Les Dossiers Thématiques > Supply Chain > La SC Prédictive

"La Supply Chain Prédictive"

Face aux problématiques opérationnelles auxquelles les Supply Chain sont aujourd’hui confrontées, c’est la gestion des urgences qui occupe logiquement les esprits.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueLa principale préoccupation des équipes est de sauver les ventes à court terme …

Aller au-delà de la seule capacité de réaction est néanmoins essentiel. Les organisations doivent travailler sur l’anticipation afin de mettre en place les futurs schémas et solutions en mesure de sécuriser durablement leurs approvisionnements et la distribution de leurs produits.

Pas facile quand les perturbations sont majeures, que les données viennent à manquer et que les modèles de prévision traditionnels montrent des signes de faiblesse évidents.

Les nouvelles solutions doivent alors permettre de planifier en continu l’organisation Supply Chain optimale. Il s’agit d’être en mesure d’agréger les données des différents maillons de la chaine d’approvisionnements en temps réel, d’identifier les fragilités potentielles et de définir des scénarios pour contrer les perturbations anticipées.


Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

R. SAVY | ALTERYX

‘‘ Briser les silos de la data ’’

R. SAVY | ALTERYX

Les événements récents, tels que la pandémie ou encore le blocage du canal de Suez, ont mis en évidence la fragilité des supply chains mondiales.

Les modèles de prévision qui s'appuyaient jusque-là sur les données historiques ne sont plus fiables, par conséquent les erreurs de prévision augmentent de plus en plus.

Pour pallier l'effet d'entraînement, causé par la pandémie l'année dernière, de nombreux responsables supply chain ont commencé à numériser leurs processus, dans l'espoir d'accroître la transparence et la vitesse à laquelle ils peuvent obtenir des informations. (...)


B. GRAUX | ACTEOS

‘‘ Appréhender l'intérêt du prédictif selon l'aspect transverse Supply Chain ’’

B. GRAUX | ACTEOS

La Supply Chain est constituée d'une succession de maillons interdépendants. De leur bon dimensionnement découle directement la performance de l’ensemble.

Pour y parvenir, la donnée de base est la demande. Son estimation précise est la clé pour pouvoir optimiser les stocks et les approvisionnements dans l’objectif de limiter les risques de rupture et les coûts transport et logistique.

C’est la problématique que nous adressons à travers notre solution APS.

Acteos FPS est un logiciel de gestion des approvisionnements et de prévision des ventes multiniveaux qui s’installe dans chacun des nœuds de la Supply Chain : usine, centrale, entrepôt, prestataire, point de vente, etc. (...)


J. BOUR | DDS LOGISTICS

‘‘ Se projeter au-delà de la seule capacité de réaction ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS

Les chaines d’approvisionnement subissent d’importantes hausses de flux combinées à de fortes pénuries des moyens de transport.

Nous assistons à un rattrapage intensif de consommation et il est à ce stade difficile de déterminer si le phénomène est exceptionnel ou s’il constitue une nouvelle norme.

La prédictivité requérant une certaine récurrence dans les volumes, il est devenu très compliqué d’établir des modèles fiables. Les entreprises doivent donc faire face à des urgences opérationnelles à très court terme pour honorer des carnets de commandes en hausse. (...)


F. MORNET | COUPA

‘‘ Les réseaux d'approvisionnement ont besoin d’une conception continue ’’

F. MORNET | COUPA

Lorsqu’on pense à la gestion de la supply chain, on pense souvent à sa planification et à son exécution, mais la conception ou le design de la supply chain reste souvent un exercice très épisodique sur lequel les entreprises se concentrent une ou deux fois par an.
Pour Coupa, il s’agit en fait d’un processus continu.

Les systèmes de prédiction ont tendance à définir les délais de livraison des fournisseurs, la priorité des sources, des quantités de commandes économiques et autres mesures au moment de la mise en œuvre. Mais toutes ces variables sont en constante évolution. C'est pourquoi les réseaux d'approvisionnement intelligents ont besoin d’une conception continue afin d'anticiper les évolutions du marché. (...)



Contactez notre équipe