conception, la fabrication (Europe et US), et l'intégration de machines et de systèmes automatisés pour l'intralogistique ainsi que des solutions logicielles Supply Chain, offrant ainsi une gamme complète de solutions pour répondre aux besoins des organisations logistiques, des plus simples aux plus complexes, au service des PME et grands comptes.

Depuis le 20 janvier 2020, les deux principaux domaines d'expertise de SAVOYE ont été réunis sous deux gammes:
• Advanced Software, édition de logiciels pour la supply chain execution (OMS, WMS, WCS, TMS, EDI).
• Advanced Technologies pour la conception, la fabrication et l'intégration de systèmes automatisés et robotisés pour l’intralogistique ; solution à navettes MAGMATIC pour les charges lourdes et X-PTS pour les charges légères, systèmes de préparation de commandes, machines d'emballage (JIVARO, E-JIVARO et PAC 600), convoyeurs (INTELIS).

SAVOYE dispose de trois unités au niveau international, représentant plus de 800 collaborateurs : Savoye North America Inc. aux États-Unis, Savoye China en Asie et Savoye Europe & MEA..

Site Web : www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe