Les Dossiers Thématiques > Supply Chain > La visibilité, clé de la performance supply chain > Interview d’Audrey CAYETANO, Product Marketing Manager de S2PWeb et B2PWeb

"La visibilité, clé de la performance supply chain"

INTERVIEW

‘‘Un accès centralisé aux informations pour piloter au mieux sa supply chain’’
A. CAYETANO, S2PWEB et B2PWeb


Audrey CAYETANOInterview d’Audrey CAYETANO, Product Marketing Manager de S2PWeb et B2PWeb.
Réalisée le jeudi 24 septembre 2020 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « La visibilité, clé de la performance supply chain »


Quels sont les enjeux associés à la visibilité supply chain ?

La satisfaction client est au centre des préoccupations des entreprises. Dans le même temps les impératifs économiques imposent une gestion en flux tendus qui laissent peu de marge de manœuvre en cas de survenance d’un aléa. Le retard accusé par un transporteur par exemple.

  Autres contributions

I. BADOC | GENERIX
‘‘ La limite de l'échange d'information tient à la profondeur de la collaboration ’’

T. FELFELI | ACTEOS
‘‘ S'assurer que la promesse client est bien tenue grâce à une supply chain irréprochable ’’

F. PETITJEAN | DESCARTES
‘‘ Les projets de visibilité sont généralement drivés par les clients ’’

C.HUNT, A.GOONTING et S. CHAKCHOUKI | ALPEGA
‘‘ Décloisonner l’information et la diffuser à l’ensemble des partenaires ’’

S. GERARD | TRANSPOREON
‘‘ La visibilité transport n’est plus un ‘nice to have’, mais une nécessité ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS
‘‘ Les chaines de transport sont devenues moins prédictibles ’’

A.KHOBIZA | SAVOYE
‘‘ Une vision 360° des stocks pour tenir la promesse client et un tracking transport pour améliorer la performance de livraison  ’’

AVIS D'EXPERT | ZETES
‘‘ Les 10 impératifs dans le choix d'un partenaire en visibilité Supply Chain ’’

Les entreprises doivent dès lors s’assurer de sécuriser leur chaine d’approvisionnement à partir de la collecte et de l’analyse des informations dispersées entre les différents intervenants.

Disposer d’un accès centralisé aux données représente à ce titre un enjeu crucial pour pouvoir piloter son activité. Il devient ainsi possible d’identifier les situations à risque et de mettre en place les solutions pour y remédier.

Le partage de l’information entre les systèmes des différents intervenants à travers la mise en place de passerelles permet en outre aux équipes de consacrer leur temps à la résolution des problèmes plutôt qu’à la recherche des informations.

Il s’agit en particulier de pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • La marchandise pourra-t-elle être prise en charge / livrée aujourd’hui ? À quelle heure ?
  • Dois-je organiser mes équipes pour la réceptionner ?
  • Dois-je prévenir mon client d’un retard sur sa livraison ?
  • Comment gérer les litiges sur la base des éléments constitutifs du dossier (lettre de voiture, photos, etc.) ?

L’impact sur la qualité de service est évident.

L’enjeu du respect de la promesse client est tel que ce sont souvent les services clients et commerce qui sont moteurs pour la mise en place des solutions de visibilité. L'objectif peut en particulier être de dégorger l'ADV en facilitant l’accès aux informations sur l’état d’avancement du traitement des commandes.

La mise en place de la visibilité supply chain revêt également un intérêt économique. Les échanges par e-mail et téléphone sont réduits et nombre de saisies d'informations sont évitées. Les risques d’erreurs, de retards et de litiges associés diminuent et par voie de conséquence les montants des pénalités que peuvent appliquer certains clients.




Comment mettre en place le partage des données avec ses partenaires ?

Nous avons assisté ces dernières années à une multiplication des portails Internet sur lesquels les acteurs doivent venir renseigner de l’information. Il est par exemple demandé au transporteur de se connecter sur un portail afin de confirmer qu'il a bien pris en compte le bon de transport, de mettre à jour les statuts, les dates et heures de livraison, de charger la POD ou de renseigner les litiges. Dans certains cas, ces informations sont accessibles par les clients finaux.

Néanmoins, devoir se connecter quotidiennement à plusieurs portails pour consulter ou mettre à jour des données peut rapidement devenir ingérable pour les utilisateurs.

Il est donc plutôt souhaitable que le partage des données soit centralisé et automatisé à travers la mise en place d’interfaces informatiques entre les systèmes d’information des différents partenaires. Si je reprends l’exemple du transporteur, ce sont les données déjà présentes dans son système qui seront déversées dans celui de son donneur d’ordre sans nécessiter d’actions particulières de sa part.

La mise en place des interfaces s’avère néanmoins assez couteuse et complexe à maintenir dans le cadre de relations avec de nombreux partenaires commerciaux. Un donneur d'ordre doit en effet développer autant d’interfaces qu’il utilise de prestataires. Si l’entreprise souhaite demain collecter une nouvelle information, il conviendra que les logiciels de l’ensemble de ses transporteurs soient mis à jour.

Pour éviter une configuration d’une telle lourdeur, la solution peut consister à utiliser une plateforme connectant une grande communauté de prestataires. L’interface n’est alors à réaliser qu’une seule fois. Le montant des investissements s’en trouve limité.


Quelle est l’offre de votre entreprise en rapport avec la visibilité Supply Chain ?

Nous adressons la visibilité supply chain sur différents volets avec nos solutions GedMouv et GedTrans et à travers notre filiale S3PWeb.

  • GedMouv

GedMouv intervient dans la traçabilité et la visibilité au niveau des flux transports. Elle agit comme une « multiprise » pour fluidifier la transmission et le partage des informations de livraison entres les différents acteurs : chargeurs, industriels, commissionnaires, transporteurs et conducteurs.

Les entreprises bénéficient ainsi d’un accès en temps réel à l’ensemble des données de traçabilité, en particulier à des indicateurs comme l’ETA et à des alertes leur permettant de rapidement identifier les problèmes.

Nous avons également mis en place la lettre de voiture électronique pour un partage immédiat de la CMR. L'information est dématérialisée et partagée en temps réel avec les acteurs. Les doubles saisies sont évitées.

Une des grandes forces de GedMouv tient dans notre capacité à accompagner nos clients dans la définition de leurs besoins et dans le déploiement de la solution auprès de leurs partenaires transporteurs. Ces projets impliquent en effet une multitude d'acteurs. Il ne suffit pas d'envoyer un e-mail à ses transporteurs pour que ceux-ci adoptent la solution. Une importante conduite du changement est requise. Elle se traduit dans les faits par un accompagnement des utilisateurs de la solution chez les prestataires.

  • GedTrans

GedTrans est une solution qui permet de mutualiser et de partager des informations au niveau de la conformité fournisseur. Dans le cadre de leurs obligations légales et réglementaires (obligation de vigilance, contrat type de transport), les donneurs d’ordre doivent collecter un certain nombre de documents auprès de leurs partenaires transporteurs.
La solution permet de référencer ses prestataires sur la plateforme et ce sont nos équipes qui vont être en charge d'aller collecter les documents, de les contrôler et de les partager. Les échanges sont ainsi sécurisés et le gain de temps est important pour le donneur d’ordre, mais également pour le prestataire qui n’a plus à envoyer le même document à chacun de ses partenaires commerciaux.

Avec GedTrans, la visibilité concerne donc plutôt l’aspect réglementaire.

  • S3PWeb

Notre filiale S3PWeb intervient dans la collecte et le partage des données en rapport avec les véhicules (géolocalisation, température, kilométrages, etc.). Les transporteurs peuvent ainsi centraliser les informations issues des différents systèmes communicants associés à leurs véhicules (télématique, balises, objets connectés, etc.) et les partager facilement avec leurs partenaires (donneurs d’ordres, destinataires de la marchandise, etc.). Les données sont agrégées et enregistrées sous un format de sortie unique pour une mise à disposition maitrisée et sécurisée à des systèmes tiers.


Pourriez-vous présenter un exemple de projet mené ces dernières années par votre entreprise en rapport avec la visibilité supply chain ?

Nous avons déployé la solution GedMouv en 2019 chez Logilec (entité logistique des centrales d’achats Leclerc) et chez ses prestataires de transport.

L’objectif était de gagner en visibilité sur les flux d’approvisionnement des centrales pour pouvoir être plus réactif en cas d’anomalie. La solution a été interfacée avec le système d'informations de Logilec. Les ordres de transport émis par le donneur d’ordre sont automatiquement transmis aux TMS des transporteurs. Ceux-ci remontent de leur côté les statuts pour une intégration dans le système d’informations de Logilec.

Il n’est plus nécessaire d’utiliser de portails dans la mesure où toutes les informations sont centralisées sur GedMouv.

Les équipes de Logilec sont ainsi en mesure de consulter en temps réel où en sont les transports, s'ils ont bien été confirmés, si les rendez-vous ont été validés ou modifiés au niveau des fournisseurs ou des centrales d'achat, etc.

Les principaux bénéfices sont donc :

  • Une forte réduction de la masse d’appels téléphoniques et d’e-mails
  • Une accélération des temps de traitement
  • La suppression des erreurs de saisies
  • Une meilleure réactivité aux aléas

La montée en puissance de l’utilisation de GedMouv chez Logilec se poursuit et devrait atteindre une volumétrie de 100.000 OT mensuels. La remontée des preuves de livraison est en outre en cours de déploiement.

En savoir plus sur le déploiement de GedMouv chez Logilec.


Bio Express

Audrey CAYETANO est Directrice des services Produit et Marketing chez S2PWEB. Elle suit à ce titre les demandes d'évolution de fonctionnalités des plateformes et services de l’éditeur : étude des besoins, rédaction des spécifications fonctionnelles auprès du service développement, etc. Elle a également en charge la communication interne et externe de l’entreprise.

Diplômée de l'école supérieure de commerce IBM et disposant d’une double casquette technique et commerciale, elle a évolué au sein des filiales B2PWeb et S2PWEB aussi bien sur des postes de chef de projet informatique, responsable du service client et télévente. En 2012 elle lance le service produit afin de faciliter les échanges entre les demandes clients et les équipes de développement et anime désormais une équipe de 10 personnes.

Sites Internet de S2PWeb :
- https://www.gedmouv.com
- https://www.gedtrans.com
- https://www.eprotocole.fr/
- LinkedIn


Contactez notre équipe