Actualité > Equipementiers >

SSI SCHÄFER, publie son nouveau livre blanc sur l’Intelligence artificielle

SDCom'

SSI Schäfer


Téléchargez le livre blanc


06/04/2020

En plus de fournir une définition claire des concepts et des méthodes du domaine de l’IA, le livre blanc propose de se pencher sur les domaines d’application déjà adaptés à l’IA et les perspectives que l’utilisation de ces technologies ouvre pour la logistique.

L’intelligence artificielle pour l’intralogistique : face aux défis actuels de la transformation digitale, l’IA représente un potentiel important pour optimiser les process et les adapter à une demande de plus en plus fluctuante.


La créativité des hommes et le pouvoir d’analyse des intelligences artificielles : une combinaison parfaite pour le futur de l'intralogistique :

L'intelligence artificielle (IA) nous offre de nouvelles possibilités pour une utilisation récréative ou industrielle. Les applications utilisant des assistants virtuels intelligents ou des superordinateurs, pour calculer et analyser des tâches autrement insolubles, ont désormais démontré avec succès leur énorme potentiel et leur capacité à dépasser la capacité humaine de traitement d'énormes quantités de données. Mais les technologies sont-elles suffisamment développées pour se substituer réellement à l'être humain et à son expertise professionnelle ? Les machines pourront-elles aller au-delà de nos attentes et développer une capacité mentale innovante et créative ?


Augmentation de la productivité contre l’ingéniosité

Aujourd'hui, les systèmes d'IA peuvent traiter d'énormes quantités de données et d'informations et sont capables de choisir parmi des décisions connues en appliquant des algorithmes complexes. Ils sont capables de fournir des recommandations d'actions et donc un soutien à la prise de décision. Ces systèmes réalisent des activités qui étaient, jusqu'à présent, considérées comme un domaine exclusivement humain. Ils offrent un niveau de précision et de fiabilité constant, ce qui leur donne un avantage considérable.

Grâce à leur travail, le gain en productivité est indéniable, mais s'accompagne souvent de changement important dans la prise de décision et bouscule le monde professionnel. Bien que les machines deviennent de plus en plus autonomes, le pouvoir d'imaginer, innover et créer au-delà des solutions connues est toujours réservé à l'homme. Comme le reconnaissent de nombreux experts, l'IA en est encore au début de sa phase de développement. En comparaison avec la vie humaine, l'IA a passé sa phase d’éveil très récemment, lorsqu'elle a pu distinguer pour la première fois des concepts de base ("maman", "papa"). Aujourd'hui, grâce à des méthodes d'enseignements adaptées et des données d'entraînement, les machines sont capables de résoudre des problèmes plus complexes. L'être humain est là pour guider les systèmes et leur "enseigner" les concepts de base, mais ils font leur propre évolution.




Une meilleure performance dans l'ensemble de l'entrepôt

Dans le domaine de la logistique, des systèmes autonomes prennent déjà en charge des tâches de la relation client. Les robots, par exemple, gèrent les processus logistiques en appliquant des algorithmes d'optimisation et permettent en outre de détecter rapidement les risques au sein de la chaîne d'approvisionnement en se basant sur l'évaluation globale de différents facteurs. Il est légitime de penser que l'IA va certainement faire évoluer les processus intralogistiques vers un nouveau modèle plus flexible. Grâce à l'automatisation et aux nombreuses possibilités de numérisation, la productivité de l'entrepôt augmentera également de manière significative. Les technologies d'IA augmentent également les performances de prélèvement et de préparation de commandes, grâce à des procédés plus fiables et l'ajustement des niveaux de stock en temps réel. L’incorporation de robots contrôlées par l'IA réduisent les temps de préparation et augmentant la fiabilité.

Les performances de l'ensemble de l'entrepôt pourront atteindre un nouveau niveau. L'intégration de l'IA demande, cependant, des dépenses élevées pour améliorer le système informatique : avec des périodes de développement et de programmation, que de nombreuses entreprises ne veulent pas (encore) ou ne peuvent pas se permettre. Pour que l'intégration de l'IA se passe au mieux, des changements dans la gestion de projet et des investissements en nouvelle technologies sont nécessaires. Il convient de vérifier si cela est rentable ou non dans chaque cas. Les petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à faire appel à des prestataires de services externes. Ils pourront les aider à tirer le meilleur de l'IA (comme pour l'utilisation des technologies de l'informatique dématérialisée) tout en tenant compte de leurs ressources humaines et financières.


Stratégie globale pour réussir avec l'IA

SSI SCHÄFER, considère l'IA comme un élément central de sa stratégie d'entreprise et une ressource clé à maîtriser pour préparer le futur de l'intralogistique et la nouvelle vague de digitalisation. Dans ce contexte, une approche globale est appliquée. Seuls la standardisation et la mise à niveau, de toutes les interfaces et technologies garantissent que les systèmes autonomes disposent d'informations suffisantes pour la prise de décision.

Un fournisseur de systèmes globaux, tel que SSI SCHÄFER, conçoit des solutions intégrant tous les composants pour des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les interactions et échanges d'informations entre les différents composants, grâce à des modules informatiques appropriés, permettent aux machines d'apprendre les unes des autres - et sur différents niveaux - et garantissent un pilotage intelligent (local) sans perte de qualité ou de performance. La réussite de l'intelligence artificielle résulte des bénéfices que les clients tirent d'un fonctionnement optimisé, plus flexible et plus dynamique de leur entrepôt.


Le livre blanc est téléchargeable sur le site de SSI Schäfer


 

A propos de SSI SCHÄFER

Le groupe SSI Schäfer est le premier fournisseur mondial de solutions modulaires de stockage et de logistique. L’entreprise emploie plus de 10 500 employés répartis entre le siège international principal situé à Neunkirchen en Allemagne, 70 filiales à travers le monde ainsi que 8 centres de production. Présente sur six continents, SSI Schäfer développe des solutions et concepts innovants dans les secteurs d’activité de ses clients et participe ainsi à l’avenir de l’intralogistique.

Le groupe planifie, conçoit et produit des systèmes pour l’aménagement d’entrepôts, des systèmes manuels et automatisés de stockage, de convoyage, de prélèvement et de tri ainsi que des solutions pour la technique de gestion des déchets et le recyclage. SSI Schäfer est devenu par ailleurs l’un des plus grands fournisseurs de solutions logicielles pour les flux de matériel internes. Plus de 1100 experts en informatique développent des applications hautement performantes et conseillent les clients sur les solutions permettant de relier intelligemment les composants logiciels et matériels. Une gamme complète de logiciels, incluant WAMAS®, SAP et Morpheus, couvre l’ensemble des processus de gestion des flux de marchandises. Parallèlement, SSI Schäfer optimise, avec ses propres solutions, la productivité et la rentabilité des installations de ses clients et leur offre la possibilité de participer activement à l’exploitation de leur entrepôt en évaluant et contrôlant leurs processus, à l’aide d’indicateurs clés de performance.

En tant qu’entrepreneur général opérant au niveau mondial, SSI Schäfer réalise des systèmes logistiques complexes, allant du conseil et de la planification des systèmes jusqu’à l’installation clés en main en passant par des prestations de service et de maintenance sur mesure.

www.ssi-schaefer.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe