La 4ème édition d'Euro Supply Chain se penche sur l'IA comme levier pour optimiser et repenser le transport et la logistique
|
12 juin 2025 - de 9h00 à 18h00 - Parc Expo de Mulhouse
Mulhouse, le 15 avril 2025
Le salon professionnel Euro Supply Chain qui ouvre ses portes les 12 juin 2025 à Mulhouse s’attache chaque année à nourrir les réflexions de ses +1000 visiteurs sur les grandes problématiques business qui animent l’écosystème du transport et de la logistique. Parmi les thèmes phares de cette année : l’intelligence artificielle.
Transformant profondément le secteur du transport et de la logistique, l’IA ne cesse d’en accélérer l’efficacité tant ses cas d’applications sont nombreux : gestion des stocks intelligente, optimisation de la gestion des commandes, optimisation des itinéraires, transport multimodal, décarbonation de la chaine logistique-transport, maintenance prédictive, entrepôt connecté, robotisation, etc. Mais entre mythe et réalité, comment en tirer le meilleur parti ?
Euro Supply Chain a choisi d’y consacrer l’une de ses conférences plénières intitulée « IA et transport-logistique : du mythe à la réalité, cas concrets en action » (à 15h30). Elle va chercher à démystifier l'intelligence artificielle et à la rendre accessible à travers des cas concrets et des applications pratiques. Parmi les intervenants présents :
- Guillaume Desveaux, Président d’AI CARGO FOUNDATION,
- Jean-Philippe Ladoues, Directeur R&D Transport et Logistique d’AKANEA,
- et Maxime Huzar, Co-fondateur et CEO de SPACEFILL.
![]() L'évènement se tiendra le 12 juin 2025 au Parc Expo de Mulhouse. Crédit ©Cinemes Production L'évènement se tiendra le 12 juin 2025 au Parc Expo de Mulhouse. |
Côté exposants, ils sont plusieurs à proposer des innovations intégrant et capitalisant sur le potentiel de l’IA pour les acteurs du secteur :
- Akanea déploie un TMS utilisant l’IA, All Roads, à l’attention des PME. Cette filiale du Groupe ISAGRI cherche à simplifier les processus de déclaration douanières.
- Conex avec son module OCR via conex™, accompagne l’évolution du travail des déclarants en douane, en proposant une analyse de données de documents.
- DPD France utilise des solutions d’optimisation de tournées basées sur l’IA.
- Hub One a acquis des expertises en télécom, réseaux, mobilité, traçabilité et cybersécurité pour proposer une offre complète de solutions pour la digitalisation des entreprises.
- Savoye conçoit avec HawAI tech le projet Mopsos. Objectif : développer des cas d’usage communs autour de la maintenance prédictive en entrepôt portée par l’IA probabiliste. -
- Spacefill, éditeur de logiciels, investit 10 millions d’euros pour mettre l’IA au service des équipes en entrepôt. Le but : proposer un portail client connecté aux WMS et TMS du marché tout en renforçant l’utilisant de l’IA dans les entrepôts.
- Trimble, avec son Fleet Safety, fait appel à l’intelligence vidéo pour protéger les flottes, les conducteurs et la réputation des transporteurs, avec un système de caméras embarquées équipées d’une IA.
« L’intelligence artificielle ne cesse de bouleverser le monde du transport et de la logistique. Elle transforme les modèles d’organisation, optimise les processus, améliore les performances tout en offrant des perspectives de réduction des coûts et de décarbonation de la chaîne. C’est donc naturellement que nous avons choisi de mettre ce thème au cœur des sujets débattus en plénière. Notre salon sera également l’occasion de découvrir les innovations en IA qui se multiplient dans le Grand Est », explique Laurent Grain, Directeur du Parc Expo de Mulhouse, organisateur du salon Euro Supply Chain.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.