Dossiers > Supply Chain > La visibilité, clé de la performance > Entretien project44



"La visibilité, clé de la performance supply chain"

INTERVIEW

‘‘Une solution de visibilité transport multimodale et globale pour mettre sous contrôle sa Supply Chain’’


Renaud Houri, SVP Europe chez project44

Renaud Houri, SVP Europe chez project44


Interview réalisée par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « La visibilité, clé de la performance supply chain ».

La visibilité des transports est devenue une composante stratégique de la performance des chaines d’approvisionnement. Les quelques acteurs du marché en mesure de fournir une telle visibilité semblent voués à jouer un rôle clé dans les prochaines années.

project44 est le leader européen et mondial dans ce domaine. En à peine 5 ans, l’entreprise a levé plus de 250 millions de dollars de fonds (dont 100 millions lors de la dernière levée de fonds en décembre 2020). Elle a acquis GateHouse Logistics en 2018, qui était à l'époque le leader européen de la visibilité transport. En 2020, afin de mieux servir sa clientèle européenne croissante, l’entreprise a ouvert de nouveaux bureaux à Amsterdam, Cracovie et Paris, ceux-ci venant s’ajouter aux bureaux déjà existants au Danemark, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Entretien avec Renaud Houri, SVP Europe chez project44.


Pour commencer, pouvez-vous rappeler ce qu’on entend par la visibilité des transports ?

Quand un consommateur achète un produit sur Amazon ou sur un autre site de e-commerce, il lui semble naturel de pouvoir connaitre à chaque instant la position exacte de son colis et quand celui-ci lui sera livré.

Ces deux éléments caractérisent bien ce qu’apporte la visibilité des transports. Si elle constitue un facteur clé de l’expérience d’achat en B2C, elle revêt également une importance stratégique dans la gestion de la Supply Chain des entreprises.

À l’instar d’un consommateur, un responsable transport a besoin de connaître avec exactitude où en sont ses livraisons (attendues et expédiées). Plus important encore, il souhaite savoir quand elles arriveront à destination. L’objectif est d’identifier les problèmes et de prendre les bonnes décisions pour les régler.

La visibilité des transports s’intègre en fait dans la visibilité de la chaine d’approvisionnement. Pour bénéficier d’une visibilité « end to end » aussi appelée de bout en bout, il faut pouvoir être informé de la demande, des capacités de production (et de la production de ses sous-traitants), des opérations de transport (inbound ou outbound) et des niveaux de stocks dans les différents entrepôts.




Qu’en est-il aujourd’hui de la visibilité transport en B2B ?

Ce qui est possible depuis longtemps en B2C ne l’était pas en B2B il y a encore quelques années. C’est en particulier l’important nombre de sous-traitants qui compliquait la tâche des professionnels.

Encore aujourd'hui, le suivi des livraisons à l’intérieur d’une organisation ou d’une entreprise vers une autre peut nécessiter qu’un opérateur aille à la recherche de l’information à l’aide des moyens à sa disposition : téléphone, e-mail, fax, etc. Une fois la localisation de l’expédition identifiée, il est alors en mesure d’en informer son client (interne ou externe). C’est un processus lourd et chronophage. De plus l’entreprise est bien souvent alertée de la survenance d’un problème par ses propres clients une fois que ceux-ci sont négativement impactés au lieu de pouvoir bénéficier d’alertes de la part de ses prestataires et transporteurs.

Cependant notre plateforme de visibilité en temps réel des transports change désormais la donne.

Elle permet en effet de récupérer de précieuses informations en temps réel auprès des acteurs de la Supply Chain (fournisseurs, prestataires, transporteurs…) et de les mettre à disposition des chargeurs. Je pense en particulier à la position des produits dans la chaine d’approvisionnement et à l’heure estimée d’arrivée à destination (ETA).

Les responsables transports peuvent ainsi disposer d’informations très facilement.

La mise en place d’une telle solution de visibilité transport est donc synonyme de gains d'efficacité opérationnelle, de réductions de coûts et d’améliorations des performances d'expédition. Tout cela se répercute naturellement in fine sur l’expérience clients (internes ou externes) qui devient alors semblable à l’expérience dont on bénéficie quand on commande chez Amazon.


Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté project44 ?

Avant toute chose, je tiens à témoigner de mon empathie envers les personnes qui ont connu des problèmes de santé ou qui ont été impactées financièrement ces derniers mois dans leurs sphères personnelles ou professionnelles.

project44 a paradoxalement bénéficié d’une position très privilégiée. La pandémie a en effet été un véritable accélérateur mettant en exergue l’importance de la visibilité pour maitriser au mieux des approvisionnements soumis à de fortes tensions. La crise a véritablement sensibilisé nombre d’acteurs à l’importance de la Supply Chain et nombre d’entreprises ont alors décidé d’investir.

Lorsque la pandémie est apparue, beaucoup de grandes entreprises ont voulu apporter des changements à leur Supply Chain pour anticiper les impacts du COVID et limiter les effets des arrêts de production dans les différentes régions du monde.

Nous avons ainsi pu intégrer de nombreux nouveaux clients pendant cette période et battu de nouveaux records chaque trimestre.

Je suis fier que nous ayons été - et que nous soyons toujours - dans une position idéale pour accompagner nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs et pour les aider à assurer l’approvisionnement de produits essentiels dont nous avons tous besoin.


Vous avez récemment annoncé une croissance de 447% pour l’année 2020. Comment expliquer le succès de project44 ?

Je viens de l’évoquer, 2020 a été une année charnière pour project44.

Le fait que la Supply Chain fasse désormais régulièrement la première page des médias a aussi certainement beaucoup aidé à convaincre plus d’entreprises à franchir le pas de la visibilité transport.

Gatehouse Logistic, la société qui a été acquise par project44 en 2018, a été le véritable pionnier de la visibilité des transports en Europe grâce notamment à sa collaboration avec Amazon Europe. Nous avons ainsi pris sur le marché européen une avance conséquente sur nos compétiteurs.

Nous sommes en particulier le seul acteur à être global : Amériques, Europe et Asie. Ce point est très important dans la mesure où les Supply Chain de nos clients sont internationales.

À ce jour, nous sommes également les seuls à posséder une réelle offre multimodale. Nos compétiteurs européens sont pour leur part généralement focalisés sur un mode de transport en particulier.

Ainsi une entreprise qui utilise plusieurs modes de transport pourra s’assurer de bénéficier de visibilité sur chacun d’entre eux en utilisant project44.

Ce positionnement multimodal est d’ailleurs renforcé par notre récente acquisition d’Ocean Insights


project44 fait l’acquisition d’Ocean Insights

Dans la foulée d'une croissance massive de sa clientèle et de ses revenus en 2020, project44 acquiert Ocean Insights pour élargir sa solution de suivi maritime y ajoutant les plus larges capacités de suivi des conteneurs sur le marché, ainsi que des produits uniques d’analyse des horaires de navigation et des océans. En combinant le suivi et les analyses d'Ocean Insights avec la plateforme et l'écosystème de project44, project44 devient le leader incontesté du marché avec un ensemble inégalé de solutions multimodales pour une visibilité de bout en bout de la Supply Chain.

En savoir plus


N’est-il pas compliqué de convaincre les transporteurs de partager leurs données sur votre plateforme ?

Oui et non.

Une fois que nous expliquons au transporteur la manière dont sont utilisées ses données, ce n’est plus un sujet. Nous pouvons en effet les rassurer sur le fait que leurs données ne seront partagées qu'avec leurs clients. De plus, avec project44, ce partage est limité dans le temps (il commence juste avant le départ de l'envoi et s’arrête une fois celui-ci arrivé à destination). project44 a d’ailleurs déposé un brevet sur ce point.

Beaucoup de transporteurs veulent également savoir ce que leur coûtera l’utilisation de la solution aussi bien en temps de mise en place qu'en investissement financier. C’est une préoccupation d’autant plus importante pour eux qu’ils ont souvent de nombreuses nouvelles applications à adopter.

Nous considérons que la place des transporteurs est centrale pour pouvoir fournir cette visibilité. Nous avons en conséquence souhaité qu’ils puissent rejoindre gratuitement le réseau projet44.

Nous facilitons également leur intégration avec notre centre de gestion du réseau et pouvons leur proposer plusieurs options de connexion, notamment une application mobile pour répondre aux besoins de chaque opérateur.

Ces derniers peuvent de leur côté craindre de ne pas comprendre le processus d'intégration en raison du fossé linguistique. C'est pourquoi nous veillons toujours à ce qu'ils bénéficient d'une assistance dans leur langue maternelle.


Merci Renaud, pour ces explications. Quelques mots pour conclure ?

La maîtrise de la chaine logistique, plus communément appelée Supply Chain est devenue fondamentale. La pandémie en a malheureusement apportée une démonstration évidente.

Les modèles de flux tendus, de juste à temps ou encore de 0 stock…, imposent la mise en place d’une Supply Chain toujours plus efficace.

Mettre sous contrôle sa Supply Chain nécessite d’aller au-delà de la seule vision des stocks dans les entrepôts, mais de pouvoir vérifier en temps réel le déroulement des opérations d’approvisionnement des marchandises en cours d’acheminement.

Si vous êtes responsable transport de votre entreprise, vous avez besoin aujourd’hui de savoir avec exactitude où en sont vos livraisons (attendues et expédiées) et, plus important encore, de savoir exactement quand est-ce qu’elles arriveront à destination. project44 est le leader mondial de la visibilité des transports et de ce fait propose la solution adaptée à votre besoin.


Contactez notre équipe






  L'entrepôt Agile

T. FELFELI | ACTEOS
‘‘ S'assurer que la promesse client est bien tenue grâce à une supply chain irréprochable ’’

I. BADOC | GENERIX
‘‘ La limite de l'échange d'information tient à la profondeur de la collaboration ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES
‘‘ Les projets de visibilité sont généralement drivés par les clients ’’

C.HUNT, A.GOONTING et S. CHAKCHOUKI | ALPEGA
‘‘ Décloisonner l’information et la diffuser à l’ensemble des partenaires ’’

A.CAYETANO | S2PWEB
‘‘ Un accès centralisé aux informations pour piloter au mieux sa supply chain  ’’

S. GERARD | TRANSPOREON
‘‘ La visibilité transport n’est plus un ‘nice to have’, mais une nécessité ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Les chaines de transport sont devenues moins prédictibles ’’

A.KHOBIZA | SAVOYE
‘‘ Une vision 360° des stocks pour tenir la promesse client et un tracking transport pour améliorer la performance de livraison  ’’

AVIS D'EXPERT | ZETES
‘‘ Les 10 impératifs dans le choix d'un partenaire en visibilité Supply Chain ’’