Les Dossiers Thématiques > Innovation > Quelles innovations supply chain pour le monde d'après ? > Avis d'expert de Yannick BUISSON, Directeur Général France et Europe de l’Ouest, FM Logistic

"Quelles innovations supply chain pour le monde d'après ?"

INTERVIEW

‘‘La Covid-19 a été un accélérateur de la digitalisation’’
Y.BUISSON, FM LOGISTIC


Yannick BUISSON, Directeur Général France et Europe de l’Ouest, FM LogisticAvis d'expert de Yannick BUISSON, Directeur Général France et Europe de l’Ouest, FM Logistic.

Avis d'expert soumis dans le cadre du dossier thématique « Quelles innovations supply chain pour le monde d’après ? »


Quels enseignements pouvez-vous tirer des derniers mois ?

La Covid-19 a été un accélérateur de la digitalisation, transformation et des tendances de consommation. On distingue 3 tendances majeures : l’omnicanal, la logistique urbaine et le développement durable.

  Autres contributions

M. WATERSCHOOT | DESCARTES
‘‘ Mettre plus de flexibilité dans sa supply chain ’’

P. HENRION | BOA CONCEPT
‘‘ Boa Concept va déployer une offre taillée pour les primoaccédants ’’

M.WILSON | XPO
‘‘ Les défis auxquels sont confrontés nos clients sont de plus en plus complexes ’’

H. KERJEAN | AKANEA
‘‘ Les projets de digitalisation se sont multipliés ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ La volatilité des flux est la nouvelle norme ’’

I. BADOC | GENERIX
‘‘ La digitalisation a permis de pallier les contraintes liées à la crise sanitaire ’’

E. KESLER | GEFCO
‘‘ L'optimisation logistique va de pair avec la réduction de notre empreinte environnementale ’’

I. ROCHER | AUTOSTORE
‘‘ La crise sanitaire a fait figure de «stress test» ’’

SAVOYE
‘‘ Savoye innove avec une solution de robotique mobile ’’

Retail traditionnel et nouveaux flux, course aux délais de livraison, concentration de la population en zone urbaine ou encore consommation responsable...Tout s’accélère depuis 3 ans et la covid a amplifié cette transformation.

La frontière entre les entreprises e-commerce et les entreprises traditionnelles n’existe plus aujourd’hui. C’est pourquoi, chez FM Logistic, nous avons fait le choix de l’omnicanal.

De même, au regard de la digitalisation et de l’impact sur nos modes de consommation, la logistique urbaine se complexifie et se doit de gagner en souplesse et agilité.

En effet, aujourd’hui, plusieurs enjeux sont à prendre à considération : la promesse de livraison qui a évolué de quelques jours à quelques heures, les canaux de distribution qui se multiplient et se diversifient avec toujours plus de contraintes réglementaires (accès, stationnement...) et la place disponible pour l’implantation d’entrepôts en zone urbaine. Enfin, les contraintes de flux physiques et l’accentuation de la consommation responsable poussent la Supply Chain à se réinventer : nouvelles énergies, consommation en vrac, emballage recyclable même réutilisable ne sont plus des options.

La crise du Covid-19 a été un réel accélérateur de ces tendances dont nous avions déjà perçu les signaux auparavant. En effet, depuis 2020, nous avons tous basculé sur des formats digitaux et cette tendance va continuer à s'accroître.

L’accélération du e-commerce, de la livraison sans contact, du besoin de suivre en temps réel sa livraison et les aspirations à une consommation plus responsable créent de nouveaux flux plus directs, une revalorisation des circuits courts (local, bio, vrac), mais sont aussi les marqueurs du retour des consignes par exemple. De ces nouveaux modes de consommation émergent tout naturellement de nouvelles offres.

Nos activités dans le secteur du e-commerce sont en progression dans l’ensemble des pays où nous sommes implantés et particulièrement en France où les commandes par internet ont fortement augmenté, ainsi que la livraison à domicile et le drive.

La Covid-19 a été aussi un catalyseur de créativité. Nous constatons l’accélération de la cornérisation multi-enseignes et du click and collect qui combinées doivent générer du trafic, mais également l’émergence de nouvelles offres comme celle du marché de Rungis en direct vers le consommateur.




Quels nouveaux services proposerez-vous dans les prochains mois ?

L’irruption de la Covid-19 accélère des tendances antérieures qui confortent nos orientations stratégiques que sont la priorité à l’humain, l’omnicanalité, la digitalisation et le développement durable.

Nous souhaitons développer notre vision de l’entrepôt urbain multi-activités intégré pour proposer à la fois des solutions mutualisées qui permettront de baisser les coûts de livraison et l’impact sur l’environnement, mais aussi des solutions de livraisons hybrides qui mixent drive piétons, lockers, plate-forme logistique de proximité…

Enfin, nous souhaitons poursuivre l’identification de m2 disponibles dans les grandes agglomérations pour accompagner nos clients de la grande distribution dans le développement de leurs offres alimentaires de proximité.

Et parce que l’innovation est aussi au coeur de notre vision, nous lançons, en partenariat avec Novaxia, un pilote du concept P.L.U.M.E, un programme de plateformes logistiques temporaires qui a remporté le 1er juillet l’appel à manifestation d’intérêt pour le fret et la logistique de la région Ile-de-France.

  • Notre concept P.L.U.M.E (solution immobilière pour la logistique urbaine)

P.LU.M.E. veut répondre simultanément à l’accélération de la croissance du e-commerce, au besoin de valorisation d’espaces urbains vacants et à la nécessité de promouvoir une logistique urbaine plus respectueuse de l’environnement. C’est une nouvelle approche de la logistique urbaine que nous proposons : plus agile, mieux intégrée dans l’espace urbain pour accompagner les nouvelles tendances de consommation.

Il s’agit d’un programme, en partenariat avec Novaxia, de plateformes logistiques temporaires qui a remporté le 1er juillet l’appel à manifestation d’intérêt pour le fret et la logistique de la région Ile-de-France. Cette Plateforme de Logistique Urbaine Modulaire Éco-conçue prévoit de transformer, à compter du premier semestre 2021, des bâtiments urbains temporairement vacants en sites de logistique urbaine de proximité. Les services prévus comprennent le stockage de produits de grande consommation (y compris frais ou surgelés), la distribution en centre-ville au moyen de véhicules propres, le retrait par les particuliers de leurs commandes en ligne et la gestion des retours. Le conditionnement en contenants recyclables et lavables ou tout autre service connexe à la livraison pourra être envisagé. Toutes ces prestations seront proposées notamment aux acteurs du commerce alimentaire et cosmétique. Le but du projet est d’apporter une réponse efficace aux défis environnementaux de la logistique urbaine et aux aspirations à une consommation responsable, tout en mobilisant du foncier vacant existant et en limitant l’étalement urbain.

  • Notre offre All4Bulk (innovation dans le domaine de l’offre)

All4Bulk est une solution innovante pour la vente en vrac qui repose sur une chaîne logistique performante et en circuit court, au service de l’économie circulaire.

All4Bulk est une offre ambitieuse en tous points, car c'est tout un écosystème qui doit se réinventer. Chez FM Logistic, nous sommes conscients de notre rôle. C'est pourquoi, nous sommes résolument orientés solutions innovantes au service des marques, des distributeurs et en finalité des consommateurs.

Cette offre s'inscrit complètement dans notre stratégie de développement d'offres durables, nous souhaitons repenser le Vrac, et ceci du conditionnement à la massification des flux transport jusqu'à la gestion des retours des emballages vides pour leur valorisation


Bio Express

Né en 1973, Yannick Buisson est entré chez FM Logistic en 1997. D’abord basé en Europe Centrale, il y a occupé, pendant sept ans, des fonctions de directeur informatique, directeur logistique et directeur grands comptes.

En 1994, il prend la direction informatique du groupe en 2004. Après cinq ans à ce poste, il intègre le comité exécutif de FM Logistic. Il est alors responsable de la direction des solutions logistiques, un pôle d’excellence chargé de définir les offres sectorielles de l’entreprise, d’identifier les innovations à apporter aux processus “supply chain” des clients et d’animer la démarche d’amélioration continue. Depuis février 2013, il est en charge de la direction générale France de FM Logistic, et membre du Comité exécutif Groupe.

Yannick Buisson est diplômé de l’université de La Rochelle et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en imagerie médicale.


Contactez notre équipe