Actualité > Editeurs >

Ci5, un an de succès !

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

MGI


22 octobre 2019

Le 16 octobre, la communauté portuaire de Marseille-Fos a basculé d'AP+ à Ci5. Du Cargo Community System au Cargo Intelligent System. Et c'est une réussite, autant pour la communauté portuaire que pour MGI, concepteur et operateur du service.

Le succès de MGI et la confiance de ses clients remontent à plus de trente ans, avec la mise sur le marché des Cargo Community Systems (CCS) PROTIS et AP+. Aujourd'hui, nos clients entrent sereinement dans l'univers du Cargo Intelligent System avec Ci5.

Précurseur, la communauté portuaire de Marseille-Fos a été la première à opter pour Ci5. Suivent ensuite dans le sillage les communautés de Tahiti, Mayotte, Dunkerque, Fort-de-France. C'est aujourd'hui douze places portuaires qui s'apprêtent à entrer dans la communauté Ci5.

Pour les quatre mille deux cents utilisateurs de Ci5 à Marseille-Fos, la satisfaction vis-à-vis du logiciel s'exprime notamment à travers les témoignages suivants :

  • Pour cette dirigeante d'une compagnie maritime « Dans notre métier, basé sur l'anticipation, Ci5 est une avancée. En connaissant en temps réel le statut de nos containers, nous gagnons en productivité. De plus, l'interface est très intuitive, et véritablement centrée sur l'utilisateur. »
  • Pour ce responsable des douanes, Ci5 change la donne : « Nous pouvons maintenant discriminer les marchandises qui nous intéressent et laisser passer rapidement les flux licites, ce qui accroît la performance de la place portuaire. »
  • Pour ce directeur informatique d'un terminal à conteneurs : « Ci5 nous connecte, de machine à machine, à toute la chaîne logistique ; il réduit les temps de transit et contribue à la forte croissance de notre terminal. »


Ci5 est un guichet unique. Il connecte quinze métiers de l'industrie maritime.  Des acteurs privés (armateur, transitaire, manutentionnaires, agents maritimes, chargeurs, commissionnaires, importateurs), aux acteurs publics (douanes ou contrôles vétérinaires et phytosanitaires), c'est un réel partenariat public - privé de la donnée qui est orchestré par Ci5.

Ci5 est unique par sa conception moderne basée sur les technologies open-source. Ci5 est évolutif et intégre déjà les dernières technologies : Block Chain, Intelligence Artificielle, Mobilité pour ne citer que celles-ci. Son interface est intuitive, ergonomique et centrée sur les besoins des utilisateurs.

A titre d'exemple : avec l'application Ci5 mobile, les chauffeurs renseignent au plus tôt les numéros de conteneurs et de plomb dès la sortie du dépôt de conteneurs vides. Ils compactent ainsi fortement le délai de transmission des informations qui préparent l'arrivée des marchandises à quai, et fiabilisent ainsi le passage portuaire. L'application mobile enregistre aussi le passage des transporteurs aux portes du port et en déduit les temps d'attente : une donnée décisive pour optimiser la tournée des chauffeurs. À la clé de ces nouveaux services, une information riche, fiable, partagée en temps réel et en toute sécurité, par toute la communauté.

Selon Rémi Julien, nouveau Président du Directoire de MGI, « Si MGI est née à Marseille, elle pense export et international. Confortée par son succès en métropole et dans les territoires ultramarins et riche de son innovation, elle vise légitimement le reste du monde. Car la plupart des ports de la planète ne possèdent pas de systèmes d'information aussi avancés, complets et performants que Ci5. »


 

À PROPOS DE MGI

Expert reconnu en Cargo Intelligent Systems (CiS), nous innovons pour fluidifier et accélérer les échanges d'informations sur la marchandise entre tous les acteurs privés et publics. Notre vision « Connecter les supply chains à travers un système intelligent permettant la visibilité et la fluidité door-to- door de la marchandise » a guidé le développement du Cargo Intelligent System.
Certifiés ISO 27001, Management de la Sécurité de l'Information, nous accompagnons les ports du futur et les acteurs logistiques pour renforcer leur compétitivité à travers la mise en place de nos solutions.

Solutions :
- Ci5, Cargo Intelligent System représentant la nouvelle génération de CCS. Bâti sur une architecture moderne et des technologies open source, Ci5 intègre les innovations issues du Big Data, de l'IoT, de l'IA, de la blockchain et du smart container.
- Channel 5 : canal d'information et système d'aide à la décision intégrant de l'Intelligence Artificielle pour la gestion de la marchandise en milieu portuaire.

Partenariats : Thales pour le développement de Ci5 et l'intégration des technologies de blockchain, le CEA Tech pour le moteur d'intelligence artificielle dans Channel 5, et l'ANSSI pour l'accompagnement sur les méthodologies de gestion de la cybersécurité.

Distinctions :
- Gold IT award, IAPH, Indonésie, mai 2017, projet Smart Port 2.0 avec les solutions Neptune Port et Ci5.
- Trophée Port du futur, Paris, septembre 2017, dans la catégorie logistique avec Channel 5.
- Coup de cœur au concours Med'Innovant, novembre 2017, pour Channel 5.
- Trophée de la Transformation numérique, Paris, mars 2019, reçu avec Thales, pour la mise en place de Ci5 sur le port de Marseille Fos.

www.mgi-ci5.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe