La logistique de A à Z > Intelligence Artificielle




Intelligence Artificielle


Témoignages

I. BADOC | GENERIX‘‘ Avec le Machine Learning, il devient possible de s'adapter à un flux continu d'informations ’’
Dossier "Supply Chain : Cap sur l'IA !"
5 Février 2024

I. BADOC | GENERIX : "L’Intelligence Artificielle a considérablement élargi les horizons dans les domaines de la prédiction et de l’optimisation des opérations logistiques et transport. Les avancées du Machine Learning ouvrent en particulier la voie à une nouvelle façon d’optimiser des sujets tels que l’organisation des tournées de livraison, la planification des ressources en entrepôt ou la prévision des ventes. (...) "

F. DOUTEAUD | ALPEGA‘‘ Passer au mode “Turbo” ’’
Dossier "Supply Chain : Cap sur l'IA !"
5 Février 2024

F. DOUTEAUD | ALPEGA: "Pour que l'intelligence artificielle puisse déployer tout son potentiel, elle doit pouvoir accéder à un volume conséquent de données (sources, diversité, temporalité, etc.). La supply chain et le transport s’appuient à cet égard sur une véritable mine d'or avec une masse d’informations collectées quotidiennement dans diverses applications métiers. (...) "

M. BERTHELON | BLONDEL / L. DELHAIZE | ALKI‘‘ Intégrer l’ensemble des données de l’entrepôt et automatiser les processus décisionnels pour optimiser en continu les opérations logistiques ’’
Dossier "Supply Chain : Cap sur l'IA !"
5 Février 2024

M. BERTHELON | BLONDEL / L. DELHAIZE | ALKI : "L'entrepôt génère quotidiennement un volume considérable de données, qu’il est impossible pour un esprit humain de prendre en compte de manière exhaustive. Avec l'IA, il devient enfin envisageable de collecter, traiter et intégrer l’ensemble de ces données en y ajoutant le niveau d’intelligence permettant une optimisation efficiente des opérations. L’intérêt est particulièrement fort dans le domaine des prévisions dont la fiabilité est cruciale pour pouvoir dimensionner au mieux l’activité logistique. (...) "


Livres blancs

L'Intelligence Artificielle dans la logistique : état des lieux et perspectives

Livre blanc sur l'Intelligence Artificielle dans la logistique : état des lieux et perspectivesL’intelligence artificielle pour l’intralogistique : face aux défis actuels de la transformation digitale, l’IA représente un potentiel important pour optimiser les process et les adapter à une demande de plus en plus fluctuante.

En plus de fournir une définition claire des concepts et des méthodes du domaine de l’IA, le livre blanc propose de se pencher sur les domaines d’application déjà adaptés à l’IA et les perspectives que l’utilisation de ces technologies ouvre pour la logistique.




Actualités

L'IA, pilier de l'innovation et de la stratégie dans la supply chainL'IA, pilier de l'innovation et de la stratégie dans la supply chain - 21/05/2024
Tribune de Corinne Massuard, Directrice technique chez Körber Business Area Supply Chain. L'évolution de la supply chain dans notre ère numérique pose des défis logistiques toujours plus complexes. Cependant, c'est dans ce contexte de complexité croissante que l'Intelligence Artificielle (IA) et la Data Science se révèlent être non seulement des outils de gestion, mais de véritables vecteurs stratégiques capables de transformer profondément les opérations logistiques.


Manhattan, pionnier sur l’utilisation de l’IA Générative pour la Supply Chain et le commerce omnicanalManhattan, pionnier sur l’utilisation de l’IA Générative pour la Supply Chain et le commerce omnicanal - 16/05/2024
Manhattan Associates annonce aujourd’hui la sortie conjointe de Manhattan Active® Maven, nouvelle solution de service client basée sur l’intelligence artificielle générative (GenAI), et de Manhattan Assist, qui vient enrichir toutes les solutions Manhattan Active avec des fonctionnalités GenAI. Avec l’intégration de cette technologie de dernière génération, Manhattan fait entrer les interactions client et l’usage de ses solutions dans une nouvelle ère.


DHL Express utilise l’IA pour accélérer les expéditions internationales et simplifier les transactions douanièresDHL Express utilise l’IA pour accélérer les expéditions internationales et simplifier les transactions douanières- 23/04/2024
DHL Express améliore sa plateforme en ligne « My Global Trade Services » (MyGTS) grâce à l’IA, permettant ainsi de simplifier l’expédition internationale pour ses clients et d’accélérer le traitement des expéditions transfrontalières. Les utilisateurs peuvent désormais se renseigner de manière très précise sur les formalités douanières, les coûts estimés à l’arrivée et comprendre les exigences réglementaires avant l’expédition.


IA au service de la préparation zéro défaut : ID Logistics développe une nouvelle solution baptisée SmartVisionIA au service de la préparation zéro défaut : ID Logistics développe une nouvelle solution baptisée SmartVision - 16/01/2024
ID Logistics, leader international de la logistique contractuelle, améliore la fiabilité des préparations de commandes avec sa nouvelle solution SmartVision. L’intelligence artificielle interprète les données filmées par des caméras de stéréovision et contrôle en temps réel la préparation des colis par les opérateurs.


Rapport Transporeon : l’IA et la décarbonation, sources majeures de préoccupation pour les décideurs du transport logistiqueRapport Transporeon : l’IA et la décarbonation, sources majeures de préoccupation pour les décideurs du transport logistique - 13/12/2023
Transporeon (une société Trimble) dévoile son rapport Transportation Pulse 2024. Le rapport combine des entretiens avec Essity, Girteka Group, Refresco, ThyssenKrupp, et autres à des données issues d'une enquête menée auprès des membres de la communauté de recherche d’Indago et de la communauté de chargeurs et transporteurs de Transporeon (+200 interrogés), révélant les tendances à court et long terme qui façonneront l'industrie du transport.


ABMI et EURODECISION annoncent la mise à disposition de leur solution d’optimisation de la supply chain pour les acteurs du nucléaireABMI et EURODECISION annoncent la mise à disposition de leur solution d’optimisation de la supply chain pour les acteurs du nucléaire - 27/11/2023
A l’occasion du WNE, salon mondial du nucléaire civil, qui ouvre demain à Paris, la société d’ingénierie de spécialités ABMI et le spécialiste en IA et mathématiques décisionnelles EURODECISION annoncent la mise à disposition de leur solution d’optimisation de la supply chain pour les acteurs du nucléaire. Disponible depuis un an pour les acteurs de l’aéronautique, la solution combine la puissance de l’IA symbolique (systèmes à base de règles) d’EURODECISION, avec les expertises métiers et industrielles d’ABMI, pour proposer un outil d’aide à la décision pointu, permettant de mieux piloter les chaînes d’approvisionnement, et d’anticiper leurs potentielles fragilités.


DCbrainHeppner fait confiance à l'IA de DCbrain pour dynamiser ses plans de transport - 07/02/2023
Pour atteindre ses objectifs d’excellence et améliorer la qualité de service pour ses clients, Heppner se lance dans la digitalisation de son réseau de messagerie via un outil innovant d’aide à la planification. Le leader indépendant des échanges internationaux au départ et à destination de la France, choisit l’Intelligence Artificielle de DCbrain.


AKANEAAKANEA signe un partenariat avec la startup NABU pour automatiser la saisie des déclarations douanières - 29/11/2022
AKANEA, société éditrice de logiciels pour les métiers de la supply chain et NABU, start-up spécialisée dans le traitement automatique des documents via une Intelligence Artificielle (IA) signent un partenariat afin de permettre aux déclarants en douane et transitaires la saisie automatique de leurs déclarations douanières.


AKANEAAKANEA signe un partenariat avec TRANSITEO afin d'automatiser la recherche du code douanier d'un produit à l'aide d'une intelligence artificielle - 08/09/2022
AKANEA, éditeur de logiciels pour l’ensemble de la Supply Chain, et Transiteo, startup spécialisée dans l’Intelligence Artificielle (IA) pour le e-commerce et la e-logistique, signent un partenariat pour faciliter le quotidien des déclarants en douane.


GXO LogisticsGXO utilise la première solution d'intelligence artificielle de Körber pour améliorer l'efficacité de ses entrepôts - 22/06/2022
Körber s'est associé à GXO Logistics, Inc. pour développer la solution pionnière Operator Eye basée sur l'intelligence artificielle qui détecte les erreurs et diminue de manière autonome les temps d'arrêt et l'intervention humaine dans le processus de préparation des commandes.


AlpegaTeleroute, lance Alpega Freight Exchange, le premier moteur européen de recommandation d'Intelligence Artificielle (IA) pour le fret - 13/06/2022
Teleroute, l'une des principales bourses de fret européennes qui couvre les besoins de transport routier pour les itinéraires nationaux et internationaux, a fait grand pas en avant sur un marché du transport adoptant rapidement les avantages de la transformation numérique avec la sortie de Suggestions Teleroute basée sur l'IA.


DescartesDescartes enrichit sa solution d'optimisation de tournées grâce à l’IA et au Machine Learning - 27/01/2022
L’éditeur de solutions logicielles pour la Supply Chain, Descartes System Group, a enrichi sa solution de planification et d’optimisation de tournées d’un module de configuration basé sur l’Intelligence Artificielle et d’algorithmes de Machine Learning. Objectif : créer des itinéraires de livraison optimisés sur la base de scénarios approfondis.


sedAptasedApta et Elisa améliorent Demand Driven Manufacturing incluant l'IA/ML pour l'analyse des données optimisées - 22/01/2021 Le groupe sedApta, éditeur de solutions de supply chain management et smart manufacturing, annonce aujourd'hui une alliance stratégique avec Elisa, leader du marché des solutions numériques dans le cloud et d’intelligence artificielle (IA).


DatalogicDatalogic investit dans AWM Smart Shelf, une société d’Intelligence artificielle et de Vision - 18/06/2020 Datalogic, l’un des leaders dans le domaine de la capture automatique de données et de l’automatisation des process, investit dans AWM Smart Shelf, une société californienne d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur.


GedTransGedTrans optimise son service grâce à l’intelligence artificielle - 21/10/2019 GedTrans est le spécialiste de la gestion documentaire transport. Chaque sous-traitant met à disposition de ses donneurs d’ordres les documents essentiels à la bonne réalisation du contrat de transport. La plateforme assure le suivi documentaire de près de 15.000 prestataires de transport et reçoit quotidiennement des documents qui sont analysés et vérifiés afin que les donneurs d’ordres puissent être en conformité avec leurs obligations légales et règlementaires.


PTV GROUPPTV Group au Forum d’Eté 2019 de Supply Chain Magazine : la percée de l’intelligence artificielle en Supply Chain - 11/06/2019 La 13ème édition 2019 du Forum d’Eté de Supply Chain Magazine sera consacrée à l’impact de l’Intelligence Artificielle dans la gestion des flux de marchandises. Le 2 juillet, Didier Scellier, Directeur Général de PTV en France interviendra afin d’illustrer de façon concrète les champs d’application de l’IA dans le transport routier et la livraison urbaine.


HardisHardis Group crée un département dédié à l’intelligence artificielle - 29/08/2018 La direction de ce nouveau département est confiée à Damien Pasquinelli, qui devient également Chief Technology Officer (CTO) du domaine d’activité stratégique Advanced Solutions. Une trentaine de recrutements sont prévus d’ici à fin 2019, à Paris et Grenoble.


DHLL’Intelligence Artificielle s’impose dans le secteur logistique selon DHL et IBM - 03/05/2018 Dans un rapport réalisé conjointement, DHL, leader mondial de la prestation de services logistiques, et IBM ont présenté leur analyse du potentiel que représentait l’intelligence artificielle (IA) en logistique et ont expliqué comment l’exploiter de façon optimale pour faire évoluer le secteur et donner ainsi naissance à une nouvelle classe d’actifs logistiques intelligents et de paradigmes opérationnels.


ADENTSAdents lance à Paris le premier sommet mondial dédié aux innovations technologiques dans le domaine de la traçabilité des médicaments - 23/02/2018 Comment les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, la réalité augmentée ont le pouvoir d’accélérer la mise en œuvre de la sérialisation, d’améliorer les processus de production, de renforcer la traçabilité dans la supply chain pharma et de créer un lien direct avec le patient ?


mgiChannel 5, prix coup de coeur au concours Med’INNOVANT - 24/11/2017 Channel 5, canal d’information et service d’aide à la décision en milieu portuaire intégrant de l’intelligence artificielle a reçu le prix coup de coeur du jury au concours Med’INNOVANT le 21 novembre à Marseille.


HardisA quoi ressemblera l’entrepôt logistique dans quelques années ? - 22/11/2017Quelles technologies seront intégrées massivement dans les entrepôts demain ? Quelques tendances se dessinent d’ores et déjà : robotisation, automatisation, intelligence artificielle, entrepôt connecté, etc. Il est toutefois difficile d’imaginer que tous les entrepôts se ressembleront dans le futur, tant les spécificités de chaque secteur d’activité, les typologies de flux logistiques et les attentes des clients sont diverses et en perpétuelle évolution.


mgiChannel 5 : l’intelligence artificielle au service du Port du futur, récompensé meilleure innovation dans la catégorie logistique aux assises du Port du futur - 03/10/2017 Lors des assises du Port du futur qui se sont tenues à Paris les 26 et 27 septembre derniers, MGI a reçu le Trophée Port du Futur dans la catégorie logistique pour sa solution Channel 5. Ces trophées récompensent les solutions innovantes s’adressant aux ports et gestionnaires de port ainsi qu’à leurs clients et permettent de renforcer la performance, la compétitivité et la sécurité des ports.


 

Contactez notre équipe