Actualité > Editeurs >

Dunkerque, 3ème port français, choisit MGI pour mettre en place AP+ !

SDCom'

MGI


Mercredi 9 mai 2012.

La communauté professionnelle portuaire de Dunkerque vient de choisir MGI pour mettre en place AP+ Port Community System d'ici le printemps 2013. AP+ viendra alors remplacer Gemini, système d'information portuaire créé et géré par le GIE GECOM.

MGI devient ainsi un partenaire privilégié dans le top 3 des ports français pour la mise en place d'AP+: le port de Marseille-Fos est en 1ère position et Dunkerque en 3ème.

GECOM a pris cette orientation privilégiant la connaissance des métiers et des processus portuaires ainsi que la méthodologie de mise en oeuvre. La similitude des types de trafics gérés sur le port de Bordeaux, Marseille et de Dunkerque à savoir : le conteneur, le conventionnel, les vracs et le Ro-Ro, a aussi été un facteur important dans le processus de sélection du partenaire. MGI ayant aussi mis en place AP+ à Bordeaux qui fait référence comme 1er guichet unique portuaire.

Il s'agit d'un véritable partenariat qui vient de se créer entre MGI et le GECOM. MGI procèdera à un transfert de compétences et de connaissances sur le Port Community System AP+ vers le personnel du GECOM qui gérera le logiciel sur le port de Dunkerque.

François Mahé des Portes, Président du Directoire de MGI souligne « La place portuaire de Dunkerque est confrontée à une redoutable concurrence de ses voisins du nord de l'Europe. Elle tire son épingle du jeu grâce à une continuelle adaptation des hommes et des structures. Dunkerque c'est la recherche de l'efficacité au service d'une vision logistique. Nous sommes très fiers d'avoir été choisis comme partenaires de leur informatique communautaire. »



Patrick Nerrière et Didier Béthune, respectivement Président et Directeur du GECOM, rappellent que l'expression du besoin de la communauté dunkerquoise était de : "faire évoluer son système informatique mutualisé dans une perspective à long terme. Ceci impliquant une solution partenariale solide et durable constituée d'applicatifs et de services". Et d'ajouter : "La communauté portuaire a ainsi décidé de retenir AP+ comme socle de cette solution, dans le cadre des propositions de MGI, dont la mission - aux côtés du GECOM - sera d'améliorer la compétitivité de la place et sa réactivité face aux évolutions permanentes de la chaîne logistique".

Alain Perez, IT Manager et Directeur de projet pour Dunkerque chez MGI, précise : « Notre offre d'implémentation d'AP+ Dunkerque repose sur un partenariat fort entre le GECOM et MGI. Ce partenariat assure la pérennité et l'indépendance du système d'information de la communauté portuaire de Dunkerque. »


 

À propos DU GECOM

Le GECOM est un GIE composé des Transitaires Commissionnaires de Transport, des Consignataires et Agents Maritimes, des Entreprises de Manutention, familles professionnelles de l'Union Maritime et Commerciale de Dunkerque.

Le GECOM gère le système informatique communautaire sur le port de Dunkerque, et a développé la solution répondant aux besoins de Port Réunion gérée localement par INFOPORT.

À propos DE MGI

MGI a plus 25 ans d'expérience dans la création de Cargo Community Systems destinés aux opérateurs publics et privés au sein d'un hub logistique portuaire ou aéroportuaire.

Véritable partenaire de développement, MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens offrant une expertise logistique/ métiers/ douane et informatique.

Concepteur, développeur et opérateur de solutions innovantes :

- AP+ Cargo Community System, créé en collaboration avec les communautés portuaires de Marseille et du Havre, a été mis en place pour la 1ère fois à Marseille,
- AirPort +, module aérien d'AP+, créé par MGI et mis en place pour la 1ère fois sur l'aéroport Aimé Césaire à Fort-de-France,
- M-customs, solution Import Control System, 1ère solution certifiée par la douane française sous le numéro d'agrément ICS-001,
- Tracking 2.0, solution de tracking et tracing de la marchandise.

Les communautés portuaires ont choisi AP+ :

France métropolitaine
o Marseille-Fos, Le Havre, Bordeaux, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, Fécamp, Caen, Dieppe, Calais, Sète, La Rochelle, Dunkerque, le port fluvial de Paris-Gennevilliers et les plateformes Medlink Ports : Arles, Avignon-Le Pontet, Valence, Vienne-Sud, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Pagny.

DOM-TOM
o Martinique : port de Fort-de-France
o Guyane : port de Dégrad-des-Cannes, port de Kourou-Pariacabo, port fluvial de Saint-Laurent-du-Maroni
o Guadeloupe : port de Pointe-de-Grives, port de Basse-Terre
o Mayotte : port de Longoni, port de Dzaoudzi

International
o Algérie : port d'Alger, port de Skikda, port d'Oran
o Ile Maurice : port Louis
o Bénin : port de Cotonou

Partenariats
MGI est experte auprès des administrations publiques et des organisations internationales telles que le ministère des transports (DGITM), le ministère des finances (DGDDI), la commission européenne (projets de R&D), l'Organisation Mondiale des Douanes.
Et auprès d'associations nationales et internationales telles que : l'Union Maritime pour la Méditerranéenne, l'AIVP, l'IAPH, le Cluster PACA Logistique, Novalog, Marseille Europort.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe