Actualité > Editeurs >

AP+ relie les ports de l'hinterland de Marseille-Fos : « création du Manifeste Unique Terrestre »

SDCom'

MGI

23 mars 2012.

Les opérations de gestion de la marchandise pour les plates-formes de l'hinterland pourront désormais être anticipées sur l'axe Rhône-Saône.

MGI a développé la fonctionnalité Manifeste Unique Terrestre (MUT) dans AP+ afin de relier le port de Marseille-Fos, porte d'entrée de la Méditerranée, avec les plates-formes multimodales de l'axe Rhône-Saône regroupées au sein de Medlink Ports.

Medlink Ports regroupe 9 plateformes multimodales depuis Marseille-Fos jusqu'à Pagny, couvrant 4 régions françaises et desservant l'hinterland européen.

Le MUT est un document de transport dématérialisé valant titre de transit pour la marchandise transportée par rail ou barge.

MGI a développé la fonctionnalité MUT selon sa méthodologie d'analyse et d'optimisation des processus mettant les opérateurs RSC, Logirhône, Rail Link et Lyon Terminal au coeur des réflexions.

Le MUT permet ainsi aux opérateurs des transports massifiés :

  • d'anticiper les opérations de gestion de la marchandise,
  • de connaitre en temps réel le statut douanier de la marchandise qu'ils ont à transporter,
  • de gagner en productivité grâce à l'automatisation, la dématérialisation et l'intégration de la procédure dans leur système informatique privatif.

Pour l'administration des douanes, le MUT permet une meilleure traçabilité de la marchandise.




La procédure

Les opérateurs de transport fluviaux ou ferroviaires envoient leurs listes de chargement à partir de leur système informatique privé à AP+ Marseille-Fos. AP+ crée automatiquement le Manifeste Unique Terrestre qui reprend :

  • la liste des marchandises,
  • l'identification du transporteur pour chaque marchandise,
  • le statut douanier de chaque marchandise à savoir si elle est dédouanée ou elle doit être dédouanée à l'arrivée.

L'opérateur a la possibilité de modifier le manifeste au fur et à mesure de l'évolution de ses prévisions de chargement. Le MUT final, qui reprend la liste des marchandises effectivement chargées, est transmis automatiquement par AP+ aux terminaux et aux bureaux de douane de destination.

La procédure MUT pourra être élargie à d'autres ports utilisant AP+ afin de les relier avec leur hinterland.

Cette évolution constitue une amélioration de la compétitivité de la communauté portuaire de Marseille-Fos et une plus grande intégration avec son hinterland.

La communauté portuaire de Marseille Fos se œ ordre de bataille pour respecter les engagements de report modal de l'Article 11 du Grenelle de l'environnement.


 

À propos DE MGI

Avec plus de 25 ans d'expérience dans la création de systèmes d'information complexes destinés aux acteurs publics et privés au sein d'une même plate-forme logistique intermodale - Protis en 1989 et AP+ en 2005 - MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens.

Le Cargo Community System AP + a été créée en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Marseille et du Havre (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).

AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos le 21 septembre 2005. AP+ est aujourd'hui opérationnel dans la majorité des ports français de métropole et des DOM-TOM dont Le Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Cayenne, ... et dans les ports étrangers Port Louis, Alger,...

Depuis le 18 mai 2011, la communauté aéroportuaire de Fort-de-France est la 1ère à avoir mis en place le module aérien d'AP+ baptisé Airport +.

MGI fait partager son expertise auprès de :
- La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (Mission Dématérialisation des Procédures du Commerce Extérieur)
- La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects - Le Bureau de Promotion du Short Sea Shipping - La mission des transports intelligents du MEEDDAT
- L'IAPH (International Association of Ports & Harbors), comité technique Port Community Systems
- Le Cluster PACA logistique
- Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées

MGI propose des solutions logicielles innovantes comme le service M-customs, 1ère solution ICS validée par la douane, et Tracking 2.0.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe