Actualité > Editeurs >

SOGET et MGI se regroupent et créent le GIE [1] France PCS pour des chaînes logistiques nationales plus digitalisées, plus fluides, et plus sécurisées

SDCom'

MGI


10 décembre 2020

Cette initiative conjointe des deux leaders de la facilitation logistique et portuaire a pour objectif de répondre aux recommandations du gouvernement de forger une organisation nationale au service de la fluidité et de la cybersécurité logistique et anticiper la mise en œuvre du guichet unique maritime européen.

SOGET et MGI se regroupent et créent le GIE France PCS pour des chaînes logistiques nationales plus digitalisées, plus fluides, et plus sécurisées


Le rapport sur la compétitivité de la chaîne logistique d'Eric Hémar et Patrick Daher remis au Gouvernement en 2019, mettait en avant la nécessité d'optimiser la fluidité des formalités et contrôles via un guichet unique. Il encourageait également le regroupement des professionnels au sein d'une association France Logistique, créée début 2020.

D'autre part, le CIMER 2019 appelait à accompagner l'émergence de solutions digitales par le biais d'une plateforme logistique numérique, à développer la cybersécurité, à anticiper l'arrivée d'un guichet unique maritime européen, et à créer un observatoire de la performance.

MGI et SOGET facilitent 95% du fret conteneurisé de la France et de son outre-mer, au sein de leurs plateformes digitales collaboratives. Chaque jour, ce sont plus de 30 000 utilisateurs qui se connectent à leurs plateformes digitales qui traitent près de 300 Millions de messages par an [2].

Les deux entreprises déploient et opèrent leurs plateformes digitales de type PCS/CCS (Port Community Systems / Cargo Community Systems [3]) dans les ports français depuis plus de 35 ans. Briques essentielles du Smart Port, leurs systèmes contribuent à l'attractivité et à la compétitivité de la destination France en reliant les ports français aux chaines logistiques mondiales.



France PCS, un tiers de confiance, neutre, à l'échelle de la France

Regroupant les intérêts des acteurs publics et privés de la logistique française quels que soit la taille, le métier, ou le port d'attache de leurs entités, les forces de France PCS reposent sur :

  • Une expertise métier acquise depuis plus de 35 ans en France et à l'international,
  • Le pragmatisme et la rapidité de mise en œuvre de nouveaux services,
  • Un socle technologique éprouvé de MGI et SOGET, moderne et sécurisé, interopérable avec les systèmes d'information des autorités portuaires et douanières ou des professionnels de la logistique,
  • Les compétences de plus de 130 collaborateurs et collaboratrices experts en logistique digitale, au Havre et à Marseille.

La mission de France PCS est d'apporter des solutions concrètes et rapides pour rendre les chaines logistiques françaises plus fluides, en interconnectant plus encore les acteurs publics et privés, au niveau national.

Les deux entreprises ont déjà des travaux de R&D communs autour de la cybersécurisation des échanges digitaux du commerce extérieur ou l'intégration de nouvelles technologies pour servir la compétitivité des acteurs du commerce : blockchain, Internet of Things (IoT), intelligence artificielle ou informatique décisionnelle (BI) pour la production d'indicateurs de performance.

L'infrastructure digitale et les services associés proposés par France PCS sont sécurisés, et constituent un outil souverain d'amélioration continue de la performance logistique française.

Hervé Cornède, président du directoire de SOGET et président du GIE France PCS explique: « SOGET et MGI sont liées par le même ADN : créer de l'innovation digitale au service de la performance logistique. Dans le contexte mondial de compétition digitale et l'explosion de la cybercriminalité il était nécessaire d'écrire un nouveau chapitre ensemble pour capitaliser sur nos compétences et créer une véritable équipe de France pour défendre la logistique digitale française ».

Pour Rémi Julien, président du directoire MGI et administrateur du GIE France PCS : « La fluidité et la confiance sont essentielles aux chaînes logistiques. La mise en commun des compétences et moyens de SOGET et MGI permet de lancer des projets sur des thèmes concrets et nécessaires : cybersécurisation des infrastructures digitales maritimes, promotion de la performance logistique française, connexion des ports à l'hinterland, sans oublier une intégration plus poussée avec les services de contrôle de l'Etat ».


[1] Groupement d'intérêt économique
[2] Pour illustration, la plateforme digitale du port de Rotterdam gère 94 millions de messages par an et DELTA, le service de dédouanement de la Douane française gère chaque année 15,2 millions de déclarations
[3] Les CCS / PCS ( Cargo Community System / Port Community System ) sont des plateformes digitales mutualisées qui agrègent, automatisent, orchestrent et sécurisent les flux de données logistiques des acteurs privés et publics d'une communauté portuaire ou aéroportuaire. Ils sont apparus au début des années 80 pour répondre aux besoins de fluidité, de sécurité et de traçabilité du passage des marchandises pour les professionnels et les administrations publiques (douane, autorités portuaires, services vétérinaires et phytosanitaires).


 

À propos de France PCS

GIE fondé en 2020 par les deux leaders de la facilitation logistique et portuaire : MGI et SOGET, PMEs françaises engagées depuis plus de 35 ans dans la digitalisation logistique et portuaire.

Ces deux plateformes digitales françaises se rejoignent pour améliorer la performance logistique française, rendre les systèmes privés interopérables et sécuriser les données de leurs clients.

France PCS œuvre pour la compétitivité du « pavillon France » : faciliter et accélérer les processus et les échanges d'informations entre les acteurs du commerce international.

www.france-pcs.fr

À propos de MGI

Expert reconnu en PCS/CCS, MGI innove pour fluidifier et accélérer les échanges d'informations sur la marchandise entre tous les acteurs privés et publics. Sa vision "connecter les supply chains à travers un système intelligent permettant la visibilité et la fluidité door-to-door de la marchandise" a guidé le développement de Ci5.

Certifiée ISO 27001, Management de la Sécurité de l'Information, elle accompagne les ports du futur et les acteurs logistiques pour renforcer leur compétitivité à travers la mise en place de ses solutions.

www.mgi-ci5.com

À propos de SOGET

Né en 1983 de l'ambition collective de la communauté portuaire havraise, SOGET est éditeur et opérateur des PCS S)ONE. L'entreprise sert la fluidité des opérations portuaires en offrant pour les différents opérateurs publics et privés, une gestion intelligente, partagée et instantanée des informations relatives aux chaînes logistiques. SOGET propose des solutions clés en main et innovantes en alliant maîtrise des processus métiers, excellence technologique et proximité avec ses clients et partenaires. Leader mondial du Port Community System avec plus de 50 références sur 4 continents, SOGET déploie actuellement sa dernière génération de système S)ONE sur les ports de l'axe Seine.

www.soget.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe