Actualité > Editeurs >

Démarrage d'AP+ au Port de Sète

SDCom'

MGI


Mardi 21 février 2012.

AP+ Cargo Community System a été mis en exploitation sur le port de Sète jeudi 16 février. Le protocole d'accord entre l'Union Maritime du Port de Sète (UMPS) et MGI prévoyant la mise en place d'AP+ avait été signé le 23 septembre 2011.

Depuis la signature, la communauté portuaire de Sète et les équipes MGI se sont mobilisées autour de ce projet afin de mettre en exploitation AP+ le 16 février.

Ce sont près de 48 personnes qui ont été formées : 14 agents maritimes, 12 transitaires, 6 manutentionnaires, 16 douaniers.

Sète est un port dont les trafics sont essentiellement composés de vracs solides, vracs liquides et marchandises diverses. Ils ont progressé de 6% en 2011 passant de 3,4 à 3,6 millions de tonnes. La communauté portuaire de Sète a immédiatement identifié les avantages de la mise en place d'un Cargo Community System pouvant gérer tous les trafics.

L'objectif premier d'AP+ est de fédérer les professionnels autour de son guichet unique en adoptant des processus communs. AP+ va de plus permettre à tous les acteurs un gain de temps. L'amélioration de la productivité aura un impact sur la performance du port et par conséquent son attractivité pour attirer des trafics.

Pour François Mahé des Portes, président du directoire de MGI : « J'ai rencontré à Sète une Union Maritime extrêmement volontariste dans sa démarche d'amélioration globale et de collaboration avec les acteurs publics. De la Présidente au Secrétaire Général en passant par les membres de l'Union Maritime, un seul objectif : la recherche de l'intérêt général pour la communauté portuaire et ses clients »



Sylvie Orgiles-Cano, Présidente de l'UMPS, précise: « Le 21eme siècle voit se développer le Paperless trading, la dématérialisation des procédures en est un exemple. AP+ est un outil qui permettra au Port de Sète de se développer tout en répondant aux attentes des Armateurs et des Opérateurs. Nous avons relevé ce défi avec les équipes de MGI, partenaires plutôt que prestataires de l'Union Maritime du Port de Sète, et nous les remercions. »

Florence Brochard, chef de projet chez MGI, a ajouté : « Deux équipes se sont rencontrées il y a un peu plus d'un an, sur un même terrain, avec un même objectif : celui de jouer et de gagner ''la partie''. L'UMPS et MGI ont choisi d'unir leurs efforts, de partager leurs compétences et d'échanger leurs expériences pour oeuvrer dans l'intérêt de tous les professionnels de la place portuaire Sétoise. »


 

À propos DE MGI

Avec plus de 25 ans d'expérience dans la création de systèmes d'information complexes destinés aux acteurs publics et privés au sein d'une même plate-forme logistique intermodale - Protis en 1989 et AP+ en 2005 - MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens.

Le Cargo Community System AP + a été créée en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Marseille et du Havre (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).

AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos le 21 septembre 2005. AP+ est aujourd'hui opérationnel dans la majorité des ports français de métropole et des DOM-TOM dont Le Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Cayenne, ... et dans les ports étrangers Port Louis, Alger,...

Depuis le 18 mai 2011, la communauté aéroportuaire de Fort-de-France est la 1ère à avoir mis en place le module aérien d'AP+ baptisé Airport +.

MGI fait partager son expertise auprès de :
- La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (Mission Dématérialisation des Procédures du Commerce Extérieur)
- La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects - Le Bureau de Promotion du Short Sea Shipping - La mission des transports intelligents du MEEDDAT
- L'IAPH (International Association of Ports & Harbors), comité technique Port Community Systems
- Le Cluster PACA logistique
- Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées

MGI propose des solutions logicielles innovantes comme le service M-customs, 1ère solution ICS validée par la douane, et Tracking 2.0.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe