Les Dossiers Thématiques > Supply Chain > La visibilité, clé de la performance supply chain



"La visibilité, clé de la performance supply chain"

La complexité des supply chain actuelles et des modèles d’approvisionnement basés sur des flux tendus laisse peu de marge de manœuvre en cas de survenance d’un aléa. Ainsi, plus un acteur est situé en aval de la chaine d’approvisionnement, plus il est soumis aux risques de non-qualité des opérations sur les maillons qui le précèdent.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueDécloisonner l’information et la diffuser à ses partenaires (fournisseurs, clients, transporteurs…) permet à chacun de bénéficier d’une vision transverse, précise et dynamique de toutes les composantes qui vont agir sur la performance de leur supply chain et in fine sur le respect de la promesse client.

À partir du moment où ils ont eux-mêmes un engagement fort vis-à-vis de leurs clients, tous les intervenants de la chaine ont donc intérêt à accorder de la visibilité à leurs partenaires. Une anticipation des problèmes permet en effet d’adapter son organisation afin d’en limiter les impacts.

Au-delà de s'assurer que la promesse commerciale est bien tenue, la visibilité est clé pour améliorer l’efficience opérationnelle des entreprises et in fine leur performance économique. Elle est le point de départ d’une mesure objective de la performance de chaque intervenant, permet de gérer les exceptions plutôt que de s’attarder sur ce qui fonctionne comme prévu et favorise le bon dimensionnement de l’organisation de chacun.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

C.HUNT, A.GOONTING et S. CHAKCHOUKI | ALPEGA

‘‘ Décloisonner l’information et la diffuser à l’ensemble des partenaires ’’

C.HUNT, A.GOONTING et S. CHAKCHOUKI | ALPEGA

L’objectif est de disposer des données de l’ensemble des processus de la chaine d’approvisionnement en temps réel pour s’affranchir d’une logique de silo.

La visibilité obtenue facilite la prise de décisions en termes de gestion des risques et d'amélioration des performances. (...)

T. FELFELI | ACTEOS

‘‘ S'assurer que la promesse client est bien tenue grâce à une supply chain irréprochable ’’

T. FELFELI | ACTEOS

On entend beaucoup parler de visibilité transport et notamment des dispositifs de suivi de la bonne exécution des livraisons. La visibilité supply chain endosse un périmètre plus large et se positionne à un niveau plus tactique (...)

A.CAYETANO | S2PWEB

‘‘ Un accès centralisé aux informations pour piloter au mieux sa supply chain ’’

A.CAYETANO | S2PWEB

Les entreprises doivent s’assurer de sécuriser leur chaine d’approvisionnement à partir de la collecte et de l’analyse des informations dispersées entre les différents intervenants. Disposer d’un accès centralisé aux données représente à ce titre un enjeu crucial pour pouvoir piloter son activité.(...)

J. BOUR | DDS LOGISTICS

‘‘ Les chaines de transport sont devenues moins prédictibles ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS

La première attente de l'ensemble des acteurs de la chaine d’approvisionnement est de pouvoir contrôler le bon déroulement des opérations sur les jalons que sont le chargement, les transbordements, la livraison, etc. La visibilité supply chain permet justement de suivre les évènements clés sur ces différents jalons (...)

I. BADOC | GENERIX

‘‘ La limite de l'échange d'information tient à la profondeur de la collaboration ’’

I. BADOC | GENERIX


Plus un acteur est situé en aval de la chaine d’approvisionnement, plus il est dépendant de la non-qualité des opérations sur les maillons qui le précèdent. Disposer de visibilité sur ce que font ses partenaires amont et en particulier sur les risques de non-respect de l'OTIF lui permet d’adapter son organisation afin de limiter les impacts des aléas (...)

F. PETITJEAN | DESCARTES

‘‘ Les projets de visibilité sont généralement drivés par les clients ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES

Les projets de visibilité sont généralement drivés par des attentes clients. Il s’agit de leur communiquer les heures estimées d'arrivée et de les alerter des éventuels retards (...)


S. GERARD | TRANSPOREON

‘‘ La visibilité transport n’est plus un ‘nice to have’, mais une nécessité ’’

S. GERARD | TRANSPOREON

Nous fournissons désormais en standard la visibilité en temps réel de tout ordre de transport concerné par un des services présents dans notre plateforme collaborative : affectation des transporteurs, planification des rendez-vous, suivi de la performance, etc. (...)


A.KHOBIZA | SAVOYE

‘‘ Une vision 360° des stocks et un tracking transport ’’

A.KHOBIZA | SAVOYE

Aujourd’hui, une bonne partie de nos investissements R&D sont alloués à la gestion de la traçabilité supply chain que nous situons principalement dans la traçabilité du stock et du transport.

Une vision 360° des stocks pour tenir la promesse client et un tracking transport pour améliorer la performance de livraison.

Les 10 impératifs dans le choix d'un partenaire en visibilité Supply Chain ‘‘ Les 10 impératifs dans le choix d'un partenaire en visibilité Supply Chain ’’

AVIS D'EXPERT | ZETES

Pour donner à votre entreprise un avantage compétitif durable, la Supply Chain doit respirer d'un même souffle et présenter à tous une vue unique de la situation. Ainsi, toutes les parties prenantes disposent de renseignements en temps réel sur les événements clés susceptibles d'affecter les performances.

Les fournisseurs de solutions prêts à vous offrir leur aide sont légion, et tous promettent une visibilité totale de la Supply Chain. Mais rappelez-vous, au moment de choisir votre conseiller de confiance, que le diable se cache dans les détails.


Contactez notre équipe