Actualité > Editeurs >

MGI crée à Marseille le MGI Lab, un hub d’innovations

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

MGI

• Une culture d’innovation au service du Smart Port
• D’ici janvier 2020 « Le Lab » aura accompagné une dizaine de solutions et de projets pour booster les innovations dans les ports et leurs écosystèmes


8 juillet 2019

MGI, expert reconnu en Cargo Intelligent Systems (CIS), a créé à Marseille, le « MGI Lab ». Une structure permettant de déployer des services innovants auprès des communautés portuaires ainsi que de leurs écosystèmes.

Véritable moteur de l’innovation dans le domaine de la logistique portuaire, « Le Lab» permet de développer de nouveaux services et faciliter des partenariats autour de projets innovants. D’ici janvier 2020, MGI aura accompagné une dizaine de projets et de solutions innovantes dans leurs développements.

La création du MGI Lab s’inscrit pleinement dans la culture d’innovation de MGI. La démarche du Lab est d’accélérer les développements de projets visant la fluidité et l’accélération des échanges d’informations sur la marchandise entre tous les acteurs privés et publics de la chaine logistique.
Avec le Lab, par exemple, MGI propose de passer des manifestes au scanner et, grâce à des algorithmes basés sur le machine learning, une des approches de l’intelligence artificielle, de les transformer en documents augmentés. Objectif : que les acteurs logistiques décèlent en un coup d’œil les marchandises à risques ou réclamant un traitement spécifique. Ainsi, le transit des marchandises gagne en vitesse et entre dans le processus Fastlane de Ci5. De la technologie Blockchain à l’Intelligence Artificielle, MGI a l’ambition de canaliser dans « Le Lab » les forces vives de la communauté portuaire française.



Avec le MGI Lab, MGI confirme ainsi son rôle de moteur dans le développement de services pour toute la communauté portuaire en permettant la création de produits et services disruptifs et innovants.

A l’occasion de la création du « MGI Lab », Jaap van den Hoogen, Président du directoire de MGI, déclare « A travers notre démarche d’innovation, nous transformons les essais en solutions concrètes répondant aux besoins de nos clients. Notre « MGI Lab » officialise notre culture de l’innovation et nous ouvrons nos portes à des sociétés porteuses d’idées et de projets innovants. Le Lab va permettre d’agrandir notre champ de possibilités et pour les sociétés participantes d’acquérir de nouvelles connaissances et expertises. Il représentera une source d’inspiration et de solutions pour les ports dans leur démarche smart ports mais aussi pour tous les acteurs de la supply chain. Le Lab va également accélérer les innovations qui font partie de notre plateforme CI5. MGI veut se placer ainsi en tant qu’acteur incontournable et partenaire de choix dans l’écosystème innovant du shipping.»


 

À PROPOS DE MGI

Expert reconnu en Cargo Intelligent Systems (CIS), nous innovons pour fluidifier et accélérer les échanges d’informations sur la marchandise entre tous les acteurs privés et publics. Notre vision « Connecter les supply chains à travers un système intelligent permettant la visibilité et la fluidité door-to- door de la marchandise » a guidé le développement du Cargo Intelligent System.

Solutions :
- Ci5, Cargo Intelligent System représentant la nouvelle génération de CCS. Bâti sur une architecture moderne et des technologies open source, Ci5 intègre les innovations issues du Big Data, de l’IoT, de l’IA, de la blockchain et du smart container.
- Channel 5 : canal d’information et système d’aide à la décision intégrant de l’intelligence artificielle pour la gestion de la marchandise en milieu portuaire.

Partenariats : Thales pour le développement de Ci5 et l’intégration des technologies de blockchain, le CEA Tech pour le moteur d’intelligence artificielle dans Channel 5, et l’ANSSI pour l’accompagnement sur les méthodologies de gestion de la cybersécurité.

Distinctions :
- Gold IT award, IAPH, Indonésie, mai 2017, projet Smart Port 2.0 avec les solutions Neptune Port et Ci5.
- Trophée Port du futur, Paris, septembre 2017, dans la catégorie logistique avec Channel 5.
- Coup de cœur au concours Med’Innovant, novembre 2017, pour Channel 5.
- Trophée de la Transformation numérique, Paris, mars 2019, reçu avec Thales, pour la mise en place de Ci5 sur le port de Marseille Fos

www.mgi-ci5.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe