Actualité > Editeurs >

AP+ Dunkerque : 1 an !

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

MGI

6 mai 2014

Le 2 avril 2013, la communauté portuaire de Dunkerque mettait en place le Cargo Community System (CCS) AP+ en remplacement du système GEMINI géré par le GIE GECOM.

Suite à un appel d'offre lancé en 2012, les professionnels de l'Union Maritime et Commerciale (UMC) de Dunkerque avaient choisi MGI pour mettre en place AP+. L'objectif était de proposer aux utilisateurs un système communautaire comprenant les fonctionnalités de GEMINI mais aussi celles d'AP+. Aujourd'hui, AP+ Dunkerque compte 118 départements d'activité répertoriés dans AP+.

L'objectif a été atteint. Le périmètre AP+ a évolué depuis le démarrage afin de répondre aux besoins des professionnels dunkerquois. L'échange d'expériences entre le GECOM et MGI a permis l'ajout des fonctionnalités suivantes :
- Empotage en MDT (magasin de dépôt temporaire) hors port par Echanges de Données Informatisés entre systèmes privatifs des groupeurs et AP+,
- Procédure Fluvio Maritime sur l'axe Dunkerque/ Lille/ Dourges,
- Adaptation du module déclaration navire pour la collecte des droits de port,
- Création du module groupage hors port.

Ce module groupage mis en oeuvre le 7 avril, basé sur l'expérience GEMINI, est une nouveauté dans AP+. Dunkerque est la 1ère place portuaire à mettre en place ce module dans AP+ qui gère les stocks à quai ou hors port dans un entrepôt MDT ainsi que la comptabilité matière.

Il permet aussi d'effectuer des requêtes sur les stocks restants dans les entrepôts. La communauté portuaire n'a ainsi pas besoin d'investir dans un système informatique dédié à la gestion des stocks dans un entrepôt MDT. Une quarantaine de personnes employées par des transitaires ont été formées à l'utilisation de ce module. Ce module peut aussi être mis en place sur d'autres ports équipés d'AP+.

François Mahé des Portes, président du directoire, souligne « Cette année de collaboration entre le GECOM et MGI a été un réel partage d'expériences qui a enrichi comme toujours toute la communauté AP+. C'est là une des grandes forces du Guichet Unique Marchandises AP+: il permet à chaque acteur de valoriser son savoir-faire ».

Patrick Nerrière et Didier Béthune, respectivement Président et Directeur du GECOM, se félicitent "des synergies obtenues par les parties dans le cadre d'une collaboration ouverte et efficace tant sur le plan humain que technique, dont les effets se sont déjà bien concrétisés au terme de cette première année anniversaire ; avec la volonté partagée de poursuivre les actions d'élargissement de la couverture fonctionnelle des flux par AP+ Dunkerque".

Alain Perez, Directeur de projet AP+ Dunkerque, conclut « C'est grâce à la mobilisation de la communauté portuaire de Dunkerque, à la collaboration du Grand Port Maritime de Dunkerque, à l'implication de la douane et au partenariat UMC-GECOM / MGI que nous pouvons aujourd'hui dresser un bilan très positif un an après le démarrage d'AP+ Dunkerque.»

A PROPOS DU GECOM

Le GECOM est un GIE composé des Transitaires Commissionnaires de Transport, des Consignataires et Agents Maritimes, des Entreprises de Manutention, familles professionnelles de l'Union Maritime et Commerciale de Dunkerque.

Le GECOM gère le système informatique communautaire sur le port de Dunkerque, et a développé la solution répondant actuellement aux besoins de Port Réunion gérée localement par INFOPORT.

À PROPOS DE MGI
Près de 30 ans d'expérience dans la création de Cargo Community Systems (CCS) destinés aux opérateurs publics et privés au sein d'un hub logistique portuaire ou aéroportuaire.
Véritable partenaire de développement, l'entreprise se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens offrant une expertise logistique/ métiers/ douane et informatique.

Concepteur, développeur et opérateur de solutions innovantes
MGI a fait évoluer le CCS AP+ (guichet unique portuaire pour la marchandise) vers la trimodalité en développant AirPort+, module aérien, et Inland+, module pré-post acheminement qui s'interface avec les CCS.
MGI est expert :
- auprès des administrations publiques et des organisations internationales, notamment l'Organisation Mondiale des Douanes, le ministère des transports (DGITM), le ministère des finances (DGDDI), la commission européenne (projets de R&D).
- auprès d'associations nationales et internationales parmi lesquelles l'Union Maritime pour la Méditerranée, l'AIVP, l'IAPH, le Cluster PACA Logistique, Novalog, Via Marseille Fos.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe