SSI Schaefer propulse la maintenance dans l’ère de l’IA
|
Cholet, le 14 mai 2025
L’acteur mondial de l’intralogistique, SSI Schaefer, introduit un module d’intelligence artificielle à ses services de maintenance. Résultat : une plus grande durabilité des équipements, des réductions de coûts et une hausse de la productivité des entrepôts.
Une petite révolution est en marche chez SSI Schaefer. L’entreprise annonce l’intégration d’un module d’intelligence artificielle à ses services de maintenance, qui couvrent déjà l’assistance à distance (hotline 24/7), les interventions sur site pour les réparations et audits préventifs, ainsi que l’instauration d’équipes résidentes assurant le bon fonctionnement des équipements installés.
![]() Grâce au Deep Learning et au Machine Learning, ce module d'IA remplace les données théoriques par des données réelles issues des WCS et WMS de SSI Schaefer. © SSI Schaefer. © SSI Schaefer. Grâce au Deep Learning et au Machine Learning, ce module d'IA remplace les données théoriques par des données réelles issues des WCS et WMS de SSI Schaefer. |
Un changement de paradigme
Basé sur les technologies du Deep Learning et du Machine Learning, ce module d’IA - prenant la forme d’un boîtier connecté - révolutionne la maintenance en entrepôt. Il permet de passer d’une approche fondée sur des données théoriques (jours travaillés, heures de fonctionnement des installations…) à une approche basée sur des données collectées, en conditions réelles, via les WCS et WMS de SSI Schaefer.
Une maintenance sur mesure, avec des gains à deux chiffres
Déjà opérationnel sur plusieurs sites dans les secteurs de la mode, de l’automobile et du e-commerce, ce module affiche des résultats prometteurs : une augmentation de plus de 30 % du temps entre deux interventions, ainsi qu’un gain de 50 % sur le réassort du stock de pièces de rechange. En exploitant l’intelligence artificielle, SSI Schaefer propose ainsi un service de maintenance sur mesure, adapté au fonctionnement spécifique de chaque installation. L’analyse des données collectées permet d’intervenir de manière plus efficace et précise, prolongeant la durée de vie des équipements, optimisant les coûts (achat de pièces…) et améliorant la productivité des installations.
Une connexion mondiale dans 170 pays
Les données collectées par l’IA sont stockées dans le data center de SSI Schaefer, où elles sont centralisées pour toutes les installations équipées du module réparties dans 170 pays. Strictement confidentielles, ces informations sont ensuite analysées afin de permettre aux équipes de SSI Schaefer de formuler des préconisations basées sur des expériences réelles, d’élaborer des plans d’amélioration et de mettre en place une maintenance préventive ciblée. Elles facilitent également la remontée des anomalies au service R&D, dans une démarche d’amélioration continue.
« Grâce à l’intelligence artificielle, SSI Schaefer redéfinit les standards de la maintenance, en améliorant la disponibilité des équipements et en optimisant les coûts pour nos clients. C’est une avancée technologique qui propulse la maintenance dans une nouvelle ère » souligne Laurent Gourdon, Directeur Général de SSI Schaefer.
À propos du groupe SSI Schaefer
Le groupe SSI SCHAEFER est un fournisseur mondial, de premier plan, de solutions dans tous les domaines de l'intralogistique. Grâce à des technologies et des logiciels innovants, l'entreprise familiale permet à ses clients d'augmenter l'efficacité et la durabilité de leurs processus de stockage, de préparation de commandes et de transport. Des entrepôts entièrement automatisés, avec des offres de service et de maintenance personnalisées, aux systèmes manuels et semi-automatisés, SSI SCHAEFER propose des solutions intralogistiques rentables à partir d'une source unique, pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les grandes sociétés. SSI SCHAEFER est également devenu l'un des plus grands fournisseurs de logiciels pour le flux de matériaux interne. La gamme complète de logiciels couvre l'ensemble des processus interne. Cela inclut la gestion complète des entrepôts et le contrôle des flux de matériaux. Elle offre aussi des options pour une gestion plus durable des ressources, grâce à l'analyse en temps réel et le traitement intelligent des données par des algorithmes d'optimisation. Avec SSI SCHAEFER Plastics, l'entreprise est spécialisée dans la fabrication de bacs de stockage et transport durables, entièrement personnalisables, et des solutions pour la gestion des déchets.
SSI SCHAEFER emploie plus de 8 600 personnes à travers environ 80 filiales dans le monde, dont sept sites de production. Son siège social historique se trouve à Neunkirchen (Allemagne). Au cours de l'année 2023, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 1,91 milliard d'euros.
Depuis des années, le groupe SSI SCHAEFER s’appuie sur des partenariats de confiance et des marques fortes. Le groupe comprend également le spécialiste de la robotique RO-BER, le spécialiste SAP SWAN, l'expert en robotique et AGV DS AUTOMOTION et la start-up SupplyBrain.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.