Actualité > Editeurs >

Les lauréats du Hackaviz Smart Port sur la Data visualisation dévoilés

SDCom'
Le dossier du mois : WMS / TMS : quel ROI en attendre ?
Agenda : Le Dîner de l’Innovation Transport - 23 septembre à 19h (Paris)

MGI


15 mars 2021

C’est dans le cadre du premier Hackaviz Smart Port sur la Data visualisation organisé par La Métropole Aix-Marseille-Provence et le French Smart Port que MGI a participé cette année dans la catégorie « défi flux ».

MGI a fourni des données qui furent utilisées par les étudiants participants pour répondre aux différentes problématiques du thème. Le Hackaviz s’est tenu du 4 décembre 2020 au 18 février 2021 et c’est ce jeudi 11 mars qui s’est tenue la cérémonie de clôture du concours lors de laquelle les lauréats ont été dévoilés.


MGI au cœur de la démarche Smart Port

Ça fait 35 ans que MGI a commencé la démarche du Smart Port. MGI est l’opérateur logistique, numérique du port de Marseille et s’inscrit complètement dans les actions du Smart Port du port de Marseille pour un port plus fluide, plus vert et plus innovant. La fluidité est le cœur de métier de MGI. Il y a 6 conteneurs par minutes en moyenne qui sortent du port de Marseille ce qui nécessite que toutes les opérations soient rapides et fiables. MGI est leader dans le domaine et continue d’innover avec la dernière génération de Port Community System (PCS) Ci5 qui a été un des premier projets labélisé Smart Port.

Cette année, dans le contexte du Smart Port et plus particulièrement du défi « flux » MGI a souhaité s’impliquer en mettant l’accent sur la valorisation des données. Depuis la mise en place de son PCS, MGI a récolté énormément de données sur plusieurs années. Ce sont des jeux de données à propos de millions de conteneurs, bateaux ou trajets qui ont été fournis aux étudiants participants au Challenge afin d’obtenir de leur part des résultats innovant en termes de présentation et visualisation.



Au terme de ce challenge, les équipes participantes ont rendu leurs travaux et après une étude approfondie des membres du jury, composé de l’ensemble des partenaires et des sponsors, deux équipes ont remporté un prix dans le cadre du défi « flux »:

  1. L’équipe Divercities remporte le premier prix. Cette équipe a conçu un outil d’analyse permettant la prise de décision sur l’optimisation des trajets d’un conteneur et a représenté les flux maritimes du port de Marseille Fos dans le monde.
  2. L’équipe Follow IT remporte le deuxième prix. Cette dernière a travaillé sur un «dashboard » complet permettant de connaitre, en un seul coup d’œil, l’ensemble des informations des trajets des conteneurs.

Les lauréats des deux autres défis « énergie » et « libre » furent également annoncé :

  1. L’équipe Aeon Flow remporte le premier prix ex-aequo du défi énergie. Cette dernière a développé une application web qui présente la consommation d’électricité selon différentes sources (solaire, thermique et éolien) de façon dynamique en fonction du temps.
  2. L’équipe Les Incorruptibles remporte le premier prix ex-aequo du défi énergie. Elle a développé un site internet représentant l’évolution de la production et de la consommation d’énergie (mix énergétique) avec une projection jusqu’en 2030.
  3. L’équipe Crewmates remporte le prix du défi libre. Elle a développé une interface cartographique dynamique permettant d’intégrer n’importe quel type de flux par couche.

Les étudiants ont ainsi pu repartir avec 11 000 € de dotations grâce aux sponsors.

MGI accueillera les gagnants au sein de son entreprise afin de mettre en œuvre leurs propositions. Christophe Reynaud, Responsable Innovation chez MGI déclare « Ce premier Hackaviz a confirmé l'intérêt pour MGI de partager des jeux de données sur la plateforme "smart port data" afin de contribuer au développement d'un écosystème innovant fédérant étudiants, chercheurs, entrepreneurs et territoires autour des thématiques de transformation numérique de l'activité portuaire. MGI est dès aujourd'hui prête à alimenter la plateforme smart port data avec de nouveaux jeux de données pour de nouveaux défis

Le French Smart Port in Med a été initié par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, le port de Marseille Fos, Aix-Marseille Université, la Métropole d’Aix-Marseille Provence , le Grand Port Maritime de Marseille, Aix-Marseille Université, Marseille Gyptis International (MGI), l'Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos, Traxens, RTE, GRT Gaz, Enedis et Klanik.

Vous pouvez revoir les cérémonies de lancement et de clôture sur la chaîne Youtube de l’accélérateur M.


 

À propos de MGI

Expert reconnu en Ports Community Systems (PCS), nous innovons pour fluidifier et accélérer les échanges d’informations sur la marchandise entre tous les acteurs privés et publics. Notre vision « Connecter les supply chains à travers un système intelligent permettant la visibilité et la fluidité door-to- door de la marchandise » a guidé le développement de Ci5.

Certifiés ISO 27001 (Management de la Sécurité de l’Information), nous accompagnons les ports du futur et les acteurs logistiques pour renforcer leur compétitivité à travers la mise en place de nos solutions.

www.mgi-ci5.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe