Actualité > Editeurs >

La Nouvelle-Calédonie se modernise grâce au Port Community Systems de nouvelle génération Ci5

SDCom'

MGI


2 novembre 2021

Aujourd’hui, c’est au tour de la Nouvelle-Calédonie de s’inscrire dans l’air du Smart Port !

C’est le 2 novembre 2021 que la première escale d’un navire a été effectuée à Nouméa dans le nouveau système communautaire logistique Ci5, édité par MGI et exploité par le GIPANC sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Ceci marque une nouvelle étape de la collaboration entre MGI et le GIPANC, débutée il y a 10 ans par le déploiement du logiciel AP+.

En mai 2021, MGI avait envoyé une première équipe pour définir les principes et détails du système, grâce à des ateliers rassemblant opérateurs privés et publics, dont la direction régionale des douanes et le port autonome.

Une deuxième équipe MGI de 3 personnes a effectué les formations d’une centaine d’opérateurs en octobre au côté du GIPANC. Elle accompagne actuellement les utilisateurs dans la prise en main du nouveau système.

Une prochaine phase du projet se déroulera en début d’année 2022, avec le déploiement des fonctionnalités export et d’interfaces avancées avec le nouveau système douanier calédonien.



Rémi Julien, président du directoire de MGI déclare : « L’implication des acteurs publics et privés autour du GIPANC a permis de définir et mettre en œuvre un outil de dématérialisation de la chaîne logistique parmi les plus avancés au monde. MGI est fière de la confiance qui lui est accordée par le GIPANC et la communauté néo-calédonienne ! ».

Jean-Pierre Héraut, président du GIPANC, déclare : « Le déploiement de Ci5 permet une plus grande intégration des flux logistiques avec les systèmes douaniers et le port. Ceci permet de renforcer le contrôle et la gestion des flux entrants et sortants du territoire, et une meilleure efficacité. »


 

À propos de MGI

Experts reconnus en Port Community Systems (PCS), nous innovons pour fluidifier et accélérer les échanges d’informations sur la marchandise entre tous les acteurs privés et publics. Notre vision «Connecter les supply chains à travers un système intelligent permettant la visibilité et la fluidité door-to-door de la marchandise » a guidé le développement du Port Community System.
Certifiés ISO 27001, Management de la Sécurité de l’Information, nous accompagnons les ports du futur et les acteurs logistiques pour renforcer leur compétitivité à travers la mise en place de nos solutions.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe