Les Dossiers Thématiques > Supply Chain > La visibilité, clé de la performance supply chain > Interview de Carolyn HUNT (Directeur - Go to Market TMS Alpega Group), Ashton GOONTING (Directeur de Produit Transwide TMS) et Salah CHAKCHOUKI (Directeur Alpega TMS)

"La visibilité, clé de la performance supply chain"

INTERVIEW

‘‘Décloisonner l’information et la diffuser à l’ensemble des partenaires’’
ALPEGA


Carolyn HUNT (Directeur - Go to Market TMS Alpega Group), Ashton GOONTING (Directeur de Produit Transwide TMS) et Salah CHAKCHOUKI (Directeur Alpega TMS)Interview de Carolyn HUNT (Directeur - Go to Market TMS Alpega Group), Ashton GOONTING (Directeur de Produit chez Alpega) et Salah CHAKCHOUKI (Directeur Avant-Vente Alpega TMS).
Réalisée le mercredi 14 octobre 2020 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « La visibilité, clé de la performance supply chain ».


Qu’entend-on par End-to-end Supply Chain Visibility ?

L’objectif est de disposer des données de l’ensemble des processus de la chaine d’approvisionnement en temps réel pour s’affranchir d’une logique de silo. La visibilité obtenue facilite la prise de décisions en termes de gestion des risques et d'amélioration des performances.

  Autres contributions

I. BADOC | GENERIX
‘‘ La limite de l'échange d'information tient à la profondeur de la collaboration ’’

T. FELFELI | ACTEOS
‘‘ S'assurer que la promesse client est bien tenue grâce à une supply chain irréprochable ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES
‘‘ Les projets de visibilité sont généralement drivés par les clients ’’

A.CAYETANO | S2PWEB
‘‘ Un accès centralisé aux informations pour piloter au mieux sa supply chain  ’’

S. GERARD | TRANSPOREON
‘‘ La visibilité transport n’est plus un ‘nice to have’, mais une nécessité ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Les chaines de transport sont devenues moins prédictibles ’’

A.KHOBIZA | SAVOYE
‘‘ Une vision 360° des stocks pour tenir la promesse client et un tracking transport pour améliorer la performance de livraison  ’’

AVIS D'EXPERT | ZETES
‘‘ Les 10 impératifs dans le choix d'un partenaire en visibilité Supply Chain ’’

Les données à partager sont en particulier :

  • La tarification des transporteurs
  • L’ETA -Estimated Time of Arrival ou Heure d’arrivée estimée
  • Les taux de satisfaction des clients
  • La performance des transporteurs
  • Les fluctuations de la demande
  • L’inventaire et la localisation des contenants consignés

L’information doit être décloisonnée et diffusée à l’ensemble des partenaires. C’est la raison pour laquelle notre solution Alpega TMS favorise non seulement le partage des données entre les acteurs classiques, c'est-à-dire les expéditeurs, les transporteurs, les clients finaux, les entrepôts ou les fournisseurs, mais aussi entre les intégrateurs tiers :

  1. Avec le suivi en temps réel des expéditions et l'intégration à la télématique des camions nous sommes en mesure de communiquer automatiquement la localisation GPS des moyens aussi bien à nos clients chargeurs qu’aux destinataires finaux de la marchandise, et ce sans complexité informatique supplémentaire.
  2. Avec les solutions ‘Smart Booking’ (gestion des créneaux horaires) et ‘Yard and Access Mangement’ (Gestion de l’accès et de l’affectation des quais), nous permettons de prendre en compte les actions de l’ensemble des acteurs qui pourraient impacter les opérations en entrepôt.
  3. L’échange électronique en temps réel de la trame documentaire et de la conformité, pour des flux régulés ou internationaux avec les compagnies maritimes ou transitaires en douane.



Quels sont les principaux bénéfices de la mise en place de la visibilité ?

Selon nous les bénéfices tangibles d’une visibilité accrue peuvent être catégorisés en deux grandes familles :

D’une part, les bénéfices sur le processus à travers l’automatisation des flux d’information pour une meilleure prise en charge des aléas de transport. Cela contribue, à terme, à la fiabilisation du taux de service, à la maîtrise des stocks de sécurité, tout en améliorant l’expérience client. La crise sanitaire actuelle a malheureusement révélé le retard cumulé sur ce point.

D’autre part, il y également des bénéfices au niveau de la marge opérationnelle grâce à la réduction des temps d’attente, des pénalités de retard et un lissage de charge sur l’ensemble de la chaîne. A cet égard, nos clients aiment nous rappeler que les pénalités de retard peuvent représenter jusqu’à 1% de leur chiffre d’affaires et que bien souvent, une livraison manquée c’est une vente en plus pour la concurrence.


Comment favoriser le partage des données avec les partenaires de sa chaine d'approvisionnement ?

La première chose est de s'assurer de l'adhésion des transporteurs. Les chargeurs doivent réussir à faire prendre conscience à leurs prestataires que la visibilité peut également être bénéfique pour eux. Une grande fluidité dans le partage des informations contribue en effet à adopter des décisions meilleures pour le bénéfice de chacune des parties.
Prenons l’exemple d’un transporteur qui constate un retard dû à une congestion de trafic. Si la plateforme logistique sur laquelle il devait effectuer l’enlèvement est prévenue, elle va pouvoir adapter sa grille de prise de rendez-vous et son organisation pour pouvoir s’occuper du transporteur dès son arrivée sur site. Celui-ci pourra ainsi réduire en partie l’impact du retard. Cela lui sera d’autant plus précieux qu’il aura certainement d’autres enlèvements à réaliser par la suite et qu’il doit éviter de cumuler des retards au risque de mécontenter l’ensemble de ses clients.

Les chargeurs doivent également bien prendre en compte que leurs transporteurs, quelles que soient leurs tailles, sont soumis à des demandes de transmission d'informations en forte croissance. Ils doivent dès lors privilégier des éditeurs de TMS permettant aux transporteurs de facilement commencer à partager des données. C’est le cas d’Alpega TMS. Avec notre solution, il n’est pas demandé aux transporteurs de construire un accès spécifique ou de dépenser d’importantes ressources informatiques pour mettre à disposition la géolocalisation de leurs camions. Nous sommes en effet capables de réutiliser intelligemment leurs technologies déjà en place pour exploiter les signaux provenant de leurs systèmes de gestion de flotte – tout en assurant un accès limité et régulé à ces information, dans le respect de la vie privée des chauffeurs et des intérêts commmerciaux des transporteurs. C’est pour cela que l’acquisition et le partage de la position du camion n’est actif que pendant le transport et s’arrête automatiquement dès que la marchandise est livrée.

Ensuite, il convient pour un chargeur de penser à l'évolutivité de sa solution. En effet, de plus en plus d’entreprises, même de tailles intermédiaires, opèrent leur chaine d'approvisionnement au niveau mondial. Dans la mesure où il n’existe pas aujourd’hui de solution unique qui conviendrait à chaque mode de transport et à chaque territoire, il est important de privilégier un partenaire qui ne contraigne pas l’entreprise à utiliser un fournisseur de visibilité plutôt qu'un autre. Il est important de pouvoir garder accès à tous les acteurs émergents de ce marché en plein essor.

Un grand nombre de nos clients ont ainsi vocation à se développer à l’international. Nous nous devons de les accompagner avec une solution qui puisse leur apporter la visibilité de bout en bout, quels que soient les territoires sur lesquels ils interviennent et les modes de transport qu’ils utilisent, sachant que sur des flux overseas, il faut généralement compter en plus du leg maritime principal, des legs routiers d’approche de l’usine vers le port de départ puis de post-acheminement depuis le port d’arrivée vers le site destinataire de la marchandise. Une telle topologie de flux peut requérir différentes sources d’information.

C’est ce que nous avons par exemple fait dernièrement pour un industriel dans la chimie qui devait couvrir à la fois l'Europe, l'Amérique latine et l'Amérique du Nord et pour un opérateur dans l’agrobusiness qui avait des flux en Chine et aux États-Unis.

Enfin, la visibilité seule ne suffit pas. Au-delà de l’identification des problèmes, le réel objectif est de pouvoir adapter son organisation pour y pallier, en réajustant ses plans de transport et en redéployant ses effectifs dans l'entrepôt en conséquence.


Pourquoi les services commerciaux des entreprises s’intéressent-ils à la visibilité Supply Chain ?

La satisfaction des clients est devenue clé pour les organisations. On parle désormais de ‘Customer Delight’.

Nous avons tous développé dans nos vies personnelles un niveau d’attente très fort vis-à-vis des enseignes. La visibilité sur les livraisons est devenue une habitude. Si le B2B n’a pas encore atteint un tel niveau, la visibilité représente une étape clé pour y parvenir.
Le service client gagne de son côté en réactivité dans la mesure où la recherche de l’information est largement simplifiée. Il est lui est donc possible de proposer une expérience plus satisfaisante aux clients qui le contactent pour avoir des renseignements sur le traitement de leurs commandes.


Quelle est votre offre en matière de visibilité supply chain ?

Accroître la transparence et la visibilité est l'un des principaux objectifs que nous adressons à travers nos solutions. Notre écosystème permet une collaboration entre l’ensemble des parties prenantes en fonction du maillon de la chaine concerné.

Avec Alpega TMS les expéditeurs peuvent accéder à toutes leurs données en un seul endroit et communiquer avec les différents acteurs.

Notre capacité à embarquer les fournisseurs et les transporteurs permet à notre offre de visibilité en temps réel de couvrir la chaine de bout en bout, depuis la planification du transport jusqu'aux étapes coûts et règlement.

Avec le Smart Booking (logiciel de gestion intelligente des créneaux horaires), les expéditeurs peuvent planifier et anticiper les chargements, ce qui est essentiel. Avec cela, un suivi du tracking des camions complète simplement la chaine de visibilité pour garantir que toutes les parties puissent s'organiser à l'avance et réagir en cas d'exception.

En mettant encore davantage l'accent sur la visibilité, nous avons développé le Real-time Visibility Network qui permet de connaître en temps réel l'heure d'arrivée prévue de certaines expéditions stratégiques.

À travers nos partenaires actuels, nous obtenons également des synergies pour le Yard Management.

Enfin, nous envisageons d'étendre notre réseau de partenaires pour couvrir le transport multimodal.


Quels sont justement vos partenaires actuels ?

Nous l’évoquions à l’instant, le marché de l’informatique embarquée est très fragmenté, que ce soit en Europe ou sur les autres continents. On parle de plusieurs milliers d’acteurs. Il ne se dégage donc pas aujourd’hui de standard en mesure de couvrir l'ensemble des modes de transport et des périmètres géographiques.

Pour pouvoir offrir à nos clients une vue synthétique et ne pas les emprisonner dans un choix technologique, nous avons développé une API permettant d’échanger avec des solutions partenaires spécialisées dans l’agrégation des données issues de l’informatique embarquée : Shippeo, p44 et Fourkites.

Nous sommes ainsi en mesure d’envoyer les informations sur l'ordre de transport et en retour de récupérer les statuts d'exécution, les ETA, la géolocalisation, etc. Ces données agrégées sont disponibles à travers les tableaux de bord d'Alpega TMS. Elles peuvent également être mises à disposition des clients des chargeurs.


Consultez les business cases d’Alpega TMS

ALPEGA TMS ET BARRY CALLEBAUT: LA RECETTE DU SUCCÈS

La gestion des coûts de fret de Alpega TMS est un pas en avant vers la préfacturation. Cela réduit significativement les questions d’appréciation et les erreurs.

En français / En anglais


ASAHI UK UTILISE LE TMS ALPEGA TMS POUR GÉRER L’AUGMENTATION DES VOLUMES DE TRANSPORT

Asahi UK est l’un des plus importants producteurs de bière au monde. Pilsner Urquell, Bierra Peroni, Tyskie et Miller Genuine Draft ne sont que quelques exemples des marques de bières produites et distribuées dans tout le Royaume-Uni par la filiale britaniquede SABMiller plc

En français / En anglais


COMMENT ALPEGA TMS AIDE MAN À RÉDUIRE LES STOCKS DE CONTENEURS ET À OPTIMISER LA PLANIFICATION

Aujourd'hui, la solution Alpega TMS a créé un réseau transparent de conteneurs vides pour l'ensemble des sites de production et des centres logistiques en Europe.

En français / En anglais


Bio Express

Carolyn Hunt est Directeur du Go-to-Market pour Alpega TMS. Elle dispose de plus de dix ans d'expérience en logistique et est titulaire d'un MBA international de la Rotterdam School of Management.

Ashton Goonting est Directeur de Produit chez Alpega. Il dispose d’une expérience d’une dizaine d’années dans les solutions SaaS et les TMS.

Salah Chakchouki est Directeur Avant-Vente d’Alpega TMS. Il équipe depuis plus de dix ans les organisations en TMS de pointe et est titulaire d’un Master en Supply Chain Management de la Vlerick Business School.

Site Internet du Groupe Alpega : www.alpegagroup.com/fr/


Contactez notre équipe