Les Dossiers Thématiques > Innovation > Quelles innovations supply chain pour le monde d'après ? > Avis d'expert de Malcolm WILSON, Président du directoire XPO Logistics Europe.

"Quelles innovations supply chain pour le monde d'après ?"

INTERVIEW

‘‘Les défis auxquels sont confrontés nos clients sont de plus en plus complexes’’
M.WILSON, XPO


Malcolm WILSON, Président du directoire XPO Logistics EuropeAvis d'expert de Malcolm WILSON, Président du directoire XPO Logistics Europe.

Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique « Quelles innovations supply chain pour le monde d’après ? »


Quels enseignements pouvez-vous tirer des derniers mois ?

Les choses ont toujours évolué rapidement dans le secteur de la supply chain, mais nous avons vu de nouveaux comportements des consommateurs émerger à un rythme beaucoup plus rapide pendant la pandémie.

  Autres contributions

Y.BUISSON | FM LOGISTIC
‘‘ La Covid a été un accélérateur de la digitalisation ’’

M. WATERSCHOOT | DESCARTES
‘‘ Mettre plus de flexibilité dans sa supply chain ’’

P. HENRION | BOA CONCEPT
‘‘ Boa Concept va déployer une offre taillée pour les primoaccédants’’

H. KERJEAN | AKANEA
‘‘ Les projets de digitalisation se sont multipliés ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ La volatilité des flux est la nouvelle norme ’’

I. BADOC | GENERIX
‘‘ La digitalisation a permis de pallier les contraintes liées à la crise sanitaire ’’

E. KESLER | GEFCO
‘‘ L'optimisation logistique va de pair avec la réduction de notre empreinte environnementale ’’

I. ROCHER | AUTOSTORE
‘‘ La crise sanitaire a fait figure de «stress test» ’’

SAVOYE
‘‘ Savoye innove avec une solution de robotique mobile ’’

Cela a entraîné des changements dans la préparation des commandes et la gestion des stocks afin de répondre aux attentes des clients finaux.

Dans une tendance connexe, nous constatons le développement rapide de stratégies omnicanales par les entreprises B2C et B2B, ce qui ajoute de la complexité à leurs exigences logistiques.

Nos clients e-commerce pure-players demandent plus de capacité et nous recevons également plus de demandes de la part de distributeurs traditionnels qui souhaitent développer leurs ventes en ligne ou augmenter leur présence en ligne.

Ces clients veulent déployer leurs canaux de e-commerce le plus rapidement possible. Avec la plus grande plateforme de logistique e-commerce externalisée en Europe, nous sommes logiquement le partenaire vers lequel ils peuvent se tourner.

La montée en puissance du e-commerce est une tendance qui va se poursuivre encore longtemps.

La pandémie a accéléré la croissance du e-commerce d’au moins plusieurs années, et surtout, nous constatons une forte demande sur le long terme. Au-delà des pics d’activité records pour les fêtes, nous aidons nos clients à répondre à des changements de comportement plus permanents dans le e-commerce.

Une évolution intéressante a été la croissance rapide des ventes en ligne de produits lourds et encombrants, notamment sur les marchés du bricolage, de l'ameublement et de l'électroménager.




Comment l’innovation peut-elle contribuer à relever les futurs défis supply chain ?

Nous avons maintenu notre rythme d'innovation tout au long du COVID et, dans certains cas, nous avons accru notre utilisation de la technologie afin de contribuer à garantir sécurité et efficacité. Les défis auxquels sont confrontés nos clients sont de plus en plus complexes, et nous adaptons nos solutions de manière très ciblée, comme la reverse logistics, c'est-à-dire les retours de produits qui sont une activité connexe aux ventes en ligne.

Les retours nécessitent souvent des services spéciaux, comme des tests ou le traitement de la garantie. Nous déployons ces solutions plus rapidement et à une plus grande échelle qu'auparavant.

La montée en puissance du e-commerce est une tendance qui va se poursuivre encore longtemps.


Un autre facteur important de la demande logistique est l'énorme diversité des biens de consommation qui ont été mis en ligne pour la première fois. Cela a un impact sur l'ensemble du cycle de vie logistique, du stockage à l’emballage, en passant par le suivi des expéditions.

Nous avons une grande expertise dans la gestion de la diversité des produits, des cosmétiques et des vêtements aux produits alimentaires et aux boissons, en passant par l'électronique grand public et les biens de consommation domestiques. Nous explorons constamment de nouvelles technologies qui peuvent rendre nos opérations plus agiles et plus réactives.


Comment les nouvelles technologies et la gestion des données peuvent-elles aider les entreprises à optimiser leurs flux et mieux anticiper les risques ?

Les données sont la clé pour réduire les risques. Nous disposons d'algorithmes développés en interne qui utilisent l'apprentissage machine pour prévoir les tendances de la demande par produit. Ils nous aident à la planification optimale des ressources et des équipements. L'un des plus grands défis que doivent relever les fournisseurs de services logistiques est de prévoir avec précision les pics de demande.

Les volumes des principaux jours de promotion comme le Black Friday sont relativement faciles à prévoir, mais il y a maintenant une nouvelle vague de pics inattendus influencés par le succès d'une promotion, des réductions de prix, ou même la météo - et plus récemment, les contraintes de la pandémie.

Nos analyses de données sont des outils collaboratifs puissants pour prédire les pics de demande ; nous les utilisons en tandem avec la communication avec les clients. Avec les données prévisionnelles en main, nous pouvons augmenter ou diminuer la demande beaucoup plus rapidement qu'il y a quelques années. Nous investissons également dans l'automatisation avancée, notamment dans des robots, des cobots et des systèmes de goods-to-man, qui peuvent tous s'adapter rapidement aux fluctuations ou que nous pouvons redéployer là où ils sont le plus nécessaires.

Grâce à près d'une décennie d'investissements technologiques, nous pouvons mettre en place des solutions e-commerce et omnicanales complètement nouvelles pour nos clients en trois mois seulement, grâce à notre système de gestion d'entrepôt et d'analyse. Il ne s'agit pas de solutions types, chaque solution est personnalisée en fonction de la stratégie spécifique du client.


Sur quels aspects avez-vous fait porter vos efforts d’innovation ces derniers mois ?

Notre effort d'innovation est constant et il concerne de multiples secteurs de l'entreprise. Nombre de nos entrepôts sont des centres de haute technologie où la robotique et les systèmes de tri avancés sont intégrés dans un environnement unique géré par notre plate-forme WMS exclusive et hébergée dans le cloud. Cela permet de réduire le temps de mise en œuvre lors du démarrage des projets et de limiter les retards lorsque la supply chain d'un client nécessite un changement de processus.

Lorsque nous développons un nouveau logiciel, nous pouvons le déployer très rapidement sur l'ensemble de notre réseau. Et lorsque nous implémentons l'automatisation provenant de tiers, nous pouvons la contrôler en interne.

Par exemple, à la fin de l'année dernière, nous avons installé 370 lecteurs de codes-barres à vision numérique dans nos entrepôts en France, en Espagne, au Royame-Uni et aux Pays-Bas. Il s'agit de scanners informatiques fixes qui accélèrent la lecture des données d'inventaire. Comme il s'agit d'un processus sans contact, la technologie est plus hygiénique que les scanners à main partagés par les employés. Nous donnons la priorité aux innovations qui apportent de la valeur à plusieurs niveaux : dans ce cas, un plus grand rendement et aussi une plus grande sécurité pendant le COVID.


Quelles sont les nouveaux services que vous proposerez dans les prochains mois ?

Nous avons de multiples axes de développement pour les mois à venir, notamment l'expansion de notre capacité logistique dédiée au e-commerce, l'intégration des activités de e-commerce avec les solutions logistiques pour le retail traditionnel, les sites dédiés à la gestion de la reverse logistics, et les solutions d'e-fulfillment end-to-end, permettant de prendre un produit depuis le stockage sur une étagère d'entrepôt pour l’emmener jusqu'à la porte du consommateur. Toutes ces solutions répondent directement à la plus grande tendance actuelle en matière de logistique : le e-commerce.


Bio Express

Malcolm Wilson dirige l'activité de XPO en Europe, avec la responsabilité des opérations dans 17 pays. M. Wilson a 30 ans d'expérience à des postes de direction dans la gestion des opérations supply chain multinationales. Il a rejoint XPO en 2015 lors de l'acquisition par la société du leader du secteur Norbert Dentressangle, où il était à la tête de l'activité logistique et membre du conseil d'administration. Sous sa direction, les activités logistiques européennes de XPO ont connu une croissance et une efficacité sans précédent.


Contactez notre équipe