Actualité > Editeurs / Equipementiers >

Irrijardin plonge au cœur de l’optimisation logistique avec Savoye

SDCom'

Savoye


Dijon, 11 janvier 2021

Face à une progression croissante de son chiffre d’affaires et dans le cadre de sa stratégie multicanale, Irrijardin, spécialisée dans la vente d'équipements de piscine, de matériels d'arrosage et de spas, a fait appel à l’expertise et aux outils supply chain de Savoye.

Leader de la distribution de piscines en points de vente, spécialiste du matériel d’arrosage et des spas, Irrijardin s’appuie sur un réseau de 113 magasins ainsi qu’un site e-commerce pour servir ses clients partout en France.

Irrijardin plonge au cœur de l’optimisation logistique avec Savoye

Le futur site de Noé


En croissance constante et soucieux de poursuivre son développement en France et en Europe, Irrijardin a souhaité optimiser sa logistique. Depuis son entrepôt situé à Toulouse (31), un site de débord situé à Escalquens (31) et un dépôt situé à Noé (31) dédié aux spas, Irrijardin assure le réapprovisionnement hebdomadaire de ses magasins, de son service de click&collect ainsi que la livraison directe de ses clients web. Près de 30 000 références, dont des pièces détachées, sont ainsi stockées sur site.

« Il y a quelques années, nous préparions encore nos commandes en format papier. Seulement, la croissance se faisant de plus en plus forte, nous avons eu besoin d’un outil de gestion logistique pour passer le cap. D’entrée, Savoye nous a semblé disposer d’atouts convaincants : une solution pertinente, un excellent relationnel et la possibilité de travailler en mode SaaS pour plus de sécurité », indique Philippe GRUSON, Directeur supply chain d’Irrijardin.




Un WMS au service de la performance et de spécificités métier

Irrijardin démarre l’utilisation du WMS Savoye en décembre 2019, quelques mois avant le premier confinement et fait face dès le mois de mars 2020 à un très fort pic d’activité.

De 80 commandes quotidiennes en saison basse, l’enseigne passe, au plus haut, à 2 000 commandes/jour : « Durant cette période extrêmement dense, le WMS Savoye a démontré toute son efficacité : il nous a apporté le confort dont nous avions besoin dans l’intégration de personnel supplémentaire et nous a permis de fluidifier la préparation de nos commandes », détaille Philippe GRUSON.

Désormais, le site prépare les commandes d’une cinquantaine de magasins via 20 000 lignes/jour, soit deux fois plus qu’auparavant.

En parallèle, Savoye a permis à Irrijardin de piloter efficacement l’ensemble de ses produits ICPE (dangereux) et d’obtenir son ADR (Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route) : « Il existe de nombreuses réglementations pour les produits ICPE, en termes de transport mais également de stockage et de préparation des commandes. Durant cette opération, notre WMS fait la distinction entre les produits compatibles ou non et apporte l’étiquetage adéquat, en collaboration avec notre partenaire TDI. Il est également possible d’exclure un transporteur qui n’a pas l’autorisation de gérer une matière dangereuse dans son expédition », explique Jérôme JENNEPIN, ingénieur commercial Advance Software de Savoye.

Un nouveau projet pour couvrir l’ensemble de la supply chain

Enfin, face à ses activités croissantes, Irrijardin a agrandi son site au 1er janvier 2021 et déménagera dès le mois de novembre de cette année vers un nouvel entrepôt classé SEVESO en cours de construction à Noé (31). Le distributeur travaille également avec son partenaire sur un projet de TMS afin de faciliter la gestion de sa facturation transport : « au fil de notre collaboration, nous avons pu établir une relation de confiance au travers d’échanges réguliers et d’une réelle présence des équipes Savoye à nos côtés. Ce sont tous ces éléments qui nous poussent à développer ce partenariat », conclut Philippe GRUSON.


 

À propos de Savoye

SAVOYE est un acteur mondial dans la conception, la fabrication (Europe et US), et l'intégration de machines et de systèmes automatisés pour l'intralogistique ainsi que des solutions logicielles Supply Chain, offrant ainsi une gamme complète de solutions pour répondre aux besoins des organisations logistiques, des plus simples aux plus complexes, au service des PME et grands comptes.

Depuis le 20 janvier 2020, les deux principaux domaines d'expertise de SAVOYE ont été réunis sous deux gammes:
• Advanced Software, édition de logiciels pour la supply chain execution (OMS, WMS, WCS, TMS, EDI).
• Advanced Technologies pour la conception, la fabrication et l'intégration de systèmes automatisés et robotisés pour l’intralogistique ; solution à navettes MAGMATIC pour les charges lourdes et X-PTS pour les charges légères, systèmes de préparation de commandes, machines d'emballage (JIVARO, E-JIVARO et PAC 600), convoyeurs (INTELIS).

SAVOYE dispose de trois unités au niveau international, représentant plus de 800 collaborateurs : Savoye North America Inc. aux États-Unis, Savoye China en Asie et Savoye Europe & MEA..

Site Web : www.savoye.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe