DHL inaugure un nouveau Centre d’Innovation pour façonner l’avenir de la logistique
|
- Le nouveau Centre d’Innovation Europe de DHL en Allemagne est plus grand, plus adaptable et plus durable, stimulant l’innovation logistique collaborative et centré sur le client.
- Une enquête menée auprès de plus de 2 500 professionnels de la chaîne d’approvisionnement confirme que l’IA, la robotique et les critères ESG sont les trois principales tendances qui façonneront les chaînes d’approvisionnement futures.
- DHL a déployé près de 10 000 projets d’automatisation et de numérisation dans le monde et intégré plus de 8 000 robots collaboratifs dans ses opérations globales.
Bonn, 22 octobre 2025
DHL Group a inauguré son nouveau Centre d’Innovation Europe à Troisdorf, en Allemagne, marquant une étape majeure dans son engagement à façonner l’avenir de la logistique par une innovation audacieuse et centrée sur le client.
Remplaçant l’ancien site, ce centre agrandi et modernisé, situé près du siège du Groupe à Bonn, soutient le développement et l’application concrète de technologies rendant les chaînes d’approvisionnement plus intelligentes, durables et résilientes. Il sert également de plateforme de collaboration avec les clients, les startups, les institutions académiques et les partenaires industriels. S’étendant sur 5 360 m², le centre présente les dernières avancées de DHL – notamment l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’Internet des objets (IoT) et les technologies favorisant la durabilité – et constitue une pierre angulaire de la Stratégie 2030 du Groupe DHL. Cette feuille de route met l’accent sur une croissance intelligente, une logistique à faibles émissions et une transformation numérique, le Centre d’Innovation agissant comme catalyseur de solutions logistiques de nouvelle génération.
![]() DHL Group vient d’inaugurer à Troisdorf (Allemagne) un nouveau Centre d’Innovation Europe, conçu pour accélérer la transformation du secteur logistique autour de l’IA, de la robotique et de la durabilité. Crédit photo : DHL DHL Group vient d’inaugurer à Troisdorf (Allemagne) un nouveau Centre d’Innovation Europe, conçu pour accélérer la transformation du secteur logistique autour de l’IA, de la robotique et de la durabilité. |
« L’innovation est le moteur de notre transformation. Le nouveau Centre d’Innovation Europe de DHL favorise la collaboration, stimule la croissance et redéfinit les possibilités en logistique – en transformant les idées en impact », déclare Katja Busch, Directrice Commerciale de DHL et Responsable de DHL Customer Solutions and Innovation (CSI). « C’est ici que nous co-créons l’avenir de la logistique avec nos clients, partenaires et collaborateurs. » Construit en bois lamellé-croisé et alimenté par des énergies renouvelables, le nouveau Centre d’Innovation Europe de DHL fonctionne sans émissions de gaz à effet de serre (GES), illustrant l’approche globale du Groupe en matière de durabilité. Du choix des matériaux naturels aux systèmes énergétiques intelligents et à la construction à faibles émissions, chaque aspect du bâtiment a été conçu pour minimiser l’impact environnemental – conformément à la certification DGNB Platinum, l’un des standards les plus élevés en Europe pour les bâtiments verts.
Pouvant accueillir jusqu’à 400 visiteurs, il dispose d’un agencement flexible et modulaire, facilement adaptable à divers événements et ateliers, favorisant une collaboration et une innovation dynamiques. Le centre abrite également l’équipe DHL Customer Solutions and Innovation, qui joue un rôle clé dans l’agenda mondial de l’innovation du Groupe, aux côtés d’autres équipes DHL.
Une stratégie d’innovation centrée sur le client
Les technologies présentées dans le Centre d’Innovation sont alignées avec les tendances clés identifiées dans le DHL Logistics Trend Radar, un outil stratégique conçu pour aider les clients et la communauté logistique à anticiper les évolutions du secteur au cours des dix prochaines années. Pour comprendre comment ces tendances sont hiérarchisées, DHL a mené une enquête mondiale auprès de plus de 2 500 professionnels de la chaîne d’approvisionnement dans différents secteurs et régions. Les résultats révèlent que l’IA, la robotique et les critères ESG sont les trois principaux groupes de tendances appelés à façonner les chaînes d’approvisionnement dans les années à venir :
- 44 % des répondants ont identifié l’IA comme le principal moteur de la transformation logistique future.
- 28 % ont classé la robotique en deuxième position, appréciée pour son efficacité et son automatisation.
- 25 % ont cité les critères ESG, reflétant les priorités croissantes en matière de durabilité dans les chaînes d’approvisionnement.
« Nos clients veulent des solutions non seulement technologiquement avancées, mais aussi durables et évolutives », déclare Busch. « Le Centre d’Innovation Europe de DHL concrétise cette vision commune grâce à des technologies clés telles que les solutions basées sur l’IA, la robotique autonome et les innovations en matière d’emballages écologiques, pour n’en citer que quelques-unes. »
De la vision à l’impact opérationnel
DHL ne se contente pas de développer et de tester de nouvelles technologies : elles sont également mises en œuvre à grande échelle dans ses opérations mondiales. Un acteur clé de cette transformation est DHL Supply Chain, la division logistique contractuelle du Groupe, qui joue un rôle central dans la commercialisation de l’innovation à travers l’entreprise. Grâce à une approche structurée incluant la standardisation modulaire, des partenariats stratégiques et des plateformes d’orchestration avancées, DHL Supply Chain a déployé avec succès des technologies telles que les robots collaboratifs, les analyses basées sur l’IA et les systèmes de transport autonomes sur ses sites logistiques.
« Aujourd’hui, presque tous les sites clients que nous opérons ont été touchés par notre agenda d’innovation », déclare Rainer Haag, PDG de DHL Supply Chain Europe. « De l’automatisation à la robotique, en passant par les capteurs IoT, l’analyse de données et l’IA, les technologies intelligentes sont intégrées dans toutes nos opérations, à l’échelle mondiale. Nous croyons fermement que l’innovation atteint son plein potentiel lorsqu’elle est mise en œuvre à grande échelle – et c’est exactement ce que nous faisons, en générant un impact réel pour nos clients, nos collaborateurs et nos investisseurs. C’est ainsi que nous aidons nos clients à croître et que nous grandissons avec eux. »
![]() S’étendant sur 5 360 m², le centre présente les dernières avancées de DHL – notamment l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’Internet des objets (IoT) et les technologies favorisant la durabilité – et constitue une pierre angulaire de la Stratégie 2030 du Groupe DHL. Crédit photo : DHL S’étendant sur 5 360 m², le centre présente les dernières avancées de DHL – notamment l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’Internet des objets (IoT) et les technologies favorisant la durabilité – et constitue une pierre angulaire de la Stratégie 2030 du Groupe DHL. |
Un écosystème mondial d’innovation connecté
En tant que vitrine mondiale, le nouveau Centre d’Innovation Europe de DHL en Allemagne fait partie du réseau mondial des Centres d’Innovation du Groupe DHL, qui comprend également des installations situées en Amériques (Chicago), Asie-Pacifique (Singapour) et Moyen-Orient & Afrique (Dubaï). Ensemble, ces centres forment un écosystème connecté permettant à DHL d’identifier les tendances émergentes, d’interagir avec les clients, de tester de nouvelles technologies et de déployer des solutions à fort impact à travers les régions et les unités commerciales. En favorisant la collaboration entre les géographies et les secteurs, DHL garantit que l’innovation est non seulement pertinente localement, mais aussi évolutive à l’échelle mondiale, stimulant les progrès dans la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement à travers le monde.
DHL – La société de logistique pour le monde
DHL est la marque mondiale leader sur le marché de la logistique. Les divisions de DHL offrent un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la livraison de colis à l’échelle nationale et internationale aux solutions d’expédition adaptées au e-commerce en passant par l’express international, le transport routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d’approvisionnement industrielles. Avec environ 400 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires, DHL relie les personnes et les entreprises de manière fiable et sécurisée, en favorisant les échanges commerciaux internationaux durables. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’ingénierie, l’industrie, l’énergie, l’automobilité et la vente au détail, DHL est résolument positionnée comme « La société de logistique pour le monde ».
DHL fait partie de DHL Group qui a généré un chiffre d’affaires d’environ 84,2 milliards d’euros en 2024. Au travers de pratiques commerciales responsables et d’un engagement envers la société et l’environnement, DHL Group apporte une contribution positive au monde. DHL Group entend parvenir à des services logistiques à zéro émission d’ici 2050.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.